Aller au contenu
  • 0

L'incertitude de la roue...


Arno

Question

Salut, comme je le disais dans la rubrique présentation, je vais bientôt arrêter mon choix concernant ma première roue, mais j'apprécierais vos conseils et remarques avisés.

Voilà le cahier des charges: une roue pour remplacer mon scooter, tout au moins l'hiver. Donc, je roulerai dans des conditions climatiques peu agréables (et froides, diminuant l'autonomie).

Le trajet minimum: 2km de trottoirs pour arriver jusqu'à la gare RER (donc descentes et montées de bateaux, quelques revêtements abîmés), puis 3km de montée parisienne (une belle côte, la rue des Pyrénées...) soit d'après mes calculs 5km aller, soit 10 aller/retour, dont 6 en pente.

Le trajet max, c'est pour les beaux jours (si mon goût pour la roue surpasse celle du scoot par beau temps), 18km pour le trajet domicile travail total par les bords de marne (pas toujours très lisses) puis la ville, toujours pour cette ascension de la rue des Pyrénées; soit 36 A/R. Allez, j'avoue, je peux recharger au boulot.

Ah oui! Si je pouvais minimiser les risques de chute, ce serait pas mal. Je parle là des risques de coupures de la roue par manque de puissance au moment où on en a besoin (j'ai lu un sujet très intéressant sur la "règle des trois").

Mes premières conclusions:

-  après avoir regardé les 14 pouces pour le côté "gain de place" dans le RER, je me suis tourné vers les 16" pour leur plus grande capacité à avaler bosses et irrégularités. J'imagine que les 16 pouces trouvent également bien leur place dans les rames fréquentées.

- après avoir regardé les petites batteries semblant suffire à mon kilométrage (340 ou 420 Wh) j'ai lu qu'une batterie à moitié déchargée était moins capable de délivrer la puissance nécessaire à se sortir d'une difficulté que lorsqu'elle est à pleine charge. Du coup, même si le nombre de kilomètres que je dois faire est faible, je me demande s'il ne vaut mieux pas choisir une grosse batterie.

Alors bien sûr, je suis passé d'une envie de MCM4 V2 HS 340 Wh à 690€ à une envie de KS16S 840Wh à 1700€. Mon changement d'envie s'est violemment heurté à mon budget plus proche des 700€ que des 1700€.

Alors du coup, ma dernière conclusion est::une KS16B 680Wh ou une ACM16 820Wh en occaz? La Kingsong pour ses côtés pratiques, trolley, phares, encombrement contenu... La Gotway pour sa puissance (gage de sécurité?) et sa qualité (paraît-il). Peut-on avoir confiance dans une occasion quand on n'y connaît rien? Si j'étais sûr de mon choix, je pourrais peut-être casser ma tirelire pour du neuf, mais vous l'aurez compris je suis loin d'avoir la moindre certitude!

Help!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Perso, j'ai une occasion et aucun souci. Ma MSuper 3-820 monte des côtes très raides sans broncher, c'est une 18 pouces donc un camion comme dit mon beau-frère qui utilise la Inmotion V5F de son beau-père, vendeur Inmotion en Haute-Savoie. Donc, une occasion n'est pas forcément une mauvaise affaire. Il suffit d'en prendre une encore sous garantie, comme la mienne, garantie jusqu'en octobre 2018 par exemple. Il faut aussi voir quel est ton poids TTC avec tes affaires (protections, sacoche ou sac à dos) car ça influe aussi sur ton choix.

Pour ce qui est des 14, 16 ou 18 pouces, tu peux très bien avoir des 16 pouces plus encombrantes, en hauteur, que des 18, si la coque monte très haut par exemple.

En tout cas, bonne recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Salut, comme je le disais dans la rubrique présentation, je vais bientôt arrêter mon choix concernant ma première roue, mais j'apprécierais vos conseils et remarques avisés.
Voilà le cahier des charges: une roue pour remplacer mon scooter, tout au moins l'hiver. Donc, je roulerai dans des conditions climatiques peu agréables (et froides, diminuant l'autonomie).
Le trajet minimum: 2km de trottoirs pour arriver jusqu'à la gare RER (donc descentes et montées de bateaux, quelques revêtements abîmés), puis 3km de montée parisienne (une belle côte, la rue des Pyrénées...) soit d'après mes calculs 5km aller, soit 10 aller/retour, dont 6 en pente.
Le trajet max, c'est pour les beaux jours (si mon goût pour la roue surpasse celle du scoot par beau temps), 18km pour le trajet domicile travail total par les bords de marne (pas toujours très lisses) puis la ville, toujours pour cette ascension de la rue des Pyrénées; soit 36 A/R. Allez, j'avoue, je peux recharger au boulot.
Ah oui! Si je pouvais minimiser les risques de chute, ce serait pas mal. Je parle là des risques de coupures de la roue par manque de puissance au moment où on en a besoin (j'ai lu un sujet très intéressant sur la "règle des trois").
Mes premières conclusions:
-  après avoir regardé les 14 pouces pour le côté "gain de place" dans le RER, je me suis tourné vers les 16" pour leur plus grande capacité à avaler bosses et irrégularités. J'imagine que les 16 pouces trouvent également bien leur place dans les rames fréquentées.
- après avoir regardé les petites batteries semblant suffire à mon kilométrage (340 ou 420 Wh) j'ai lu qu'une batterie à moitié déchargée était moins capable de délivrer la puissance nécessaire à se sortir d'une difficulté que lorsqu'elle est à pleine charge. Du coup, même si le nombre de kilomètres que je dois faire est faible, je me demande s'il ne vaut mieux pas choisir une grosse batterie.
Alors bien sûr, je suis passé d'une envie de MCM4 V2 HS 340 Wh à 690€ à une envie de KS16S 840Wh à 1700€. Mon changement d'envie s'est violemment heurté à mon budget plus proche des 700€ que des 1700€.
Alors du coup, ma dernière conclusion est::une KS16B 680Wh ou une ACM16 820Wh en occaz? La Kingsong pour ses côtés pratiques, trolley, phares, encombrement contenu... La Gotway pour sa puissance (gage de sécurité?) et sa qualité (paraît-il). Peut-on avoir confiance dans une occasion quand on n'y connaît rien? Si j'étais sûr de mon choix, je pourrais peut-être casser ma tirelire pour du neuf, mais vous l'aurez compris je suis loin d'avoir la moindre certitude!
Help!
 
 
Bonjour,

J'ai la mcm4 v2 hs en 340wh.

Même si tu recharge au bureau, 18 km c'est très limite si tu roule un peu vite ou si il y a des côtes. Le chiffres d'autonomie annoncés sont valables sur du plat à vitesse très moyenne.

Si tu restes sur la mcm4, prends la en capacité supérieur.

Au sujet de l'encombrement, cette 14 pouces rentre dans les paniers de supérettes à roulettes. Très pratique !

Pour le reste ton argumentaire me paraît très bien construit !

Bon choix !

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci db77 pour ton avis. J'avoue que je n'ai pas envisagé les 18 pouces par souci d'encombrement et de poids même si tu as raison, ça dépend du modèle et pas seulement de la taille de la roue.

Mon poids tout équipé devrait avoisiner les 75 à 77 kilos...

En cas d'occasion, je regarde effectivement les roues sous garantie. Mais si le propriétaire l'a maltraitée en faisant du freestyle, ou n'a pas respecté la batterie, ce sera invisible ou refusé en garantie j'imagine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci MonNomEstPerson pour ton retour sur l'autonomie de la batterie 340 Wh. J'élimine, du coup... Je me demande quelle est l'autonomie réelle d'une KS16B 520Wh sur mon trajet, d'ailleurs. Quelle serait la capacité mini pour moi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, MonNomEstPerson a dit :

Même si tu recharge au bureau, 18 km c'est très limite si tu roule un peu vite ou si il y a des côtes

Je suis étonné quand même,  les autonomies annoncées sont réputées pour être gonflées mais 18 km c'est a peine plus de la moitié de l'autonomie annoncée....  je pense que c'est bon moi pour tes 18 km!  Au pire tu peux limiter ta vitesse à 25 au lieu de 30 sur l'appli pour économiser un peu la batterie si jamais c'est un peu juste.

Sinon la KS b en 420 , donc un peu plus de marge au niveau batterie qu'une MCM4 340, me  parait etre un bon compromis dans ton cas et une bonne "petite" première roue :

en promo à 949 sur gyroroue shop (toujours 300 de plus que la mcm4 340)

https://www.gyroroue-shop.fr/produit/kingsong-ks-16b

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Tu as sans doute raison pour le nombre de kilomètres potentiellement parcourus, mais est-ce que ça suffirait pour que la roue reste "sécurisante" c'est-à-dire avec suffisamment de pêche pour me sortir d'un faux pas tout au long de mon trajet?

C'est vrai que les KS16B me font de l'œil... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 17 minutes, adri75 a dit :

les autonomies annoncées sont réputées pour être gonflées

C'est très dépendant des marques :

Airwheel annonce 65Km pour 340Wh (modèle Q3), une rigolade xD

Gotway est raisonnablement optimiste, MS2 850Wh annoncée pour 90Km, et 78Km réellement parcouru ^_^

KS est plutôt juste, j'ai réussi à dépasser le kilométrage annoncé, certes en pilotage particulièrement économique :)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Moi j'ai pris l'habitude d'enlever 40 wh a chaque roue pour avoir environ l'autonomie réelle sur plat de la roue.

En tout cas ca marche puisque avec ma ms2 j'ai pu parcourir que 80km avec ces 850wh

Donc avec une mcm4 max, tu parcourra 30km. Mais les 10 derniers kilomètre seront pénible avec une batterie trop juste.

donc faudrais mieux que tu vise au moins une 500Wh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 4 minutes, minch a dit :

Gotway est raisonnablement optimiste,

Ahah  :)

Ben tu vois Arno je pense que les 18km ca va le faire avec la mcm4 hs...

Niveau sécurité ma mcm4 n'a jamais décroché mais je ne suis encore jamais descendu en dessous des 40% restants (j'avais fait 15km à 20km/h de moyenne, ma mcm4 est une 340wh) . En général quand je fais mes 10km pour aller au taff (20km/h de moyenne) il me reste 65 à 70% de batterie. Ce qui correspond a l'autonomie annoncée, mais après je ne sais pas comment descendent les pourcentages une fois passé 15km de parcours...

L'avantage de la mcm4 est qu'elle est moins cher. Et cela te fera aussi une expérience sur une 14 pouces. Elle est largement suffisante sur ton option de trajet courte qui sera certainement l'option que tu prendras quelques mois avec le temps de chiotte qu'on a sur Paris !

L'avantage de la ks c'est un peu plus d'autonomie pour être plus serein sur ton trajet option longue ! le trolley aussi mais on peut en rajouter un sur la gotway

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Parce que en faite tu peux jamais utiliser 100% de la batterie d'une roue. 

quand la roue est " a plat" il reste 10% pour la maintenir en équilibre. et je dit 500 car avec une 340 les 20 km seront normal "environ" car tout dépent de la manière de rouler.

Une conduite bien sportive avec des arrets cour et des cote tu peux facilement faire grave baisser ton autonomie par rapport a une conduite souple.

et quand tu arrive en dessous des 30% de batteries la roue changera de comportement en limitant sa vitesse et bipant quand tu demanderas trop de puissance.

Je conseille 500 car quand il fait froid on perd aussi en autonomie sur la roue, mais reviens a la normale quand les température sont clémente.

Mais bon si peut recharger au bureau effectivement c'est bon 340 wh.

 

Modifié par psychoplack
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Arno a dit :

...

Alors du coup, ma dernière conclusion est::une KS16B 680Wh ou une ACM16 820Wh en occaz? La Kingsong pour ses côtés pratiques, trolley, phares, encombrement contenu... La Gotway pour sa puissance (gage de sécurité?) et sa qualité (paraît-il). Peut-on avoir confiance dans une occasion quand on n'y connaît rien? Si j'étais sûr de mon choix, je pourrais peut-être casser ma tirelire pour du neuf, mais vous l'aurez compris je suis loin d'avoir la moindre certitude!

Help!

neuve ici dans ton budget ...

https://www.ebay.fr/itm/Kingsong-KS16-C-performance-unicycle-30-kmh-3000-Watt-340-820-Wh-battery-trolley-/253342750060

j'y avais acheté une ACM l'an passé,

https://www.ebay.fr/itm/Gotway-ACM-820-Wh-12-MOSFET-monocycles-electrique-45-km-h-vitesse-/262712477571

ils se mettent à faire aussi KingSong :)

Modifié par G.Rhum
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

Je reste quand même dubitatif de faire deux fois par jour 18km avec une 340wh, avec recharge. Sur du plat en régime établi, pourquoi pas. Mais avec la rue de Pyrénées en milieu urbain avec les multiples freinages/accélération, je demande à voir quelle est la marge, quel impact sur le comportement de la roue et la sécurité en fin de parcours...
Occasionnellement, oui, mais deux fois par jour ça risque d'être vite frustrant.

Et que penser de rincer complètement la batterie deux fois par jour pour sa durée de vie ?

A+ff9cb8530d43d6ba422b923eb705e2c8.jpg

Envoyé de mon LG-H870 en utilisant Tapatalk

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 14 heures, Arno a dit :

La Gotway pour sa puissance (gage de sécurité?) et sa qualité (paraît-il).

Mdr, t'as pas bien assez lu ;) Gotway est la marque branlante niveau qualité. Par contre, la puissance est au rendez-vous, de facto, la sécurité augmente.

Il y a 13 heures, Arno a dit :

Mon poids tout équipé devrait avoisiner les 75 à 77 kilos...

Cool. La bonne nouvelle de la description !

Il y a 11 heures, Arno a dit :

C'est vrai que les KS16B me font de l'œil... 

Moteur trop faible, 800W. Pour tes exigences, côte, poids, sécurité, je ne prendrais rien en dessous de 1000W nominale. Adieu les MCM4, les KSB16B, etc. etc. Le risque de cut-off est un peu trop présent (notamment... en côte ? et en descente...).

Il y a 13 heures, Arno a dit :

Merci MonNomEstPerson pour ton retour sur l'autonomie de la batterie 340 Wh. J'élimine, du coup... Je me demande quelle est l'autonomie réelle d'une KS16B 520Wh sur mon trajet, d'ailleurs. Quelle serait la capacité mini pour moi?

Côté batterie, je rigole bien de ceux qui te propose 340wh alors que tu comptes espérer faire des trajets de 36km dans l'idéal. Grosse erreur.

36km d'autonomie => il te faut une roue qui peut encaisser cette distance + disposer d'une réserve minimum d'autonomie pour la puissance et délivrer suffisamment de jus, même en fin de parcours. Il te faut donc une roue qui à une capacité d'autonomie plutôt autour de 60km (compter le double, réserve 50% c'est largement suffisant, mais même à 50%, tu sens la différence de puissance dans la côte).

Enfin, rajoute la perte progressive que tu auras au fur et à mesure que tu uses ta batterie.

Enfin² rajoute également de conditions... difficile, à froid ! Autant dire que tu ne feras jamais ta distance. La MCM est pas du tout étanche, bref, très très mauvais choix selon moi...

Donc reprenons,

  • côté autonomie, tu vises 800wh minimal.
  • Côté puissance - 1000W nominal,
  • tout en restant sur du 16 pouces, pas trop lourd, ni trop encombrant.

Quels roues peuvent entrer dans ces catégories ?

  • GT16 v2 - peu encombrante, mais lourde, non étanche. Ce n'est pas une roue pour débutant...
  • ACM - lourde, étanchéité incertaine (j'ai résisté à 1 heure de route sous petite pluie... mais je n'en suis pas rassuré), trolley non intégré, des défauts qualités récurrents, mais prix économique par rapport à la concurrence...
  • Tesla - lourde, trop cher. Trop récente pour définir si cette roue est fiable.
  • La KS16S répond parfaitement a tes besoins, la plus fiable, la plus sexy, la plus étanche, une marque reconnue, blabla. Mais elle est chère.

Hors catégorie, la MSuper3 en 18 pouces, un peu plus encombrante, peut être une excellente alternative économique (modèle 840wh d'autonomie).

Si tu es prêt à faire des sacrifices dans ton budget : KS16S sans hésitation.

Si tu n'as pas la possibilité de faire d'entorse, je te suggère de te tourner vers 3 solutions viables : La MSuper3, la GT16 V2,  l'ACM 820wh.

Il s'agit des roues qui peuvent entrer dans ton budget, qui disposent de leurs défauts et qualités respectives, il faut savoir sur quoi tu es prêt à faire concession : l'encombrement, la fiabilité, l'étanchéité... Es-tu capable de mettre les mains dans la machine ? Si tu es bricoleur et assidu, la GT16 peut être une alternative économique et fiable, l'étancheité de cette roue n'est pas difficile (il faudra juste protéger la carte mère en rendant étanche le circuit et protéger le haut de la roue par un petit kawai adapté, certains sur ce forum l'ont déjà fait il me semble).

Je ne souhaite pas suggérer des modèles 800W, mais si tu pars dans cette optique, toujours privilégier une autonomie de +800wh, et tourne toi vers la KS16B ou éventuellement la KS14C. C'est le même moteur. Si tu ne roules pas trop vite ca ira.

Voilà, j'ai encore fait un pavé -_-

 

Modifié par Zenko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Dis donc G.Rhum, c'est drôlement intéressant, les prix annoncés dans tes liens...

Puisque tu as conclu avec eux pour une ACM, peux-tu me dire quelles sont les conditions de garantie et de SAV? J'avoue que dans l'idéal si j'achetais neuf, je préférerais un magasin pour faire marcher le petit commerce et avoir un vrai lien humain. Mais le prix...

Et cette ACM, tu en es content ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Zenko Pour répondre a propos de l'ACM (j'ai eu une ACM 1300 et j'ai une ACM 1600 actuellement), j'ai oublié mon ACM sur la terrasse, 7h sous une pluie battante, j'ai roulé sous les orages d'été, également sous la tempête de neige, avec un record de 4h sous une pluie forte lors d'une rando...j'ai ouvert celle ci, il y a des infiltrations dans la sous coque avant, mais jamais au niveau de la carte mère et batteries, niveau humidité la carte mère est tropicalisée. Après presque un an en ACM, je peut affirmer qu'elle résiste très bien au mauvais temps. L'ACM 1600 approche les 15 000km d'ailleurs !

Concernant la GT16v2 858wh, j'en ai eu une pendant quelques mois, un bon ami a moi roule avec tous les jours, on a roulé sous la pluie et neige, il n'avait même pas couvert les entrées d'air, elle n'a jamais eu de soucis, je ne dis pas qu'elle est étanche mais elle semble résistante a la flotte.

@Arno Pour ton choix, la KS16B 680Wh, est une roue conservatrice, moteur de 800W, vitesse max de 26km/h réelle. L'ACM 820Wh est une roue qui a mon sens procure un plaisir que je ne retrouvais pas sur la KS16B, entre autre la "glisse gotway" cette impression de fluidité. Après je sais que la dernière MAJ sur ma KS14C 680Wh apporte une sensation proche d'une gotway sans pour autant l'égaler.

Concernant les soucis de fiabilité, je ne sais pas trop quoi penser, j'ai effectivement entendu parler des soucis de fils, de carte mère etc mais j'ai eu majoritairement des gotway et je n'ai JAMAIS eu de soucis avec aucune d'entre elles ! Je sais que KS utilise des msofets IRFP4368 et gotwat des mosfets IRFP4110s ce qui rend les KS moins sujettes aux pb de carte mère grillés, qui arrivent surtout lors des demande de puissance exagérés, par exemple lorsque la roue est bloquée, ou un départ arrêté à fond dans une pente très raide.

On parle de fiabilité KS mais il ne faut pas oublier les défauts de jeunesse des KS, entre autre les soucis de pédales sur les KS16B très dangereux, les carte mères qui grillaient dans l’ascenseur...

En tous cas je ne pense pas qu'il y ai réellement de mauvais choix, toutes les roues ont leur inconvénients et avantages, par contre je ne te recommanderait aucune roue qui n'ai pas au minimum 680Wh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 32 minutes, Arno a dit :

Dis donc G.Rhum, c'est drôlement intéressant, les prix annoncés dans tes liens...

Puisque tu as conclu avec eux pour une ACM, peux-tu me dire quelles sont les conditions de garantie et de SAV? J'avoue que dans l'idéal si j'achetais neuf, je préférerais un magasin pour faire marcher le petit commerce et avoir un vrai lien humain. Mais le prix...

Et cette ACM, tu en es content ?

je l'ai revendu à @YannBx:)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @Zenko pour ton pavé très éclairant et... tranché!

J'arrive à la même conclusion que toi, évoquée dans mon premier post : une KS16S qui semble réunir tout ce que je cherche. Le problème de budget reste là malheureusement, et je n'en vois pas en occasion. Trop récente j'imagine.

L'étanchéité est importante pour moi et je ne veux pas bricoler quelque chose qui est sous garantie.

En revanche, je ne compte pas rouler vite, mais on dit ça au début j'imagine !

D'après ton analyse, il me reste une ACM si j'ai confiance dans l'étanchéité (mais l'expérience de @tiny est rassurante) ou une KS16B avec une belle batterie car après tout, la totalité de mon trajet n'est pas en pente (seulement 6 ou 7km dans le cas d'un aller retour) et les 36km A/R seront forcément par temps clément, doux, et si je lâche le scooter dans ces conditions. De plus, dans le cas de ce trajet A/R, je rechargerai au boulot.

@tiny, tu fais la promotion de la glisse Gotway comme beaucoup, et je vous crois ! Mais le trolley intégré et la légèreté (relative) ainsi que le côté "sexy" des Kingsong me disent également pas mal.

Revenons un tout petit peu sur l'occasion si vous le permettez : que doit-on regarder, à part la durée de garantie restante ? et l'état extérieur (pas les rayures, mais plus grave) ?

@G.Rhum, tu as eu confiance sur eBay, tu peux me dire pourquoi stp ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward