Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

En concordance avec le sujet "Contracter une assurance pour l'utilisation de la roue" il faudrait donc que nos engins, dans un premier temps, soient homologués. Ensuite, on pourra rouler ailleurs que sur terrain privé uniquement, et le souci de la réglementation suivra et verra le jour.

Modifié par db77
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne me semble pas que les cyclistes soient soumis à une assurance...

Je pense malheureusement que les 25 km/h seront non négociables. D'un autre côté je préfère être bridé à 25 km/h plutôt qu'être bridé à 250W nominal... De plus au moins si on est reconnus comme cycliste, nous serions formellement autorisés sur la route et piste cyclable. Après sur les trottoirs, Nous sommes plus rapides que les piétons lambda donc c'est un peu normal de les protéger eux en nous limitant voire nous interdisant mais si on se compare une nouvelle fois aux cyclistes quelle proportion des cyclistes ne roule jamais sur les trottoirs ? Quelle proportion des cyclistes roulant sur les trottoirs est verbalisée ?

Je pense que si on se montre un minimum responsable, il y a moyen d'être toléré comme à l'heure actuelle. Après les moins responsables se moqueront de la législation de toute façon...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/01/2018 à 18:27, Confusius15 a dit :

Il ne me semble pas que les cyclistes soient soumis à une assurance...

Je pense malheureusement que les 25 km/h seront non négociables. D'un autre côté je préfère être bridé à 25 km/h plutôt qu'être bridé à 250W nominal... De plus au moins si on est reconnus comme cycliste, nous serions formellement autorisés sur la route et piste cyclable. Après sur les trottoirs, Nous sommes plus rapides que les piétons lambda donc c'est un peu normal de les protéger eux en nous limitant voire nous interdisant mais si on se compare une nouvelle fois aux cyclistes quelle proportion des cyclistes ne roule jamais sur les trottoirs ? Quelle proportion des cyclistes roulant sur les trottoirs est verbalisée ?

Je pense que si on se montre un minimum responsable, il y a moyen d'être toléré comme à l'heure actuelle. Après les moins responsables se moqueront de la législation de toute façon...

Si, à la GMF, s'assurer quand on fait du vélo, c'est une option à choisir ou non.

Pour le reste, tout à  fait en accord avec toi, même si, de mon point de vue et comme je l'ai déjà dit : adapter sa vitesse aux conditions me semble la seule et unique option raisonnable ;) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je pense qu’il y a startup qui envisagent de faire survoler des centres villes par des drones autonomes de transport de personnes !

Quand je vois comment ça se passe pour autoriser des nouveaux  véhicules électriques individuels sur la voie publique et les proportions que ça prend juste pour définir la position de ce basique engin dans la vie urbaine, je ne vois pas comment la société va réussir à évoluer au gré des évolutions technologiques...

De toute façon, il faudra bien que ça change à un moment donné pour vivre avec son temps ! 

La notion la plus importante reste dans le partage de l’espace public et le respect de tous quelque soit le véhicule utilisé ( ou piétons, enfants, personnes âgées... ). 

Avoir une vitesse adaptée à l’environnement et la densité de piétons me semble être primordial !

On peut être à 25 km/h sur une piste cyclable, croiser des piétons qui ne sont pas à leur place et devoir les respecter en réduisant sa vitesse.

Et puis, vu l’état des pistes cyclables non entretenues par les communes, pleines de trous, de feuilles mortes, de racines d’arbre proéminentes , de raccords désastreux de goudron....

Sur trottoir, je me suis déjà pris sans gravité une piétonne sur lorsque je roulais au pas ( limite à décrocher de l’effet gyroscopique) et que j’avais anticipée, mais ce que je n’avais pas anticipé, c’était son changement de trajectoire brusque avec le nez dans son smartphone.... Savez-vous ce qu’elle m’a répondu ? Que je n’avais rien à faire là ! 

Tout est question de comportement et de respect des autres, mais voilà, le risque zéro n’existe pas, et c’est pour cela qu’aujourd’hui cela doit être légiféré afin de définir les responsabilités de chacun et les droits de chacun. 

Malheureusement, la législation va donner des limites, à chacun de les respecter, ou pas, mais dans ce cas il faudra en assumer les conséquences. 

Il est difficile aujourd’hui de se prononcer sur la position idéale de nos engins sur la voie publique . 

On ne peut définir un emplacement fixe d’évolution de nos engins tellement la représentativité des usagers est variée ! Il faudrait définir une place optimale pour s’adapter suivant les possibilités qui s’offrent aux pilotes et non fermer certaines pistes comme il est envisagé. 

A la campagne, les pistes cyclables sont rares, et parfois quand on s’engage dessus, 5 km après on se retrouve sur route... On est donc obligé de rouler sur route, ou sur trottoir pour être plus tranquille, si on ne veut pas tourner le dos aux véhicules qui nous frôlent. 

Dans l’état actuel, vos propositions sont inadaptées aux réalités de terrain du paysage français. 

Il faut prioriser la sécurité des piétons, des piétons 3.0 que nous sommes, sans pour autant nous interdire telle ou telle portion . 

La sécurité des usagers, que nous sommes tous à différents niveaux, implique,de nous adapter aux rythmes de flux des voies que nous empruntons. 

 

  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis tout à fait d'accord avec @Erwanrcx . nous obliger à aller sur la route, et interdire les trottoirs ou le contraire, ou les pistes cyclables etc... est absurde. Personnellement, je roule en fonction de ma propre sécurité. Je me refuse de rouler sur des routes que j'estime trop dangereuses, avec des voitures dans le dos, qui malgré la ville, roule bien plus fort que les 50km/h , voir les 30! 

Perso, je roule mixte : trottoirs, routes et pistes cyclables, en fonctions de plusieurs critères : ma sécurité, l'état des revêtements, de l'affluence des piétons, des cyclistes etc... Et si je ne peux faire autrement, je roule au pas si je suis sur un trottoir, ou je descends de ma roue et utilise le trolley. Mais je n'irais jamais sur la route si j'estime que celle-ci met ma sécurité en jeu : revêtement déguelasse, étroitesse de la rue/route, bagnoles qui pensent être sur une voie rapide.

Donc si les roues sont bannis des trottoirs, et bien, je ferais comme les vélos... qui roulent aussi sur les trottoirs, car certaines rues, routes sont bien trop dangereuses. Aux Maires à équiper les rue de ralentisseurs , de pistes cyclables avec terre plein (sinon elles servent de parking!)... et puis je serai verbalisé et puis tanpis... mais je préfère ça que me retrouver à l'hosto , en fauteuil ou dans une boîte!

Modifié par FlashedJunkMind
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes tous d'accord avec ce que dit @Erwanrcx, et moi-même ai émis cet avis en bas de la première page de ce sujet. Mais le souci, c'est qu'il faut une réglementation, et même plus, d'abord une homologation (je sais je l'ai déjà dit, je radote...) qui nous permettra de rouler ailleurs que sur des terrains privés et de nous faire assurer de façon plus sûre que toutes les options actuelles proposées par ces arnaqueurs (j'ai moi-même modifié auprès de la GMF mais ne suis pas sûr du résultat s'il m'arrivait quelque chose). Venez nombreux à la rando de "manifestation", que j'espère "pacifique" :D , le 11 février en espérant qu'il y aura de nombreux journalistes, voire TV ce qui serait encore mieux, afin que nos engins soient reconnus et ce, au niveau européen, ce qui aura plus de poids ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, db77 a dit :

Nous sommes tous d'accord avec ce que dit @Erwanrcx (...) Mais le souci...

C'est bien de le dire et de le redire, quand même, et lorsque ça recentre sur les fondamentaux.

Et concernant "le souci", qui doit sans doute être plusieurs, d'ailleurs, il serait peut-être bien de les désigner précisément, justement. Le seul besoin quasi viscéral de certains de se trouver dans des clous juridiques parfaitement définis n'est à mon sens pas un véritable souci. A l'inverse, on pourrait tout aussi bien se satisfaire de la tolérance généralement constatée et de la jurisprudence actuelle et à venir.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sbouju a dit :

C'est bien de le dire et de le redire, quand même, et lorsque ça recentre sur les fondamentaux.

Et concernant "le souci", qui doit sans doute être plusieurs, d'ailleurs, il serait peut-être bien de les désigner précisément, justement. Le seul besoin quasi viscéral de certains de se trouver dans des clous juridiques parfaitement définis n'est à mon sens pas un véritable souci.

Comme je l'ai dit, ici et ailleurs, il faut d'abord une homologation (désignation suffisante ?), sans laquelle nous ne pouvons rouler ailleurs que sur des terrains privés. Pour le moment c'est une tolérance, plus ou moins tolérée d'ailleurs si on se réfère aux mauvaises surprises de certains (PV par exemple). Bien évidemment, les engins étant divers et variés, cette étape ne va pas être simple... Ensuite, une fois l'homologation en place, la suite suivra ;) 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, db77 a dit :

Pour le moment c'est une tolérance, plus ou moins tolérée d'ailleurs si on se réfère aux mauvaises surprises de certains (PV par exemple).

La tolérance à niveau variable, elle est peut-être tout simplement fonction de ce qu'il y a à tolérer, aussi, et donc du comportement pouvant être constaté au coup par coup par des personnes habilitées...

Modifié par sbouju
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose me turlupine... est-ce que tous les modèles de vélo sont homologués et passent devant une commission de certification ? 

Je ne pense pas que ce soit le cas... Et pourtant il y a une flopée de vélo en tout genre à fabrication douteuse...

Et en circulation sur nos routes...

Du coup, je ne pense pas que ce soit primordial...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sbouju a dit :

La tolérance à niveau variable, elle est peut-être tout simplement fonction de ce qu'il y a à tolérer, aussi, et donc du comportement pouvant être constaté au coup par coup par des personnes habilitées...

Peut-être... Mais si tu te souviens du wheeleur de Nantes qui a eu un PV alors qu'il était arrêté à un feu tricolore, je ne pense pas que ce soit son cas. D'autre part, on peut, hélas, tomber sur des personnes habilitées qui veulent faire "moi je connais" ou du zèle... S'il y a une réglementation, après une homologation, on pourra au moins s'y référer et cela évitera les débordements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Erwanrcx a dit :

Une chose me turlupine... est-ce que tous les modèles de vélo sont homologués et passent devant une commission de certification ? 

Je ne pense pas que ce soit le cas... Et pourtant il y a une flopée de vélo en tout genre à fabrication douteuse...

Et en circulation sur nos routes...

Du coup, je ne pense pas que ce soit primordial...

 

Si, surtout pour ces "fabrications douteuses". Il est loin le temps où j'avais une mobylette faite d'éléments issus de différents modèles de mobylette de l'époque :D 

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, db77 a dit :

Il est loin le temps où j'avais une mobylette faite d'éléments issus de différents modèles de mobylette de l'époque :D 

Donc supprimons les libertés, faisons toujours plus de lois et règlement pour une société d'esclaves élevés en plein air :D En effet, il est loin ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward