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Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

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à l’instant, Roland25260 a dit :

@rik27l'important: ne jamais faire le singe, il a lui aussi (le singe) la "peau lisse au cul" :) pas deux fois quand même!!

lol , c est clair que si tu veux être tranquille, te fait pas remarquer ! la discrétion est de rigueur !!

donc comme tu dit , ne pas faire le singe !  ni le CLOWN :P  (sauf ton respect @Hirsute

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Le 07/01/2018 à 14:26, db77 a dit :

C'est vrai que cette barre de 25km/h n'est pas quelque chose de très "adapté". Un vélo peut aller à plus de 25 km/h, surtout en descente en montagne. Le mieux serait 6km/h sur trottoir, 25 km/h sur piste cyclable et, pour ce qui est du hors agglomération, sur route, la limitation de la route. Il ne faut pas oublier qu'il y a des trottinettes qui roulent à des vitesses folles, vu les vidéos que l'on trouve ici... Maintenant, nous ne sommes pas des fous, et on adapte jusqu'à présent notre vitesse aux conditions.

 

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Il y a 10 heures, explorer a dit :

Il ne faut pas oublier qu'il y a des trottinettes qui roulent à des vitesses folles, vu les vidéos que l'on trouve ici...

Euh, les références "hors la loi" ne vont pas trouver beaucoup d'oreilles attentives, je crains...

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  • 5 mois après...

Hello. Je souhaiterais relancer ce post car la rentrée et le plan mobilité appoche vite.

Pour le nom de la catégorie de nos machines, je pense qu'il faut bannir nouveau (on l'est combien de temps) et individuel (un scooter a aussi vocation à l'être mais on peut monter à 2). Pour le électrique ça dépend de la position qu'on adopte. Soit assimilation aux autres véhicules soit catégorie à part. Mais alors quit des trot et skates thermiques  ? 

Donc pour ma part je choisis VML. Véhicule  motorisé léger . Ça laisse beaucoup de champ libre.

Vous aurez donc compris que je pense que se fondre dans la réglementation existante est le mieux et aussi le plus simple.

Trot à assistance électrique (xiaomi booster like) comme les VAE. Trot intermédiaires (max 50kmh) comme les scooters. Trot très puissantes comme les 125 cm2.

Même principe pour les roues, draisiennes et skates.

Bien sûr, cela va demander de nous adapter. D'abord en équipement. Eclairage, cligno et klaxon (30 à 40 € max et un peu d'huile de coude, je monte les miens dès que j'ai recu les connecteurs étanches). Casque et gants mini (ne pas en mettre c'est dangereux même à 20 kmh). Et plaque + assurance pour les grosses machines. Là plus compliqué. Je pense qu'il faudra faire graver le châssis de nos machines et fournir le num de série du bms. Mais c'est jouable. Idem pour les permis (125 ok avec un permis B)

J'entends déjà certains grogner. Mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre plus la crémière. Si on veut pouvoir rouler en paix avec des machines comme la ultra ou la speedway en utilisant leur capacité, il faut nous ouvrir les routes. Cela implique de nous insérer dans le code de la route et la réglementation actuelle. Ils ne vont pas tout refaire pour quelques dizaines de milliers d'utilisateurs. Donc on plie ou on casse.

De toute façon, une réglementation telle que celle des 2 roues n'est pas idiote et pourrait nous (me) convenir.

Ensuite, je pense que nous ne parlons pas assez de nos arguments positifs. Nous sommes peu énergivores et n'émettons pas de co2. Nous sommes peu bruyants. Nous sommes petits et présentons un réel atout au défit de la circulation urbaine. Enfin, nos véhicules sont individuels (ou presque). Je ne prends pas un suv pour aller bosser tout seul, comme un tiers de mes collègues. Et cerise sur le gâteau, nos engins sont multimodaux  : en bus, en train, dans un coffre, ça passe.

A vos réactions

 

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Personnellement, si le casque est obligatoire, j'abandonnerai ma trottinette. Certains vont penser que c'est inconscient de ma part, mais j'aime cette liberté.

Comme j'ai déjà pu le dire dans un autre post, en Israël, d'où je reviens de vacances et où j'ai pu y voir un nombre vraiment hallucinant de nos engins, voici les règles qui ont récemment été mise en places pour faire suite à de nombreux accidents avec les piétons pour les trottinettes et vélo électriques et que je trouve, pour ma part, parfaite:

- avoir au moins 16 ans
- interdiction de rouler sur le trottoir et sur les passages piétons (il faut descendre du véhicule pour traverser)
- respecter le code de la route (cela va de soi, mais ne nous voilons pas la face, combien d'entre nous, moi le premier, grillons les feux/stop ou alternant entre chaussée/trottoirs pour les éviter et prendre les sens interdits?)
- interdiction d'avoir un casque audio ou des écouteurs
- circulation sur piste cyclable obligatoire, si pas de piste cyclables, rouler sur le côté droit de la chaussée comme le ferait un cycliste
- interdiction pour les piétons de circuler sur les pistes cyclables
- vitesse de circulation de maximum 50km/h en ville

Et c'est tout.
 

 

Modifié par Farfa
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  • 2 semaines après...
Le 12/08/2018 à 20:51, Farfa a dit :

Personnellement, si le casque est obligatoire, j'abandonnerai ma trottinette. Certains vont penser que c'est inconscient de ma part, mais j'aime cette liberté.

Comme j'ai déjà pu le dire dans un autre post, en Israël, d'où je reviens de vacances et où j'ai pu y voir un nombre vraiment hallucinant de nos engins, voici les règles qui ont récemment été mise en places pour faire suite à de nombreux accidents avec les piétons pour les trottinettes et vélo électriques et que je trouve, pour ma part, parfaite:

- avoir au moins 16 ans
- interdiction de rouler sur le trottoir et sur les passages piétons (il faut descendre du véhicule pour traverser)
- respecter le code de la route (cela va de soi, mais ne nous voilons pas la face, combien d'entre nous, moi le premier, grillons les feux/stop ou alternant entre chaussée/trottoirs pour les éviter et prendre les sens interdits?)
- interdiction d'avoir un casque audio ou des écouteurs
- circulation sur piste cyclable obligatoire, si pas de piste cyclables, rouler sur le côté droit de la chaussée comme le ferait un cycliste
- interdiction pour les piétons de circuler sur les pistes cyclables
- vitesse de circulation de maximum 50km/h en ville

Et c'est tout.
 

 

Israël, toujours à la pointe.

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Le 12/08/2018 à 20:24, Trottours a dit :

Hello. Je souhaiterais relancer ce post car la rentrée et le plan mobilité appoche vite.

Pour le nom de la catégorie de nos machines, je pense qu'il faut bannir nouveau (on l'est combien de temps) et individuel (un scooter a aussi vocation à l'être mais on peut monter à 2). Pour le électrique ça dépend de la position qu'on adopte. Soit assimilation aux autres véhicules soit catégorie à part. Mais alors quit des trot et skates thermiques  ? 

Donc pour ma part je choisis VML. Véhicule  motorisé léger . Ça laisse beaucoup de champ libre.

Vous aurez donc compris que je pense que se fondre dans la réglementation existante est le mieux et aussi le plus simple.

Trot à assistance électrique (xiaomi booster like) comme les VAE. Trot intermédiaires (max 50kmh) comme les scooters. Trot très puissantes comme les 125 cm2.

Même principe pour les roues, draisiennes et skates.

Bien sûr, cela va demander de nous adapter. D'abord en équipement. Eclairage, cligno et klaxon (30 à 40 € max et un peu d'huile de coude, je monte les miens dès que j'ai recu les connecteurs étanches). Casque et gants mini (ne pas en mettre c'est dangereux même à 20 kmh). Et plaque + assurance pour les grosses machines. Là plus compliqué. Je pense qu'il faudra faire graver le châssis de nos machines et fournir le num de série du bms. Mais c'est jouable. Idem pour les permis (125 ok avec un permis B)

J'entends déjà certains grogner. Mais on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre plus la crémière. Si on veut pouvoir rouler en paix avec des machines comme la ultra ou la speedway en utilisant leur capacité, il faut nous ouvrir les routes. Cela implique de nous insérer dans le code de la route et la réglementation actuelle. Ils ne vont pas tout refaire pour quelques dizaines de milliers d'utilisateurs. Donc on plie ou on casse.

De toute façon, une réglementation telle que celle des 2 roues n'est pas idiote et pourrait nous (me) convenir.

Ensuite, je pense que nous ne parlons pas assez de nos arguments positifs. Nous sommes peu énergivores et n'émettons pas de co2. Nous sommes peu bruyants. Nous sommes petits et présentons un réel atout au défit de la circulation urbaine. Enfin, nos véhicules sont individuels (ou presque). Je ne prends pas un suv pour aller bosser tout seul, comme un tiers de mes collègues. Et cerise sur le gâteau, nos engins sont multimodaux  : en bus, en train, dans un coffre, ça passe.

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Il faudra aussi un siège pour l'homologation ce qui enlève tout l'intérêt de la trottinette. Alors autant prendre un vélo électrique. L'absence de cadre législatif va bien aussi. On est pas non plus obligé de vouloir tout réglementer, c'est sans fin. Sanctionner les usagers dangereux devrait être suffisant. Et renouveler le stock pourri de scooter obsolète des forces de l'ordre pour les équiper de dual survitaminées pourra leur redonner un peu de bonheur dans leurs difficiles missions. Une pensée pour eux.

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Le 21/08/2018 à 00:19, RoueLibre a dit :

Il faudra aussi un siège pour l'homologation ce qui enlève tout l'intérêt de la trottinette. Alors autant prendre un vélo électrique. L'absence de cadre législatif va bien aussi. On est pas non plus obligé de vouloir tout réglementer, c'est sans fin. Sanctionner les usagers dangereux devrait être suffisant. Et renouveler le stock pourri de scooter obsolète des forces de l'ordre pour les équiper de dual survitaminées pourra leur redonner un peu de bonheur dans leurs difficiles missions. Une pensée pour eux.

Irréaliste si on considère que la pratique se développe de façon exponentielle et qu'il va bientôt avoir des engins partout et en grand nombre. Ne rien faire et laisser le sbeule s'installer ? hum...

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Le but d'une fédération est d'accompagner les entreprises - membres - le mieux possibles pour leur développement mais le rôle est d’accompagner le développement de toute la filière. Pour ça, parfois, il est nécessaire distribuer gratuitement ? , aux quatre vents, notre expertise car, sinon, trop de choses fausses sont dites et à terme ce sont les professionnels qui risquent le retour de bâton et les utilisateurs finaux également.

Surtout que, à lire de nombreux témoignages sur ce forum, il commence à y avoir de plus en plus d'opérations de contrôle. Avant de lancer la révolution et insister sur le "flou" juridique éventuel, il vaut mieux mettre ceinture et bretelles.

Au bout de la centième question répondues sur le sujet; voici un article explicatif détaillé sur l'état des lieux réglementaire concernant les EDP électriques.

 Évidemment, si certaines y voient des flous ou des contre-vérités, discutons en ?

 

PS 1: je vais mettre le même texte sur un autre threads où on parlait de réglementation également.

PS 2: Pour les discussions sur les orientations de la loi, je pense malheureusement que c'est un peu tard. Par contre, la proposition de loi sera discuté à un moment où un autre par les parlementaires. Il y aura peut-être moyen et intérêt à faire bouger le texte. Mais il faut attendre la proposition du gouvernement qui arrive.

 

http://e-fpmm.fr/wp/blog/2018/08/22/edp-une-reglementation-existante-non-adaptee-mais-pas-de-flou-point-reglementaire-et-propostion/

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Il y a 7 heures, Dridjo a dit :

Le but d'une fédération est d'accompagner les entreprises - membres - le mieux possibles pour leur développement mais le rôle est d’accompagner le développement de toute la filière. Pour ça, parfois, il est nécessaire distribuer gratuitement ? , aux quatre vents, notre expertise car, sinon, trop de choses fausses sont dites et à terme ce sont les professionnels qui risquent le retour de bâton et les utilisateurs finaux également.

Surtout que, à lire de nombreux témoignages sur ce forum, il commence à y avoir de plus en plus d'opérations de contrôle. Avant de lancer la révolution et insister sur le "flou" juridique éventuel, il vaut mieux mettre ceinture et bretelles.

Au bout de la centième question répondues sur le sujet; voici un article explicatif détaillé sur l'état des lieux réglementaire concernant les EDP électriques.

 Évidemment, si certaines y voient des flous ou des contre-vérités, discutons en ?

 

PS 1: je vais mettre le même texte sur un autre threads où on parlait de réglementation également.

PS 2: Pour les discussions sur les orientations de la loi, je pense malheureusement que c'est un peu tard. Par contre, la proposition de loi sera discuté à un moment où un autre par les parlementaires. Il y aura peut-être moyen et intérêt à faire bouger le texte. Mais il faut attendre la proposition du gouvernement qui arrive.

 

http://e-fpmm.fr/wp/blog/2018/08/22/edp-une-reglementation-existante-non-adaptee-mais-pas-de-flou-point-reglementaire-et-propostion/

Si je résume la réglementation actuelle  : nous ne sommes pas autorisés chaussée (route) car non homologués et non homologables (à cause de l'absence de selle d'origine)

Nous ne sommes pas autorisés piste cyclable car nous ne sommes pas des cycles

Nous ne sommes pas autorisés trottoirs car non assimilables à des piétons (sauf à pieds en poussant)

Reste les zones 30kmh. Mais pas entre 2 zones.

Concernant les propositions, c'est plutôt bien pensé sauf pour les engins rapides qui sont renvoyés à la réglementation cyclomoteurs et motos. Ca manque de développement. Autant on peut imaginer une évolution pour les trotts, seule la place assise est vraiment problématique, mais quid des roues concernant les éléments de sécurité (frein mécanique indépendant - concerne aussi les petites trott - , cligno, feux de position/stop...). Ce sont de grosses modifications en perspective pour les roues puissantes. Nous avons besoin de propositions plus concrètes.

Nous sommes beaucoup ici à avoir des machines allant à plus de 25kmh. Et le parc français augmente en accompagnement des évolutions des constructeurs. Le rythme des innovations est d'ailleurs extrêmement rapide  : motorisarion, chassis, freins, lumières, électronique, tous les compartiments sont concernés. Il faut anticiper et ouvrir un champ plus large laissant la place aux machines de demain.

Les distributeurs et constructeurs y ont autant intérêt que les usagers. Pour rendre viable un business, il faut des produits d'appel que sont les petites trotts urbaines bridées à prix contenus (enfin pas toutes) et à marge faible. Il faut aussi des produits plus haut de gamme à marges plus importantes et permettant la customisation et donc le développement d'un commerce de pièces. Nous pouvons prendre en exemples la xiaomi M365 et la DTU. On customise la xiaomi avec de l'impression 3d à 5€ et la DTU avec des pièces en alu à 80€.

Enfin pour pérenniser une entreprise, il faut se renouveler. Et là, c'est surtout dans les grosses machines que ça se passe. Si elles sont interdites en France, que vont devenir les entreprises existantes ? Les grands noms de la mobilité electrique en France en ont tous fait leur fer de lance. Comment faire passer un utilisateur d'un modèle à un autre si la seule évolution, c'est la couleur du deck ? 

  • +1 2
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Il y a 8 heures, Trottours a dit :

Si je résume la réglementation actuelle  : nous ne sommes pas autorisés chaussée (route) car non homologués et non homologables (à cause de l'absence de selle d'origine)

Nous ne sommes pas autorisés piste cyclable car nous ne sommes pas des cycles

Nous ne sommes pas autorisés trottoirs car non assimilables à des piétons (sauf à pieds en poussant)

Reste les zones 30kmh. Mais pas entre 2 zones.

Concernant les propositions, c'est plutôt bien pensé sauf pour les engins rapides qui sont renvoyés à la réglementation cyclomoteurs et motos. Ca manque de développement. Autant on peut imaginer une évolution pour les trotts, seule la place assise est vraiment problématique, mais quid des roues concernant les éléments de sécurité (frein mécanique indépendant - concerne aussi les petites trott - , cligno, feux de position/stop...). Ce sont de grosses modifications en perspective pour les roues puissantes. Nous avons besoin de propositions plus concrètes.

Nous sommes beaucoup ici à avoir des machines allant à plus de 25kmh. Et le parc français augmente en accompagnement des évolutions des constructeurs. Le rythme des innovations est d'ailleurs extrêmement rapide  : motorisarion, chassis, freins, lumières, électronique, tous les compartiments sont concernés. Il faut anticiper et ouvrir un champ plus large laissant la place aux machines de demain.

Les distributeurs et constructeurs y ont autant intérêt que les usagers. Pour rendre viable un business, il faut des produits d'appel que sont les petites trotts urbaines bridées à prix contenus (enfin pas toutes) et à marge faible. Il faut aussi des produits plus haut de gamme à marges plus importantes et permettant la customisation et donc le développement d'un commerce de pièces. Nous pouvons prendre en exemples la xiaomi M365 et la DTU. On customise la xiaomi avec de l'impression 3d à 5€ et la DTU avec des pièces en alu à 80€.

Enfin pour pérenniser une entreprise, il faut se renouveler. Et là, c'est surtout dans les grosses machines que ça se passe. Si elles sont interdites en France, que vont devenir les entreprises existantes ? Les grands noms de la mobilité electrique en France en ont tous fait leur fer de lance. Comment faire passer un utilisateur d'un modèle à un autre si la seule évolution, c'est la couleur du deck ? 

Concernant les trott rapides, je le comprends, mais je pense que les développements devront se faire sur autre chose que la vitesse. Si déjà nous obtenons une limite de puissance à 4000 w (c'est énorme, équivalent aux motos électriques) ca sera déjà bien. Réussir à lever la vitesse sans se prendre les mêmes contraintes que les scooters électriques ou les Speedelecs, je n'y crois pas une seconde. Ce serait une totale incohérence de la part des autorités. Dans tous les cas, ça sort du domaine de compétence que la fédé s'est allouée. La «micro mobilité» sur des engins montant à 50 km/h , ce n'est pas crédible.

Je pense qu'il faudrait qu'une association ou un syndicat professionnel mène le combat pour les engins rapides

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il y a 22 minutes, RoueLibre a dit :

Et accorder nos violons. Si on est divisé, aucune chance d'avoir du poid.

Bon courage mais quasiment impossible. Nous avons essayé.

Les usages sont différents, les usagers sont différents en fonction des engins utilisés et peu sont près à faire des compromis. Nous, nous avons choisi notre bataille (les engins 25 km/h) et même en étant pas très nombreux ce n'est déjà pas facile de s'accorder sur des orientations.

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