Aller au contenu

accelerateur pouce sur dualtron


Jērō

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Tout d'abord mes meilleurs vœux à tous les membres et leurs amis/famille.

peut-etre que le sujet a déjà été traité mais j'ai cherché et rien trouvé: pensez-vous qu'il est envisageable d'installer en lieu et place de la gâchette d'origine un accelerateur pouce en aluminium (comme sur une m365)?

merci d'avance pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alu non, mais

https://www.passiongadgets.com/2in1-finger-thumb-throttle-control-with-lcd-display/

attention je pense que ça ne va que sur les modèles d’avant août.

Par contre, en cherchant, je me suis dit qu’on pourrait, au lieu de chercher un système électronique, chercher côté mécanique en utilisant une poignée de moto et un câble pour actionner la gâchette?

qu’en pensent nos bricolo-motards, @Niouniou @JJK @Carbonite @Riendautrafair et tous les autres?

Modifié par sonkenn
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sonkenn a dit :

Alu non, mais

https://www.passiongadgets.com/2in1-finger-thumb-throttle-control-with-lcd-display/

attention je pense que ça ne va que sur les modèles d’avant août.

Par contre, en cherchant, je me suis dit qu’on pourrait, au lieu de chercher un système électronique, chercher côté mécanique en utilisant une poignée de moto et un câble pour actionner la gâchette?

qu’en pensent nos bricolo-motards, @Niouniou @JJK @Carbonite @Riendautrafair et tous les autres?

Déjà, pour commencer, fabriquer un boîtier de commande de qualité.... Ce truc en plastoc fait vraiment cheap (sur le mien, j'ai noté que le couvercle en dessous ferme mal / était mal vissé et j'ai eu du mal à serrer les quatre mini-vis juste ce qu'il faut). Pour avoir vu aujourd'hui chez Forca des accélérateurs classiques de deux-roues avec poignée de gaz bien solide, oui, je pense qu'ils peuvent faire mieux avec l'accélérateur.

Modifié par elac310
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, sonkenn a dit :

Par contre, en cherchant, je me suis dit qu’on pourrait, au lieu de chercher un système électronique, chercher côté mécanique en utilisant une poignée de moto et un câble pour actionner la gâchette ?

En effet, j'y avait pensé aussi depuis un petit moment, cela doit être faisable certainement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me parait difficile de bricoler une extension avec un cable enroulé, on va tomber dans d'autres problèmes.

en plus ça va encore alourdir l'ensemble...

ce que j'aime dans la trottinette c'est l' idée de légèreté.( si tant est qu'une DT puisse être considérée comme légère…)

Le mieux serait de trouver une poignée rotative électronique adaptée à nos machines. ce qui nous permettrait de rendre étanche le LCD.

Au début j'aimais pas la gâchette, mais j'ai finis par m'y faire, et je ne suis pas sure qu'une poignée rotative soit mieux adaptée, il faudrait faire des essais.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je reçois ma raptor genre dans 2 ou 3 jours, je me lance sur le projet

mecanique ça me semble compliqué, il faut que ce soit très souple puisque c'est à utiliser qu'avec le pouce (j'ai éliminé la poignée car, à mon sens pas très confort dans le temps).

je rejoins l'idée de refaire complètement un boîtier (étanche), conserver l'intérieur mais le remoduler en terme d'agencement: si ça tourne pour la gâchette, ça doit pas être trop compliqué de le pivoter pour que ça tourne pour le pouce (pas sûr d'être clair, mais ça rend pas mal dans ma tête).

 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce kit de passion gadget est intéressant dans le sens où le mécanisme d'accélération est déporté car dans le LCD d'origine il est intégré au circuit, j'avais déjà regardé ce point avec l'ami avec qui j'ai fait l'installation de l'alarme. Ça fait un moment que ça me "trotte" dans la tête de changer le système d’accélération et j'aurais peut-être déjà craqué si il était dispo pour la Ultra V2 mais comme ce n'est pas le cas je préfère attendre le Kit KSR de Klinik Skuter qui est bien plus abouti et avancé en terme de modif car autant y aller à fond.

402884KitKSR.jpg
 

Pour ceux qui voudrait l'accélérateur à la poignée on trouve déjà sur Ali des accessoires de ce type pour vélo électrique et comme le câblage est déporté sur les deux kits cités je pense qu'il est possible de connecter la poignée à la place du thumb throttle (les mots clefs de recherches sont pas sorciers, ça existe depuis longtemps mais sans ces kit c'était impossible à adapter, j'ai un faible pour lui si seulement il était en rouge par contre l'afficheur du voltage et le prix... vu les soucis rencontrés par Hisoka sur sa Ubgo je pense passer mon tour)
Par contre @sonkenn tu as déjà du démonter le LCD et vu la solidité apparente du système d'accélération je ne me tenterai pas à déporter le tirage, sans parler de l'incidence esthétique, je pense qu'un système de poulie dans cet encombrement est peu fiable et très risqué si ça se coince (j'y ai déjà pensé aussi ^^ mes gênes motard qui exigeaient une vraie poignée de gaz sans doute...)

Je mets une petite photo pour illustrer le bazar du LCD et les jonctions de câbles, on ne voit pas le système d'accélération mais c'est une sorte d'aimant ou de contacteur baladé sur une piste conductrice attaché à un micro ressort, bref j'ai testé mes limites de doigté avec le lettrage à colorier sur les bras et au moins y avait pas autant de risques, par contre un micro mécanicien le pourrait peut-être si il sait exactement ce qu'il cherche... :biggerGrin:

997325LCDouvert.jpg

Modifié par Riendautrafair
  • J'aime 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Riendautrafair je pense à un tirage méca sur la gâchette ( le câble de la poignée rotative vient tirer la gachette)

@JJK oui j’ai déjà fait  2  3 fois, c’est bien mais pas la panacée.

1069784E-727D-4736-B851-FDEB09BAD414.jpeg.df39228dd9e3fd3bbe1425b004fe2df0.jpeg

981F00F4-8B82-4299-A6E1-B221E431BE02.jpeg.606de63294acfc8a1a405f5fdd44006f.jpeg

 

@Riendautrafair  @Carbonite  ils livrent en France Klinik?

Modifié par sonkenn
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sonkenn oui livraison en France d'après @sidinho qui discute avec eux sur instagram, moi j'ai pas et sur facebook ils ne répondent pas
(PS:  Je viens de faire la mise à jour des schémas en positionnant la fiche comme tu me l'as recommandé et j'ai ajouté les schémas électriques que j'ai obtenu de la totalité de la trott sur le post de l'installation de l'alarme c'est le bon endroit pour un rappel je pense)

edit sonkenn je rajoute le lien du coup

 

Modifié par Riendautrafair
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, elac310 a dit :

Petite question: quand on actionne la gâchette, la progression de la réponse moteur n'est pas linéaire mais il y a des "étapes". Je pense en avoir dénombré 3 (ou 4?), de mémoire.

Vous avez le même phénomène ?

Désolé @elac310 mais j'ai jamais resenti d'étapes dans la réponse de la gachette aussi

bien sur ma DT1 EX+ et sur ma DT2 EX+ que se soit en Mode 1 - 2 ou 3 en Dual+Turbo !!!!!

Modifié par Didier.94600
correction
  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 1/3/2018 at 9:34 PM, elac310 said:

Petite question: quand on actionne la gâchette, la progression de la réponse moteur n'est pas linéaire mais il y a des "étapes". Je pense en avoir dénombré 3 (ou 4?), de mémoire.

Vous avez le même phénomène ?

Oui ! Déjà eu avec des DTU V1.0 cette certaine progressivité par "étapes" (par "phases successives"?) lorsqu'on ouvre l'accélérateur. Et lorsqu'un seul moteur est activé, l'effet est comme plus exprimé ? 

Sur les DTU V2.0, cette "montée en étapes" est un peu plus difficile à identifier batterie presque chargée... pas l'temps de compter les "étapes", vu le couple de la bête ! :reflechis:

Par contre si on règle la latence d'accélération (P7 de 1 à 5, non 0) ou lorsque la batterie est à plus basse tension (~50% de batterie restante) la "montée en étapes" se fait sentir sur les DTU2.0 également.... elles n'en manquent pas de caractère, ces trott's.. ^_^

Modifié par Trotti Phil
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trotti Phil

C'est aussi mon impression que ça peut dépendre des réglages. J'ai refait des essais aujourd'hui à vide, sur tabouret avec divers réglages (et ensuite sur route) et en tout cas au moment où je me suis amusé sur certains réglages à monter de 0 à max le plus lentement possible (ça c'était en intérieur à vide), je n'avais plus cet effet d'escalier. Tout en max, le compteur à 2 chiffres arrivait au taquet à 99km/h et l'accélération continuait encore puisque la gâchette n'était pas arrivée en butée.

Pour en revenir à l'accélérateur, la solution d'une gâchette ou poignée de gaz déportée n'est pas pour me déplaire car ça fait 2-3 fois qu'avec le P7 en mode "réponse rapide ou très rapide", je me fais des frayeurs en passant sur des inégalités dans le genre grosse motte de terre aplatie. Je passe dessus, ça fait un petit soubresaut et ....oups...le doigt se crispe ou glisse un peu, la gâchette a bougé de 3mm et voilà la DTU qui fait un bond d'1m et manque de m'envoyer au tapis.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@elac310

Le corps qui part en arrière en déséquilibre de la trott' tout en tirant sur la gâchette d'accélération.... expérience inoubliable !

Le temps de virer la gâchette index du LCD d'origine (posts détaillés à venir...), j'ai découvert une sorte de méthode de conduite pour "hacker" les relances non-voulues voire dangereuses de la gâchette sous l'effet des aspérités de la route et les virages, notamment lors de ballade sur plusieurs kilomètres : le 'cruise mode manuel' B|(par manque de meilleurs mots  :pastaper:) 

Au passage la méthode permet également d'allonger l'autonomie de la trott' et de réduire les crispations du poignet droit (testé sur plusieurs centaines de kms  sur des trajets et avec des modes de conduite +/- similaires).

1. Monter à la vitesse de croisière voulue en mode dual

2. Basculer aussitôt que possible en mode single (relâche bouton rouge) tout en maintenant la même vitesse de croisière en mode single.

Il suffit d'aller un peu plus loin dans la course de la gâchette d'accélération juste après le moment de relâche du bouton rouge (voire un petit peu avant pour les DT2 avec contrôleurs V1). La sensibilité de la gâchette est moindre et sauf grosses montées l’impédance sur la batterie aussi ! :mike:

S'il y a aspérité inattendue sur la route et tir soudain de la main sur la gâchette, la ré-accélération restera douce et changera peu la vitesse de croisière ;)

Cela permet aussi de moins pomper sur la batterie pour les memes distances (moins d'accélérations intermittentes et de reprises en dual, ou en single notamment depuis l’état stationnaire ce qui sur-use un des deux contrôleurs à la longue).

De plus, pour ceux qui en (f)ont l’expérience, cela évite considérablement le mal dû à la crispation continue du poignet droit, contracté à longueur de ballades pour maintenir le contrôle fin de l'index sur la gâchette, très sensible). En single la gâchette est moins sensible donc les moments de cruising sont utile pour se relaxer le poignet des accélérations précédentes (et de celles à venir...)

Enfin il est possible de cruiser manuellement à basse vitesse en ville comme à plus haute vitesse, 'suffit de prendre l'habitude ^_^

Modifié par Trotti Phil
(clarté)
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward