Aller au contenu

de la qualité des chargeurs


olivier

Messages recommandés

Sur ces 3 dernières années j'en suis à mon 4e véhicule électrique neuf (2 eskates et 2 roues - je revends assez vite) et donc à 4 "gros" chargeurs neufs... dont 2 seulement irréprochables.

L'un des chargeurs de skate émettait un sifflement assez inquiétant. Et celui de ma toute nouvelle V8 chauffe méchamment (sans vouloir passer au vert quand la roue indique 100%).

Qu'en pensez-vous ? Ces "défauts" sont-ils normaux ? sans risques ? Qu'est-ce qui peut expliquer ces différences de comportement entre des chargeurs neufs ? Pourquoi c'est problèmes n'arrivent pas sur des laptop ou smartphones ?

J'avoue être totalement ignare quand à la technologie des chargeurs... quelqu'un d'assez sympa (et brillant) pour faire un peu de vulgarisation ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors de l'achat de ma I5, le chargeur livré ne marchait pas. Sur 3 roues achetées, seuls deux chargeurs livrés fonctionnaient correctement. Donc 33% de déchet. Celui défectueux était un http://www.xigve-cn.com

Je l'ai ouvert pour tenter de le réparer, le circuit n'était pas trop moche mais loin d'être pro. Les soudures des CMS étaient baveuses, un peu ternes, les composants CMS plus ou moins bien placés, le circuit a peu près bien lavé. On voyait que c'était du vite fait pour être pas cher. J'avais l'espoir d'un condensateur défectueux mais ce n'était pas le cas et c'était visiblement le composant de régulation qui était mort. L'usage est un peu plus exigeant que sur les chargeurs de PC : la tension est plus élevée (67V ~ 84 V au moins), l'électronique de gestion de la charge est dans le chargeur, la puissance délivrée est entre 100 W et 300 W (un chargeur de PC environ 60 W).

J'utilise donc les chargeurs livrés avec les roues mais je serais plus rassuré en utilisant ce genre de chose où il suffit de dévisser le capot pour voir ce qui se passe dedans !  ATTENTION ne pas utiliser sans précaution ce type de chargeur (tension / courant délivré pouvant être trop élevé pour ta roue et risque de feu/abîmer la batterie). De nombreux post de Wheelers experts sont présents sur ce forum pour t'aider à sélectionner le bon chargeur. Je pense notamment à un post de @RobertTlse dans la section Rockwheel. Mais il y en a d'autres aussi très intéressants, c'est un sujet en effet "sensible".

Wroum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2018 à 18:16, olivier a dit :

(...) un peu de vulgarisation

En gros, tous les chargeurs que l'on utilise fonctionnent par découpage direct du secteur et ont à peu près cette structure :

Alim.jpg

On a un filtre (L1,C1) puis un redressement filtrage (BR1, CIN) qui donne une tension continue entre 130V et  330V selon la tension secteur (USA, Europe...).

Cette tension continue est hachée par un régulateur (IC1), cette tension en forme de créneaux variables passe par un transformateur (T1), suivi à nouveau par un redressement (D2) filtrage (COUT1, L2, COUT2), ce qui donne la tension de sortie (12V dans cet exemple). Cette tension de sortie est mesurée (IC2, etc) et est renvoyée vers le régulateur à l'aide d'un photocoupleur (PC), afin que celui-ci gère les créneaux pour assurer la régulation, il s'agit bien d'une boucle d'asservissement.

Il y a quelques composants d'utilité secondaire, pour le démarrage et l'auto-alimentation du régulateur IC1, pour la maîtrise des pics de commutation... On peut remarquer que la tension de sortie est isolée de la tension secteur (T1, PC, C4). 

Le circuit de mesure a une fonction double :
-- permettre une limitation du courant (souvent 2A) tant que la tension maximale n'est pas atteinte (67,2V , 84V...)
-- maintenir cette tension maximale, le courant va décroître car les cellules s'approchent de la pleine charge.
Un circuit annexe (non représenté ici) commande une LED à 2 couleurs :
-- rouge si le courant de sortie est supérieur à une certaine valeur (généralement 200 mA)
-- vert dans le cas inverse. Mais la tension de sortie est toujours présente, ce qui permet l'équilibrage des cellules effectué par le bms de la roue.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J’ai remarqué une chose de mon côté : avec mon chargeur d’origine, j’ai 67,2V à vide mesuré au CD. Une fois en charge, ma roue ne dépasse jamais 66,8V (même après une nuit complète, cas d’absence de limite configurée).

Lors de l’utilisation de 2 chargeurs 2A sur un CD, j’ai par contre vu monter la tension au dessus de 67,2V lors de la charge (début de chute d’intensité, vers 3,6A et en descente).

Dois-je tirer des conclusions sur la qualité de mon chargeur, ou dois-je considérer qu’avec une intensité de charge supérieure la chute en tension est moindre ? Ou encore est-ce imputable au CD ?

Merci @Techos78 pour ce retour détaillé !

Nrv ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 1/28/2018 à 16:43, nrvfromcnr a dit :

Une fois en charge, ma roue ne dépasse jamais 66,8V (même après une nuit complète, cas d’absence de limite configurée).

C'est valable pour les deux chargeurs ? Un des deux peut se comporter mieux que l'autre et donner l'impression qu'il en faut deux pour atteindre le 67,2V. En revanche, je ne vois pas l'avantage du 67,2 sur du 66,8V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward