Aller au contenu

Minimotors : la fin d'un modèle économique


0rsa

Messages recommandés

Bon.

Cher @Urban360

Bravo vous maîtrisez l’art de la communication. Et c’est bien normal de défendre son enseigne avec habileté.

Mon phare arrière fonction parfaitement depuis 3 mois. Payé moins de 17€ à l’epoque. Photo avec laser prise à l’instant. Hier j’ai pris la sauce pourtant. Alors j’ai un peu de mal avec votre explication. Je pense que vous visez un type de clientèle. Type blindé/passionné/pigeon. En tout cas pas les mecs d’ER. Après vous faites ce que vous voulez y a pas de soucis. Ça dois pas être évident de faire tourner un magasin dans notre beau pays. Ça je vous l’accorde l’argent c’est le nerf de la guerre. Mais certains articles chez vous me paraissent trop cher. Après si le montage est gratuit ça pèse dans la balance c’est sûr. Mais c’est souvent x3 x4 (par rapport aux chinois) les tarifs des accessoires chez vous quand même. Heureusement c’est pas x10 sûr tout. Le feu arrière c’est le pire exemple.

À l’epoque j’avais acheté une Urban mcm4 chez vous et ça c’était un bon plan. 

Le coup des tarifs négociables systèmatiquement c’est un peu facile.

La fois ou j’étais allé chercher ma roue, le boss avait fait des pied et des main pour me fourguer une V8. Fallait voir la guele qu’il tirait le Vincent quand il a compris que je ne céderai pas. En plus j’avais pris aucun accessoire. Le mec a juste arrêté de me parler. Juste le minimum. Il ne me regardais plus. Bon c’est vrai qu’il n’y a rien à voir mais bon quand on est client on aime bien quand même.

Et plus tard j’avais pris d’autre articles. Alors là oui quand j’ai commencé à prononcer les mots magiques « Dualtron »  , « AliExpress » et « EspritRoue » on a commencé à me considérer autrement. Surtout que la discussion était du genre on peut négocier. J’ai eu une bonne réduction sur mes articles. Super.?? Mais j’ai tenté l’aventure chinoise (merci Esprit Roue) et je me suis outillé pour pouvoir intervenir moi même sur la machine. Je pense que le premier contact avec vous a été décisif.

Après technicien super sympa c’est vrai. Beaucoup de bonnes chose. J’avais pu essayer un Dt1 et j’en garde un super souvenir. Y a de la passion ça se sent. Peut être suis-je trop exigeant c’est possible. Où bien déconnecté de certaines réalités. Possible aussi. Et si je tenais un magasin avec des factures à payer dans tout les sens je serais peut être le pire vénal. Je sais pas. La seul réalité dont je suis à peu près sûr c’est que j’adore ces machines qui me font gagner du temps en étant ludiques et que je veux payer le moins cher possible pour la meilleure qualité en étant emmerdé le moins possible.

AE235590-F707-4980-AFE5-C48839E713E7.png

3AD3AADA-3495-4EAC-8693-78181B075B0A.jpeg

  • J'aime 4
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, 0rsa a dit :

Il existe des produits pour lesquels il n'y a quasiment pas de différence, le volume est bien sur différent mais tout n'est pas tout noir ou tout blanc, comme le laisse suggérer ta remarque. Des prix trop tirés vers le haut tireront de toute façon les volumes vers le bas, c'est un cercle vicieux.

La vraie question serait de connaître la marge en %, je doute quand même que les vendeurs chinois dépassent les 100%, il y a de quoi par contre légitimement se poser la question pour la selle de la Dualtron chez Urban par exemple.

Je suis tout à fait d'accord, d'ailleurs en général je regarde le prix ici avant d'aller faire un tour sur Ali, car c'est pas pour tout. Je ne voulais pas faire une généralité, j'ai été très maladroit. Je voulais seulement réagir à la comparaisons des prix sur Urban360 avec ceux sur Aliexpress.

Et c'est pour ça que je m’interroge sur les volumes de vente dans le domaine de la mobilité électrique pour un magasin comme @Urban360. Car j'ai peur (enfin peur c'est un grand mot quand même, je suis pas si concerné que ça) que pour avoir des prix moins exorbitants, il faudrait compter sur des géants comme amazon plutôt que sur des boutiques de proximité comme Urban360. Parce que la marge doit quand même dépendre du volume non?

Je me rends compte que j'ai peut-être été insultant dans ma façon de répondre et j'en suis désolé. Je veux pas donner l'impression que je sais de quoi je parle parceque c'est pas le cas. J'ai juste envie de comprendre pourquoi une telle différence et voir si subjectivement je la trouve justifiée. Je pars du principe qu'Urban360 est plutôt une petite boutique conviviale qu'une grosse pompe à fric. Après je sais pas trop pourquoi, c'est vrai... La com' peut-être comme le dit @Dreadnought.

J'avais fais grosso modo un calcul pour voir à combien je pouvais vendre une E-Twow et ses accesoirs à l'époque si j'ouvrais une petite boutique. Ben c'était vraiment pas jojo et à moins de me contenter de vraiment peu, j'arrivais pas à être moins cher que ceux que je trouvais trop cher. Ça m'avait très vite sorti cette idée farfelue de la tête d'ailleurs :D Et sans doute rendu un peu compatissant pour ces petites boutiques (également pour celle de modélisme juste en bas de chez moi que j'ai toujours trouvé très cher, du coup je trouvais normal qu'il n'y aie personne. Ben maintenant ça me fait de la peine :/).

En fait, je trouve dommage pour les boutiques ici mais j'achète en Chine. Je veux pas donner de leçons sur quoi que ce soit, j'ai juste du mal avec le fais de crier à l'arnaque sans preuves, j'ai du mal à ne pas réagir. Je me suis un peu emballé ces derniers jours :$

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hisoka a dit :

@Dreadnought La selle sur ton lien: 88€ + les taxes (donc dans les 100€). Chez Urban, 300€. On est dans du x3, pas dans du x1000, ni x10. Pour les feux je n'ai pas eu le temps de voir le prix chez Urban. Et ça me semble relativement normal comme différence entre France et Chine.

Mais c'est pas le prix de la pièce qui fait cette différence, c'est tout ce qu'il y a autour. Du moment où tu compares des prix Chinois à des prix français, c'est évident qu'il faut penser à plus que juste le prix du bidule. Et quand je parles de comparaison de salaire, je le dix car le bonhomme qui va vendre le bidule ici va couter lui 10x plus cher que le bonhomme qui va vendre le même bidule en Chine. Du coup si  tout ce qu'il faut pour vendre le bidule coute 10x plus chère qu'en Chine, est-ce qu'on peut vendre la pièce au même prix? Économiquement, je suis pas sûr que ce soit viable...

Après, je suis navré si tu as eu l'impression que je te prenais pour un débile, vraiment. Si c'est à cause du ton sarcastique à propos des masseuses thaïlandaises, c'était peut-être déplacé.

D'ailleurs, je fais quasi tous mes achats sur Aliexpress, et vu que c'est moins cher, je suis bien content :D Mais bon, est-ce que c'est pour autant une raison de cracher sur les commerçants d'ici sous prétexte qu'ils sont pas compétitifs? Moi je trouve pas et dès fois je le dis. Désolé si tu l'as mal pris.

Et niveau sodomie, c'est pas trop mon truc non :$ Mais bon, il faut le vouloir déjà. Si je sens quelqu'un m'approcher par derrière, en général je me sens pas obligé de desserrer les fesses perso :D

 

 

Sans rancune @Hisoka

Jamais parler de x1000 mais plutôt de 1000%. Et je t’assure que pour ce foutu feu arrière que j’ai payé 16€23 il est/était à 199€. Donc en réalité sur cet article on est à plus de 1000%. 1226% si on veut être exact. Bon c’est le pire exemple de chez Urban c’est vrai. Mais c’est réel.

Et pour les deux selles que j’ai possédé je n’ai pas eu à payer les frais de port car elles avaient été envoyées dans le cartons des trotts. Mais oui d’accord je n’ai pas tenu compte des frais de port dans mon argumentaire.

Ce que tu dis pour les accessoires est évident. Mais bon si de telles tarifs sont obligatoire pour survivre en France avec un magasin physique ça signifie que seul un e-shop est viable sur du long terme. Toi et moi (et d’autre je crois) on se fournit en Chine dans la joie et l’allégresse. Après la barrière psychologique d’acheter en Chine est réel et certains de la franchiront jamais. On va pas se lancer dans une étude de marché.

Dans t’es propos tu faisais passer sous couvert d’humour que je ne comprenais pas certaines réalités économiques évidentes et modifiant mes dires pour les rendre risibles. Tu m’a mal compris. Et le gardien du temple @0rsa t’as répondu mieux que je ne l’aurais fait.

Ma volonté n’est pas de cracher sur les commerçants locaux mais j’ai trouvé gonflé de leur part de venir ici parler de « business model ». Après oui j’ai pas pris des gants. Je n’ai pas la nécessité d’être diplomate ou courtois ça sort sans filtre.

Ne desserre jamais les fesses Hisoka. Car même si tu crois qu’il n’y a personne, là, tapi dans l’ombre, les yeux exorbités, sans froc, monté comme un âne, il attend. Le commerçant local. Ou bien un chinois on sais pas.

?

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fred a dit :

DIS @Dreadnought quel est ce super deck que tu as là !!!!!:)

Toi t’as l’oeil mon salaud!?

Oh ben ça c’est pas grand chose tu sais. À Singapour les mecs ils se font des sapins de Noël monté sur roues. Moi je passe deux heures à décoller le grip d’origine en m’intoxiquant avec de l’acétone, pour coller ensuite un petit grip de derrière les fagots acheter sur Amazon.

J’te fais une photo plus démonstrative.

ps: j’attend du grip noir pour faire les côtés. Grip intégral ça peut pas faire de mal au contraire.?

3D7D9A1D-8BDB-42CA-84EB-753656AD6BE1.jpeg

Modifié par Dreadnought
  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Francky a dit :

@Dreadnought, pour retirer le grip d'origine, ça s'enlève tout seul avec un peu de patience et en le faisant chauffer avec un sèche cheveux

Franchement c’est la misère.

Le grip d’origine colle fort. Decapeur thermique non concluant pour ma part. Le problème quand on ramollit la colle c’est qu’elle s’enlève mieux mais seulement en partie. Le wd40 est pas mal. J’ai tenté le produit décape four dans un geste de désespoir. Ah c’est bien pour élever la peinture!? 

Solvant pas mal aussi mais les résidus de colle restants sont une plaie. Ça fait une pâte déguelasse. Huile de coude et patience... wd40 reste le mieux je pense. Mais ça reste quand même hardcore. Bon courage Francky.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que toi @Hisoka. A un moment j'en ai eu marre de voir tous les jours des commentaires traitant @Urban360 de "voleurs", et que les clients de ces boutiques sont des "pigeons". Je me suis certainement emballé également (sans rancune @sabr)... J'ai refusé de répondre aux commentaires farfelus me traitant de "vendeur professionnel non déclaré" (WTF!) ou autre sur mon "ego" a posséder des trottinettes (WHAT? c'est ridicule un mec sur une trot) qui pour informations me servent à faire des balades tranquilou avec mes gosses, la plupart du temps. Les prix sont libres, foutez la paix à ces revendeurs ! On ne vous force pas à acheter. On a la chance de les voir participer à notre forum communautaire, et de faire progresser la micro mobilité électrique (ou pas).

La majorité des gens ne sont pas tous passionnés ou bricoleurs comme les gars de ce forum (merci à vous pour vos tuto et votre gentillesse !!!), ce ne sont pas des "pigeons" pour autant. Ils ne veulent pas tous des DT ULTRA QUI ARRACHE SA MÈRE, mais une simple trottinette ou roue fonctionnelle pour "commuter".  Ils achètent dans une boutique physique en France, SAV 2 ans, avec une obligation légale d'information concernant le temps de disponibilité des pièces détachées (jamais respectée), avec un service et des conseils qui vont bien (enfin j'espère, je n'ai pas essayé). Tout cela a un coût non négligeable. Peut-être que je me trompe, mais je respecte la démarche.

Par ailleurs c'est difficile de comparer les frais d'une boutique dans une rue parisienne, à un revendeur comme Oxyréa dans l'Ain qui ne vend que sur internet, et travaille seul depuis son... garage (information vérifiée par un pote e-skateur qui a acheté sa Speedelec SW4). Je n'ai rien contre Oxyréa, au contraire, j'aime les entrepreneurs (lire ci-après), mais je doute que son modèle économique soit viable. Quid des pièces si la boutique ferme ? C'est aussi risqué selon moi d’acheter sur AliExpress. Mais on a la chance d'avoir un SAV local. Chacun se fera son avis. 

La où vous voyez un problème sur les prix pratiqués dans les boutiques françaises, moi j'y vois une opportunité. S'il vous paraissent élevés, c'est qu'il est certainement possible de... les concurrencer ! Oui je sais c'est plus compliqué a faire qu'à le dire. @Hisoka évoquait le prix du massage trop élevé en France. J'ai franchi le pas il y a plusieurs années, et j'ai ouvert un salon sans aucune prétention et avec 3 fois rien. A ma surprise, j'en suis à mon 2e institut et une dizaine de salariés, et cela en parallèle de mon activité de consultant dans l'informatique. Comme @Hisoka j'ai fais mon petit calcul de business plan etc pour une boutique de mobilité électrique, et je me suis rapidement rendu compte qu'en l'état actuel de la demande, j'allais me casser la gueule... Mais d'autres personnes plus courageuses vont certainement se lancer, et j'espère faire baisser les prix, quand la demande sera assez importante. Encore faut-il que la législation chance. Y'a t-il un risque légal à vendre un engin non homologué capable de rouler à plus de 80km/h ?

J'ai fais le choix d'acheter directement en Chine comme beaucoup de monde ici. J'ai pris le risque de n'avoir aucune garantie (ou presque). Je n'ai pas payé la TVA française, et je ne sais même pas si c'est bien légal. J'ai choisi d'apprendre à bricoler ces engins moi-même, alors que je n'ai jamais rien fait de tel auparavant. Sans ce forum, que je remercie encore au passage, je n'aurai jamais franchi le pas. J'ai peu de temps libre, et si je ne voulais pas me prendre la tête, j'aurai certainement acheté dans une boutique comme Urban360 (une trottinette plus modeste). Encore faut-il que ces boutiques vendent des DTU, ce qui n'est pas le cas là ou j'habite !!! Et ce qui manque, ce sont des services d'optimisation, genre remplacement du cintre, remplacement des étriers de frein par de l’hydraulique (je cherche toujours de l'aide pour poser des Magura MT5e !!!), etc. comme en Asie. 

Peace ! Et bonne année à tous !

Modifié par ZiNoU
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Hisoka quelques petits éléments pour vous aider à comprendre (sans synthèse ^^) :

1) Une exclusivité est attribuée par une usine chinoise à un importateur français pour des volumes d'import annuel compris entre 1000 et 1500 machines. Assez difficile à tenir en réalité à moins de détenir une marque phare avec le vent en poupe ;) 

2) Les entreprises françaises du secteur vont de petits magasins à 300 000 euros de CA à de gros importateurs Multi-marque au CA de 8 millions d'euros. Bien évidemment, on sera tous d'accord, c'est assez "en genèse"

3) Les marges en France sont souvent partagées entre un distributeur et un revendeur (contrairement aux chinois qui achètent souvent à l'usine).

4) Assez difficile de tenir une enseigne de micro-mobilité en France, les causes étant :

- Faible demande / on pourrait même parler de micro-demande ^^

- Qualité moyenne des produits, donc une partie SAV assez lourde - sur certains modèles de trottinettes (comme la Inmotion L8F), le taux de panne peut avoisiner les 35-40% 

URBAN360 (anciennement Solowheel Europe) est dans ce petit milieu la boutique la plus dynamique à ce jour et se situe à cheval entre les dits petits players et les gros importateurs (SXT, interbrands...).

Modifié par Urban360
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Urban360 là, je vais parler en général des boutiques et des importateurs FR.

c’est un micro marché car les prix sont bien trop élevés face au pouvoir d’achat de la majorité des citoyens de notre pays. Par ailleurs, celui qui serait tenté de passer le cap de l’éco-mobilité va vite déchanter au profit d’un mode de locomotion bien moins cher. On est dans une air où tous le monde cherche à économiser, réduire ses dépenses, car on ne sait pas dans quelle direction va notre pays à l’heure actuelle.

En pratiquant des prix aussi élevés, vous vous tirez une balle dans le pied. Vous faites fuir la clientèle. Et donc, ça restera un micro marché, jusqu’à ce qu’il y ait une concurrence féroce pour faire baisser les prix.

là, on sent clairement qu’il y a une entente entre les revendeurs/importateurs pour « marger » le plus possible. Il nous faudrait un « Free » de l’écomobilité pour faire chuter les prix comme dans les télécoms. Où encore une petite rue « Montgallet » de la trottinette :D ( pour ceux qui ne connaissent pas, ce fut la Mecque de l’informatique chinois sur Paris ) 

Pour revoir la clientèle qui a fuit le commerce français, il faut commencer par revoir la politique tarifaire.. Et ce n’est pas en vérouillant le marché en chopant l’exclusivité que cela va changer pour autant. La clientèle qui a fuit va entraîner la future clientèle potentielle avec elle : Bienvenue au 21eme siècle où les réseaux sociaux sont le nerf du partage des bons plans et des achats économiques, quelque soit le pays.

 

Je vous présente le scooter électrique d’une entreprise française  l’Archos X3. Un scooter roulant à 40km/h avec 60km d’autonomie, à moins de 1000€ ( éligible à la prime électrique). Et ça, le coup de frabrication est nettement plus chère que ce qu’on  peut trouver à 2000€ en trottinette ou monoroue dans le commerce français. L’entreprise Archos est moins gourmande en terme de marge, alors prenez exemple et là clientèle affluera ;) 

 

95E52A85-0A79-4983-9E40-23D3CB60FF25.jpeg

Modifié par Stanor
  • J'aime 4
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stanor Je ne peux qu'être d'accord avec vous, cependant, mon avis personnel est que les prix baisseront le jour ou les produits seront fiables et faciles à approvisionner :) Les produits de micro-mobilité sont à l'heure immatures, impropres à la grande consommation et approvisionnés à "l'arrache".

Etant ancien informaticien en automates de trading haute fréquence dans une banque d'affaire je connais pertinemment les lois de l'offre et de la demande. Sauf que cette loi ne se résume pas à son aspect comptable, l'offre doit être qualitative et les pipes de distribution processés, c'est clairement pas le cas.

Nous avons essayé avec la fameuse URBAN MCM 4 d'atteindre une taille critique de marché en proposant une roue performante à un prix attractif :P un petit échec car le produit avait des avantages certes mais n'était pas mature, un peu comme la totalité de l'offre (on pourra peut être exclure le modèle V8 d'Inmotion, d'une qualité rare - en tout cas hardware).

Donc la clé serait :

- Des produits de qualité (économies substantielles pour les acteurs locaux)

Pour :

- Proposer une offre financièrement attractive

Une bonne nuit :) 

Modifié par Urban360
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Dreadnought a dit :

Ce que tu dis pour les accessoires est évident. Mais bon si de telles tarifs sont obligatoire pour survivre en France avec un magasin physique ça signifie que seul un e-shop est viable sur du long terme. Toi et moi (et d’autre je crois) on se fournit en Chine dans la joie et l’allégresse. Après la barrière psychologique d’acheter en Chine est réel et certains de la franchiront jamais. On va pas se lancer dans une étude de marché.

 

J'ai peur que c'est ce qui se passe un peu. A moins d'être un mastodonte de la revente, on voit de plus en plus de site d'e-commerce et de moins en moins de petits revendeurs. Ça me fait penser à une vieille histoire entre Meg Ryan et Tom Hanks tiens, y a déjà 20 ans :D

Il y a 3 heures, Dreadnought a dit :

Dans t’es propos tu faisais passer sous couvert d’humour que je ne comprenais pas certaines réalités économiques évidentes et modifiant mes dires pour les rendre risibles. Tu m’a mal compris. Et le gardien du temple @0rsa t’as répondu mieux que je ne l’aurais fait.

Alors effectivement, je me suis mal exprimé, car je ne voulais pas sous entendre que tu ne comprenais pas certaines réalités économiques évidentes mais plutôt que tu en faisais consciemment abstraction pour accentuer le sentiment d'arnaque. En fait j'ai pris ça pour de la mauvaise foi et du coup j'ai répondu par l'ironie un peu méchement. Mais je ne pense pas avoir mal compris non, je continue de penser que comparer un prix d'Urban360 à un prix sur Aliexpress et crier à la sodomie non consentie, ce n'est pas très pertinent :P Je le comprends, surtout si tu as eu une mauvaise expérience avec quelqu'un de chez eux, mais je trouve pas ça cool quand même.

Il y a 2 heures, ZiNoU a dit :

La où vous voyez un problème sur les prix pratiqués dans les boutiques françaises, moi j'y vois une opportunité. S'il vous paraissent élevés, c'est qu'il est certainement possible de... les concurrencer !

C'est exactement ce que je m'étais dis ! :D Quand j'avais vu les prix sur les sites ici et comparé aux prix chinois, le premier truc qui m'étais venu à l'esprit c'était "Facile, il suffirait de vendre moins cher pour avoir des clients !" Mais bon... finalement pas.

il y a 46 minutes, Stanor a dit :

Je vous présente le scooter électrique d’une entreprise française  l’Archos X3. Un scooter roulant à 40km/h avec 60km d’autonomie, à moins de 1000€ ( éligible à la prime électrique). Et ça, le coup de frabrication est nettement plus chère que ce qu’on  peut trouver à 2000€ en trottinette ou monoroue dans le commerce français. L’entreprise Archos est moins gourmande en terme de marge, alors prenez exemple et là clientèle affluera

Il faudrait qu'une grosse entreprise comme ça se lancer dans la conception d'une trottinette sympas. Après est-ce que c'est intéressant pour eux, je suis pas sûr. Mais c'est sûrement ça qui manque. De gros constructeurs qui se concurrencent.

Il y a 2 heures, Urban360 a dit :

- Qualité moyenne des produits, donc une partie SAV assez lourde - sur certains modèles de trottinettes (comme la Inmotion L8F), le taux de panne peut avoisiner les 35-40%

Ah oui quand même ! C'est un sacré ratio quand même.

Merci pour ces infos !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Urban360 a dit :

Etant ancien informaticien en automates de trading haute fréquence dans une banque d'affaire je connais pertinemment les lois de l'offre et de la demande. Sauf que cette loi ne se résume pas à son aspect comptable, l'offre doit être qualitative et les pipes de distribution processés, c'est clairement pas le cas.

Ah oui oui! Les pipes de distribution processés! J’allais y venir justement. C’est le cœur du problème.

 

  • Haha 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, merci aux participants pour cet échange constructif et instructif, spécialement à @Urban360 pour la franchise de ces propos.

On constate qu'il y a quand même deux discours entre le discours franc sur un forum et le discours commercial en (e-)boutique

Citation

Pour le siège, l'installation et nos anciennes galères avec ce produit justifient (pour nous) ce prix

Citation

Siege selle pour e-trottinette Dualtron (II et Ultra) avec kit de fixation – Montage offert sur RV

On parlera plutôt de montage compris (et forcé puisque impossible de le dissocier lors de la commande) plutôt que de montage offert puisqu'il coûte 200 Euros (299 - 99). Les provinciaux sont les dindons de la farce puisqu'ils paieront le prix fort sans pouvoir bénéficier du montage compris dans le prix affiché.

Le marché est finalement dans un état paradoxal : les produits sont foireux donc ils sont vendus à forte marge pour gérer notamment les coûts de SAV. Nous devons payer le prix fort pour des produits de faible qualité, le paradoxe est là.

Je me demande quel nouveau client serait prêt à investir dans la mobilité électrique en France à la lumière de ces éléments.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa plus en évidence et a libéré ce sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward