Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

ECOMOBILITE, 2018 UN TOURNANT DECISIF POUR NOUS TOUS !!!!
 
Hello, tout le monde ! 2018 est un tournant décisif pour nous tous, c'est à vous de jouer aujourd'hui. Plusieurs personnes se battent pour défendre vos droits, d'autres pour promouvoir votre passion... Aujourd'hui je vous demande simplement de remplir un sondage qui vous prendra quelques minutes de votre temps et il serai bon de le partager en indiquant que c'est très important. Ne partager pas l'information pour simplement dire que vous l'aviez fait, donnez l'envie qu'on y prête attention, C'EST TRES TRES IMPORTANT !!!!
 
RÉGLEMENTATION GYROROUE ET TROTTINETTE: VERS UNE INTERDICTION ?
 
 
PRENEZ LE TEMPS DE LIRE CORRECTEMENT SVP ?
 
Et voici le questionnaire (TRES IMPORTANT, VOUS DEVEZ TOUS LE REMPLIR).
 
Que vous soyez novice, intermédiaire ou expert, cela ne change rien, personnellement le numéro 1 correspond le plus à notre pratique car tout simplement cela ne changera pas nos habitudes ? Juste peut être faire un effort sur les protections ?. MERCI POUR VOTRE PARTICIPATION. C'est avec vous que nous réaliserons de grandes choses ?
 
IMPORTANT ; POUR LES ADMINISTRATEURS DE GROUPE FACEBOOK, FORUM OU AUTRES, PENSEZ A ÉPINGLEZ CETTE PUBLICATION. Merci pour votre aide et votre soutien. ?
Modifié par nhut (Jean)
Correction du lien
  • J'aime 2
  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nhut (Jean) Les cycles n'ont pas le droit de rouler sur les trottoirs, même à - de 6km/h, il faut être à pied à côté du vélo

image.png

Pareil pour les couloirs de bus, c'est interdit sauf si explicitement mentionné

Citation

Les bicyclettes sans remorque ni side-car peuvent emprunter les couloirs réservés aux Bus si un panneau ou annonce les y autorise, ou bien si un symbole représentant un cycliste est matérialisé sur le sol.

Revois ta copie, il y a trop d'approximations.

Exemple dans ma ville, c'est niet ici pour les vélos :

image.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je vous invite à lire l'article complet pour bien comprendre le contexte. https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/reglementation-gyroroue-et-trottinette-vers-une-interdiction.html 

@orsa on a d'un coté ceux qui veulent nous interdire de trottoirs, (les asso de piétons, le CEREMA, ...etc) et donc milite pour nous assimilé au cycle avec tout les avantages et les inconvénients notamment le fait que les trottoirs à petite vitesse soient interdits mais tolérés, ou comme les partisans de la DGE  qui veulent privilégié les trottoirs à petite vitesse et interdire la route dés qu'elle n'est pas équipées de piste cyclable ou en Zone 30. La question est de avoir qu'est ce que les wheelers/eletrotteurs préfèrent.

Pour la petite histoire, ils parlent d'inventer un système lumineux qui indiquerait qu'on respecte bien le 6 pour être verbalisable ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Mobilityurban a dit :

Bonjour, 

Je vous invite à lire l'article complet pour bien comprendre le contexte. https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/reglementation-gyroroue-et-trottinette-vers-une-interdiction.html 

@orsa on a d'un coté ceux qui veulent nous interdire de trottoirs, (les asso de piétons, le CEREMA, ...etc) et donc milite pour nous assimilé au cycle avec tout les avantages et les inconvénients notamment le fait que les trottoirs à petite vitesse soient interdits mais tolérés, ou comme les partisans de la DGE  qui veulent privilégié les trottoirs à petite vitesse et interdire la route dés qu'elle n'est pas équipées de piste cyclable ou en Zone 30. La question est de avoir qu'est ce que les wheelers/eletrotteurs préfèrent.

Merci pour les infos complémentaires (le lien dans le premier post de @nhut (Jean) était mort, je l'ai corrigé)

En fait, quand je parle d'approximations, c'est parce que ça n'est pas clair.

Si je prends la question du sondage, vous précisez bien que les trottoirs sont interdits :

image.png

Et pourtant, au dessus, quand vous résumez l'assimilation au cycle, vous dites que 

image.png

Ce qui sous-entend qu'on est autorisé si moins de 6 km/h, c'est finalement paradoxal alors que l'on parle de la même chose.

Je pense qu'il est important d'être carré pour bien faire entendre sa voix.

Citation

Quelque soit le choix réalisé, les protagonistes s'entendent sur quelques exigences concernant non seulement les machines au travers de la futures normes produits mais aussi sur des obligations pour leur usagers comme: 

- Une limitation de vitesse à 25 Km:h par construction.

- L'obligation du port de casque et d'élément de visibilité.

- Le système de freinage (double et indépendant)

Autant dire que 90% des usagers du forum ne rentrent pas dans ces exigences, ça va grincer des dents. Quid du système de freinage double et indépendant sur une roue ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0rsa à l’affiche et déverrouillé ce sujet

Eh oui je suis bien d'accord, mais ça c'est un point qui ne sera pas négociable... le 25 "par construction" il est dans la norme des Vlep, là aussi il y a beaucoup à faire, parceque la vitesse, n'est pas forcément le point le plus handicapant pour les wheels dont le double freinage... mais là c'est un autre combat. il y a d'un coté la législation d'usage et de l'autre le normatif produit.

Concernant le port de protection, ils n'ont pas réussi à le faire passer pour les cyclistes, parceque les asso d'usagers sont hyper puissantes, malheureusement ce n'et ps (encore) le cas pour les Vleus.

Par contre je note toute suggestion pour rendre le formulaire plus clair est la bienvenue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue tactique, c'est certainement plus facile d'essayer de se faire assimiler à un groupe existant que de demander la création de nouvelles exceptions dans un code de la Route déjà truffé de cas particuliers ingérables. 

Je serais curieux de creuser un peu le rapport du CNSR si c'est possible de se le procurer....

  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mobilityurban Pour le sondage, certaines questions sont à choix unique alors qu'elle mériteraient d'être à choix multiple, je pense notamment à :

- Accepteriez vous d'être interdit mais éventuellement toléré

- Votre Vleu *

- Qu'a t il remplacé dans vos déplacements ? *

- Vous utilisez votre Vleu *

- Quel usage? *

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'effort d'intervention auprès des législateurs. Comme le VAE est à mon sens un VLEU, j'ai voté 1 (comme les vélos), car j'estime que rouler en trottinette électrique ou en roue sur les trottoirs est une aberration, notamment vu le comportement de certains, qui effrayent les piétons. Sur un trottoir encombré, faire de la roue ou de la trottinette est tout simplement dangereux pour tous.

Être considéré comme un vélo, c'est pouvoir s'imposer face à quelques crétins à deux roues, (il y en a !) et forcer les municipalités à développer fortement le réseau de pistes cyclables. Tout est alors clair et légal : simplement toléré sur les trottoirs permet de verbaliser les crétins ... Je ne vois pas d'inconvénients à ce qu'on m'impose un gilet jaune, portant déjà depuis toujours un casque.

Modifié par Olbom
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec @0rsa il y a quelques questions qui mériterait un choix multiples.

Pour ma part je pense que les etrotteur sont plus facilement assimilable au cycle par rapport au gyroroue qui mériterait vraiment une autre catégorie vu que en roue la carrosserie c'est nôtre corps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, psychoplack a dit :

Je suis d'accord avec @0rsa il y a quelques questions qui mériterait un choix multiples.

Pour ma part je pense que les etrotteur sont plus facilement assimilable au cycle par rapport au gyroroue qui mériterait vraiment une autre catégorie vu que en roue la carrosserie c'est nôtre corps.

Vu comment c'est parti sur l'aspect normatif du produit, c'est quand même très mal barré pour la roue imho.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'est posé la question. Le fait qu'ils méconnaissent vraiment qui sont les utilisateurs et se font des idées préconçues sur la communauté influe sur leur réflexion.  genre c'est uniquement pour le "premier /dernier kilomètre" sur du bitume extra lisse en complément du métro 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0rsa a dit :

Vu comment c'est parti sur l'aspect normatif du produit, c'est quand même très mal barré pour la roue imho.

Je le pense aussi.
De plus, le sondage n'arrange rien : le problème n'est pas de choisir entre route à 25km/h OU trottoir à 6km/h , mais de demander  route à 25km/h ET trottoir à 6km/h.

Les "radio-buttons" du sondage ne permettent que la fonction OU, en conséquence je ne réponds pas car je ne veux pas exiger d'un wheeler débutant qu'il se mélange avec les voitures/camions.

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • +1 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais plutôt d'accord avec @krugl car à 25 km/h on peut encore gêner quelques cyclistes qui voudraient aller plus vite et seraient éventuellement contraint d'aller sur la route pour nous dépasser. Après, je suis plus partisan de responsabiliser les utilisateurs sur le même modèle que les automobilistes qui disposent d'engins mortels et il est attendu que leur vitesse soit adaptée et inférieure à une limite fixée par des panneaux. (Je pense bien que dans le cas des voies limitées à 90, ce panneau sera un peu superflu pour nous compte tenu des vitesses max atteintes à l'heure actuelle).

D'un autre côté, c'est vrai que c'est assez difficile de faire cohabiter cette notion avec le fait de devoir faire immatriculer et réceptionner au-delà de 25km/h ou avec les permis qui si ont fait l'analogie avec les permis moto pourraient brider notre puissance qui ne nous sert pas qu'à faire de la vitesse...

 

Au passage, une petite coquille sans importance sur la fin du sondage un des "Entre" est un "ente".

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que cette barre de 25km/h n'est pas quelque chose de très "adapté". Un vélo peut aller à plus de 25 km/h, surtout en descente en montagne. Le mieux serait 6km/h sur trottoir, 25 km/h sur piste cyclable et, pour ce qui est du hors agglomération, sur route, la limitation de la route. Il ne faut pas oublier qu'il y a des trottinettes qui roulent à des vitesses folles, vu les vidéos que l'on trouve ici... Maintenant, nous ne sommes pas des fous, et on adapte jusqu'à présent notre vitesse aux conditions.

Modifié par db77
  • J'aime 1
  • +1 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward