Aller au contenu

VAE - discussions générales


Techos78

Messages recommandés

Effectivement, la batterie prend sa place bien comme il faut. Euh, ce vélo risque d'être un peu juste pour suivre la Zero ... :D

Un détail : il me semble que les réflecteurs sur les pédales sont obligatoires.

J'ai le même porte bagage, et je suis assez déçu par le topcase qui se monte dessus : je suis obligé de le caler avec une tranche de jambon pour éviter qu'il fasse trop de bruit.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

48V 10Ah, sur un folding bike avec batteries dans le cadre, ça donne un truc comme ça 

Bat-folding-bike.JPG.98e617930ef6e84fbdaf34799ede5750.JPG

en configuration 13s4p avec des 2500mAh. Deux couches comme ça, épaisseur 2x18mm, il faut une paire de cellules en plus dans la partie noire.

On replie le vélo pour sortir la batterie, c'est plutôt bien vu.

Si l'autonomie est jugée trop juste, on peut passer à des cellules 3500mAh , soit 14Ah  (672Wh)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a aussi celui-ci sur lequel je lorgne un peu :D

https://fr.aliexpress.com/store/product/RichBit-RT-012-Plus-21s-Electric-Bike-With-Computer-Speedometer-electric-Odometer-Powerful-Electric-MTB-Bike/2787094_32821945842.html

Il a pas mal de retours positifs, moteur 1000W batterie en 48V 17AH.

Disons que cela serait un bon complément à ma roue... bon faut que j'arrête de le regarder 9_9

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour noël, me suis fait plaisir et je me suis monté un fat-bike électrique 1500W, avec gros moteur-roue à l'arrière, comme sur mon vtt 1000W  :ane:

Il y a pas à dire : les gros pneus, ça change radicalement la donne ;) , en bien et un peu en mal aussi. 

-En bien : 

1-Adhérence de fou (un virage à vive allure sur du gravier par exemple, ça se passe avec une facilité déconcertante)

2-Confort nettement meilleur (même avec un gros moteur-roue, ça tape nettement moins que sur une roue classique)

3-Franchissement monstrueux 

 

-En mal : 

1- Rendement nettement plus faible (pour 1500W de puissance, j'atteins la Vmax de 1000W en vtt)

2- Pas convainquant sur bitume avec pneu crampon (trop de bruit, rendement trop faible, ...ça passe mais on sent que c'est pas l'idéal)

 

Je posterais peut-être une photo de l'engin si j'ai le temps:cerf:

Mais j'avoue être surpris par le rendement de l'engin. J'ai monté une motorisation de 1500W et malgré ça, j'ai l'impression d'être sur un bus. 40km/h sur du plat, 30km/h quand ça commence à bien monté...Même perf que mon vtt qui pourtant, fait que 1000W. Pourtant, en roue-libre, le moteur tape les 70km/h (contre seulement 60 pour mon vtt)

Donc à mon avis, sur fat-bike, faut vraiment prévoir une motorisation de bourrin et une batterie conséquente si on recherche des perfs. Surtout que la forte adhérence diminue les sensations au final : c'est trop facile :ane:

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Samboute74 a dit :

Sinon il y a aussi celui-ci sur lequel je lorgne un peu :D

https://fr.aliexpress.com/store/product/RichBit-RT-012-Plus-21s-Electric-Bike-With-Computer-Speedometer-electric-Odometer-Powerful-Electric-MTB-Bike/2787094_32821945842.html

Il a pas mal de retours positifs, moteur 1000W batterie en 48V 17AH.

Disons que cela serait un bon complément à ma roue... bon faut que j'arrête de le regarder 9_9

J'étais entrain de loucher sur le même hier :D

et le vendeur RichBit à l'aire d'avoir du stock en europe, à environ 1400€

par ailleurs il vend les mêmes vélos sur amzon.fr 400€ plus chère.

https://www.amazon.fr/RICH-BIT-performance-lithium-ion-Aluminium/dp/B0746322R8/ref=sr_1_23?ie=UTF8&qid=1514274348&sr=8-23&keywords=richbit

Donc, c'est idiot d'acheter sur Amazon :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Stanor : J'ai jamais eut le courage de commander sur Ali et encore moins de prendre un vae tout monté :ane:. Donc je commande des kit sur ebay, j'alimente avec des lipo de modélisme et ça roule : 

https://www.ebay.fr/itm/Pedalease-48v-1500W-electric-bike-fat-tyre-conversion-Kit-LCD-26-20-wheel/272831196087?var=571978298558&_trkparms=aid%3D444000%26algo%3DSOI.DEFAULT%26ao%3D1%26asc%3D20170221122447%26meid%3Dd6e38b1fecd448ebb26d453eb8f6d65c%26pid%3D100752%26rk%3D2%26rkt%3D4%26sd%3D272914294400&_trksid=p2047675.c100752.m1982

A noté que les kit sur ebay sont un peu près au même prix que sur Ali. Voir même certains kit sont carrément moins cher. Donc ça vaut pas le coup de s'embêter de commander en Chine, du moins pour du gros moteur-roue ;)

Et en fat-bike, faut se méfier des pneus : ça coûte une blinde :o

 

-Voilà quelques photo de mon nouveau jouet. Soyez indulgent pour l'esthétique : c'est djy version 1.0 encore :ane:5a4285c552097_fat-bike1.thumb.jpg.6620c9ab5ff9d5630c258b47f8daeadc.jpg5a4285d4313ef_fat-bike2.thumb.jpg.13ab362536dd2c3c6bab4dd87b8430cb.jpg

 

En plus, me suis planté de dimension pour la sacoche triangle contenant les lipo : elle est trop longue :$, donc ça fait un gros plie. Et la forme du cadre n'arrange rien. 

Mais malgré ça, les lipo bougent pas d'un poil à l'intérieur ^_^

 

-Et pour la double poignée de frein sur la droite du guidon, c'est une longue histoire...:ph34r:...Il y a encore du taff ^^. 

 

 

 edit : Vous pouvez voir la différence entre jante 80mm et 100mm. Les pneus sont les mêmes (4.0 de larges). Avec jante 100mm comme à l'avant, c'est vraiment impressionnant !

 

 

 

Modifié par william
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@william tu te fais pas arrêter par la police avec ça ? :D 

c’est la question que je me pose ;) 

et les lipo ça me fait un peu flipper. En modélisme, j’en ai vu partir en combustion instantanée sans raison apparente, ça fait peur :D 

j’ai trouvé ton équivalent sur Aliexpress avec batterie à 23Ah 
https://www.aliexpress.com/item/32799608219/32799608219.html

Mais j’ai du mal à me voir sur un tel engin à quasiment 30 kilo :D 

Modifié par Stanor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Stanor a dit :

@william tu te fais pas arrêter par la police avec ça ? :D 

c’est la question que je me pose ;) 

et les lipo ça me fait un peu flipper. En modélisme, j’en ai vu partir en combustion instantanée sans raison apparente, ça fait peur :D 

Mais j’ai du mal à me voir sur un tel engin à quasiment 30 kilo :D 

Par chez moi, c'est un peu la cambrousse en faite :ane:. Il est pas rare de voir des moto-cross et quad non-immatriculés, roulé sur les petites routes et sentiers paumés. Donc un vélo électrique totalement silencieux B|

Par contre, je me risquerais pas de conduire un tel engin en pleine agglo, avec un bleu tout les 500m, c'est effectivement assez risqué. Mais là en cambrousse, il y a 10 bleus pour 2000 habitants et ils sont très occuper avec les cambriolages de maisons..

En plus, il y a pas à dire, le fat-bike ça détourne tout les regards. Si on veux être discret avec un tel engin, c'est cuit :cerf:

-Pour les lipo, c'est aussi dangereux que une batterie de vae classique. Faut juste savoir bien gérer et ça se passe très bien ;). Et l'avantage du lipo, c'est que on peux alimenter des motorisation très gourmande et le prix de revient est généralement plus faible.

-Tant qu'on fait pas de jump, le poids n'est pas un soucis. D'ailleurs, avec un moteur-roue, vaut mieux éviter ça :biggerGrin:

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, tu n'est pas fainéant, @william . Assurément, des gros pneus à crampons c'est dur à tirer et c'est bruyant. En région parisienne ce n'est pas très utile, mais les vidéos démontrent que c'est diablement efficace sur neige...

Avec les grosses motorisations, à mon avis c'est plutôt la fourche l'élément faible. Je verrais davantage une fourche de descente équipée double disque, sans oublier des rayons d'excellente qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Techos78 a dit :

Eh bien, tu n'est pas fainéant, @william . Assurément, des gros pneus à crampons c'est dur à tirer et c'est bruyant. En région parisienne ce n'est pas très utile, mais les vidéos démontrent que c'est diablement efficace sur neige...

Avec les grosses motorisations, à mon avis c'est plutôt la fourche l'élément faible. Je verrais davantage une fourche de descente équipée double disque, sans oublier des rayons d'excellente qualité.

-Oui clairement, avec de tel pneu (gonflé à 0.5 bar en passant), on a l'impression d'être sur un bus. Les accélérations sont très linéaires et ça prends de la vitesse très progressivement...Malgré les 1500W et mes super mollets :cerf:

C'est un peu comme passer d'une sportive à un 4x4. Le 4x4 aura beau être 50% plus puissant, ça se traînera plus que la petite sportive. 

Mais en TT par contre...C'est l'extase de tels pneus :D

 

-Au delà de 250W, il faut surtout pas mettre de moteur à l'avant : ça dérape trop et ça pète la fourche effectivement. 

Sinon à l'arrière, pas de soucis ;). Et d'ailleurs, la fourche sur mon fat-bike est de "1er prix" à air et tole. Ça amortie bien sur certaines racines et pierres mais c'est tout. Le reste du temps, c'est les pneus qui travaillent majoritairement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, william a dit :

-Oui clairement, avec de tel pneu (gonflé à 0.5 bar en passant), on a l'impression d'être sur un bus. Les accélérations sont très linéaires et ça prends de la vitesse très progressivement...Malgré les 1500W et mes super mollets :cerf:

C'est un peu comme passer d'une sportive à un 4x4. Le 4x4 aura beau être 50% plus puissant, ça se traînera plus que la petite sportive. 

Mais en TT par contre...C'est l'extase de tels pneus :D

 

-Au delà de 250W, il faut surtout pas mettre de moteur à l'avant : ça dérape trop et ça pète la fourche effectivement. 

Sinon à l'arrière, pas de soucis ;). Et d'ailleurs, la fourche sur mon fat-bike est de "1er prix" à air et tole. Ça amortie bien sur certaines racines et pierres mais c'est tout. Le reste du temps, c'est les pneus qui travaillent majoritairement. 

T'as essayé de voir si ta sportive est plus performante que ta 4x4 dans les côtes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Stanor a dit :

T'as essayé de voir si ta sportive est plus performante que ta 4x4 dans les côtes ?

oui, et sur du roulant, le vtt 1000W est 5km/h plus rapide environ (35km/h), alors que le fat 1500W peine à 30km/h, malgrès la différence de puissance, c'est bluffant !

-Sur la 1er vidéo, c'est exactement le même kit que j'ai monté. Sauf que ils ont oser mettre "que" 1000W, ce crime...:cerf:...En vraie, le moteur peux encaisser 60V / 2000W sans broncher. En 1500W, il chauffe pas d'un poil. C'est vraiment des moteurs de gros bourrin ces DD (direct-drive ou sans engrenage). 

 

-Et petit détail avec le fat : les pneus sont tellement gros que avec la vitesse...On bouf littéralement la terre ! Garde-boue à prévoir! :ane:

Pour l’anecdote : Au début, je croyais que c'était de la neige tout ces petits trucs qui piquer au visage...Puis miam, ce goût salé de terre dans la bouche ^^...Quand on est habitué au vtt avec garde-boue, ça fait bizarre lol

 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai contacté RICHBIT au sujet de l’étanchéité de ses vélos. Au moins un qui est honnête, il recommande de ne surtout pas rouler sous une forte pluie.

par contre, il est bien implémenté dans l’europe. Il a du stock en Angleterre .

Pas de frais de douane. ;) 

si vous êtes désireux de payer la TVA, passer par Amazon alors ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward