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Changement roulement a billes sur Dualtron 1/2 et Ultra


Didier.94600

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Le 14/01/2018 à 20:37, elac310 a dit :

EDIT 3: quelqu'un connaît-il et est sûr à 100% des cotes pour les roulements de DTU ? 20x37x?  Je trouve que ça frotte pas mal chez moi

alors que les moteurs sans balais sont justement censés être plus efficients côté pertes...

Salut @elac310

Pour les côtes moi, je me suis basé sur les photos de KWK (Kylin) du roulement sur AliExpress mais j'ai pas fait gaffe et celui-ci

est uniquement fait pout l'Ultra et pas pour les DT1/2/Ltd avec leurs roues en 10 pouces, car Jeudi quand j'ai enfin pu ouvrir mon

moteur avant et extrait ce fameux roulement celui-ci est en fait un 15X35X11 mm se sont des 6202 - 2RS, bizarre pourtant sur la

page Ali ils disent que ce roulement est fait pour les Ultra et pour les DT2 aussi, mais il doit y avoir une erreur sur cette page car

sur les DT2 c'est pas du tout les mêmes côtes sinon ceux que j'avais commandés en premier (20X37X9 mm) auraient du monter

normalement mais c'est pas le cas !!! et sur leur photo la largeur du roulement est bien supérieur a 10 mm il me semble ??? donc

c'est pour cela que je m'était fabriqué des rondelles-entretoises de 20X35X4 mm de façon a conservé la largeur réelle du roulement

Acier d'origine qui doit bien être de 13 mm en réalité !!! Et quand je recherche par filtrage sur les sites des vendeurs la côte pour les

roulements Acier en 20X37X.. ? est soit 9 ou 13 mm en largeur !!!  :chinese:  :dd:  :fou:

Bon enfin je viens de recevoir les nouveaux ce matin et comme le temps est merdique, j'attaque de nouveau la transplantation et

je posterai un petit Tuto + photos quand j'aurai réussi et terminé celle-ci dans la nuit ou demain dans la journée ??? j'espère !!!

https://fr.aliexpress.com/store/product/suspension-bearing-for-Dualtron-Ultra-Electric-Scooter/1587045_32828669485.html

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Merci @Didier.94600 pour ces précisions sympathiques. Oui, j'ai bien suivi tes étapes dans la réflexion et l'approvisionnement.

Je comprends qu'effectivement, les roulements de la Ultra sont spécifiques et n'ont rien à voir avec ceux de la DT "non Ultra". Donc on est bien dans du 20x37x(kékchose) pour la Ultra.

A la première occasion (crevaison etc) je changerai moi aussi les roulements je pense. La partie mobile de la roue qui tourne autour du moteur frotte un peu trop à mon goût (="consommation" etc).

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il y a une heure, elac310 a dit :

Je comprends qu'effectivement, les roulements de la Ultra sont spécifiques et n'ont rien à voir avec ceux de la DT "non Ultra". Donc on est bien dans du 20x37x(kékchose) pour la Ultra.

Effectivement @elac310

Les roulements des DT1/2/Ltd montés sur les roues de 10 pouces sont des 15X35X11 mm, donc la logique veux que pour les roues de l'Ultra qui

sont en 11 pouces (+ grosses donc) l'axe moteur & le rotor sont bien plus gros vu les performances "démoniaque de la Bête" et celui d'origine fait

bien 20X37X11 ou 13 mm certainement mais pour être parfaitement sure de la largeur ??? faut le sortir et le contrôler au pied a coulisse pour bien

faire !!! Bon j'ai déjà fait ma roue avant, j'ai un connecteur a ressouder devant qui devait être mal soudé pour avoir fini le remontage final de celle-ci,

et je vais déjà commencer le démontage de ma roue arrière tranquillou et ouvrir le moteur et le changement de roulements je le terminerai demain,

je suis KC pour aujourd'hui, mais ne vous inquiétez pas je ferais un post plus détaillé + photos demain.  :phiphi:  :brice:   :byebye:  :P  :x

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il y a 23 minutes, elac310 a dit :

Bien noté, @Didier.94600. Merci encore.

Et voici les fameux Boca Bearings qui sont aussi montés dans certain(e)s moteurs/roues de "compét" à Singapour, d'après ce que j'ai lu quelque part.

https://www.bocabearings.com/products/bearing-and-ball-types

Merci @elac310 je les connais aussi, ils sont pas donnés mais ils sont de très bonnes qualités apparement !!!

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il y a 18 minutes, shivas a dit :

ça coute un bras ses bestioles

Salut @shivas

Oui et non, faut trouver les bon Vendeurs avec les bons prix surtout sinon celui-ci peut être X par 5 ou 10 selon la qualité des billes en Céramique !!!

Tiens un petit aperçu des prix .....

https://www.bearings-online.co.uk/item/2447/EEC/6202-2RS-Ceramic-Hybrid-Ball-Bearing.html

https://www.bocabearings.com/products/mr6202c-2bs-tp-c3-5-udl-srl-16162

https://www.roulement-ceramique.fr/roulement-billes-cerbec,fr,4,roul-6202_cerbec_moto.cfm#roul-6202_cerbec_moto

https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-ceramique.php

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Hello a tout mes amis DTistes,

Et voila transplantation des roulements Céramique Hybride réussie et terminée, je suis bien content car c'est un sacré boulôt a faire,

j'y ai passé mon Lundi et mon Mardi, je viens de finir tout a l'heure a 21h00, mais j'ai pas pu encore tester avec ce temps de chiotte !!!

Je verrai ça demain soir car je doit faire une petite Rando avec @minch ... Le seul truc que j'ai fait c'est de la faire tourner a vide sur

une chaise pour contrôler si les roues tournaient bien dans le bon sens et c'est parfait, et a vide maintenant (mode 3 + Dual & Turbo)

elle monte a 84 km/h au LCD, alors que l'autre jour quand j'ai fait la même chose lors de mon changement de pneu et de chambre a air

celui-ci ne m'affichait que 82 km/h, bon c'est minime (2 km/h) mais c'est pas pour la vitesse que j'ai voulu les changer, mais pour avoir

des roulements de qualité supérieur a l'acier qui tiendront bien plus longtemps dans le temps normalement (j'espère)  :phibee:  :x  :P  :yaisse:

Bon maintenant passons aux choses sérieuses avec les photos, et les explications sur les procédures pour réaliser ces changements !!!!!  :kimouss:

1 : Dépose de la roue avant et du disque pour accédé au 5 BTR qui tiennent en place le flasque moteur et le rotor.

IMG_1791_01.thumb.JPG.0187527856547c66be916b1a54d4c5cf.JPG

2 : Ouverture du moteur en poussant sur l'axe moteur sur un planche de bois et désassemblage

du rotor ainsi que du flasque moteur de la même façon (super balaise les aimants du stator)

IMG_1792_01.thumb.JPG.8db6f2aa509e07deb0a7b8258376cead.JPG

3 : Extraction du roulement acier avec une douille et 2/3 coups de maillet (ça sort facilement)

IMG_1799_01.thumb.JPG.d23ae0c235edbbb409bbe34645976f4f.JPG

4 : Mise en place du nouveau roulement grace a un boulon de M12X100 mm + son écrou avec une rondelle

de chaques cotés qui recouvre totalement celui-ci pour rentrer le nouveau roulement dans son logement en

serrant doucement avec 2 clés pour le mettre en place lentement jusqu'au fond de son emplacement, bien

faire attention de ne pas le poser de travers au départ sinon ça rentrera pas (le mieux c'est avec une presse)

IMG_1795_01.thumb.JPG.3a5ac25a4dd5158bbbf8a32845f581d2.JPG

IMG_1797_01.thumb.JPG.3a996b4c24c31b8818b6c0f3ac6ba186.JPG

5 : Faire la même opération avec le flasque opposé, dépose et installation du roulement de la

même façon en serrant bien jusqu'en butée que le roulement soit bien au fond de son logement.

IMG_1793_01.thumb.JPG.4fd160c82fffb84912083b2c675f3db3.JPG

IMG_1794_01.thumb.JPG.b308e42f987a9622bbebeaa06921050d.JPG

6 : Remontage du flasque moteur sur le rotor et taper (l'axe) l'ensemble sur une planche

en bois pour bien enclencher a fond celui-ci sur son axe moteur.

IMG_1804_01.thumb.JPG.bd7e8294f38188a643d9cf901136002f.JPG

7 : Une fois le flasque remis correctement en place sur son axe, il reste plus qu'a remonter le rotor dans

le stator, mais attention a vos doigts car lorsque l'autre partie arrive aux contacts des aimants c'est hyper

puissant et ça s'enclenche super violament (surtout le tenir par le cable moteur, hein), une fois celui-ci

sa place remettre les 5 vis BTR et bien serrer puis reposer le disque + spacer si besoin avec les 6 vis.

IMG_1805_01.thumb.JPG.938b1df8a0575e9093a85f7954a31d1a.JPG

8 : Faire exactement les mêmes opérations pour la seconde roue, puis remonter les roues sur la Trott

ensuite, en ayant bien reconnecté les cables moteurs (si connecteurs + gaine thermo) et bien resserrer

les roues, et faire un recalibrage des étriers car suite au démontage des roues celui-ci n'est plus adapté !!!

IMG_1798_01.thumb.JPG.450d764b60d99a0b31edbfa0f308b181.JPG

Bon voila !!! j'espère avoir été assez claire pour tout le monde, mais c'est un très gros boulôt a faire tout ça !!!

et surtout il faut être super bien outillé .....  :eeek2:  :fou:  :kimouss: 

PS : Je crois que j'ai bien fait car voici l'état des roulements acier après + de 4.000 km réalisés depuis le 29/06/2017

avec ma DT2-EX+, ils commencaient a s'oxidés et le stator était super sale a l'intérieur, mais au remontage du rotor

j'ai posé de la graisse rouge sur l'épaulement du flasque qui rentre dans le stator pour bien étanchéifier celui-ci !!!!!

@ + Didier

IMG_1806_01.thumb.JPG.276c69cc7ad5a1bcf0fa9a666cd8f7d2.JPG

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il y a 7 minutes, Carbonite a dit :

Bravo Didier  :bowdown:

tu as un sacré taf .... o top :bravo:

est ce que la roue tourne plus librement, longtemps qu’avant ❓

Salut @Carbonite

C'est pareil je trouve ??? mais a vide sur une chaise a "donf" je gagne 2 km/h (84 km/h au lieu de 82 km/h l'autre jour quand j'ai changé mon pneu + ma chambre)

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il y a 9 minutes, Hitman a dit :

Rendez vous au garage Didier le 20 mars 2018 pour un montage groupés de roulements :nimp:

Super taff Didier :dix: comme d'habitude ;)

Prochain projet ?? :P

Merci @Hitman

Vivement la retraite, que je teste vraiment si nos batteries tiennent le choc sur les 1.000 cycles annoncé,

pour faire un "Méga RoadTrip" de 40.000 bornes  :dent:  :eek:  :mdr2:  :mad2:  :roule:  :auto:  :ane:  :bisous:

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il y a 12 minutes, Didier.94600 a dit :

Salut @Carbonite

C'est pareil je trouve ??? mais a vide sur une chaise a "donf" je gagne 2 km/h (84 km/h au lieu de 82 km/h l'autre jour quand j'ai changé mon pneu + ma chambre)

Après , lors de tes tests à vide , cela dépend également de la charge de ta batterie..

quoi qu’il en soit, tu es un chef :bowdown:

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il y a 4 minutes, Carbonite a dit :

Après , lors de tes tests à vide , cela dépend également de la charge de ta batterie..

quoi qu’il en soit, tu es un chef :bowdown:

Batterie toujours FULL (67,2/3) @Carbonite je vais pas la tester a 30% !!! j'aurai pas du tout les mêmes perfs .....  :mad2:  :biggerGrin:

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bravo @Didier.94600, ca donne envie de faire la même chose, ca serait chouette si tu pouvais expliquer à l'occaz les petits outils que tu as créés pour mettre en place les roulement.

D'autre part quand tu replace ton moteur, y a t'il un endroit pour le remettre ou sur n'importe quel aimant ?
Tu charges toujours à 100% ?

Merci

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  • 3 semaines après...

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