Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

Il y a 7 heures, db77 a dit :

Combien, parmi ces personnalités, roulent en gyroroue et/ou en trottinette électrique ? Ce serait bien s'il y en avait quelques uns...

Et combien viennent de France - je veux dire hors la mégalopole parisienne - et se souviennent des réalités plus communes en zone rurale, en petite commune sans zone piétonne, en ville un peu plus grande sans pistes cyclables ni transport en commun autre que le bus, en ville de moyenne ou grande importance sans réseau autre que routier reliant centre et zone d'habitation jusqu'à 10 km ? 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Dridjo a dit :

Merci d'avoir pris le temps d'aller vérifier...

Et merci à toi d'avoir posté le fameux rapport (si c'est bien de lui qu'il s'agit) un peu plus haut. Je vais le regarder de plus près.

Je n'ai pas reçu à ce jour de réponse ou signal quelconque suite à ma demande faite début janvier auprès du CNSR.

Il y a 8 heures, Dridjo a dit :

es assises de la mobilité ont surtout données de grandes idées, de grandes orientations. Aucune décision, aucune interdiction.

C'est ce qu'il me semblait aussi, vu la nature de l'événement.

 

Il y a 8 heures, Dridjo a dit :

C'est pour cela que le texte joint à la consultation me gêne car il est alarmiste et approximatif.

On est bien d'accord.

 

Il y a 8 heures, Dridjo a dit :

Mais le principe de consulter les utilisateurs est plus que nécessaire

Et sur ça aussi, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Dridjo pour tous tes renseignements

J'ai lu en travers (comprendre avec la fonction rechercher sur la mention EDP ^^) et je suis tombé sur le tableau de la page 41 "Proposition Ministère Intérieur". Si je comprends bien ce tableau nous assimilerait aux "piétons mixtes", pas aux vélos alors que dans le reste du rapport, en effet "la majorité" voudrait nous assimiler aux vélos (pas la totalité donc).

Y a-t-il donc encore discussion ?

Au passage pour ce qui est de l'argument les trotts mécaniques, skate etc. ne sont pas adaptés à la chaussée, il risque d'y avoir un travail à faire auprès des vendeurs ou des usagers car si c'est ce qui est vendu (et c'est normal, c'est la loi à l'heure actuelle) n'est pas ce qui est fait concrètement... Comme je le dit ailleurs j'ai déjà croisé que ce soit sur la route ou une bande cyclable des trotts, des skate et même des rollers, tous mécaniques... Je ne suis pas amateur de rollers à ce point aussi mais une connaissance (pour les clichés, il est marseillais) s'était déjà vantée de friser les 50km/h, possible ou non je ne sais pas, mais les 50 (ou même 80% de cette vitesse soit les 40), je pense qu'on est très peu (pour ne pas dire aucun) à les faire sur le trottoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les discussions elles ont lieux maintenant, et tout peut encore basculer dans un sens ou dans l'autre.

Les experts ont rendu un avis, le CNSR rendra une recommandation, et en Avril il devrait y avoir le résultat dans la loi de mobilité. Ca m'étonnerait qu'on y coupe... mieux vaut donc anticiper.

Intervention de Gilles Savary au sénat cette semaine...

https://twitter.com/EmmanuelSPV/status/959069428544655360

C'est donc bien le bon moment pour faire savoir ce que les Wheelers et electrotteurs vivent et veulent.

et si anticiper c'est être alarmiste, alors, pas de problème, on assume.

Modifié par Mobilityurban
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Confusius15 a dit :

...j'ai déjà croisé que ce soit sur la route ou une bande cyclable des trotts, des skate et même des rollers, tous mécaniques... Je ne suis pas amateur de rollers à ce point aussi mais une connaissance (pour les clichés, il est marseillais) s'était déjà vantée de friser les 50km/h, possible ou non je ne sais pas, mais les 50 (ou même 80% de cette vitesse soit les 40), je pense qu'on est très peu (pour ne pas dire aucun) à les faire sur le trottoir...

Tout à fait d'accord avec toi, moi aussi j'en ai croisé des fous, et nous, nous adaptons notre vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, andy a dit :

est ce que le lou dans toutes ces discussions n'est pas de mettre dans le même sac un ensembled e systemes trop différents .. pas de frein mécanique possible sur un engin a stabilité "controlée" c'est a dire giro et monoroue , en face de trottinettes qui sont beaucoup plus proches de s scooters electriques , avec ou sans selle n'ayant aucu impact sur la sécurité proprement dite .

 

pour ma part je vois au moins deux catégories distinctes pour éviter des problemes insolubles . j'ai travaillé 15 années aux mise ne place de normes, d'abord françaises , puis européennes sur un sujet sensible sur le pointd e la sécurité : le parapente et ses "accessoires " harnais et parachutes de secours ; il est évident que els pays germaniques qui réglementent beaucoup de  chose le fot pour faire tourner des labos de tests qui coutent une fortune ,. il faut bien comprendre que une fois ce s règlementations crées le cout d e tests normatifs sera inévitable et la le prix de nos engins déja pas si bon marché que cela deviendront inaccessibles ,pour exemple l'immat d'une trot coute  a son importateur environ 20000 euros plus les frais de matos . donc tres peu de choix sur le marché .

La plus grosse erreur  c'est que personne n'a mis en avant le principe d'une norme raisonnable qui consiste a poser des criteres de résultat et non de moyen .

Je m'explique :

Critere de résultat => la vitesse maximale sous moteur et sur le plat sans vent avec une masse définie çà c'est un test objectif .

Critere de moyen => la puissance . 

Si on limite la puissance a 250W pour les trottinettes inutile de dire qu'il faut oublier les cotes !

Par contre que l'on me limite a 25 k/h ou 30 peu m'importe si je peux les maintenir en cote donc avec des watts !!!.

un VAe peut rouler a 60km/h en descente , pourquoi personne ne lui a t illimité sa vitesse ? pour la simple raison que sans moteur les vélos vont a cette vitesse sans aucune obligation de casque par exemple . 

si vs êtes intéressés et si çà pet servir ,on peut développer plus en avant cette reffexion  si c'est encore possible dans les discussions . 

;-)

 

La prochaine norme PLEV est justement orienté résultats...

La norme demandera par exemple une performance du freinage, elle demandera  une limite de vitesse (et non de puissance) parce que c'est (ou sera ) réglementaire et demandera des performance de résistance aux chocs (statique et mécanique), la sécurité du pliage, etc...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela est positif en terme de qualité des machines mais sera grandement préjudiciable au prix a payer pour acheter ces mêmes machines dans le futur les tests sont très couteux et les labos fleurissent en Europe car même ans le cas d'une Norme Européenne , chaque pays peut ajouter ce qu'u il considère comme n'ayant pas été pris en compte dans les discussions et décisions et donc plusieurs tests a payer pour le marché Europe est possible .. 

ceci dit c'est un deuxieme volet apres la mise en palce de la norme l'accréditation des labos ...pour indication pour le parapente on a débuté en 1989 , française , puis en 92 CE , pour déboucher ...... EN 2010! mais c'était beaucoup plus complexe il est vrai ... 

 

en attendant vive la mobilité légere et electrique ...!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Dridjo a dit :

La prochaine norme PLEV est justement orienté résultats...

La norme demandera par exemple une performance du freinage, elle demandera  une limite de vitesse (et non de puissance) parce que c'est (ou sera ) réglementaire et demandera des performance de résistance aux chocs (statique et mécanique), la sécurité du pliage, etc...

si le résultat du freinage est mesuré en descélération , c'est  un exemple , il est possible que ce résultat soit assujetti a un ssyteme mécanique et non electrique je sais bien que c'est une obligation de moyen maisnéanmoins cela parait raisonnable car en electrique une faiblesse est assez fréquente , longues descentes par exemple surchage de la batterie qui déconnecte le systemed e ralentissement ( vecu sur un engin 4 roues electrique) etc  très vaste sujet rien que sur ce point si l'on mélange trott et giroroues ... 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, andy a dit :

... longues descentes par exemple surchage de la batterie qui déconnecte le systemed e ralentissement  ... 

:yaisse:   Tout à fait, je l'ai vécu et ai sauté de la roue avant d'être sur le Q, mais heureusement la vitesse était lente donc pas de risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, andy a dit :

si le résultat du freinage est mesuré en descélération , c'est  un exemple , il est possible que ce résultat soit assujetti a un ssyteme mécanique et non electrique je sais bien que c'est une obligation de moyen maisnéanmoins cela parait raisonnable car en electrique une faiblesse est assez fréquente , longues descentes par exemple surchage de la batterie qui déconnecte le systemed e ralentissement ( vecu sur un engin 4 roues electrique) etc  très vaste sujet rien que sur ce point si l'on mélange trott et giroroues ... 

L'exigence générale c'est l'obligation d'une décélération sécurisée. Une norme ne peut pas se permettre, face au même risque, d'être plus "coulant" avec certains véhicules. C'est aussi un moyen de pousser la performance vers le haut.

Par contre, être capable d'utiliser deux moyens distincts pour freiner n'est - à ma connaissance - exigé que sur les trott et non les roues. Le problème c'est que si le législateur estime que c'est insuffisant, il mettra cette obligation dans une loi et non plus dans une norme, plus souple par définition et faite par des professionnels et non par l'administration.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme ou plutot une déclaration de conformité a celle ci devient lorsqu'elle est présente le critère minima de sécurité requis par exemple pour les assurances , sachant que pour l'instant nous sommes tous plus ou moins hors la loi , cette norme apportera un peu d e tranquilité a ceux qui veulent se déplacer tranquillement a 25km/h ou autour .

Cela sans influer sur le comportement d e ceux qui préfèrent une pratique extreme ; rouler a 60 ou 80km/h sur des roues même d e 12 pouces n'est pas vraiment raisonnable a mon sens et l'apparition d e ces bolides ainsi que les excès souvent cités , risque de déclencher d e s controles systématiques et la je me réjouis d'avoir choisi une Etrott de ville légere qui passe aux yeux de beaucoup pour une trott mécanique ;..  pour l'histoire j'ai roulé 30ans sur des grosses cylindrées malgré mon handicap , et me suis souvent béni de leurs grandes capacités de freinage "en sécurité" ;-)

 

C'est un peu hs mais ce type d e trott  rend aux personnes qui comme moi ont perdu beaucoup de mobilité une autonomie vraiment sympa en encore assez méconnue ..

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point que je n'ai lu nulle part est l'ajout d'une selle qui dans les anciens docs rendait illégale l'utilisation sur un trottoir .. ce qui est parfaitement stupide . 

qu'en est il ? 

l'espérance de vie augmente et ce type de matériel permet de s déplacements impossibles autrement , pour nombre de personnes .. les fauteuils roulants sont limités a 6km/h ce quie st aussi incompréhensible , bref beaucoup de points a voir encore pour une mobilité accessible a tous ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, andy a dit :

La norme ou plutot une déclaration de conformité a celle ci devient lorsqu'elle est présente le critère minima de sécurité requis par exemple pour les assurances , sachant que pour l'instant nous sommes tous plus ou moins hors la loi , cette norme apportera un peu d e tranquilité a ceux qui veulent se déplacer tranquillement a 25km/h ou autour .

Cela sans influer sur le comportement d e ceux qui préfèrent une pratique extreme ; rouler a 60 ou 80km/h sur des roues même d e 12 pouces n'est pas vraiment raisonnable a mon sens et l'apparition d e ces bolides ainsi que les excès souvent cités , risque de déclencher d e s controles systématiques et la je me réjouis d'avoir choisi une Etrott de ville légere qui passe aux yeux de beaucoup pour une trott mécanique ;..  pour l'histoire j'ai roulé 30ans sur des grosses cylindrées malgré mon handicap , et me suis souvent béni de leurs grandes capacités de freinage "en sécurité" ;-)

 

C'est un peu hs mais ce type d e trott  rend aux personnes qui comme moi ont perdu beaucoup de mobilité une autonomie vraiment sympa en encore assez méconnue ..

 

+10 je suis handicaper et la trotinette es tellement plus pratique ,j'espère que l'ont ne sera pas oublier dans ce débat si important pour nous TOUS , j obligeraient bien toutes les communes à avoir des pistes accessible tout engins sur leur principaux axe  en aglo  cela serait super pratique et surtout ont ne dira  jamais assez mais des jonction de trotoirs comme il ce doit !!! 

Bref c'est bien de réglementer les engins / fair des lois mais sans la volonté d ascenir l'environnement pour ces engins ça servira pas  et accident il y aura ...

Prudence à tous ;)

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que sur mon trajet quotidien, tous les raccords de trottoirs sont top... sauf un. Et à chaque fois je pense aux personnes handicapés en me disant qu'à cet endroit, elles doivent passer sur la route, en contre-sens, sur 4/5 mètres, et que c'est quand même sacrément con d'avoir fait tout le reste de la rue, mais pas ce bout là. Moi, ça me gène moins,  je monte le trottoir avec mes petites jambes (ou je prends la route), mais quand même, c'est con.

  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi favorable à une différenciation des "véhicules". Tant horizontale que verticale.

Horizontale: les mono-roues, biroues radiales (parallèles), biroues axiales (trot et scooter) ne sont pas forcément à traiter de la même manière. Une trottinette ou scooter (deux roues dans l'axe) est assimilable à un deux roue et est équipée(able) de la même manière avec freins, éclairage, immatriculation éventuelle etc

Verticale: au sein d'un même type d'engin, il faut différencier aussi en fonction de la puissance. Il ne faut pas tuer l'évolution technologique naturelle en limitant toutes les machines à une puissance (1000W) ou une vitesse (25km/h). On peut prévoir un seuil en deça et au delà duquel le régime change (par ex. immatriculation, casque, règime du permis moto pour les plus puissantes).

Les principales difficultés se posent peut-être pour les mono-roues et multi-roues radiales.

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait également souhaitable que le nombre d e roues ne soit pas déterminant au dessus de deux , la réglementation sur les tricycles qui date des années 1900 a entrainé l'apparition des scooters a 3 roues sur-motorisés (juste en réduisant la distance entr'axes ce a quoi personne n'avait pensé, donc assimilé voiture )  , et sans aucune formation ni permis et on voit tout de suite a la conduite la non formation motard .

Par ailleurs certaines personnes à mobilité réduite sont obligée d'aller vers un tricycle (ou quadricycle) qui ne devrait pas être limité plus qu'une trott de puissance et catégorie égale .le risque induit n'étant pas supérieur a priori .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 11:45, andy a dit :

un point que je n'ai lu nulle part est l'ajout d'une selle qui dans les anciens docs rendait illégale l'utilisation sur un trottoir .. ce qui est parfaitement stupide . 

qu'en est il ? 

l'espérance de vie augmente et ce type de matériel permet de s déplacements impossibles autrement , pour nombre de personnes .. les fauteuils roulants sont limités a 6km/h ce quie st aussi incompréhensible , bref beaucoup de points a voir encore pour une mobilité accessible a tous ..

Le problème c'est que l'ajout d'une selle transforme votre trott en cyclomoteur... sauf si vous le bridez à 6 km/h et ça devient un engin d'aide à la mobilité assimilable aux fauteuils roulant pour handicapés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward