Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

il y a une heure, Zorgalouf a dit :

Un bouton trottoir? Non, mais faut arrêter quoi

Il faut lire entre les lignes.

Si pas de bridage "possible" on sera juste interdit de trottoir. = si la police nous vois rouler dessus on a direct droit a la prune.

Si "bouton" ( utilisé ou pas...)  il n'est plus anormal de nous voir rouler sur le trottoir (tant que la vitesse est adapté).

C'est du même ordre que la limite des 25 Km/h ou les 100cv d'une moto. Tu débride, tu assume en cas de gros pépin. mais c'est pas pour autant que t'es pourchassé pour vérifier que le bridage est bien actif au quotidien.

En gros les uns veulent un cadre, les autres fournissent une solution possible pour établir une norme, et nous existons enfin officiellement. c'est "juste" un cadre.

Modifié par GyroKoo
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Il y a 1 heure, Zorgalouf a dit :

Un bouton trottoir? Non, mais faut arrêter quoi. Je passe sur des trottoirs où il n'y a pas un chat, pas de portes, rien, juste du rien et de la visibilité, bah j'ai pas envie de rester bloqué à une certaine vitesse. Faut nous laisser nous adapter et être intelligents.

j'aurais peu cité beaucoup d'autre personnes ne le prend pas mal, mais dans ce débat de grâce évité de sortir que l'ont doit pouvoir avoir le droit de réclamer une vitesse sur un trottoir !!!  un trottoir c'est piéton donc ont ne met pas en danger les autres, la moyenne sur un trottoir çà doit être en 3 et 4 km/h je pense....

 

A ceux qui dise quand il y a personne ont pourrais aller plus vite : je pense (et je peu avoir tord)  que vous ignorez le principe même d'un accident : j'ai pas vu il m'a pas vu.....

a ceux qui ont déjà bousculer mis a terre voir accidenter quelqu'un svp témoignez !!! a un différentiel de vitesse au de la 3 km'h les dégâts peuvent être très grave 

Je courrais beaucoup jusqu’à peu..... çà m'es arriver une fois de bousculer quelqu'un sur un trottoir  ;;;; une personne en pleine forme physique 30 piges, je l'es mis KO pourtant  je courrais qu'a 8km'h... 

 

bref la loi es une chose, elle a mérite d'exister et nous ferons avec ( a titre perso souhaiterais une tolérance sur trottoir à vitesse de pas (sans citer la vitesse) et pour la route ok mais assurance + plaque obligatoire) et qu'il faut aussi faire confiance aussi au force de l'ordre pour épingler celui qui roule trop vite sur un trotoir qu'il soi plaqué ou non ( inintelligence)  :"au vu et au regard de la circulation" ( çà existe pour le code de la route pour quiconque même en vélo !!) bon tout çà c'est dans le monde des bizounours hein !? mais moi j'y crois encore :)))

 mais s'il vous plais prenez soin de vous et surtout des autres car il n'ont strictement  rien demander les lois sont faite plus pour protéger que pour autoriser...

 

Bonne route et merci pour ce débat qui amène réflexions.

Modifié par ninotymi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les trottoirs, je pense qu'il faudrait plutôt une interdiction avec des exceptions selon la configuration.

Exemple 1: Trottoir où vélos, trottinettes, etc.. sont à interdire car trop dangereux (peu large, sortie d'immeuble et de magasin):
trottoirCoursBerriat.png.cd46a566d03c1b961ca0b230aeb47d97.png

Exemple 2 : Trottoir où vélos, trottinettes, etc.. pourraient être autoriséstrottoirAvenueDesMartyrs.png.a65e3b3f4d088c21ee53ca860d25ed49.png

D'ailleurs, je prend celui de l'exemple 2 régulièrement. La visibilité est énorme et j'y roule souvent autour de 15-20km/h.

Ps: Sur l'exemple 2, l'alternative est la piste cyclable partagé avec Bus et taxis.

Modifié par lutinBzh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ninotymi a dit :

plaque obligatoire

Si on reste en-dessous des 25 km/h, je n'en vois pas trop l'intérêt, pour moi (et je me trompe peut-être) la plaque obligatoire va avec un permis quelqu'il soit. Il n'est pas exigé des cycles (y compris VAE jusqu'à 27,5 km/h (25 + marge de 10%)) d'avoir une plaque. Puis même concrètement, certains motards ne sont déjà pas fan de "l'encombrement" de la plaque, je nous vois mal wheeler ou e-trotteur avec...

Sur la question de l'assurance, à la limite pourquoi pas.

Si on résume les concessions telles qu'annoncées jusque là :

  • Vitesse maximale (par construction ?) de 25 km/h
  • Port du casque obligatoire
  • Port des autres protections obligatoires à déterminer par la suite
  • Port d'équipement de visibilité
  • Interdiction du trottoir ou de la route

Ça fait quand même pas mal même si certaines (sur les protections par exemple) sont d'un relatif bon sens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, ninotymi a dit :

j'aurais peu cité beaucoup d'autre personnes ne le prend pas mal, mais dans ce débat de grâce évité de sortir que l'ont doit pouvoir avoir le droit de réclamer une vitesse sur un trottoir !!!  un trottoir c'est piéton donc ont ne met pas en danger les autres, la moyenne sur un trottoir çà doit être en 3 et 4 km/h je pense....

je pense qu'on ne connait pas tous les mêmes trottoirs tout simplement. Chez moi il n'y a que moi sur les trottoirs et lorsque je croise un éventuel quidam je me permet le luxe de descendre de la roue pour le laisser passer tellement c'est rare.

Pour ce qui est des assurances, tant que je n'aurais pas une assurance qui écris noir sur blanc sur le papier vert gyroroue + la marque et le type je n'aurais aucune confiance en eux.

Personnellement j'utilise tous les type de voies qui se présentent à moi pour rouler en privilégiant toujours ma sécurité et celle des autres avec dans l'ordre de priorité les chemins,pistes/bandes cyclables, bord de chaussée, chaussée et trottoirs.

Donc dans l'hypothèse d'un choix à faire je choisirais la route car je sais que dans mon coin personne ne viendra me verbaliser parce que je roule sur un trottoir surtout si il n'y a que moi dessus. Et parce que si je roule sur un trottoir c'est que j'estime que c'est le plus sécurisant.

Pour la plaque d'immatriculation... c'est juste techniquement pas possible lol et ca sert autant à rien sur une roue que sur un vélo...

les limitations de vitesse qui se déverrouillent avec le nombre de kilomètre parcouru sont déjà présentes chez beaucoup de marque (ks-GW-ninebot) et sont heureusement facilement désactivables.

Limiter sa vitesse sur les trottoirs signifieraient qu'il faudrait activer cette option sur nos Smartphones à chaque fois que l'on prend un trottoir et bien évidement il est bon de rappeler qu'il est interdit de rouler en vélo en regardant sont téléphone donc nous aurons la même ( ce qui me parait logique) .

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Confusius15 said:

Si on reste en-dessous des 25 km/h, je n'en vois pas trop l'intérêt, pour moi (et je me trompe peut-être) la plaque obligatoire va avec un permis quelqu'il soit. Il n'est pas exigé des cycles (y compris VAE jusqu'à 27,5 km/h (25 + marge de 10%)) d'avoir une plaque. Puis même concrètement, certains motards ne sont déjà pas fan de "l'encombrement" de la plaque, je nous vois mal wheeler ou e-trotteur avec...

Sur la question de l'assurance, à la limite pourquoi pas.

Si on résume les concessions telles qu'annoncées jusque là :

  • Vitesse maximale (par construction ?) de 25 km/h
  • Port du casque obligatoire
  • Port des autres protections obligatoires à déterminer par la suite
  • Port d'équipement de visibilité
  • Interdiction du trottoir ou de la route

Ça fait quand même pas mal même si certaines (sur les protections par exemple) sont d'un relatif bon sens

Ca ne se fera malheureusement pas sans concessions. Alors autant qu'elles viennent des wheeler plutôt qu'elles nous soient imposées.

Il faudrait que certaines soient imposées aux constructeurs pour fiabiliser leurs engins... De vrais tests, des matériaux de qualité, des équipements de visibilité et pas que des gadgets lumineux,  une fiabilisations de leurs composants, qu'on puisse rouler sous la pluie avec toutes les roues, une véritable information sur les performances et limites des roues, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan mais c'est clair qu'on n'est pas tous à la même enseigne selon la ville déjà! Le parisien, le tourangeau que je suis, et le villageois campagnard n'auront pas du tout la même vision des choses, ni les mêmes possibilités.

Puis ensuite selon l'endroit, ça joue aussi. Je passe tous les matins devant une école, je me tape les gamins et parents sur 100m avant, qui se traînent, donc je me traîne aussi. puis je passe sur du trottoir hyper large qui sert de piste cyclable aussi, et il n'y a jamais personne, donc pleine balle car très bonne visibilité, et je le redis, personne. 

Donc ça va être vraiment compliqué de faire des lois globales quand on voit la diversité des possibilités. 

Ce qui est sur c'est qu'un bouton de bridage me parait inutile, voire dérisoire. Si on doit être sanctionné par verbalisation, bah on est comme les autres véhicules, non bridé et chacun joue avec le feu s'il le veut, pourquoi serait-on les seuls à avoir un bridage qui n'existe sur aucun autre véhicule? 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, alricha a dit :

Ca ne se fera malheureusement pas sans concessions. Alors autant qu'elles viennent des wheeler plutôt qu'elles nous soient imposées.

Je pense un peu pareil mais je voulais surtout dire que celles-ci semblent suffisantes (et même trop pour certains, et j'avoue que 25 km/h ça frustre un peu mais si c'est le prix à payer pour être dans la légalité, passe encore), pas besoin d'en rajouter, d'autant plus que si on est assimilé piéton, on peut toujours faire l'objet d'un contrôle d'identité comme n'importe qui, si on est assimilé cycle, il n'y a pas de raison d'avoir une "carte grise" comme eux, et là aussi on peut encore faire l'objet d'un contrôle d'identité. Sur la question de l'assurance, sur le même principe, il ne me semble pas qu'il y ait une assurance spécifique au cycliste (hors éventuellement licence sportive). La négociation du 25 km/h pourra se faire avec comme contrepartie une absence de restriction sur la puissance du moteur qui contribue tout de même à notre sécurité (en plus évidemment de la qualité des composants).

Sur l'étanchéité il me semble que ça se développe, la tesla dans sa vidéo de promo n'avait pas été immergée ? Il se dit également que la Z sera IPx7 pour sa batterie et IPx5 pour le reste si je me souviens bien, ce qui permettrait de rouler sous la pluie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Ludow said:

Pour la plaque d'immatriculation... c'est juste techniquement pas possible lol et ca sert autant à rien sur une roue que sur un vélo...

les limitations de vitesse qui se déverrouillent avec le nombre de kilomètre parcouru sont déjà présentes chez beaucoup de marque (ks-GW-ninebot) et sont heureusement facilement désactivables.

Je ne vois pas en quoi une plaque ne serait pas envisageable. Cela permet reconnaitre une roue et son propriétaire en cas d'infraction, de délie de fuite après un accident, etc...

Les limitations... Il s'agit plus d'un bridage sur les premiers km non débridables afin qu'un débutant n'ailles pas faire du 30 kmh après avoir essayé 2h. Il y a sur le Mini Pro une limitation de vitesse sur le premier km, puis sur les 10 suivant, avant de débrider la machine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Zorgalouf said:

Nan mais c'est clair qu'on n'est pas tous à la même enseigne selon la ville déjà! Le parisien, le tourangeau que je suis, et le villageois campagnard n'auront pas du tout la même vision des choses, ni les mêmes possibilités.

Puis ensuite selon l'endroit, ça joue aussi. Je passe tous les matins devant une école, je me tape les gamins et parents sur 100m avant, qui se traînent, donc je me traîne aussi. puis je passe sur du trottoir hyper large qui sert de piste cyclable aussi, et il n'y a jamais personne, donc pleine balle car très bonne visibilité, et je le redis, personne. 

Donc ça va être vraiment compliqué de faire des lois globales quand on voit la diversité des possibilités. 

Ce qui est sur c'est qu'un bouton de bridage me parait inutile, voire dérisoire. Si on doit être sanctionné par verbalisation, bah on est comme les autres véhicules, non bridé et chacun joue avec le feu s'il le veut, pourquoi serait-on les seuls à avoir un bridage qui n'existe sur aucun autre véhicule? 

En phase avec toi.

C'est certain... aucun wheeler ne mettra pieds à terre pour enclencher un bouton de bridage en passant de la route ou piste cyclable, à un trottoir. Encore, avec une commande à distance mais bon. 

Si les constructeur nous pondaient un afficheur à distance avec la vitesse (à sangler autour du poignet par ex) avec des commandes à distance pour les lumières et limitateur de vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, alricha a dit :

Je ne vois pas en quoi une plaque ne serait pas envisageable.

la plus petite des plaques d'immatriculation étant celle de la moto/scooter : vu les dimensions légales, ce n'est pas envisageable sur une monoroue. Pour rappel, un véhicule ne doit présenter aucun bord saillant. Une loi prévoit ce genre d'infraction ;)

- Le nouvel arrêté oblige désormais les propriétaires de deux roues déjà immatriculés à changer de plaques pour adopter le nouveau format de 210 mm par 130 mm. Le texte leur laisse un délai de six mois pour se mettre en règle. Amende et immobilisation pour les récalcitrants. A partir du 1er juillet 2017, ceux qui auront une plaque du mauvais format seront passibles d’une amende de 4ème classe (tarif minoré de 90 euros en cas de paiement dans les quinze jours, tarif forfaitaire de 135 euros, tarif majoré de 375 euros pour un paiement au-delà des soixante jours). L’article R317-8 du Code de la route prévoit également la possibilité pour les agents des forces de l’ordre d’immobiliser le deux-roues aux plaques non conformes.

 

-Partie saillant dangereuse ou amenagement d'un véhicule à moteur augmentant en cas de collision les risques corporels (R317-23 du CR)
(pas de pare buffle, pas de bavette de kéké qui amputent les pieds des piétons  :D )
45 euros + Immobilisation

Modifié par Stanor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Bridage qui se débride en fonction des kilomètres ça me fait rire moi qui ai acheté une roue d'occasion qui avait 818 kms...

- Plaque d'immatriculation : il la faudrait mini car si c'est trop large ça va nous embêter énormément dans certaines situations, ça risque d'accrocher un peu partout

- La meilleure solution restant celle d'adapter sa vitesse en fonction des conditions, même si chez moi, en rase campagne, c'est chaud avec la voitures qui roulent comme des dingues

- Enfin, tout ce qui se dit ici sera-t-il lu par les intéressés ou remonté aux intéressés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Olbom a dit :

Je veux voir des agents de la force publique prendre la vitesse des Wheeler et des trotteurs grâce à un radar et des jumelles, puis tenter de les verbaliser. Alors qu'ils sont déjà débordés par des surveillances autrement plus importantes avec des budgets

Je te rejoinds sur ce point... franchement ??? Ils ont et auront malheureusement d autres chats à fouetter non ? Ils n auront ni les moyens humains ni materiel , au pire  seront trop occupés avec leurs radards reglés a 80 km/h (attention ultraistes!! pas taper?)niveau répression je pense que l on a encore de beaux jours devant nous  pour les futurs hors la loi (par contre en cas de pepins pas pareil... )

Un peu d humour dans cette importante discussion engagée  (et pour cause ) 

https://m.facebook.com/groups/447483171952857?view=permalink&id=1747282621972899

Ça m a fait ma journée d hier...mdr

Perso Je pensais être hors loi avec mon ancienne trott  (peut-être me trompais je déjà ) da tant de  2012 (déjà le moyen âge technologiquement)et cela me plaisait ethiquement (d être hors loi ?)

Je reçois à l instant une dt (desperados donc) et donc je serai quoi qu il arrive un hors la loi (si 25 km/h de construction c est mort ) j en assumerai les conséquences le cas échéant mais moralement ça me gêne bcp plus. .. 

Devant l explosion de nos engins dans le paysage surtout urbain  ( mais pas que ) leurs performances toujours améliorées (autonomie puissances sécurité ) il faudra effectivement légiférer ne m en déplaise car augmentation des risques, accident etc etc .

De mon avis cette future loi sera a minima ( et ça va grincer des dents )mais  ne peut être que bénéfique . Positivons !! Elle marquera la victoire des avant gardistes pour avoir proposé (imposé )  une autre (notre) vision alternative  a la problematique des moyens de transports , de l écologie etc . Une prise de conscience que l on peut (doit) faire autrement, une acceptation un pas 

Certes la récré est bientôt terminée(fatalite)  et il va falloir que les constructeurs revoient sérieusement leurs copies pour être aux normes et les produits proposés seront inevitablement considerés comme un retour en arriere par certains

mais s il faut en passer par la pour avoir sa place , être correctement assuré etc 

Le combat ne fera que recommencer pour aller plus loin  ✊✊✊

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alricha a dit :

En phase avec toi.

C'est certain... aucun wheeler ne mettra pieds à terre pour enclencher un bouton de bridage en passant de la route ou piste cyclable, à un trottoir. Encore, avec une commande à distance mais bon. 

 

Si les constructeur nous pondaient un afficheur à distance avec la vitesse (à sangler autour du poignet par ex) avec des commandes à distance pour les lumières et limitateur de vitesse...

 

 

Je te recommande darkness bot sur apple watch 

Modifié par Sloth97x
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, 

 

J'en reviens toujours au même constat, nous aurions du nous monter en association nationale depuis déjà longtemps ! ! ! Ce serait le seul moyen pour pouvoir participer aux négociations, groupes de travail et autres. Si nous ne sommes pas représenté, nous n'existons pas. C'est aussi pourquoi nous ne trouvons trace d'aucun échange sur le sujets dans les restitutions des assises de la mobilité.

 

Ma position personnelle est que notre proposition doit être modérée, nous ne pouvons pas demander la lune. La loi est une vieille fille qui n'aime pas qu'on la brusque, les changements doivent arriver en douceur. De plus nous devons faire très simple, c'est à dire faciliter les contrôles et la compréhension pour tous.

Le plus simple et qui ne devrait pas trop faire débat serait de demander à obtenir exactement le même statu que le vélo (proposition 1) , ce qui implique :

- la circulation sur pistes cyclables, avec 25km maxi (on ne nous accordera jamais plus, il faudrait être immatriculé, passer un brevet type BSR... ) néanmoins, comme pour les vélo, il n'existera pas de contrôle de vitesse, sauf à se faire prendre pour "conduite manifestement dangereuse", par contre un bridage des roues à 25km/h est trés fortement probable.

- la circulation sur routes en l'absence de piste cyclable (avec les mêmes limitation de vitesse)

- l'interdiction de circuler sur les trottoirs, pure et simple comme pour les vélo. Cycliste, pied à terre ! comme on dit...

Néanmoins l'interdiction sur les trottoirs, et donc le passage à la piste cyclable, souvent bien risquée, serait un danger énorme pour les enfants et les débutants, il faut donc réussir à obtenir l'autorisation de circuler sur les trottoirs (solution 1 + solution 2), mais là encore ne rêvons pas, nous serons limités en vitesse. Cette limite devrait logiquement et en l'absence de possibilité de contrôle, ne pas être fixé en terme de km/h mais de référence au piétons du style "au pas" (plus proche des 4km/h). Je sais que ce n'est pas satisfaisant, mais soyons réaliste, comme d'autres l'ont déjà évoqué, sur le trottoir Nous sommes le danger. Mais encore une fois il n'y aura ni mécanisme de bridage (trop complexe de passer d'un mode route à un mode trottoir) ni radar à roue sur les trottoirs et je pense que c'est bien ce qui fait peur aux associations de piétons. La seule limite verbalisable sera donc une nouvelle fois la conduite dangereuse, voire la mise en danger délibéré d'autrui.

Un dernier point si nous sommes assimilés aux cyclistes, nous écoperons également de l'interdiction de porter un casque audio ou des oreillettes (verbalisable depuis 2015). Nous risquons par contre fortement de nous voir imposer casque (indispensable selon moi) et gilet jaune, que les cycliste ont réussi à éviter jusque là grâce à leurs associations toutes puissantes que nous n'avons pas.

En espérant que la suite nous soit favorable... mais ça peut être encore très long! alors profitons-en!

Modifié par Wawaween
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Wawaween a dit :

Ma position personnelle est que notre proposition doit être modérée, nous ne pouvons pas demander la lune. La loi est une vieille fille qui n'aime pas qu'on la brusque, les changements doivent arriver en douceur.

Bien au contraire, il faut toujours demander plus pour espérer avoir moins!! Si on demande peu, on aura encore moins (même si je comprends l'argument).

il y a 8 minutes, Wawaween a dit :

Le plus simple et qui ne devrait pas trop faire débat serait de demander à obtenir exactement le même statu que le vélo (proposition 1) , ce qui implique :

- la circulation sur pistes cyclables, avec 25km maxi (on ne nous accordera jamais plus, il faudrait être immatriculé, passer un brevet type BSR... ) néanmoins, comme pour les vélo, il n'existera pas de contrôle de vitesse, sauf à se faire prendre pour "conduite manifestement dangereuse", par contre un bridage des roues à 25km/h est trés fortement probable.

- la circulation sur routes en l'absence de piste cyclable (avec les mêmes limitation de vitesse)

- l'interdiction de circuler sur les trottoirs, pure et simple comme pour les vélo. Cycliste, pied à terre ! comme on dit...

 

Sisi, ça peut encore faire débat! ^^

Je ne suis pas pour les 25km/h, pour moi c'est trop faible. Un vélo (élec ou non) peut aller plus vite, pourquoi pas nous? Il faut relever ce seuil de vitesse qui n'est à la base que législatif, donc ça pourrait bouger (dur à faire, mais je mets le conditionnel).

Et sur trottoirs, il faut qu'on puisse y rouler aussi, mais à un rythme apprécié en fonction de la situation.

il y a 12 minutes, Wawaween a dit :

Un dernier point si nous sommes assimilés aux cyclistes, nous écoperons également de l'interdiction de porter un casque audio ou des oreillettes (verbalisable depuis 2015). Nous risquons par contre fortement de nous voir imposer casque (indispensable selon moi) et gilet jaune, que les cycliste ont réussi à éviter jusque là grâce à leurs associations toutes puissantes que nous n'avons pas.

Pour le casque audio et oreillettes, je trouve ça tout à fait normal, on doit être à ce qu'on fait, c'est-à-dire piloter notre engin. Ça bouge enfin pour le téléphone en voiture, et c'est pas un mal. Quand on est sur/dans un engin motorisé, on conduit, point.

Pour le casque de protection, je suis plutôt pour, même si des fois on peut aussi s'en passer, par exemple, je ne l'ai pas mis aujourd’hui car il va me gêner plus qu'autre chose une fois à destination, mais je le mets la plupart du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward