Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

Donc pas de N pour Nouveau

Pas de V pour Véhicule, T pour Transporteur, alors ?

On garde E pour Electrique

Mais I de Individuel ou U pour Unipersonnel ? Plusieurs utilisateurs ont fait le choix de la trottinette électrique, car elles peuvent transporter (je replace subtilement le T...) leur enfant à l'école

On pourrait remplacer le I ou U par L pour Léger

Reste : T E L pour Transporteur Electrique Léger, c'est simple, pas inutilement compliqué et ça se prononce, pour en discuter ;-)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso piéton+ sa ira très bien car aller sur la route avec ma msuper2 qui plafonne à 18km/h et le mini de mon épouse qui vas à la même vitesse surtout quand on voit la tronche des routes à Nice , plus des terriers que des nids de poules sa serais suicidaire.

Je vois aussi mal les loueurs de segway touristique faire leur trajet au milieu des voitures (et idem pour ceux de la police municipale) sa tuerait simplement leur marché.

En ce qui concerne la vitesse 25km/h suffirais largement vu que une bonne partie des pistes cyclables  est limité à 20 voir moins.

Faudrait aussi voir pour l'obligation de l'assurance rc afin d'éviter que des personnes roulent sans ce qui je pense est relativement important .

Modifié par TheDuke
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors sujet :

il y a 2 minutes, TheDuke a dit :

msuper2 qui plafonne à 18km/h

as-tu essayé de désactiver les premières alarmes ? Tu pourrais rouler beaucoup plus vite sans être pollué par des bips inutiles (il restera encore le triple et quadruple bip ;-) )

Fin du hors sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, minch a dit :

Hors sujet :

as-tu essayé de désactiver les premières alarmes ? Tu pourrais rouler beaucoup plus vite sans être pollué par des bips inutiles (il restera encore le triple et quadruple bip ;-) )

Fin du hors sujet

Réponse rapide au hors sujet pour ne pas déranger le topic : déjà essayer , j'ai fait sauter la 1ere qui venait à 15km/h réels mais souci de l'estimation de la vitesse par la roue qui affiche 25km/h quand je suis à 18 par gps (model ms, j'ai contacté le vendeur mais pas la fois de la renvoyer et selon lui causé par mon poids qui est proche de la limite des 100kg supportés par la roue)  mais bon pas bien grave si je veut rouler  et me faire un petit plaisir à 25kmh je prend la mcm3 :P la c'est juste pour les grosses balades avec mon épouse ou les sentiers en terre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parfois il vaut mieux éviter de ré-inventer la roue (elle était facile...). Voir ci-dessous les extraits du code de la route en Belgique, qui considère les mono-roues et autres trots électriques à la fois comme piétons et cyclistes. La limite de 18km/h date de 2007 et était pensée initiallement pour les fauteuils roulants, discussions en cours pour passer à 25km/h. Je trouve ces règles très pragmatiques, personnellement.

Article 2

2.15.2. Le terme "engin de déplacement" désigne:

soit un "engin de déplacement non motorisé", c'est-à-dire tout véhicule qui ne répond pas à la définition de cycle, qui est propulsé par la force musculaire de son ou de ses occupants et qui n'est pas pourvu d'un moteur.

soit un "engin de déplacement motorisé", c'est-à-dire tout véhicule à moteur à une roue ou plus dont la vitesse maximale est, par construction, limitée à 18 km à l’heure.

Pour l'application du présent règlement, les engins de déplacement motorisés ne sont pas assimilés à des véhicules à moteur.

Un engin de déplacement non monté n'est pas considéré comme un véhicule.

L'utilisateur d'un engin de déplacement qui roule à une vitesse qui ne dépasse pas l'allure du pas n'est pas assimilé à un conducteur.

Article 7bis. Utilisateurs d’un engin de déplacement

Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent sans excéder l’allure du pas sont assimilés aux piétons.

Les utilisateurs d’engins de déplacement qui se déplacent plus vite qu’à l’allure du pas sont assimilés aux cyclistes.

Les prescriptions que les autres usagers doivent respecter à l’égard des piétons et des cyclistes respectivement sont également applicables à l’égard des utilisateurs des engins de déplacement.

Modifié par em1barns
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je pars en ballade avec mon AMIE : Aide à la Mobilité Individuelle Electrique. C'est sûr, il y a un risque de quiproquo :D

Bon, choisir un sigle qui soit de préférence un acronyme est assez anecdotique, le sujet du topic est la réponse à un sondage et/ou pétition dont l'usage n'est pas bien clair et dont la nature dichotomique est inadaptée. Je me répète, pour une roue électrique, il ne s'agit pas de choisir entre route et trottoir, il faut revendiquer l'accès aux deux, c'est indispensable.

La négociation porte sur les contraintes techniques, vestimentaires et comportementales à respecter dans ces deux environnements.

Chercher à regrouper les engins gyroscopiques et les deux roues est absurde, les principes techniques ne sont pas comparables, la mise en conformité ne peut absolument pas imposer les mêmes impératifs réglementaires, particulièrement concernant le freinage, la limitation de vitesse sur l'engin, la limitation de puissance., la participation du pilote (notion d'assistance).

  • J'aime 2
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, elac310 a dit :

 

Mobilityurban pourraient-ils préciser à quels rapports ils faisaient référence et s'il est possible d'obtenir dans son intégralité l' "avis du comité des experts auprès du cnsr sur les engins de déplacement personnel " ? Cela m'intéresse.

Dans 'immédiat, présumant la bonne foi de l'initiative du sondage, j'ai comme d'autres répondu au questionnaire en espérant que son objet n'est pas indirectement de servir d'étude de marché. Les questions en vue de définir un statut sont peu nombreuses - en fait juste les deux premières dont une incompréhensible - mais il y a 6 questions sur le profil de celui qui répond (pas sûr en quoi ça sert la réflexion sur une possible règlementation).

 

Dans le cadre des assises de la mobilité, se sont tenus plusieurs groupes de travail qui concernait les EDP (Engin de Déplacement Personnel: Les Vleu + trottinette mécanique )  . D'un coté il y avait les défenseurs des piétons type "rue de l'avenir" et les associations vélo type la FUB, pour représenter les EDP et donc pas seulement les Vleu (la version electrique qui nous concerne), c'est la toute nouvelle FPMM et en particulier un représentant de D4 qui a parlé au nom de l'association.

D'un coté il y a ceux qui veulent nous éliminer des trottoirs (les piétons) et de l'autre ceux qui veulent surtout qu'on soit éliminé de la route et qu'on reste sur les trottoirs mais  à 6 km:h "vérifiable". (rapport aux trott mécanique qu'on imagine c'est vrai un peu mal s'ils doivent aller sur la route). 

Comme  membre nous avons eu les rapports que nous ne pouvons diffuser, nous sommes soumis à un accord de confidentialité mais il nous a parut nécessaire de consulter les vrais utilisateurs  pour faire entendre leur voix. Avec ou sans nous, la décision sera prise, mais c'est mieux avec non?

On aurait adoré que cela soit la route ET les trottoirs, mais bizarrement ça ne fait pas parti des options et on oeuvre auprès de la FPMM pour qu'il défende cette option. On peut y travailler mais il faut se faire entendre, d'où cet appel. 

S'il y a des questions sur l'utilisation, c'est aussi parcequ'ils se font des idées fausses sur les utilisateurs et qui les orientent vers des choix qui ne sont peut être pas adapté.

Si le but était une étude de marché rassurez vous, en 5 ans on a croisé suffisamment de wheelers et d'electrotteurs  pour avoir une bonne idée des profils, mais notre parole ne suffit pas.

L'idéal ce serait qu'il y ait de vrai et puissante association d'usager qui se montent comme ce qui a commencé à Bordeaux avec @wheelers33 ou à Lyon.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Mobilityurbanun NDA sur un rapport public ???

Oo j'ai du mal a voir le sujet. Peut etre pour nous éclairer un bon vieux extrait du NDA suffira. Il n'y a pas de NDA sur le NDA :)

En revanche, un point important : Date de la création prévue de la loi et de la réglementation.
Clairement avec ce qui se profile mes envie d'achat de nouvelles roues sont en stand-by jusqu’à sortie de cette loi. Je vais pas claquer 1500€+ pour rouler a 6km/h sur le trottoir !

 

Modifié par Fitz0uille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, em1barns a dit :

L'utilisateur d'un engin de déplacement qui roule à une vitesse qui ne dépasse pas l'allure du pas n'est pas assimilé à un conducteur.

Pour moi, ça n'est vraiment pas réaliste considérant la roue.

A la vitesse du pas, une roue est plus que casse gueule et il faut un énorme degré de maîtrise pour réussir à se faufiler parmi les piétons à la vitesse du pas avec une augmentation considérable du risque de perdre l'équilibre.

  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, 0rsa a dit :

A la vitesse du pas, une roue est plus que casse gueule et il faut un énorme degré de maîtrise pour réussir à se faufiler parmi les piétons à la vitesse du pas avec une augmentation considérable du risque de perdre l'équilibre.

D'autant plus que certains piétons vont plus vite que la "vitesse du pas" et peuvent nous percuter...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

37 minutes ago, 0rsa said:

Pour moi, ça n'est vraiment pas réaliste considérant la roue.

A la vitesse du pas, une roue est plus que casse gueule et il faut un énorme degré de maîtrise pour réussir à se faufiler parmi les piétons à la vitesse du pas avec une augmentation considérable du risque de perdre l'équilibre.

Il me paraît logique que quelle que soit la voie que l'on emprunte, nous devions nous insérer dans le flux existant.

Je vous souhaite bonne chance pour demander d'aller plus vite, comme le PLEV (standard européen sur la construction des mono-roues, trottinettes et autres, qui devrait arriver fin 2018) introduira un mode trottoir à 6km/h. Qui dirige le PLEV? L'AFNOR française...

Modifié par em1barns
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Confusius15 a dit :

D'autant plus que certains piétons vont plus vite que la "vitesse du pas" et peuvent nous percuter...

Et certains vont vraiment en-dessous aussi! Faire du 6km/h, vous essayerez, c'est déjà marcher vite. Une personne en mode balade va pas à ce rythme, et franchement, la plupart des piétons que je vois ne marchent pas aussi vite.

Le mieux serait qu'on soit assimilés à des "Vélos+", c'est-à-dire qu'on puisse aller sur les pistes cyclables, sur la route, et aussi sur le trottoir, à une vitesse raisonnable sur ce dernier. Parce que parfois, la route est pourrie et qu'on est mieux sur le trottoir, et vice et versa (comme diraient les 3 autres ;) ).

Modifié par Zorgalouf
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Zorgalouf a dit :

Parce que parfois, la route est pourrie et qu'on est mieux sur le trottoir, et vice et versa (comme diraient les 3 autres ;) ).

Et cela même au sein d'une même agglomération ! Il est également évident que dans Paris (ou une autre grande métropole), tant du point de vue de la qualité de la voie que du mode de conduite des usagers alentours, ce n'est pas du tout la même chose qu'un petit village où on a à peine la 3G...

Les wheelers de la grande ville préféreront donc sûrement l'option piéton+ alors que ceux de plus petits villages préféreront sûrement l'option cycle d'autant plus si c'est pour remplacer la voiture/moto/scooter dans la limite de l'autonomie de leur roue.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2018 à 14:26, db77 a dit :

C'est vrai que cette barre de 25km/h n'est pas quelque chose de très "adapté". 

D'accord avec ça, et si cette "barre" venait tout de même à voir le jour d'une façon ou d'une autre, surtout pas une limitation "par construction", pitié !!! Une interdiction d'aller au dessus de..., OK, mais pas un bridage matériel, qui est dangereux ! Sinon, cela équivaudait à terme à revenir aux wheels d'entrée de gamme d'il y a deux ans, pour la plupart des acheteurs et utilisateurs à venir, qui chercheront aussi à la payer le moins cher possible, comme d'hab...

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Mobilityurban a dit :

 

L'idéal ce serait qu'il y ait de vrai et puissante association d'usager qui se montent comme ce qui a commencé à Bordeaux avec @wheelers33 ou à Lyon.

ok... donc il faut quoi ? transformer wheeler33 en asso nationale ?

ou monter une asso parisienne (je pense que nous sommes nombreux ici ) ?

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Fitz0uille a dit :

@Mobilityurbanun NDA sur un rapport public ???

Oo j'ai du mal a voir le sujet. Peut etre pour nous éclairer un bon vieux extrait du NDA suffira. Il n'y a pas de NDA sur le NDA :)

En revanche, un point important : Date de la création prévue de la loi et de la réglementation.
 

 

Apparemment ce n'est pas un rapport public comme l'indique @Mobilityurban que je remercie au passage pour les précisions.

Cette confidentialité est très regrettable car comment dès lors engager d'éventuelles consultations publiques complémentaires, par ex. avec des associations ?

Il y a 10 heures, Fitz0uille a dit :

Clairement avec ce qui se profile mes envie d'achat de nouvelles roues sont en stand-by jusqu’à sortie de cette loi. Je vais pas claquer 1500€+ pour rouler a 6km/h sur le trottoir !

Hé bé voilà. Et tu ne claqueras pas non plus cette somme voire plus pour une trot électrique ou un engin électrique similaire limité(e) à 25km/h sur route ou piste cyclable, si je suppose bien. On voit dès lors où sont les intérêts respectifs des uns et des autres, y compris commerciaux, pour avoir telle ou telle règlementation.

PS: NDA=non disclosure agreement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25km/h, j'avoue que ça ferais bizarre, bon après 25 vrai km/h et pas un compteur de vitesse farfelue, c'est déjà pas mal.

Perso selon les conditions de voiries, j'oscille entre route, piste cyclable et trottoir. Autant sur piste cyclable ou trottoir, aucun soucis, sur la route, j'ai parfois pas la conscience tranquille,  les voitures ou pire camions doublent en passant trop prêt, et franchement, les ronds points c'est tellement dangereux que je ne les prends plus, déjà failli me faire renverser 2 fois.

Clairement la situation idéale, c'est la piste cyclable, mais il n'y en aura jamais partout, et vu la capacité de nos roues à faire des kilomètres il serait bien dommage de se limiter au trottoir.

  • Merci 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward