Aller au contenu

Gyroroue / 2 roues


koto

Messages recommandés

  • J'ai toujours en tête l'idée qu'une gyroroue à 2 roues comme les inmotion v3 devrait faciliter l'adoption des gyroroues par les gens car c'est un peu plus facile à apprendre qu'une gyroroue à une seule roue. J'ai probablement tort car ce type de modèle n'a pas l'air de bien se vendre. En tout cas, il n'y en a pas beaucoup sur le marché.
  • Pour des raisons de sécurité, en ce qui concerne les coupures moteurs, j'ai toujours pensé qu'avec une gyroroue avec deux roues ayant un moteur chacune permettrait éventuellement d'éviter une chute suite à une panne moteur. On m'a répondu un jour qu'il faudrait bien avoir quelque chose en commun qui coordonne les deux roues. Pourquoi il ne serait pas possible d'avoir deux moteurs et 2 cartes mères complètement séparées ?

Ainsi, j'ai essayé il y a quelques mois d'attacher côte à côte 2 gyroroues et de rouler avec cet ensemble. L'expérience n'était pas concluante. C'est surtout le système d'attache des 2 roues qui n'était pas terrible en fait. Les roues n"étaient pas assez solidaires. Je ne suis pas un bricoleur :-( Tout récemment, j'ai essayé de faire l'expérience en cherchant ce que l'on pourrait faire avec 2 gyroroues. Enfin, @Hirsute se ballade parfois (au moins sur une vidéo) avec 4 gyroroues en même temps mais je cherche à faire et à comprendre  des choses plus accessibles et découvrir la façon de piloter, les sensations, etc...

Voici un petit retour sur cette expérimentation: 

Le fait d'avoir des roues hautes est important car on arrive à mieux gérer les roues avec le haut des mollets. J'ai aussi fait l'expérience avec une ACM et c'est beaucoup moins pratique à cause du manque de hauteur.

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, koto a dit :

J'ai toujours en tête l'idée qu'une gyroroue à 2 roues comme les inmotion v3 devrait faciliter l'adoption des gyroroues par les gens car c'est un peu plus facile à apprendre qu'une gyroroue à une seule roue.

Oui, ce type d'engin facilite l'accès à la gyroroue, et permet même le "sur place", mais il est handicapé sur revêtement irrégulier (devers), de plus l'offre très limitée, le cantonne à la première gyroroue ou au "pure commuting", et c'est le seul type de gyroroue (éventuellement ) envisageable dans un parc de location à vocation decouverte touristique

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, koto a dit :

J'ai toujours en tête l'idée qu'une gyroroue à 2 roues comme les inmotion v3 devrait faciliter l'adoption des gyroroues par les gens car c'est un peu plus facile à apprendre qu'une gyroroue à une seule roue. J'ai probablement tort car ce type de modèle n'a pas l'air de bien se vendre. En tout cas, il n'y en a pas beaucoup sur le marché.

Je pense que les 2 roues sont bien pour débuter mais on doit vite sans lasser , il doit y avoir des problèmes de maniabilité pour tourner,  pour débuter ou en initiation je pense que les roulettes sont préférables car plus évolutif mais il faut les garder le moins longtemps possible .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DPrevel a dit :

il doit y avoir des problèmes de maniabilité pour tourner,

non, c'est juste différent, car il faut gérer la transition 2 roues / une roue et inversement

il y a 24 minutes, DPrevel a dit :

je pense que les roulettes sont préférables

pas sûr du tout, car avec les roulettes on ne gère pas du tout l'équilibre latéral, alors qu'avec les gyroroues jumelles, si, même si c'est différent

Mais effectivement, elles sont davantage indiquées comme première gyroroue ;)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, DPrevel a dit :

Je pense que les 2 roues sont bien pour débuter mais on doit vite sans lasser , il doit y avoir des problèmes de maniabilité pour tourner,  pour débuter ou en initiation je pense que les roulettes sont préférables car plus évolutif mais il faut les garder le moins longtemps possible .

Les roulettes: je ne suis vraiment pas pour. J'ai déjà essayé sur 5 mètres (lol) une inmotion v3. Sachant que je savais déjà faire de la monoroue à ce moment, j'ai tendance à rouler sur une roue quand je dois tourner donc ce n'est pas représentatif de ce que pourrait faire un débutant. Le but pour moi ce n'est pas forcément d'aller sur une gyroroue à une roue mais de pouvoir se déplacer avec une gyroroue en général. Si on tourne avec les épaules et le bassin je pense qu'on doit pouvoir tourner assez bien quand même. Il faut que je réessaie mais on ne trouve plus vraiment ce modèle. 

Modifié par koto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour en avoir débattu  il y a longtemps sur d'autres forum : Les "monoroues" à 2 roues sont très rares, car elles font partie des "fausses bonnes idées". Comme le but ultime n'est pas de tenir dessus immobile, ni aller tout droit, cet étrange objet est de fait inutile.

Cela me rappelle les arguments de vente fallacieux de roues minuscules (mais portables) ou de machins très lents à guidon (mais pliables) : Quand on achète un engin roulant, c'est pour rouler,  le plus efficacement possible, et pas seulement pour le porter ou le plier, n'est ce pas ?

Qui va vouloir investir près de 1000€ (puis 600) dans une monoroue bizarroïde utilisable principalement pendant la première semaine de formation ? Éventuellement une "école" (à créer) enseignant la monoroue, et encore.

Comme vous le voyez ICI, je ne fais que reprendre le qualificatif des Numériques ... qui fait une analyse fine du ressenti pilotage.

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olbom a dit :

Pour en avoir débattu  il y a longtemps sur d'autres forum : Les "monoroues" à 2 roues sont très rares, car elles font partie des "fausses bonnes idées". Comme le but ultime n'est pas de tenir dessus immobile, ni aller tout droit, cet étrange objet est de fait inutile.

Cela me rappelle les arguments de vente fallacieux de roues minuscules (mais portables) ou de machins très lents à guidon (mais pliables) : Quand on achète un engin roulant, c'est pour rouler,  le plus efficacement possible, et pas seulement pour le porter ou le plier, n'est ce pas ?

Qui va vouloir investir près de 1000€ (puis 600) dans une monoroue bizarroïde utilisable principalement pendant la première semaine de formation ? Éventuellement une "école" (à créer) enseignant la monoroue, et encore.

Comme vous le voyez ICI, je ne fais que reprendre le qualificatif des Numériques ... qui fait une analyse fine du ressenti pilotage.

Je ne me suis pas souvenu de tous ces détails décrits pas les numériques. ok, laissons tomber l'inmotion V3. Sur les scooter à 3 ou 4 roues, ils ont peut-être trouvé une solution pour que les 2 roues parallèles ne soient pas inconfortables. Je n'ai jamais essayé mais peut-être avez-vous des avis.  Dans ce fil de message, l'essentiel est de dire que j'avais des réflexions/intuitions sur les gyroroues à 2 roues et c'est dans cette continuité que je me suis mis à rouler avec 2 gyroroues... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant "vieux motard que jamais", j'ai pu essayer ces scooters à deux roues avant. Le parallélogramme avant permet aux deux roues d'être en permanence en contact avec la route, tout en conservant l'inclinaison qui apporte à la moto et aux 2 roues en général leur avantage ENORME : Aucun effet centrifuge dans les virages, ce qui donne l'impression de voler sur le bitume. Tous les cyclistes et les motards connaissent cela.

Pour le reste, j'ai touvé cette direction assez pataude. Les avantages : On peut rester les deux pieds sur les cale-pieds à l'arrêt (blocage parallélogramme par manette sur le guidon), et probablement une adhérence du train avant un peu supérieure. Reste que des scooters de cet acabit se vautrent aussi dans les virages, la direction lourde et les limites physiques du parallélogramme pouvant éjecter l'ensemble à l'extérierur d'un virage pris trop vite ...

Bref, moi qui suit unicyle ou bicycle, l'intérêt de ces engins m'interpelle ... Mais leur succès est évident !

 

Modifié par Olbom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward