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Minimotors : la fin d'un modèle économique


0rsa

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Oui eh bien pour ma part je suis tres content d’avoir des revendeurs souriants sur lyon comme mobility urban.

Certes je paie les accessoires un poil plus cher mais je les ai tout de suite, avec du conseil, et j’ai pu discuter 5mn avec un mec sympa 

J'ai acheté chez eux une chambre a air a 15euros alors que sur aliexpress je l'avais a 5 euro mais sous 4 semaine ( du coup j’en ai pris une de chaque côté).

mais je me souviendrai longtemps du bon moment passé chez mobility, le vendeur m’a fait une demo de sa roue, avec defi freinage, on s’est bien marrés... aliexpress, ben t’a ta chambre basta.

D’autres revendeurs sont plus secs sur lyon et je ne citerai pas leur noms..idem sur paris, j’ai été choqué de l’accueil glacial et sans passion de certaines boutiques. 

Donc en resumé : accueil sympa et prix raisonable : j’achete

PS : Le rêve serait en effet d'avoir une "rue montgallet" de la mobilité urbaine, avec des prix accessibles et des vendeurs qui donnent des bons conseils.

Modifié par Fredo63
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Il y a 1 heure, shivas a dit :

27$ les 5 chambres à air 10 x2.5 sur taobao 

je suis scandalisé d'avoir acheté à ce prix   :ripeer:

Ah oui tu peux avoir honte de toi. Anti-patriote...

Moi je sens bien que je vais me prendre une petite mini 4 water plouf. À 620€ comment ne pas se laisser tenter?

J’aime beaucoup ma petite Booster achèté en France. C’est une vrai bête de somme. Je me serai bien laissé tenté par la même en 36v 10.5 Ah mais trop chère dans nos contrées...

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il y a une heure, Dreadnought a dit :

Ah oui tu peux avoir honte de toi. Anti-patriote...

Moi je sens bien que je vais me prendre une petite mini 4 water plouf. À 620€ comment ne pas se laisser tenter?

J’aime beaucoup ma petite Booster achèté en France. C’est une vrai bête de somme. Je me serai bien laissé tenté par la même en 36v 10.5 Ah mais trop chère dans nos contrées...

 Didon tu tombes bien hier matin j'ai vu un fou furieux avenue de Rivoli sur sa  DT2ultra  assis sur son canapé un vrai Bykers le Dreadnought 

 impossible de le rattraper  

:devil:

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Il y a 2 heures, shivas a dit :

 Didon tu tombes bien hier matin j'ai vu un fou furieux avenue de Rivoli sur sa  DT2ultra  assis sur son canapé un vrai Bykers le Dreadnought 

 impossible de le rattraper  

:devil:

Ah non c’était pas moi ça. Ou alors je suis somnambule à un stade très avancé. Mais si je le croise je crois bien qu’on va se tirer la bourre!

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Il y a 9 heures, shivas a dit :

27$ les 5 chambres à air 10x2.5 sur taobao 

je suis scandalisé d'avoir acheté à ce prix   :ripeer:

Et là encore moins chère 7,50€ les deux !!!!!  :byebye:  :roule:

http://www.ebay.fr/itm/velo-bicyclette-chambre-a-air-10x2-POUCE-10x-2-pliee-SOUPAPE-electrique-10/162776660738?hash=item25e63ebb02:g:5L8AAOSwbF1Z82Ze

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Certains posts "bien soignés" sont comme partis pour convaincre trotteurs et wheelers que sans revendeurs et distributeurs français, la "glisse urbaine" (attention terme bientôt breveté et en distribution exclusive!) ou le prénommé "micro-marché" de la mobilité individuelle électrique n'existeraient pas.  Eh ben :zarb:

(Paging @Urban360. Hello !)


I/ Buyer freedom  - liberté d'achat du consommateur
Tout d'abord à noter depuis des mois maintenant l'effort de prise du contrôle sur la distribution de produits MiniMotors en France par un nombre d'entreprises bien connues.
Comme une certaine désinformation subsiste autours de cette récente évolution du marché (convenablement non-soulevée par les revendeurs du moins publiquement ou hors du contexte de la rigolade évasive):

Si les commerciaux/revendeurs/distributeurs ont l'obligation de respecter le contrat de distribution passé avec leur fournisseur (afin de pouvoir vendre ou de continuer de vendre des pièces MiniMotors en France), le consommateur final français est, lui, libre d'effectuer ses achats où bon lui semble.

Rien ne m’empêche en tant que consommateur d'acheter un produit MiniMotors en dehors de la France si le vendeur est prêt d'effectuer (à distance) la vente et l’expédition de la commande en France.

Autrement dit si pour vendre des produits ou des pièces MiniMotors en France il faut nécessairement se fournir chez l'un des trois distributeurs agrées par MiniMotors Corée (soit SXT Scooters, sous le nom de "MiniMotors France" - soit l'un des deux autres distributeurs ayant été agrées par MiniMotors Corée avant la formation de l’entité "MiniMotors France"); pour acheter une Dualtron, ou quelconque produit MiniMotors, en tant que consommateur final il n'existe d'obligation de réaliser son achat dans son pays/chez un distributeur ou revendeur (MiniMotors) agrée.

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II/ La strategie MiniMotors Corée, ou comment externaliser pour "rester tranquillou dans son pays"

Le point où les choses se compliquent : MiniMotors Corée semble faire le choix d'externaliser la tache de développer le marché francais et/ou européen aux "gros poissons" (comme SXT) et aux premiers intéressés avant l’arrivée du gros poisson. Ainsi, pour que contrat de distribution exclusif il y ait, il reviendra normalement à MiniMotors Corée de garantir à ses partenaires, les trois principaux distributeurs français agrées, que seuls eux pourront jouir de l’exclusivité de vente des produits MiniMotors en France.

Autrement dit si les avocats de "MiniMotors France" et des deux autres distributeurs MiniMotors agrées français font bien leur travail, MiniMotors Corée se verrait plus ou moins forcée de limiter la capacité de ses clients autres que les 3 distributeurs français agrées de vendre des produits MiniMotors à destination de la France. C.a.d pression sur KWK etc. pour stopper ses (nombreuses) ventes de produits et de pièces MiniMotors en France.
 
Pourtant la tempête ne se passe(ra) que dans un verre d'eau...

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III/ Les futures options d'approvisionnement
Comme plusieurs personnes l'ont (sagement) mentionné dans les pages précédentes il y a(ura) toujours possibilité d'une manière ou d'une autre de faire venir des trottinettes/engins/pièces MiniMotors depuis l’étranger en France... À moins que MiniMotors s'implante dans tous les pays du monde et arrive à faire respecter les règles du jeu des contrats de distribution exclusive dans chacun des pays et par chacun de ses représentants, revendeurs ou distributeurs agrées.

Plus facilement dit que fait :langue:

[Théoriquement parlant: la meilleure de manière de mettre pression sur une entente donnant forme à un oligopole ou un cartel est de chercher un ou plusieurs participants de cette "alliance" qui est ou soient prêt(s) de prendre appui sur les prix forts pratiqués par le cartel et/ou l'emprise de l'alliance ou du cartel sur le marché afin de générer des ventes en-dehors et au-delà du cadre de l' "alliance". Ainsi, la désorganisation ensuivie dans l'alliance ou le cartel faisant levier sur le probable ou éventuel manque de loyauté entre les participants de l' "alliance". Ceci augmenterait les bénéfices escomptés de chacun des parties de ne pas/plus respecter l' "alliance", au point où celle-ci finisse par s’effondrer - chaque partie partant à la recherche et défense de son propre intérêt plus que ceux des intérêts de l' "alliance". (De nouveau - théoriquement parlant) Les leviers de l’opacité et de l’asymétrie d'information entre participants d'une certaine 'alliance' et les défailles dans l'organisation de l'alliance ensuivies entre participants du cartel peuvent donner terme cette "alliance".]

Le 'hic' est que du moment où les nouveaux "tuyaux" et manières d'approvisionnement deviennent publiques (ou connus des entreprises participant au réseau d’exclusivité ou de leurs partenaires) il est fort probable que ces distributeurs "exclusifs" dans le pays concerné fassent pression en but d'assécher les nouvelles manières d'approvisionnement désintermédiés du réseau "exclusif" de distribution locale en France .
Le jeu du chat et de la souris est parti... histoire d'en bobiner quelques-uns de payer "la tarife majorée", qui inclue toutes les charges et les marges attendues des boutiques et distributeurs locaux... ?

N.b charges et marges ne varient pas uniquement possible compte tenu d' "une (certaine) réalité économique" qui serait immuable, et s'imposant à toutes les entreprises de la même manière - les choix (stratégiques) de l'entreprise compte tenu de cette réalité économique sont tout autant importants pour comprendre les pressions exercées sur l'entreprise en un instant t compte tenu de la "réalité économique" de l'instant.

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IV/ Valeur ajoutée de business models coquilles-vides - ou l'art de générer des marges avec des transferts plus qu'une réelle production de valeur

Les efforts investis dans certains... exercices de communication (restons polis) de revendeurs locaux voulant expliquer par une certaine gymnastique linguistique l'existence d'un "business model", finement aiguillé et aiguisé... cela laisse à se demander si ce ne sont plus des efforts de se convaincre plus soi-même, que les autres...

En effet ce n'est plus tellement révolutionnaire en 2018 d'importer des produits finis d'Asie et de les mettre en vente en boutique physique ou en ligne localement.

Au contraire c'est une pratique commerciale largement documentée, dont la plupart des "angles morts" et "l'orniérage" sont assez bien connus.

Que les ré-approvisionnements s'effectuent de manière désintermédiée avec des achats directs et des importations de Chine ou en passant par des revendeurs européens ou français, semble-t-il semi-grossistes en FR pour les produits MiMo, le même schéma de retailing assez 'classique' s'agit : des achats en gros ou semi-gros et une distribution au détail majorée, et incluant une marge - "pour l'effort" ;)

 Ce qui pose la question de la valeur ajoutée (perçue du point de vue du consommateur et consommateur potentiel):

Quelle est la valeur ajoutée ("que m'ajoute") une boutique physique de mobilité électrique offrant des produits plus/moins homogénéisés mais à des coûts plus que doubles/triples des commandes des produits identiques en provenance l'Asie ?
Un LCD pour Dualtron vendu à distance depuis la Chine est identique à celui vendu en France à x4 le prix en boutique locale... quid de la valeur ajoutée par ces boutiques en France ?

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V/ Charges et marges
(Comme l'a déjà été remarqué dans les pages précédentes) coté entreprise, l’équation reste-ra toujours la même: recettes > charges afin d'extraire une marge pour ne pas tourner à perte et éventuellement disparaître.

Cependant le fait que l'entreprise doit épauler certaines charges ne veut pas dire que le transfert de ces charges vers le consommateur final se fasse sans questions sur l'origine - et la contrepartie perçue en contrepartie - du partage du poids des charges par le consommateur final (les charges d'une entreprise étant inclus dans les prix finaux proposés).

Très concrètement dans notre cas, s'il faut rajouter aux prix finaux proposés les charges de tenir une boutique en plein cœur de Paris, des coûts associées à la commercialisation de presque 10 marques différentes et je-ne-sais combien de modèles de trottinettes différents en même temps, tout en s’adressant à des publics très différents, amateurs, initiés, "mordus" de la mobilité électrique... eh ben oui, il est probable que les prix de la boutique parisienne ne puissent pas rivaliser ceux d'entreprises chinoises....

Or, le fait de ne pas créer de valeur ajoutée particulière; d’avoir des charges honnêtement mirobolantes compte tenu de la maturité du marché de la mobilité électrique individuelle en France actuellement (peut-être un "micro-marché" comparé au trading haute fréquence mais qui en tout cas a peut de raisons de justifier la présence d'une boutique à Rue des Cygnes de je-ne-sais combien de m2 en plein cœur de Paris).... tout ceci couplé à la chercher avec peu de compromis d'une marge, car "sans marge, on crève"... eh ben je m'excuse mais de la manière dont les choses se présentent il y a un soit incohérence dans ledit "business model" soit incongruence de l’évolution du business model avec la maturation du marche de mobilité électrique individuelle dans le temps. N'auriez-vous peut-être pas surestimé les montants que passionnés et amateurs d’engins électriques soient prêts à allouer ?

Cela fait plus penser à des problèmes de plus haut niveau dans le "business plan"  (le 'pourquoi' on fait ce que l'on fait en tant qu'entreprise) plutôt que dans le "business model" (le 'comment' extraire de la valeur de notre activité).  

Chacun, d'ailleurs, sa clef de lecture; à Silicon Valley, c'est : "sans marges, on ne croît pas" ("use profits to scale - and only to scale"); à Singapour : "si on n'innove pas, on meurt" ("innovate or die")

Le "sans marges, on crève" est, à mon avis, un peu court-termiste comme vision des choses. À moins, qu' @Urban360 vous rencontrez des difficultés économiques dont nous ne sommes pas au courant ?

Dans tout cas d'un point de vue tiers de spectateur, brandir un "business model" un peu coquille-vide (de revente au détail assez classique avec des produits - honnêtement - peu compliqués et bien plus fiables qu'ils ne le sont représentés) telle une 'arme de défense' contre des remarques et commentaires pourtant percutants et d'actualité de ses potentiels clients...ce n'est pas le meilleur visage qu'une entreprise puisse se donner. ;)

=============================================================================================

VI/ Concurrence internationale et consommateurs français 'autodidactes'

Grace à des entreprises comme CarbonRevo, Rebel Solutions, Klinik Skuter (entre bien d'autres) et des revendeurs internationaux, chinois principalement, les consommateurs français ont déjà su élargir leurs points de référence mais aussi leurs attentes.

-Des prix compétitifs avec comme point de référence les prix internationaux, compte tenu de la possibilité aujourd'hui d'importer et de bricoler son propre engin

-Un SAV de qualité, qui ne coûte pas une fortune de l'heure TTC du type 50EUR de l'heure

+Une réelle écoute du client et de ses attentes plus que la recherche d'expliquer tel ou tel niveau "marges" par des phrases platement publicitaires du type "U360 est la boutique la plus dynamique, etc. etc.")

+Un coté communautaire, de transparence, d'ouverture dans le partage (et non uniquement lorsque des ventes sont en jeux), voire une participation active dans la construction de la communauté

Ceux-ci semblent être des éléments sans lesquels une entreprise de mobilité électrique aujourd'hui ne pourra pas (continuer de) gagner et maintenir dans son camp des clients afin de croître organiquement - non en forçant "le passage à la caisse" par des obstractles à la concurrence internationale.

Des early adopters passant des heures à faire des recherches, à partager sans l'attente de retombées monétaires ou autres, les bons plans, les trucs et astuces, les idées de bricole, etc., voyant leur main forcée d'acheter des produits à plus de x2 - parfois x4-x5 - les prix auxquels ils sont habitués pour aucune réelle contrepartie supplémentaire, ça ne peut pas ne pas se plaindre un petit peu. ;)

Il y a donc ici à mon avis un problème de vouloir tout faire en même temps et très rapidement. Si l’idée est de cibler les clients amateurs ou occasionnels de solutions de mobilité individuelle électrique - par exemple ceux et celles uniquement portés par le coté pratique et utilitaire de l'affaire - la stratégie actuelle ou le "business model" mis en avant pourrait s'expliquer.
Mais de là à re-connaître et pouvoir répondre aux besoins et attentes des personnes plus 'connaisseuses' des engins électriques, comme le sont en grand nombre les membres d'Esprit Roue... Tant que la valeur ajoutée perçue reste relativement limitée comparée à la qualité de vente et de support technique à distance rendus pour des achats sur internet, les trotteurs "aguerris" ou "avancés" auront des freins à la visite et aux achats en boutique locale française qu'il s'agisse d'engins complets, de pièces et/ou d'accessoires.

C'est - il me semble - un vrai potentiel et manque à gagner qui de fait 'fuit' vers d'autres pays comme la Chine et Singapour du fait de la recherche de meilleur prix et/ou de solutions nouvelles. Ce potentiel autrement approché par les acteurs commerciaux - "avec le miel, et non le vinaigre" - éventuellement pourrait aménagé à l'échelle nationale en effet réellement supporter la création d'une plus grande communauté, et ainsi un marché de la mobilité électrique individuelle davantage porteur.  


Outro:
Ce n'est pas pour rien s'il est dit que "conserver un client est de cinq à dix fois moins cher que d'en conquérir un nouveau". Encore pour le conserver, faut-il le conquérir, l’intéresser à ses biens/produits offerts, une première fois...

L'exercice d'un politique de prix trop élevés court les risques de voir son marché se réfracter au point de devenir un marché de niche, voire de luxe.

Comment les business models des commerciaux de la mobilité électrique individuelle en France vont-ils évoluer vis-à-vis du mouvement de maturation à deux vitesses du marché français de la mobilité électrique individuelle de sorte à plus/mieux considérer non seulement les 'nouveaux arrivés' et venus dans l'univers de la mobilité électrique, mais aussi les  'trotteurs aguerris' et celles/ceux avec plus d'expérience et d'attentes en la matière ?

Food for thought. :)
Φ.

Modifié par Trotti Phil
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@Trotti Phil Cher E-rider, excellent argumentaire qui étaye votre intelligence.

Cependant vous vous fourvoyez sur un certain nombre de points :

- Tout d'abord, je ne suis pas là pour faire de la publicité, une infime partie de notre clientèle se trouve sur ce forum et je n'ai aucune désillusion quant à votre connaissance des machines et capacité à les sourcer moins cher en chine / les maintenir par vos moyens. Je suis un passionné d'engins de micro-mobilité et la raison de ma présence à URBAN360 est cette passion et non le désir du gain, le gain se trouve à bien des endroits, d'ou mes interventions dans ce Topic ou les inquiétudes sont nombreuses quant au libre arbitre du consommateur; en transparence, dans la mesure du possible. Je défend à 100% ce libre arbitre, le votre de faire ce que vous faites, celui de nos clients d'acheter en magasin au 2 rue du cygne :) 

- Nous avons nombre de valeurs ajoutées, dont le conseil, la possibilité de faire des essais, la disponibilité des machines/pièces en stock, les paiements en plusieurs fois (bientôt en ligne 3X 4X sans frais et crédits à la consommation en 6 à 20X), nos techniciens, notre SAV (qui n'est pas parfait certes - mais on se débrouille).

- Nous avons bien un business model, URBAN360 Store n'est pas notre seul projet, celui-ci sera complété par d'autres pour rajouter de la cohérence - entreprendre ne se fait pas en un jour :) Ces projets seront des projets d'import -> revente directe (nous avons beaucoup appris avec la URBAN MCM4), développement de produits, vente en ligne compétitive etc.

- Sans marge, on ne croit pas. Sans croissance, on crève. Parler de SV est plutôt étonnant puisque les entreprises y sont compétitives, elles le sont rarement en France. D'un point de vue macro-économique, la France a toujours soutenu la demande et non l'offre :) on verra dans le futur proche. Je n'oserais personnellement pas la comparaison.

Bref je n'ai malheureusement pas l’énergie de répondre longuement à chacun des points mais je voulais citer ces éléments de réponse. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.

Pour revenir au topic principal, aucune exclusivité n'a encore été attribuée en France et nous ne sommes pas partisans de ce type de blocages. Cela devrait se faire d'ici Mars Avril.

Voila je pense avoir dépassé mon quota d’interventions en tant que professionnel aussi libère mon fauteuil :D 

Une très bonne année et mes meilleurs voeux

Modifié par Urban360
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  • 1 mois après...

Hello,

Je me suis un peu intéressé au modèle économique de Singapour pour les véhicules.
Le salaire médian y est à peu près le même qu'à Paris.
La densité de population est > à Paris : 21 000 hab/km², contre 8200 à Singapour, mais certains endroits sont plus denses à l'intérieur de Singapour.
Superficie 100km² pour Paris, 720 à SG.
En prenant un peu autours de Paris, les chiffres changent beaucoup : 12000 de supercifie en Ile-de-France avec une densité de 1000.

En France on est les kings de l'automobile avec Renault etc. Si je vivais en dehors de la région parisienne, j'achèterais une voiture et puis problème réglé !
Pour comparaison, la renault clio est à 60 000 € à SG :o !

Par contre j'ai vu une dualtron raptor à 1590 SG$ (950€) en promo au lieu de 1890, dans une boutique à Singapour, avec les 7% de taxes inclues et 6 mois de garantie.
C'est pas comme si elle était fabriquée à Singapour. Bref c'est le prix d'une speedway mini en France..

A Paris et en France on commence à limiter les vieilles voitures, augmenter le prix des diesels, intégrer le vélo avec les vélib et autres avec +- de succès (ou pas), réduire la vitesse à 80km/h sur les routes : super utile (ou pas).

Perso je vais pas laisser les prix élevés me bloquer sur mon choix de la trott électrique, ça reste une bonne solution pour mon trajet Courbevoie -> Billancourt. Il y a trop de monde dans les transports, donc j'ai pas particulièrement d'intérêt pour la speedway mini (s'il y avait moins de monde ce serait idéal) mais c'est mon choix (j'aurais choisi une dualtron si le prix était le même qu'à SG). Quant à la speedway nano, elle fait un bruit de chèvre donc pas très stylé :-p

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  • 3 semaines après...

Après plusieurs semaines de réflexion avec kylin erwancx et d'autres personnes spécialisées en export internationale le constat et simple c'est mort 

ont n'a pas trouver de solution pour la distributions des trott en france sauf avec gros investissements 

L'une des solutions serait de passer par un intermédiaire en Allemagne hollande ou Luxembourg qui renverrai en france le matos 

a moin que minimotors change de politique 

je tien à souligné que minimotors regarde de près nos réactions sur le forum donc rien n'est joué 

oumchouhamidament vôtre :chinese:

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Perso je vais arrêter avec cette marque, j'ai une mini 4 Pro et je penssais a passer a une raptor a la rentrer ou une ultra. Mais vu les prix des pièces détachées en France et la futur exclusivité je vais faire le choix de rester chez kwk pour le SAV et les pieces détaché a prix raisonnable. Dommage j'aime bien minimotors, mais j'aime encors plus ma liberté d'acheter où bon me semble a des prix moin chère. 

Nous sommes pas du bétail a qui on va dicté où acheter et pour combien,  a mes yeux ils se sont vus trop gros qu'ils ne sont. 

Khweel j'arrive lollll 

  • +1 2
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Il y a 4 heures, shivas a dit :

Après plusieurs semaines de réflexion avec kylin erwancx et d'autres personnes spécialisées en export internationale le constat et simple c'est mort 

ont n'a pas trouver de solution pour la distributions des trott en france sauf avec gros investissements 

L'une des solutions serait de passer par un intermédiaire en Allemagne hollande ou Luxembourg qui renverrai en france le matos 

a moin que minimotors change de politique 

je tien à souligné que minimotors regarde de près nos réactions sur le forum donc rien n'est joué 

oumchouhamidament vôtre :chinese:

Hello @shivas peut-être que c'est possible en passant par ce site ???  ;)  :P  :)

http://www.stockship.fr/produit/adresse-de-reception-colis-en-france/

  • Confus 1
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Il y a 4 heures, Didier.94600 a dit :

Hello @shivas peut-être que c'est possible en passant par ce site ???  ;)  :P  :)

http://www.stockship.fr/produit/adresse-de-reception-colis-en-france/

Non c'est pas bon car le site réceptionne en france il faudrait passer par une réception hors de la france pour que ça fonctionne

orsa à un site qui fontionne en allemagne il me semble à confirmée. :chinese: 

  • Merci 3
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il y a 16 minutes, En_Zion_La a dit :

@Didier.94600 s'est probablement trompé il parlait surement de celle-là

http://www.stockship.fr/categorie-produit/boutique/adresse-de-reception/en-allemagne/

Livraison en allemagne....

Oui tout a fait @En_Zion_La et merci, c'est une personne du Forum qui l'avait posté celui-là !!!  ;)  :)

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