Aller au contenu

comparaison MCM4/V8


adri75

Messages recommandés

Petit retour d'expérience....

Je viens d'acquérir une V8 après 400km fait avec ma MCM4 V1, et j'ai fais mon premier essai aujourd'hui. La différence entre les deux roues est impressionnante.  Bien que la V8 soit supérieure dans plusieurs domaines, voici les points négatifs que j'ai relevé par rapport à la MCM4 :

- Pas de réglage de mode sur la V8, les pédales sont beaucoup plus "dures" surtout que je m'étais habitué à conduire en mode souple

- Sensibilité beaucoup plus importante aux irrégularités du sol. Sur un trajet identique , je passe sans ressentir les petites irrégularités du sol en MCM4. La V8 est beaucoup sensible et renvoie dans le dos et genoux toutes les petites irrégularités, pas très confortable... Les pieds ont tendance à décoller des pédales sur les petites bosses.  Cette comparaison s'est faite sur un trajet identique et avec un gonflage faible à 3 bars sur les deux roues. Pourtant la V8 à une roue 16 pouces contre 14 pouces pour la MCM4 !

- Oscillations latérales à 25km/H sur la V8. Je n'avais pas du tout senti ça avec la MCM4....je pense que c'est lié à la forme de la roue, la v8 étant plus haute et  plus fine que la MCM4..

Ces gros défauts me donnent envie de rendre la V8, pensez vous que cela soit possible ? (acheté sur internet il y a 3 jours - fnac.com -  du coup utilisé sur 5km aujourd'hui...) Y a 14 jours pour ramener sur les achats sur internet mais là, là roue à été utilisée...

 

 

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je n ai eu que la v8 mais je suis surpris de ton ressenti

peut être te faut il t habituer à la v8 car s agissant d une 16 pouce normalement elle doit être plus roueleuse que la mcm4 

je suis à 900km avec la v8 et je l adore surtout pour sa capacité multimodale 

c vrai que sur les grosses bosses ça tape niveau jambes et dos mais je n ai pas de comparatif avec d autres roues 

les suspensions c vraiment le progrès que tout le monde attend la gt16 a des amortisseurs de pédales je crois bien.

essaye d utiliser encore un peu là v8 car elle fonctionne bien selon moi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te déconseille de rendre la V8 si vite : Elle est forcément nettement supérieure à la 14 pouces, malgré ce que l'on lit ici ou là. Un plus grand diamêtre est TOUJOURS plus confortable ... Pourquoi croyez-vous que les VTT s'orientent vers des diamètres de folie : 29 pouces je crois. 

Mais ton ressenti est logique : Tu as fait 400km sur la MCM4, et ton cervelet s'est programmé pendant 400km dessus et en a appris toutes les particularités : Normal que tu la trouves confortable, puisque ton corps s'est habitué à elle. Les oscillations que tu constates sont dues à ton inexpérience sur la V8 et sur une roue en général : L'apprentissage de chacun est unique bien sûr, mais il faut enquiller pas mal de km pour pouvoir passer d'une roue à l'autre rapidement.

Nos roues sont un peu comme des orthèses : Elles soutiennent notre corps en déplacement et nous devons nécessairement adapter notre sens de l'équilibre  pour chacun des modèles sur lesquels on monte ... Quand je monte sur la roue d'un collègue, même du même modèle que le mien, il me faut bien 10 à 20mn pour m'habituer à elle. 

Modifié par Olbom
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d’accord avec toi , j’ai ressenti la même chose. Il y a des différences qu’on arrive à apprivoiser avec l’habitude donc je pense qu’il faut se donner un peu de temps. De toute façon si tu ne t’y fais pas faudra la vendre d’occase car en effet ça m’étonnerait qu’ils reprennent une roue qui a servi à la Fnac.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la roue n'est pas abimée, si elle n'a pas de trace visible d'utilisation, je pense que la fnac pourrait te la reprendre, c'est seulement la dessus qu'ils vont juger.

Par ailleurs, il suffit d'aller à un comptoir fnac, et tu sera fixé.

Maintenant, il faut voir pourquoi tu as voulu changer de roue ... La V8 a des arguments que l'on ne retrouve sur aucune autre roue ... Par contre, si on n'a pas besoin de ces arguments (légèreté ?), ce n'est pas forcément la meilleure roue non plus. (autonomie)

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 23 minutes, Peuwi a dit :

Si la roue n'est pas abimée, si elle n'a pas de trace visible d'utilisation, je pense que la fnac pourrait te la reprendre, c'est seulement la dessus qu'ils vont juger.

Par ailleurs, il suffit d'aller à un comptoir fnac, et tu sera fixé.

Maintenant, il faut voir pourquoi tu as voulu changer de roue ... La V8 a des arguments que l'on ne retrouve sur aucune autre roue ... Par contre, si on n'a pas besoin de ces arguments (légèreté ?), ce n'est pas forcément la meilleure roue non plus. (autonomie)

Tout à fait d accord la v8 a un seul défaut pour moi son autonomie il lui manque 10 ou 20 km d autonomie en plus et 5 ou 10 km/h en plus niveau vitesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord c'est une question d'habitude mais il  ya aussi dans les défauts que j'ai remarqué des choses inhérentes à la roue et qui ne changeront pas...

Vous la trouvez stable à 25/30 km/H ??? je pense que le manque de stabilité (les oscillations latérales) sont liés à sa forme étroite et haute....et je ne vois pas comment on pourrait changer ça... Pour ceux qui la trouve si bien , avez vous eu une gotway avant pour comparer ?

 

Il y a 5 heures, Peuwi a dit :

Si la roue n'est pas abimée, si elle n'a pas de trace visible d'utilisation, je pense que la fnac pourrait te la reprendre, c'est seulement la dessus qu'ils vont juger.

Par ailleurs, il suffit d'aller à un comptoir fnac, et tu sera fixé.

Je pense que c'est ce que je vais faire...par contre reprise = remboursement immédiat au comptoir ??

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les utilisateurs de V8 semblent s'accorder pour dire que le roulis à vitesse élevé est lié à un défaut de pilotage. Le centre de gravité élevé de la V8 la rend sans doute plus sensible au phénomène que d'autres roues, mais ce n'est pas "un défaut".

C'est vrai que sur une roue plus épaisse la roue est peut être plus naturellement bloquée entre les jambes, donc moins de roulis. D'ailleurs je pense investir dans les coussinets pour mieux tenir la mienne entre les tibias. L'autre jour par vent fort de face elle partait en oscillation de roulis et je cramponnais des genoux pour contrôler.

Je n'ai pas 400 km d'expérience mais je n'ai plus d'oscillation à haute vitesse avec ma V8, sauf circonstances spéciales comme le vent très fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout au début de ma carrière de Wheeler, ma MCM2S oscillait à haute vitesse, tout comme pendant quelques minutes ma nouvelle MS2, pendant les 20 premiers km : J'avais pourtant déjà fait 1400km avec la précédente. La MS2, je l'avais acheté d'occasion à quelqu'un qui ne s'y était pas habitué et la revendait, après seulement 20km ... Belle affaire ! Encore une fois, faire de la roue demande un peu d'obstination, et surtout de comprendre que notre équilibre sur un nouvel engin a besoin de temps. Vous avez fait du ski, du patin à glace, du vélo instantanément, vous ?:ane:

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant une MCM4 V2 HS avant ma V8, je peux te parler d'expérience quasi identique à la tienne, et te dire directement que la V8 est ma préférée des deux! 

L'oscillation à grande vitesse : j'ai pas, ça doit venir de toi, tu vas changer tes habitudes de placement, de serrage, etc... et ça va disparaître 

La V8 est bien plus confortable, et surtout, avec le diamètre plus grand, je me suis fait moins surprendre sur des trous qui étaient casse gueule en 14" et qui passent bien mieux en 16" (je le sais par expérience ^^)

La maniabilité n'est pas la même, donc ça fait aussi bizarre au début, elle reste très droite dans les grands virages pris rapidement alors que la MCM penchait plus (façon de parler).

 

Bref, moi, je reviendrais pas en arrière, sauf pour faire du free style à la rigueur, car elle est plus maniable, mais ce n'est pas un avantage si intéressant pour une utilisation quotidienne.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2017 à 16:14, Zorgalouf a dit :

L'oscillation à grande vitesse : j'ai pas, ça doit venir de toi, tu vas changer tes habitudes de placement, de serrage, etc... et ça va disparaître 

C'est peut être vrai et tout le monde le dit d'ailleurs, mais je dois être un peu borné, j'ai plus l'impression que c'est lié à la forme et l'ergonomie de la roue, ça me semble logique qu'elle oscille plus qu'une MCM4 qui a un physique beaucoup plus "ramassé" et des pédales plus basses

Bref, je me trompe peut être mais dans le doute j'ai profité de la période de 14 jours de retour pour essayer de la ramener à la boutique. Après insistance cela a marché, j'ai été remboursé sur la carte au guichet....la roue à 7 km au compteur, je pense qu'il la revendrons en promo en reconditionné ce qui fera une bonne affaire pour l'acquéreur !

Je pense que ma prochaine roue sera finalement directement une plus grosse (KS16S surement ou gotway acm/tesla)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/20/2017 à 22:37, Joe Bix a dit :

Tous les utilisateurs de V8 semblent s'accorder pour dire que le roulis à vitesse élevé est lié à un défaut de pilotage.

Pas du tout. J'ai rouler 8000km au total et 4000km avec le V8. Elle est ma roue préférée, aucune doute, mais elle est vachement moins stable que l'autres roues. Ca aide à jouer avec la pression des pneus pour trouver le comportement plus neutre. Je ne suis pas encore convaincu que ça ne pourrait pas être très différent avec un pneu différent, mais je n'ai pas encore essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on peut très vite se faire une idée relativement précise. Et je persiste à dire qu'il y a une question d'habitude, certes, mais aussi des caractéristiques intrinsèques à la roue et des lois physiques immuables...par exemple , plus on a les appuis écartés plus on est stable ;  la finesse de la V8 amène des appuis plus serrés que sur une MCM 4 si l'on veut bien bloquer la roue entre les jambes, et ces quelques centimètres ont d'après moi des répercussions importantes sur la stablilté à vitesse élevée

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 15 heures, Zorgalouf a dit :

c'est bien ta façon de piloter qui est à remettre en cause et un essai plus poussé t'aurais fait changer d'avis

C'est le pilote qui est en cause, surtout pas la roue , je vois que j'ai à faire à un fervent défenseur de la V8 !! xD

Il y a 15 heures, Zorgalouf a dit :

je roule sans bloquer avec les jambes la plupart du temps

Moi aussi je roule la plupart du temps sans bloquer avec les jambes , je ressens le besoin de bloquer légèrement qd je commence à sentir par moment des oscillations à 25km/h  c'est tout. Et j'ai beaucoup plus ressenti ce besoin avec la V8 qu'avec ma MCM4. Enfin bref débat sans fin !!

C'est une roue qui m'a eu l'air excellente, mais après tout dépend de l'utilisation. Si le besoin est d'avoir une  vitesse  de 25/30 km/h sur un trajet régulier de 10km (pour aller au taff) je ne suis pas sûr que la V8 soit le meilleur choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, adri75 a dit :

 

C'est le pilote qui est en cause, surtout pas la roue , je vois que j'ai à faire à un fervent défenseur de la V8 !! xD

Moi aussi je roule la plupart du temps sans bloquer avec les jambes , je ressens le besoin de bloquer légèrement qd je commence à sentir par moment des oscillations à 25km/h  c'est tout. Et j'ai beaucoup plus ressenti ce besoin avec la V8 qu'avec ma MCM4. Enfin bref débat sans fin !!

C'est une roue qui m'a eu l'air excellente, mais après tout dépend de l'utilisation. Si le besoin est d'avoir une  vitesse  de 25/30 km/h sur un trajet régulier de 10km (pour aller au taff) je ne suis pas sûr que la V8 soit le meilleur choix.

Défends toi comme tu veux, mais on est plusieurs utilisateurs de v8 ici, soit des milliers de km cumulés, et à part un ou 2 cas où la roue est à remettre en cause, tous les autres n'ont pas de problèmes d'oscillation. Donc avec tes 7km d'essai, désolé, mais je crois que tu ne peux pas trop te permettre d'avoir la parole sacrée sur ce coup !

Et je fais justement 10km par jour pour aller au taf, avec certaines portions à fond et je me faisais bien plus peur avec la mcm4 par endroits, notamment sur un pont avec de très légères bosses qui faisaient rebondir la mcm4 et qui ne le font pas à la v8.

Bref, crois ce que tu veux, je m'en fous, j'ai pas de commissions sur les ventes de v8 !

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Zorgalouf a dit :

tu ne peux pas trop te permettre d'avoir la parole sacrée sur ce coup

Au oui au moins !! Assez marrant d'entendre ça alors que tu as un raisonnement du type :

Il y a 18 heures, Zorgalouf a dit :

Bah je suis pas d'accord du tout, moi je roule sans bloquer avec les jambes

  donc en gros , moi je fais comme ça , donc c'est comme ça qu'il faut faire et les autres ont tort !

D'autres personnes ont confirmé aussi plus haut ce manque de stabilité avec une vitesse relativement élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward