Aller au contenu

Les meilleurs conditions pour progresser en freestyle


adri75

Messages recommandés

L'idée de ce sujet est de rassembler un peu tous les éléments qui , en dehors du wheeler et de sa motivation et de son talent, favorisent des bonnes conditions pour progresser en freestyle :

Par exemple :

> Quelle est pour vous la meilleure roue pour faire du freestyle ?

> quel grip pour les pédales ?

> quel équipement pour le pilote ?

> les lieux pour s'entrainer / les revêtements

> réglage interne de la roue (inclinaison, sensibilité pédale)

Liste non exhaustive....

Au plaisir de vous lire !

 

freestyle.jpg

Modifié par adri75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais justement faire un tuto là-dessus pour le mois de mars! ? Donc, d'après moi, voici certaines conditions favorables pour le freestyle:

Équipement: 

Roue de 14 pouces, pas trop chère, confortable, avec grip, pas trop lourde, pédales hautes et en V, avec bon appui en tibias. Pas trop faiblarde pour ne pas couper, mais pas trop puissante non plus en watts pour ne pas surchauffer.

Protèges tibias et chaussures montantes au minimum. Protèges poignets roller en option. Casque et autres si besoin selon les figures.

Terrain:

- Sol plat et lisse, voir très lisse pour les vrilles et les rotations (béton lissé, marbre). Goudron et autres sols du genre sont bien adaptés pour la plupart des figures. Pelouses à éviter si elles ne sont pas parfaitement plates, sauf pour les éducatifs de Flip, 360 et lancés.

- Espace dégagé (sans voitures garés ni piétons...). Les espaces restreints sont une excellente contrainte en obligeant à travailler les figures (Par exemple ma salle fait moins de 40m carré).

Réglages: 

- Inclinaison des pédales à l'horizontal pour éviter les recalculs d'assiette lors des changements de directions.

- Mode dur pour plus de précision. Les modes moyens peuvent aussi être très intéressants pour les pendules et marches arrière (avant de repasser en mode dur une fois la technique acquise), mais ils sollicitent encore plus la batterie en permettant d'appuyer plus lourdement sur la roue.

Autres: 

Beaucoup d'observations des vidéos trouvables sur internet (jonathan Tolhurst, sidestreet reny, Chris west, brian Thompson, les miennes, etc...). Comme les enfants, on apprend beaucoup en observant et en répétant.

- Accepter que sa roue se prenne des coups (d'où l'utilité d'une roue pas chère, autre que sa roue de déplacement habituelle)

- S'entraîner en musique pour se mettre en condition

- Être patient et humble

- Arnica pour les coups, helicryse italienne pour les bleus...

Modifié par Hirsute
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Hirsute pour ces précieuses indications !

Du coup je vais changer pas mal de chose dans mes petites sessions d'entrainement , notamment le réglage en mode dur ... et peut être une nouvelle roue que ma MCM4 !!

Le 06/01/2018 à 16:39, Hirsute a dit :

Roue de 14 pouces, pas trop chère, confortable, avec grip, pas trop lourde, pédales hautes et en V, avec bon appui en tibias.

=> du coup plus ninebot S2 ou inmotion V5 j'imagine, et plus précisément, quelles versions de ces modèles seraient les plus pertinentes d'après vous? Et quid de la toute fine et légère IPS I5?

Le 06/01/2018 à 16:39, Hirsute a dit :

voir très lisse pour les vrilles et les rotations

Je m'entraine sur parvis pas du tout lisse et effectivement jme dis que cela serait plus simple sur un sol bien lisse pour tourner sur place...et aussi plus salutaire pour le pneu, je me trompe?!

J'ajouterais un petit détail qui vient de mon expérience par rapport aux chaussures. Les miennes sont un peu usées et l'avant de mon pied se ballade un peu dans la chaussure lorsque je fais du un pied. Du coup je dirais que des chaussures bien serrées et surtout pas ample au niveau de l'avant du pied.

J'irai faire un ptit tour du côté des références que tu as indiqué ... mais j'ai déja fort à faire avec tes tutos ! xD

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2018 à 16:39, Hirsute a dit :

Roue de 14 pouces, pas trop chère, confortable, avec grip, pas trop lourde, pédales hautes et en V, avec bon appui en tibias. Pas trop faiblarde pour ne pas couper, mais pas trop puissante non plus en watts pour ne pas surchauffer.

Hello @Hirsute tu dis qu'il vaut mieux une V5 (plutôt qu'une V5F) ?

Question subsidiaire : tu peux préciser le "bon appui en tibias" ? le sous entendu c'est que ça dépend de la morphologie de chacun ?

Question Troll : j'imagine qu'il est impossible de te faire t'exprimer sur les marques dont tu n'es pas "ambassadeur"... mais si tu devais mettre un veto sur des 14p ce serait lesquelles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@olivier

- concernant la différence V5 ou V5F ça dépend du poids de la personne, de la distance à parcourir avant d'arriver au terrain de jeu (niveau batterie), et de son porte feuille. Perso je préfère les V5 et V5+, mais j'ai réunis autour toutes les conditions qui vont bien.

- un bon appui sur le tibias c'est un appui confortable et à bonne hauteur entre la coque et le tibias, pour être à l'aise sur un pied. Un appui trop bas éclate les tibias sur un pied (surtout pour les grands) 

- pour la question troll, j'ai le droit de m'exprimer sur ce que je veux. Ce n'est pas mon contrat qui m'empêche de faire des comparatifs, mais plutôt l'absence de crédibilité dont je dispose en tant qu'agent double (bien que je me moque éperdument de savoir qui roule en quoi...). En plus c'est subjectif, je n'ai pas essayé toutes les roues, et j'ai développé un feeling avec les V5. Bref je ne vais pas critiquer ou conseiller des roues que j'ai essayé seulement 15mn...

Modifié par Hirsute
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un espace de sport public pas loin de chez moi, un petit terrain de hand, un de basket. Le sol est parfaitement lisse et revêtu d'une sorte de gomme. C'est le lieu parfait : c'est assez vaste, clos, bien plat, la roue ne se raye pas si elle chute. Je ne vais pas m'acheter une autre roue pour m'entrainer !

Le seul inconvénient : Souvent occupé par les basketteurs & autres sportifs !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward