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Montage de l'alarme sur une DualTron Ultra (ou autre DT)


Riendautrafair

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Salut et bonnes fêtes à tous (bon ok, tout le monde a déjà pris 5kg mais c'est l'intention qui compte)
Ça y est je me lance pour faire mon premier post et en plus dans la partie tuto, c'est dire la taille de la tête et des chevilles ! ^^

Ce beau week-end m'ayant permis de voir un ami qui est également possesseur d'une Ultra et en plus installateur de systèmes de protection, a évidemment donné lieu à l'installation de ma fameuse alarme made in passiongadget sur nos deux trott.

Vu qu'on m'a posé la question je vais donner plus de détail sur le temps de montage et le fonctionnement de l'alarme,
- J'ai mis environ 1h30 de montage le temps de trouver quoi mettre et où mais une fois qu'on le sait il y en a surement pour 45/50 min (petite anecdote, j'ai mis plus de temps à faire ce post qu'à monter l'alarme)
- L'alarme réagi aux mouvements, on peut la faire sonner si des fois il y a trop d'ultra devant soi pour retrouver la sienne :biggerGrin: ou juste faire peur aux curieux ^^
- Elle est branchée en sortie du contrôleur arrière, pas directement sur la batterie
- Si je n'autorise pas le démarrage à distance (coupe circuit) tu peux appuyer sur le bouton ON du LCD tant que tu veux il ne se passera rien, et si un malin profite d'une seconde d'égarement pour l'enfourcher et partir avec j'ai une bonne distance de réserve pour lui éteindre à distance héhé,
puis je peux la faire sonner pour la retrouver si il a tourné à une rue ou est au milieu de la foule et que je ne le vois plus.
- Et la portée si besoin d'enclencher le coupe circuit est très longue, pour la tester je suis sorti de chez moi (trott dans le salon donc traversée du couloir et porte blindée), j'ai traversé le couloir d'entrée et je suis parti dans les garages et ben ça fonctionnait encore....
- Pour les boutons de la télécommande, CADENAS FERMER (coupe circuit et alarme enclenchée) CADENAS OUVERT (coupe circuit enclenché sans alarme) LOGO SONNETTE (faire sonner la trott) ÉCLAIR x2 (autoriser l'allumage par le LCD)
- La pile est une Cr2025
- Après 72h de test, alarme enclenchée j'ai perdu 0.2v selon le LCD (en sachant que sans le vouloir je l'ai déclenchée au moins à 3/4 reprises en passant à côté et en la touchant du pieds ou accrochant un peu le guidon, et que je l'ai allumée une fois par jour pour voir l'évolution ->73 à 72%
elle est assez sensible du coup j'ai remarqué aussi que le bip d'enclenchement qui est très fort pour le volume et le poids du boitier alarme suffit à la faire bouger dans la jupe latérale et si elle bouge à nouveau une fois enclenchée, au cas où elle serait en équilibre sur un câble par exemple, elle se met à sonner tout de suite donc je l'ai collé avec un bout de double face et plus de soucis).


Avant de commencer je vais lister le matériel nécessaire à l'opération:

- une clef ou un embout (hexagonal / allen) de 4mm pour enlever les 10 vis du plateau (c'est plus pratique sans, mais sinon avis aux aventuriers contorsionnistes :ane:)
- l'alarme (prendre le modèle 48-64v), il y en d'autres sur ali mais beaucoup en 12v donc si vous trouvez mieux faites le savoir aux autres, moi j'ai préférée celle là pour la beauté de la télécommande, et pis je fais ce que je veux !)
- une pince à dénuder (modèle pour assisté (le mien^^), modèle simple et kit avec pince à sertir pour plus tard), les pro aiment bien se la péter (référence non subtile à mon ami) en n'utilisant qu'un cutter ou juste une pince à couper les fil, moi j'aime le matos bien adapté et puis suis pas pro...
- une pince coupante (beaucoup l'ont ou le feront au ciseau si besoin, les fils ne sont pas épais)
- une pince à sertir (pour avoir l'outil parfaitement adapté mais une simple pince multiprises fonctionne très bien et j'ai fini par n'utiliser qu'elle) et des cosses bien sur (ces 2 derniers éléments ne sont pas obligatoires mais ça permet un système modulable facile à réparer en cas de panne)
- un peu de fil électrique (max 1.5mm2) et de la gaine thermo (c'est le mieux) ou du scotch isolant (moins pratique).
- un fer à souder et de l'étain
- des portes fusibles cylindriques 5x20mm et des fusibles cylindriques (plus petits et faciles à caser, mais ceux de l'automobile vont aussi, porte fusible et fusibles)        
    Ces derniers accessoires ne sont pas indispensables mais vu le prix de l'alarme (25SGD soit 17€) il serait très audacieux de penser qu'elle fonctionnera toujours impeccablement donc au cas où...

On est au complet donc on va pouvoir commencer, je vais lister par étapes ma façon de procéder et les éventuelles difficultés rencontrées.
Pour éviter de mauvaises surprises coupez l’interrupteur sous la trott et malgré ça il y a du courant résiduel mais c'est moins grave

 

Etape 1: préparation du câblage de la trott

Après avoir enlevé le deck, Il faut trouver la fiche du LCD qui ressemble à ça (le côté avec la colle est celui qui va vers le LCD, je vais couper de l'autre côté soit du contrôleur vers la prise car les fils y sont plus distinct)

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Couper les fils noir et rouge, les dénuder et regrouper les noirs ensemble (du côté de la prise qui va vers le contrôleur et non le vers le LCD avec le pâté de colle)

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Passer les cosses (rouge femelle sur le fil rouge provenant du contrôleur, rouge mâle sur le fil qui va à la prise du LCD et bleu femelle sur les noirs (vous verrez plus tard que les couleurs ça donne un repérage plus facile),
Ne pas hésiter à bien serrer pour sertir et par acquis de conscience il est bien de mettre un peu d'étain pour finaliser la bonne connection dans l'espace de la cosse prévue pour.

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Etape 2: préparation du porte fusible

Si besoin dénuder un peu plus les fils du porte fusible et sertir les cosses rouges mâle d'un côté et femelle de l'autre (peu importe qui va de quel côté

Lors des tests on a remarqué un faux contact qui provenait en fait de la mauvaise fixation de la cosse interne au porte fusible, on l'a donc enlevée et ressoudée proprement, problème résolu grâce à ça

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Pour ce qui est du choix du fusible on a testé à partir du 0.5A... et on les as tous cramé jusqu'au 5A (0.5A, 1A, 2A, 3A) ^^ Donc on a convenu que le LCD et l'alarme consommaient entre 3 et 5A

 

Etape 3: préparation et connection de l'alarme

Bon si vous êtes arrivés jusque là, le reste ira tout seul, maintenant il faut couper la fiche 3 pins de l'alarme et dénuder les 3 fils.
Attention le bleu ou vert selon le modèle envoyé est l'antenne donc pas touche !! j'ai commandé 3 de ces alarmes, 2 ont un fil rigide bleu et la dernière fil un souple vert... (ma foi pourquoi pas)
Une fois coupés vous mettez la cosse rouge femelle sur le fil orange ou jaune (selon modèle de l'alarme), la cosse rouge mâle sur le fil rouge et la cosse mâle bleu sur le fil noir (sur les photos j'ai inversé et on a corrigé après) donc tenir compte des indications
Ensuite on commence à les brancher,
- Le fil rouge provenant du contrôleur avec sa cosse rouge femelle à mettre dans la cosse rouge mâle du porte fusible.
- L'autre fil rouge du porte fusible avec sa cosse mâle dans la cosse rouge femelle du fil rouge de l'alarme
- Le fil rouge de la prise du LCD avec sa cosse rouge mâle dans la cosse rouge femelle du fil orange de l'alarme
- Le fil noir de l'alarme avec sa cosse bleu mâle dans la cosse bleu femelle des fils noir provenant du contrôleur et de la prise du LCD

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Ne soyez pas surpris si à la connection l'alarme fait un bip car il y a toujours un peu de courant qui passe et à ce titre mettez l'alarme avec le tweeter vers le bas sur la mousse collée à la batterie et un petit poids dessus car ça sonne très très fort !!

J'ai mis l'alarme comme ça à côté du transfo 60 vers 12v car il y a pile la place et j'ai collé un peu de mousse adhésive derrière pour la caler parfaitement (enfin ça c'était au début..., la suite très vite ^^).

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L'intérêt de ce montage est sa modularité si jamais un des éléments vient à dysfonctionner. Car même à l'extérieur si vous avez au moins une clefs allen de 4 vous pourrez repartir.
On peut enlever juste le porte fusible si celui-ci a grillé ou l'alarme et le porte fusible afin de revenir en configuration origine comme ceci (la cosse femelle bleue reste vide)

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Pour ceux que ça intéresse les schéma électriques détaillés avec légende de mon ami que ce soit en circuit avec alarme puis la deuxième photo sans.

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Bon maintenant pourquoi j'ai encore changé mes plans et précisé de prendre du fil en supplément.... ^^
Bah une fois le plateau ouvert l'occasion était trop belle pour faire la découpe du nouveau joint silicone de 2mm, et au remontage c'est la cata, il isole tellement bien qu'on entends presque plus l'alarme donc je l'ai déportée dans la jupe latérale où il y a l'interrupteur des leds car plus de place que de l'autre côté avec les prises des chargeurs. et j'ai donc du ajouter du fil pour l'emmener jusque là bas.
J'ai décoré ces fils au marqueurs pour m'y retrouver facilement (rainures sur le orange de sortie de l'alarme et coloriage noir complet sur l'extension du noir, mon fil étant rouge je n'ai pas touché au dernier qui est déjà rouge.
Et là ça sonne à nouveau très fort tout en étant protégé ^^

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Pour les plus curieux je mets les schémas électriques complets de la Dualtron Ultra (les autres DT2 ont évidemment beaucoup de similitudes)
Et en prime pour les très très curieux l'intérieur du boitier alarme ^^

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Schéma électrique DTU 1.jpg

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Salut, j'ai mis environ 1h30 le temps de trouver quoi mettre et où mais une fois que tu sais yen a surement pour 30 à 45min.

oui l'alarme réagi aux mouvements, on peut la faire sonner si des fois il y a trop d'ultra devant soi pour retrouver la sienne lol ou juste faire peur aux curieux ^^
elle est branché en sortie du contrôleur arrière, pas directement sur la batterie

et la portée si besoin d'enclencher le coupe circuit est très longue pour tester je suis sorti de chez moi (trott dans le salon donc traversée du couloir et porte blindée), j'ai traversé le couloir d'entrée et je suis parti dans les garages et ben ça fonctionnait encore....

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@sidinho Oui, si je n'autorise pas le démarrage à distance (coupe circuit) tu peux appuyer tant que tu veux il ne se passera rien, et si un malin profite d'une seconde d'égarement pour l'enfourcher et partir avec j'ai une bonne distance de réserve pour lui éteindre à distance héhé, puis je peux la faire sonner pour la retrouver si il a tourné à une rue ou est au milieu de la foule et que je ne le vois plus

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il y a 2 minutes, Riendautrafair a dit :

@sidinho Oui, si je n'autorise pas le démarrage à distance (coupe circuit) tu peux appuyer tant que tu veux il ne se passera rien, et si un malin profite d'une seconde d'égarement pour l'enfourcher et partir avec j'ai une bonne distance de réserve pour lui éteindre à distance héhé, puis je peux la faire sonner pour la retrouver si il a tourné à une rue ou est au milieu de la foule et que je ne le vois plus

Ah ouais c’est chouette comme installation dommage que je sois pas doué niveau câblage électrique ! 

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il y a 8 minutes, Riendautrafair a dit :

@sidinho Oui, si je n'autorise pas le démarrage à distance (coupe circuit) tu peux appuyer tant que tu veux il ne se passera rien, et si un malin profite d'une seconde d'égarement pour l'enfourcher et partir avec j'ai une bonne distance de réserve pour lui éteindre à distance héhé, puis je peux la faire sonner pour la retrouver si il a tourné à une rue ou est au milieu de la foule et que je ne le vois plus

Ah ouai c'est le top on peux pas l'allumer si ta appuyer sur la touche verrouiller sur la télécommande .

C'est du CR2032 les pile de la télécommande ?

Est si ta une merde en gros tu ouvre le deck est tu déconnecte ou y a le fusible si j'ai bien compris ?

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@Clemhitman c'est une bonne question du coup je viens de démonter la télécommande et c'est une 2025, ce qui est tout de même un standard et se trouve à 2.5€ la paire sur Amazon, j'en ai profité pour regarder et le joint semble bien fixé de même que le moulage des rainures pour que les deux parties s'emboitent, l'eau n'y rentrera pas facilement.
Petit coup d’œil sur les soudures du circuit et celles-ci sont bien faites tout comme l'intégration des composants ça semble costaud, le tiroir de la pile est pratique aussi, pas comme les cartes mères où il faut s'arracher un ongle pour les sortir, bref je suis plutôt content de mon achat pour 17€ ^^
C'est ça je déconnecte aussi bien l'alarme que le fusible ou les deux ensemble aussi facilement qu'une clef USB ^^

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il y a 3 minutes, Riendautrafair a dit :

@Clemhitman c'est une bonne question du coup je viens de démonter la télécommande et c'est une 2025, ce qui est tout de même un standard et se trouve à 2.5€ la paire sur Amazon, j'en ai profité pour regarder et le joint semble bien fixé de même que le moulage des rainures pour que les deux parties s'emboitent, l'eau n'y rentrera pas facilement.
Petit coup d’œil sur les soudures du circuit et celles-ci sont bien faites tout comme l'intégration des composants ça semble costaud, le tiroir de la pile est pratique aussi, pas comme les cartes mères où il faut s'arracher un ongle pour les sortir, bref je suis plutôt content de mon achat pour 17€ ^^
C'est ça je déconnecte aussi bien l'alarme que le fusible ou les deux ensemble aussi facilement qu'une clef USB ^^

 

Merci de l'info c'est du rapide pas mal en effet le rack pour la pile CR2025

Désolé de t'avoir fait démonter a cette heure la lol.

A quoi serve les 4 boutons de la télécommande ?

- CADENAS  alarme est coupe circuit enclenché ?

- CADENAS OUVERT tout est déactivé ?

- SON BARRE je présume son de alarme coupé ?

-ECLAIR  Coupe circuit ?

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Il y a 9 heures, Carbonite a dit :

superbe tuto @Riendautrafair :bowdown:

tu gere graaaaave :bravo:

@Clemhitman ta clé panamera ne va pas car c'est du 60 v qu'il nous faut :cartonrouge::biggerGrin:

C'est pas marqué ce que c'est, j'ai fait le boulet je me suis fié a ça.

- 36V-48V tension nominale de la batterie  

- deux télécommande clé, batterys inclus (2x CR2025 3V)

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@sonkenn merci ^^, je coupe côté contrôleur, de l'autre côté il y a un pâté de colle et les fils sont regroupés donc je n'étais pas certains que les couleurs soient encore respectées.
Mais tu as raison je vais éditer le post de ce pas pour le préciser sur la première étape et je verrai si j'arrive à mettre la prise sur le schéma électrique.
J'en profite pour faire un petit retour sur la conso de l'alarme, en 48h où la trott était éteinte j'ai perdu au compteur 0.1v donc c'est peut-être normal si étalonnage des cellules entre temps par le BMS mais au moins je sais qu'elle ne vide pas la batterie ou du moins vraiment pas vite. Je referai le test avec le coupe circuit et l'alarme enclenchée, là tout était désactivé.

EDIT: j'ai mis à jour le début du post après mon test alarme enclenchée pendant 72h pour avoir une idée de la consommation même si ma maladresse risque de la fausser un peu ^^

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Salut @Carbonite

Qu'est ce que tu veux dire par lequel est le mieux ? niveau intégration ? ( les cylindriques ), fiabilité sur le long terme ? les deux sont éprouvés mais la fiche voiture a un porte fusible plus qualitatif par contre plus rigide et volumineux. C'est pour ce dernier point que j'ai précisé avoir choisi le cylindrique pour mon montage, comme tu peux le voir sur les photos. Après le seul autre avantage de la fiche type voiture c'est la capacité max, les câbles du porte ont des sections plus grosses et les fiches montent plus haut en ampérage, ce qui n'est pas nécessaire pour la trott.

De souvenir Passion gadget livre en 2 semaines environ, ça va assez vite.

bon montage à toi si tu fais tout ça avec les pneus ^^ et on veut des photos !! :biggerGrin:

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