Aller au contenu

Remplacer le LED avant d’une ACM 16 (upgrade)


FULspeed

Messages recommandés

Salut tout le monde!

N’étant pas très content de la puissance du phare avant de ma ACM 16 1300, j’ai cherché de trouver une solution.

Au lieu d’ajouter une lampe externe supplémentaire, j’ai décidé de tenter de remplacer le LED original avec celui de la Tesla, que, selon différentes sources, était largement plus puissant.

J’ai pu donc me procurer la pièce et j’ai procédé à l'echange, qui c’est déroulé sans problèmes, les deux phares étant pratiquement identiques. Pour faire ça il faut quand même ouvrir complètement la roue, mais il n’y a pas la nécessité de débrancher des câbles.

Ici vous allez voir la différence d’éclairage, le LED Tesla a un faisceau beaucoup plus concentré qui en effet arrive beaucoup plus loin.

5a3260d4b14b3_ACM16light.thumb.jpg.8c56fdbdb9a6ff94f652493051c77183.jpg5a3260dd3e02d_Teslalight.thumb.jpg.b8e228d6cdd9f44704cbf913a01c274c.jpg

 

Ici, la différence entre les deux LED, pratiquement seulement l'anneau avant est plus petit, mais sans aucune conséquence dans le montage

5a3261598fd4e_TwoLeds.thumb.jpg.773f289e20d5c10594828ed6ac3eaf39.jpg

 

Je suis satisfait du résultat, rouler en cette période hivernale dans le noir est devenu beaucoup plus agréable (et sûr !).

Il y a sûrement des alternatives plus simples et économiques à mettre en place, mais si vous préférez éviter des solutions postiches, je vous la conseille.

La difficulté de trouver des pièces de rechange pour la Tesla (ou de la Mten3, qui apparemment monte le même led) m’a obligé de passer par ce vendeur Aliexpress :

 

https://www.aliexpress.com/store/product/GotWay-Electric-unicycle-all-model-Original-accessories-MCM4-ACM16-MSUPER3-Mten3-tesla-monster22-LUFFY-Charger-connector/1908673_32832899025.html?spm=2114.12010608.0.0.6c8a96deyFLAfJ

le Led m’a coûté 15$ mais j’ai dû ajouter 15$ supplémentaires pour l’envoi, via courrier DHL, seul choix disponible. (reçu en 9 jours…).

:)

 

Modifié par FULspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce site est impressionnant : c'est un chinois qui a le sens des affaires : vendre 1 rondelle de pédale à 4,32€ (frais d'envoi 18€), ben dis donc... Le prix du kilo d'inox est compris entre 0,8 et 1,5€. Bref.

J'essaye de comprendre. En fait, tu n'as pas changé la puissance de la lampe, mais uniquement changé sa concentration lumineuse. La led et le corps de lampe sont toujours les mêmes :

Gotway-lampe.JPG.1fff7facfd9d455f23fcbc16b5d8003c.JPG

On peut choisir deux réflecteurs possibles, et le verre de rechange :

5a376687d7782_Gotway-rflecteur.JPG.e482e5da4099ad781c2d2f1177eaaf9a.JPG

Donc tu as préféré commander une lampe complète, en indiquant en commentaire que c'était pour une Tesla, et donc tu as reçu un ensemble équipé du réflecteur MODEL 2.

C'est ça ?

il y a 58 minutes, koto a dit :

Ce serait bien que nos revendeurs français puissent proposer cette solution

Oui, mais comme je suis moins diplomate que @koto , moi je dis que la situation en France est lamentable. on a des importateurs (GW, KS...) qui font valoir un "droit d'exclusivité" de manière musclée, mais qui ne s'occupent que très très partiellement des pièces détachées, avec le leitmotiv : "venez donc voir notre sav"... :cartonrouge: :cartonrouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens remettre une petite couche ici concernant les éclairages de nos roues surtout la Tesla que je ne trouve absolument pas adaptés.

Je pense que celle de l'acm est parfaite pour signaler notre position. la concentration lumineuse étant plus diffuse sur l'acm, elle éclaire légèrement la route mais marque bien notre position. Ce qui permet de rouler à faible vitesse dans la nuit sans autre source de lumière.

Celle de la Tesla et comme le dit @Techos78 très concentrée et permet bien sur de voir la route plus loin et donc en théorie de conduire plus vite en voyant mieux la trace que l'on va suivre.

Cela serait parfait si le faisceau de lumière restait collé sur la route, ce qui n'est pas le cas, d'autant plus que nous n'avons même pas la possibilité de régler cet angle d'éclairage manuellement. Ou alors il faut régler l'inclinaison de la roue vers l'avant et là je ne pense pas qu'il y ai beaucoup d'adeptes.

Ce qui fait qu'on se retrouve avec une roue qui aveugle complètement les autres usagers de la route venant d'en face. Soit en quasi permanence comme avec la Tesla soit à chaque rampant de trottoir que l'on prend. Cet effet est amplifié surtout si l'on roule sur les trottoirs ou nous sommes déjà (en moyenne 15cm plus haut que les usagers de la route).

Pour exemple, avec la Tesla,j'ai un passage sur trottoir que je dois prendre par la gauche ce qui fait que les véhicules arrivent directement en face de moi, je préfère m'arrêter et éteindre l'éclairage avant de la roue plutôt que d'aveugler tous les gens qui arrivent en face.

Pour moi, il ne faut vraiment pas utiliser l'éclairage de nos roues pour voir la route mais uniquement pour être vus.

L'utilisation d'une lampe dans la main pour éclairer notre route me semble bien plus pertinente et moins dangereuse .

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

En fait, tu n'as pas changé la puissance de la lampe, mais uniquement changé sa concentration lumineuse. La led et le corps de lampe sont toujours les mêmes

Pas sur, les deux led sont differents, mais n'ayant pas la possibilité de mesurer leur puissance (pas de référence non plus...) je doit me fier a l'apparence.

En plus, les deux corps ne sont pas vraiment identiques, quand j'ai tenté de remplacer seulement la partie arrière, celle avec la led et les câbles, pour éviter de sortir le corps cylindrique de l'ACM (bien scellé avec du silicone), je me suis aperçu que le diamètre interne n'est pas le même (Tesla plus petit de l'ACM)...

Et oui, j'ai préféré commander une lampe complète, j'avais lu que c’était plus puissante et je voulais la remplacer intégralement. (et a posteriori, j'ai bien fait...)

Leds1.jpg.528cdd33afd61ff4bfa4bf5b009aa4d5.jpg

Leds2.jpg.c19645eec09b83bfb8f5ea36e76b571e.jpg

 

ACM16.jpg.11a107188c5d25a9125d5a8e013fcb52.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Techos78 a dit :

On peut choisir deux réflecteurs possibles, et le verre de rechange :

5a376687d7782_Gotway-rflecteur.JPG.e482e5da4099ad781c2d2f1177eaaf9a.JPG

Je ne sais pas pour quelle version sont prévues les pièces ci dessus, mais sûrement pas pour les utiliser avec la led ACM ou Tesla; Le corp de la led est en deux parties seulement, la partie arrière qui se dévisse (voir mes photos précédentes) et le corp cylindrique avec l'anneau frontal, qui est un bloc unique et dans lequel est positionné le réflecteur/diffuseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en phase avec @Ludow sur cette problématique.

Un phare sur une monoroue éléctrique est vraiment la plus mauvaise idée d'intégration accidentogène qu'il soit.

Avec une telle puissance, le moindre freinage est bon pour aveugler la tronche de vos compères qui vous font face, véhicules & piétons...

  • Avoir ce mode comme une voiture dispose des pleins phares est pratique en solitaire,
  • disposer d'un système qui permettrait de régler l'axe sur un point fixe sans dévier en fonction du freinage, du terrain, etc.. ça serait cool aussi.

Mais on est encore à la pré-histoire en matière d'éclairage et signalétique.

il y a une heure, Ludow a dit :

L'utilisation d'une lampe dans la main pour éclairer notre route me semble bien plus pertinente et moins dangereuse .

Tu utilises quoi comme lampe performante, avec faisceau réglable ? Lorsque tu vas un peu vite faut quand même un truc qui suive la cadence non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ludow a dit :

Ce qui fait qu'on se retrouve avec une roue qui aveugle complètement les autres usagers de la route venant d'en face

je voudrai relativiser un peu le problème, a mon avis la puissance de la led, même concentré, est bien en deçà de n'importe quelle lampe qui équipe les voitures et les motos, et dans un milieu urbain lumineux elle a quand même du mal a se faire remarquer... Ma récente expérience avec l'ACM équipé de cette nouvelle led reste quand même positive, je n'ai pas l'impression qu'elle puisse aveugler personne, le faisceau lumineux reste suffisamment penché vers le bas et, vue mon utilisation spécifiquement urbaine, je la trouve particulièrement utile pour signaler ma présence aux autres utilisateurs des trottoirs, qui en remarquant le faisceau lumineux, ils sont prévenus de mon arrivée bien plus à l'avance.

Modifié par FULspeed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Hello, il faut un trou de quel diametre pour que ca rentre ???

Je me demande si je vais pas mettre ca sur ma gt16

 

Et la tension d'alim tu as une idée ? 12v ? 5v ?

 

Merci

Modifié par Xetra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ciao,

Alors, le diamètre du corp cylindrique est de 24 mm, celui de l’anneau externe est de 27 mm. (je me réfère au led Tesla). Il a une longueur de 20 mm. 

Pour ce qui concerne le voltage, je ne l’avais pas contrôlé mais je suis raisonnablement sûr que c’est du 12 volt.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward