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Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

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il y a 11 minutes, Fronteix a dit :

Donc supprimons les libertés, faisons toujours plus de lois et règlement pour une société d'esclaves élevés en plein air :D En effet, il est loin ce temps.

Hélas, c'est bien le cas... Fini le bon temps :( 

EDIT : si tout le monde (hors NVEI aussi) se comportait de façon respectueuse vis-à-vis des autres, on n'en serait pas là. Mais à cause d'une minorité de "faiseurs de troubles", d'irrespectueux, le gouvernement est contraint d'imposer des règles...

Modifié par db77
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Il y a 3 heures, Erwanrcx a dit :

A la campagne, les pistes cyclables sont rares, et parfois quand on s’engage dessus, 5 km après on se retrouve sur route...

heu.... en région parisienne, j'ai des dizaines d'exemples de pistes cyclables qui vont nulle part...

Modifié par marko
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Le 13/01/2018 à 11:43, william a dit :

Bon courage pour dépasser 25km/h sur un bousin de +20kg :ane:

Pour avoir tester même de très bon VTTae, on dépasse très difficilement les 25km/h, sauf en descente bien entendue. Mais sur du plat et côte...C'est bien frustrant...Pour cette raison, beaucoup débrident ou montent des kit non-homologués. 

Une vitesse "satisfaisante" en vélo, ça serait 32-35km/h, comme au USA. A 25km/h, on se traîne, mais les députés s'en balancent et continu de faire la promotion du vae...

 

-Après, pour les roues et trottinettes, 25km/h avec une autorisation officielle de enfin pouvoir emprunter la route, ça me parait pas dégueu.

Faut juste qu'ils maintiennent la tolérance sur trottoir et pas 6km/h, car c'est ridicule...

En France la réglementation pour les vélos électrique tient compte de l avis du puissant syndicat de automobile. Celui ci met beaucoup  beaucpup de frein à la pratique du VAE. Exemple vitesse limité  à 25 kmh par un rupteur. C est assez frustrant car un moteur  de 250 watt peux vous proposer largement plus vite que les 25 kmh.si vous rouler avec speedback qui possède un moteur  de 350 watt, qui roule à 45 kmh en forçant bien sur les jambes. on vous impose le port d un casque de moto et une plaque immatriculation avec assura ce obligatoire comme pour une moto.... 

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On a déjà du mal à faire la différence entre le Tour de France et le Bol d'Or (triche, dopage...), si maintenant les vélos sont légalement assimilés aux motos... Vivement une loi pour les roues :D

Bon, vous avez suffisamment eu mon avis, j'arrête là ;-)

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Il y a 19 heures, db77 a dit :

Peut-être... Mais si tu te souviens du wheeleur de Nantes qui a eu un PV alors qu'il était arrêté à un feu tricolore, je ne pense pas que ce soit son cas. D'autre part, on peut, hélas, tomber sur des personnes habilitées qui veulent faire "moi je connais" ou du zèle... S'il y a une réglementation, après une homologation, on pourra au moins s'y référer et cela évitera les débordements.

hello!

je n'ai pas eu vent de cette histoire, aurais-tu un lien vers le sujet stp?

 

merci!

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A Quimper je ne pense pas qu'on nous embête de trop. Je roule en ville tout le temps et quand je vois l'impunité totale dont jouissent les cyclistes (feux grillés, écouteurs dans les oreilles, pas d'éclairage la nuit, pas de gilet jaune,etc) en 6 ans que je suis conducteur de bus je n'ai jamais vu un policier contrôler un cycliste, je me dis que je n'ai pas de soucis à me faire. Surtout si je suis respectueux des règles de sécurité.

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A toutes fins utiles: j'ai écrit il y a quelques jours à la CNSR pour leur demander l'accès à l'avis cité au début de ce fil, qui a apparemment généré le sondage de @Mobilityurban

Dès que / si je reçois quelque chose, même une réponse négative (malgré que j'ai invoqué le droit d'accès aux documents administratifs), je vous ferai savoir.

Certains de nos engins (les trot du moins) sont selon moi assimilables soit:

a) à des vélos à assistance électrique, qui vont eux aussi à des vitesses bien supérieures à 25km/h; il ne manquerait qu'à imposer l'éclairage, ce que certains modèles de trot ont déjà de toute façon.

b) aux deux roues à moteur, qui vont eux aussi à des vitesses bien supérieures à 25 km/h; il suffirait d'imposer les mêmes obligations, avec le casque, l'immatriculation et les règles des permis deux-roues en fonction des puissances etc.

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Il y a 4 heures, elac310 a dit :

des vélos à assistance électrique, qui vont eux aussi à des vitesses bien supérieures à 25km/h

En théorie non

Citation

6.11. Cycle à pédalage assisté : cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575&dateTexte=&categorieLien=cid

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@Confusius15  Bien vu de ta part.

J'ai vu dans un magasin spécialisé en vélo à assistance électrique les affichettes qui indiquent des vitesses (nettement) supérieures à 25 km/h.

Ces vélos sont fabriqués dans un pays respectable, qui fait partie de l'UE et donc du marché commun. J'insiste pas trop là-dessus, pour les raisons que tu comprendras si j'en juge par la qualité et la teneur de tes posts.

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En France un VAE c'est:

250 W max.
Assistance jusque 25 Km/h (il faut pédaler pour que le moteur assiste)

Dés que l'une des trois limitations est dépassées (moteur > 250W, vitesse avec moteur > 25KM/h ou pas besoin de pédaler) ce n'est plus un VAE et on passe dans la catégorie vélomoteur ou plus.

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Merci @Hansolo pour la précision et le terme que je ne connaissais pas.

On frise un peu le hors-sujet mais du coup j'ai fait quelque petites recherches et suis d'abord tombé sur Wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Vélomoteur) et pour finir sur le code de la route :

Citation

les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères

Citation

4.9.1. Motocyclette légère : véhicule de la sous-catégorie L3e-A1 ; les motocyclettes qui, avant le 5 juillet 1996, étaient considérées comme motocyclettes légères ou qui avaient été réceptionnées comme telles restent classées dans ces catégories après cette date, à l'exception des véhicules à deux roues à moteur dont la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ et dont la vitesse n'excède pas 45 km/ h munis d'un embrayage ou d'une boîte de vitesses non automatique qui sont des cyclomoteurs ; les véhicules à deux roues à moteur d'une cylindrée n'excédant pas 125 cm ³ mis en circulation sous le genre " vélomoteur " avant le 1er mars 1980 sont considérés comme des motocyclettes légères ; l'adjonction d'un side-car à une motocyclette légère ne modifie pas le classement de celle-ci ;

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006074228&idArticle=LEGIARTI000006841575&dateTexte=&categorieLien=cid

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Le 20/01/2018 à 09:17, smiley a dit :

hello!

je n'ai pas eu vent de cette histoire, aurais-tu un lien vers le sujet stp?

 

merci!

Je rentre de week-end et j'ai cherché... et trouvé : 

EDIT : grillé par @Confusius15:D je n'avais pas lu les réponses depuis la question...

 

 

Modifié par db77
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Je comprends l'intention de légiférer, et effectivement, je pense qu'une roue se déplaçant à plus de 10km/h sur un trottoir encombré n'est pas normal.

Seule exception : autoriser les enfants sur le trottoir (dans la limite de 6km/h)

Par contre, soyons bien clair, l'interdiction de trottoir ne doit concerner que les trottoirs, aménagés, entretenus. Les chemins et autres accotements défoncés doivent rester libre de circulation à tous [ceux qui réussissent à passer dessus].

Aussi, une certaine tolérance pour les trottoirs déserts hors agglomération serait la bienvenue, en l'absence de piétons à proximité.

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Pour ceux qui négocient la nouvelles réglementation, qu' ils s'exposent la question suivante .

Un piéton  a le choix sur 2 cas de figures ,se faire tamponner sur la chaussée par un velo électrique qui roule à 25 kilomètres heures ou par une roue ou une trotinette électrique roulant aussi à 25. À mon avis les dégâts seront les même.... il faut assimiler les roues et trotinettes électriques aux vélos électrique !

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il y a 20 minutes, Bahia50 a dit :

À mon avis les dégâts seront les même....

Je pense que l'on fait plus de mal avec un vélo qu'avec une roue, le vélo étant plus grand donc présentant plus de parties qui vont frapper le piéton qu'une roue où c'est surtout notre corps qui risque d'aller frapper le piéton, la roue ne blessant que les jambes, alors qu'un vélo peut blesser plus haut que les jambes... Mais bon, c'est un point de vue personnel...

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il y a une heure, Bahia50 a dit :

il faut assimiler les roues et trotinettes électriques aux vélos électrique !

Mais non, pas complètement! Par moments on est mieux sur les trottoirs quand même! Par exemple, une route en mauvaise état, vu les diamètres de nos roues par rapport  à celui d'un vélo, est bien plus dangereuse que le trottoir à côté! 

On a nos spécificités et on doit en tenir compte. On devrait pouvoir rouler au "moins dangereux" en fonction de la situation, en adaptant notre vitesse aux autres usagers. Légiférer de façon claire là-dessus, ça va pas être le plus simple, mais je crois que nos roues n'appellent pas à une utilisation "simple" de l'espace urbain, puisqu'on peut être à l'aise un peu partout en fonction des situations.

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