Aller au contenu

Wheeler extreme (et sur la neige ?)


WhiteKnight

Messages recommandés

Hello les whellers.

Habitant de Grenoble, il n'est pas rare que nos sols soient recouverts de neige.

Pour le moment je n'ai pas encore testé...

certains d'entre vous ont ils essayé la roue sur la neige ?

a vélo c'est deja pas mal casse gueule et je crains bien sur que sur une seule roue ce soit pire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tenté pour voir. Mon avis :

-- la neige de faible épaisseur est praticable en évitant toute manœuvre brusque, même avec un pneu route. Elle est plutôt moins vicieuse qu'une petite couche de glaise saturée d'eau.

-- la glace est impraticable, sauf avec pneu à clous.

J'ai trouvé ça très déplaisant, et inutilement risqué ( Ou bien alors bardé de protections, ce qui n'est pas mon style ). Donc je m'abstiens.

Mieux vaudrait s'équiper d'un vtt (électrique ou non) avec des pneus larges 4", c'est à la mode et relativement efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2017 à 22:33, WhiteKnight a dit :

Hello les whellers.

Habitant de Grenoble, il n'est pas rare que nos sols soient recouverts de neige.

Pour le moment je n'ai pas encore testé...

certains d'entre vous ont ils essayé la roue sur la neige ?

a vélo c'est deja pas mal casse gueule et je crains bien sur que sur une seule roue ce soit pire.

 

Comme l’a dit Technos, sur une couche fraîche, ça passe, en évitant d’avoir un pilotage brusque. Mais connaissant la Savoie, tu vas vite avoir des plaques de vergla, et appart un pneu clouté, tu finiras le cul par terre ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎22‎/‎12‎/‎2017 à 22:33, WhiteKnight a dit :

certains d'entre vous ont ils essayé la roue sur la neige ?

Essayé à mes dépends, 3 sorties, 2 chutes.
 - 1ère sortie sur neige, pas 200km à mon actif, superbe petite couche de neige bien froide déposée en gros cristaux. Un vrai plaisir que de faire sa trace tôt le matin, par un temps lumineux en écoutant le crépitement de la neige projetée dans le passage de roue.
Mais sous la neige, la glace, la roue se dérobe dans un virage, rien à faire pour rattraper, faceplant inévitable, la vie parait moins belle.

 - 2ème sortie, 2500km plus tard, couche de givre partout, quelques traces de neige gelée, nouveau faceplant inévitable en traversant le Rhône sur une passerelle dont le revêtement souple et granuleux ne laissait pas supposer un sol aussi glissant.

- 3ème sortie, couche de neige lourde et mouillée, 6 à 10 cm d'épaisseur, pas de risque de verglas.
Pas facile de rouler sereinement la dedans, changement constant de l'état de la neige, +/- fraiche, +/- tassée, vitesse réduite entre 10 et 15 km/h, piétons imprévisibles qui empruntent les pistes cyclables. Bien content d'arriver après 5,5 km d'attention soutenue, pas confortable ce trajet, mais formateur à force de corriger constamment la trajectoire. 

La meilleur façon de savoir, c'est d'essayer, mais avec prudence.

Modifié par Jef
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi voulu voir ce que cela pouvait donner dans une grosse dizaine de centimètre de neige fraiche.

Au début, c'est magique, on fait une belle trace dans la neige. Et comme il n'y a pas de sous-couche : pas de risque de glisser.

IMG_1750.thumb.png.82ff86b61dce0320336ea8aa70290030.png

Ensuite, la neige commence à s'accumuler entre la coque et la roue. IMG_1754-1.thumb.png.a7e7764d83902f4e80690774054eb902.png

Plus qu'à attendre le dégel.

@WhiteKnight L'autre soucis de rouler l'hivers, c'est de mettre nos roues en contact avec le sel qui est abondamment utilisé sur les routes dans ces régions.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Green Rider a dit :

@WhiteKnight L'autre soucis de rouler l'hivers, c'est de mettre nos roues en contact avec le sel qui est abondamment utilisé sur les routes dans ces régions.

Hop,

 

c'est vrai que le côté sel j'avais complètement oublié.

Bon on va pas tenter le diable. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward