Aller au contenu

Charger ces roues dans un camping car !


Boni7league

Messages recommandés

Slt amis wheelers ? , nous venons d'avoir notre petit camping car roooo c'est cool ! Par contre nous avons des doutes ma femme et moi quand à la charge de nos wheels ( Monster 1600 et ACM 16 820wh ) , je m'explique dans un camping car leectricite est en 12v , 1 batterie "partie conduite " et 1 batterie " partie cellule ( lumière etc...) " , Option brancher le camping car en 220v par exemple dans une aire de camping car et la pas de soucis pour charger les roues , la deuxième option est celle dont je veux vous demander votre aide : convertisseur pur sinus qui transforme le 12v en 220v comme à la maison mais branché sur batterie de cellule du camping car , sachant que deux roues à charger + vivre dans le camping car et avoir assez de jus pour pas être en galère . Je vous met la fiche du transfo que l'on a et si il y a parmis vous des fortiches en calculs de consommation qui puisse m'aider se serait top !!! Alors résumé : batterie cellule camping car : batterie gel 12v , panneaux solaire ( utile que si soleil ,  convertisseur pur sinus , deux chargeurs et charge doctor pour ma Monster et un chargeur plus doctor pour ACM de madame ....merci d'avance mes amis ??

 

IMG_20171217_151837.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La recharge de tes deux roues avec la batterie de vie à bord risque de la compliquer, la vie à bord ! ;)

À un coût surement bien plus élevé, je crois me souvenir qu'il existe des petits groupes électrogènes fonctionnant au gaz (à supposer que tu aies le gaz dans ton camping car). Si ma mémoire est bonne, fais une recherche de la marque TELECO ou TELAIR.

Modifié par Mingyar
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à vérifier est la capacité de la batterie de la Cellule.

Pour avoir l'équivalent de 1600Wh il faut une batterie 12 V 135 Ah (sans tenir compte des pertes du convertisseur et du chargeur) et donc plus de lumière pour le camping car.

Le conseil de @Mingyar d'utiliser un groupe électrogène est plus viable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Boni7league.

Les chargeurs des roues sont en 67.2volts 2Amp, normalement, à vérifier!

Donc environ 135watts

Si tu charge les 2 en même temps, ça fait 270watts.

Donc ton convertisseur peut le supporter, MAIS.

Courant absorbé sur le 12v de la batterie, 270/12 = 23Amp.

Et sans tenir compte des rendements convertisseur et chargeurs de roue, ça doit approcher les 30Amp.

A mon avis, tu peux recharger 1 roue à la fois, sur la prise allume cigare du camping car, en roulant, à condition que le fusible de la prise allume cigare soit au moins de 15Amp.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour la piste du petit groupe électrogène, soit à gaz et installé "en dur" comme le propose @Mingyar, soit autonome à essence et le plus silencieux possible, comme le petit Honda par exemple (mais se pose alors sans doute la question de l'autonomie du groupe lui-même!).

Les rares expériences que j'ai faites avec des convertisseurs 12v => 220v (certes plus petits, aussi...) ont été très décevantes, et même pour recharger un PC, devaient avoir lieu en roulant avec le CC, et non pas à l'arrêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt merci pour vos réponse , je pense que la meilleure solution sera un groupe électrogène et en secteur lorsque nous serons sur des aires de camping car , il existe des groupes électrogènes fixé sur le camping car très bien avec bonne puissance et très silencieux mais à plus de 3000 euro ! Donc on se reportera sur un groupe à gaz mobile même si on pourras pas charger en roulant ...en fait j'ai pas envie de tirer sur la batterie cellule même si c'est une batterie gel ...si vous avez d'autres solutions je suis preneur . Est ce que une deuxième batterie branché spécifiquement pour la charge des nos wheels qui est rechargé en roulant pourrait être bien ? Merci .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, GyroKoo a dit :

après y a des truc comme ça..  

http://www.batteries-externes.com/blog/la-batterie-externe-220v-rechargeable-epow-big-75000mah/

mais on imagine bien la question suivante :cerf:

Cool ça ! Mais j'imagine bien la question ? : comment charger le chargeur qui sert à charger nos roues en sachant qu'il faudras charger le chargeur après et ....??? ??? Sérieusement par contre vous pensez que ces caractéristiques suffirons à charger nos deux roues ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une annonce fracassante ici :
https://www.espritroue.fr/topic/3919-astuce-batterie-externe-pour-charger-e-twow-s2-et-autres-machines/

Bizarre, @shyke n'est pas venu confirmer sa découverte miraculeuse, c'est bien dommage... ;)

il y a 20 minutes, GyroKoo a dit :

Bof, 75 Ah sous 3,7 Volts, ça fait 277 Wh --> environ 200 Wh utiles... (rendement onduleur et chargeur)

Edit : j'espère que personne ne confond les Coulombs (quantité d'électricité) et les Joules (énergie). On utilise aussi les Ah et les Wh. Entre les deux, il faut faire intervenir la tension...

A la limite, il faut regarder le poids du truc. Eh bien non, 2,8 kg tout compris ce n'est pas assez pour recharger une roue.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Boni7league a dit :

Cool ça ! Mais j'imagine bien la question ? : comment charger le chargeur qui sert à charger nos roues en sachant qu'il faudras charger le chargeur après et ....??? ??? Sérieusement par contre vous pensez que ces caractéristiques suffirons à charger nos deux roues ? 

Tiens, ça serait bien de savoir où en sont les recherches de notre ami @hobby16 sur le sujet de recharger la roue avec n'importe quel courant (via un survolteur DC, de mémoire, sans passer par la case AC)...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, sbouju a dit :

(...) sans passer par la case AC

Passer par un onduleur n'est pas une obligation. Les chargeurs standards sont à découpage direct du secteur, le premier étage consiste en un redressement/filtrage, voilà un exemple :

Alim.jpg

Cela veut dire que l'on peut alimenter les chargeurs directement en courant continu, d'une tension équivalente à celle d'un secteur 110V--240V redressé. Et on peut brancher dans n'importe quel sens, seules 2 diodes du pont seront sollicitées.

On peut donc, par exemple, utiliser 4 packs 60 V en série, par exemple pour avoir 800 Wh, ceux-ci :

https://fr.aliexpress.com/store/product/Dedicated-power-supply-import-batteries-Electric-unicycle-lithium-battery-pack-60-v-electric-balance-car-battery/1748730_32753076663.html?spm=a2g0w.12010608.0.0.7276c27cZ3qh6Q

Selon le niveau de charge de ces batteries externes, la tension variera de 270 V à 200 VDC, ce qui va bien pour tous les chargeurs 110-240VAC.

Il faut recharger ces batteries externes séparément, et s'arranger pour qu'elles soient à peu près équilibrées. Des batteries dont on n'a pas strappé la protection de courant de sortie (plusieurs mosfets et //) ont donc en principe une protection de tension basse toujours fonctionnelle, c'est important.

C'est juste une idée.

Edit : les chargeurs ont tous une isolation galvanique entre l'entrée et la sortie, grâce à l'utilisation d'un transformateur, la rétro-régulation de tension/courant passe par un photo-coupleur, et un petit condensateur se charge des perturbations HF générées par le découpage. Il n'y a donc pas de danger pour la roue qui n'est pas en contact direct avec la tension d'entrée.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/12/2017 à 10:17, Techos78 a dit :

Bof, 75 Ah sous 3,7 Volts, ça fait 277 Wh --> environ 200 Wh utiles...

En effet, mais j'avais déjà initialement la flemme de retrouver le le produit que j'avais en tête d'ou mon "y a des truc comme ça"

ça ne change pas le fait qu'il faudra recharger le chargeur :cerf:

 

Edit: Haa j'ai retrouvé la marque qui pond des trucs d'autonomie valables, mais chère :ph34r:

http://boutique-goalzero.com/portail/14774-batterie-yeti-1400-lithium.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement @GyroKoo , voilà un générateur autonome très sérieux, y compris dans les spécifications qui définissent clairement la capacité des batteries internes : 1428 Wh.

Le rechargement secteur de cet onduleur dure 25 heures, cela semble un peu long, mais ce n'est pas un gros inconvénient pour une utilisation à domicile pour gérer des panneaux solaires.

Par contre, cet onduleur ne semble pas capable de se synchroniser sur le secteur pour renvoyer l'énergie au réseau, il ne convient que pour les petites installations autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward