Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

il y a 1 minute, Dridjo a dit :

Le problème c'est que l'ajout d'une selle transforme votre trott en cyclomoteur... sauf si vous le bridez à 6 km/h et ça devient un engin d'aide à la mobilité assimilable aux fauteuils roulant pour handicapés

c'est bien la ma réfflexion , ce critère stupide montre l'incompétence des personnes en charge de ces dossiers surtout lorsque de s sociétés "medicales" vendent de s roues avant pour fauteuil 4400 euros avec 25km/h

https://www.e-medical-shopping.com/motorisation-pour-fauteuils-roulants/6573-la-5eme-roue-electrique.html?gclid=EAIaIQobChMI4MDQjseJ2QIVCgDTCh1plAAnEAYYBCABEgIYvvD_BwE#/1394-modele-actif

dans  une qualité ........ , un ami a moultes ennuis avec la sienne d'une autre marque ( achetée 7000 boules)  il est vrai . au même titre que je constate des trottinettes qui roulent a 80km/H ou même 45 et qui ne s'en cachent pas ici ou sur d'autres forums , alors que la "loi" imposerait 25km/h je crois que je me passerai de l'avis de ces censeurs ;-)et je ne serais pas le seul Handi a le faire croyez moi ....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, andy a dit :

c'est bien la ma réfflexion , ce critère stupide montre l'incompétence des personnes en charge de ces dossiers surtout lorsque de s sociétés "medicales" vendent de s roues avant pour fauteuil 4400 euros avec 25km/h

https://www.e-medical-shopping.com/motorisation-pour-fauteuils-roulants/6573-la-5eme-roue-electrique.html?gclid=EAIaIQobChMI4MDQjseJ2QIVCgDTCh1plAAnEAYYBCABEgIYvvD_BwE#/1394-modele-actif

dans  une qualité ........ , un ami a moultes ennuis avec la sienne d'une autre marque ( achetée 7000 boules)  il est vrai . au même titre que je constate des trottinettes qui roulent a 80km/H ou même 45 et qui ne s'en cachent pas ici ou sur d'autres forums , alors que la "loi" imposerait 25km/h je crois que je me passerai de l'avis de ces censeurs ;-)et je ne serais pas le seul Handi a le faire croyez moi ....

Il y a obligatoirement des incohérences dans les réglementations puisqu'elles sont en générales réactives et non prospectives. On ne peut réglementer que sur ce qui existe et donc il y a toujours un décalage avec la réalité des usages.

Ensuite, il ne faut pas oublier que les fauteuils sont soumis à des réglementations (questions de sécurité) hyper contraignantes (DDM) qui, si elles impactaient les trott, quintupleraient leurs prix.

La loi, pour l'instant, n'impose rien. MAis, de toute façon le but d'une loi c'et de donner un cadre tout en sachant que le type qui a sa BMW et qui veut monter à 250 km/h, le fera quand même, à ses risques et périls. Donc, ceux qui veulent rouler à 45 km/h, sur une roue, au milieu du trafic parisien... ils le feront.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la réglementation impactera de fait le prix des trotts c'est une certitude personne ne prend a . sa charge des test de conformité , il faudrait être plus que genereux , ce qui est assez incompatible avec le commerce ;-)

que els fauteuils soient soumis a des réglementations , pas vraiment plutot a des agréments ce qui est a la foi indentique et assez différent , le cout en est très élevé ce qui ne m'empeche apsd'acheter un fauteuil en carbone chez Ali a un prix dérisoire pour mon usage personnel mais bien sur n'autorise pas un revendeur a le faire .

la loi impose bien des choses au contraire par exemple laisser les valides a délirer mais interdire a un  usager handicapé d'utiliser un siege sur un matériel identique qui devient illégal puisque non immatriculé et non immatriculable sans test de conformité du modèle ( 20000 euros rappelons le ) c'est c e a quoi il faut s'attendre dans l'avenir pour les engins electriques quels qu'is soient 

bien sur chacun peut roulera  la vitesse qu'il veut même si cela va a l'encontre de la sécurité d'aurui le principal étant pour ceux la de ne pas se faire prendre et l'état sa seule préoccupation est de collecter de la TVA , ce qui n'est pas le cas pour les "imports sauvages"  ...

 

la réglementation ne concerne pas uniquement le matériel dans sa technologie ou ses performances, mais aussi son réseau de distribution et là çà sera moins drole ...

 

wait and see ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/02/2018 à 07:56, Mobilityurban a dit :

Les experts ont rendu un avis, le CNSR rendra une recommandation, et en Avril il devrait y avoir le résultat dans la loi de mobilité. Ca m'étonnerait qu'on y coupe... mieux vaut donc anticiper.

A propos du contenu possible de la "loi d'orientation sur les mobilités" (titre officiel donné jusqu'à présent): pour l'heure, en tout cas, pas grand chose qui nous concerne au vu des news récentes de sites qui font autorité et j'ai pourtant cherché un peu:

http://www.lagazettedescommunes.com/545186/loi-dorientation-sur-les-mobilites-les-premieres-pistes-devoilees/

https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0301152742266-les-pistes-du-gouvernement-pour-la-future-loi-sur-les-mobilites-2145434.php

https://www.elueslocales.fr/actualites/transports/les-propositions-qui-pourraient-figurer-dans-la-loi-dorientation-des-mobilites/

http://www.institutmontaigne.org/blog/loi-mobilites-quelle-est-la-route-suivre-0

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/emmanuel-macron-veut-une-loi-d-orientation-sur-les-mobilites-en-2018-742473.html

On parle de:

- nouvelle politique sur les infrastructures nationales (renouvellement, dette SNCF et priorités dans les lignes), alternatives à la politique des grands travaux style "un aéroport dans chaque ville moyenne" (témoin: l'abandon du projet Notre Dame des Landes)

- péages urbains,

- vignette poids lourds et véhicules utilitaires y compris pour les nationales (un demi milliard d'euros de recettes possibles),

- nouvelles compétences données aux régions dans les zones à faible densité (en plus des départements et communes) avec de nouvelles autorités de régulation/règlementation et des "taxis amateurs" dans les zones rurales,

- développement des sociétés privées de vélo et véhicules en libre-service genre Vélib: apparemment un thème lié à des querelles et enjeux économiques dans la capitale 

- développement de l'intermodalité avec des billetteries unifiées et le développement du co-voiturage

- développement des véhicules autonomes propres (automatisés), notamment en lien avec une reconversion des vieilles lignes chemin de fer

Modifié par elac310
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2018 à 12:55, Dridjo a dit :

Le problème c'est que l'ajout d'une selle transforme votre trott en cyclomoteur... sauf si vous le bridez à 6 km/h et ça devient un engin d'aide à la mobilité assimilable aux fauteuils roulant pour handicapés

Si c'est exact (et je n'ai pas de raison d'en douter, vu la teneur de tes posts sous ce fil, visiblement bien informés), c'est un paramètre qui vient singulièrement compliquer les choses pour ce qui est de la règlementation. Bon nombre de trotts' disposent d'un système de selle amovible sur tige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elac310 a dit :

Si c'est exact (et je n'ai pas de raison d'en douter, vu la teneur de tes posts sous ce fil, visiblement bien informés), c'est un paramètre qui vient singulièrement compliquer les choses pour ce qui est de la règlementation. Bon nombre de trotts' disposent d'un système de selle amovible sur tige.

C'est bien là un des sérieux problèmes... en vendant la trott d'un ôté et un système de selle amovible de l'autre le vendeur/importateur n'a pas besoin de passer par l'homologation du véhicule. Mais l'utilisateur s'expose à des sanctions. Il faut bien se rendre compte que la situation de floue actuelle ne durera pas une éternité et au premier accident sérieux, les autorités ne rigoleront plus

Modifié par Dridjo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cadre des discussions en cours pour la prochaine réglementation pour les engins de micro-mobilité (EDP), certains intervenants, très présents, militent fortement en faveur de L'EXCLUSION TOTALE DES TROTTOIRS...

Évidemment, il ne faut pas minimiser l'accidentologie potentiel avec les piétons mais,  cette exclusion totale refroidira de nombreux nouveaux entrant potentiels et bloquera le développement d'une solution de mobilité alternative pourtant de plus en plus prisée.

Imaginez LE DANGER ACCRU D'AVOIR TOUS LES USAGERS E-EDP SUR LA Chaussée, au milieu des voitures, sans possibilité de se rabattre sur les trottoirs. Les conséquences en terme de blessures lors d'accidents sur les trottoirs ou d'un accident avec un véhicule motorisé sont sans commune mesure.

La FP2M est pour des propositions responsables et équilibrées:

  • Utilisation trottoirs à <= 6 km/h
  • Voies cyclables à <= 25 km/h
  • Chaussées limitées à 30 et zones apaisées
  • et possibilité que les communes puissent autoriser l'usage sur les chaussées à 50 km/h dans les zones de trafic faible.

 

Chaque utilisateur à sa façon de voir les choses et pourrait considérer ces positions comme trop frileuses, notamment de nombreux wheelers qui seraient en faveur d'une assimilation totale au cycle; mais n'oubliez pas que l'un des freins du développement de l'usage du vélo c'est l'accidentologie. Si toutes les totts/roues sont assimilés au vélo, la pratique va stagner et  ça ne sera l'intérêt de personne à moyen terme.

C'est du moins notre vision, et évidemment elle est ouverte à contestation :-)

Modifié par Dridjo
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dridjo si ces mesures : 

  • il y a 21 minutes, Dridjo a dit :

     

    La FP2M est pour des propositions responsables et équilibrées:

    • Utilisation trottoirs à <= 6 km/h
    • Voies cyclables à <= 25 km/h
    • Chaussées limitées à 30 et zones apaisées
    • et possibilité que les communes puissent autoriser l'usage sur les chaussées à 50 km/h dans les zones de trafic faible.

     

    Chaque utilisateur à sa façon de voir les choses et pourrait considérer ces positions comme trop frileuses, notamment de nombreux wheelers qui seraient en faveur d'une assimilation totale au cycle; mais n'oubliez pas que l'un des freins du développement de l'usage du vélo c'est l'accidentologie. Si toutes les totts/roues sont assimilés au vélo, la pratique va stagner et  ça ne sera l'intérêt de personne à moyen terme.

    C'est du moins notre vision, et évidemment elle est ouverte à contestation :-)

  • si ces propositions paraissent raisonnables , l'interdiction sur les trottoirs stoppera net l'utilisation des trottinettes et autres car bien peu d e villes et encore moins de campagnes sont dotées d e telles infracstructures, nous ne sommes pas dans les pays Nordiques (et sur ce point Hélas) .dans ces pays les velos sont prioritaires en villes sur les voitures .

Très franchement l'assimilation au cycles ne me poserait aucun probleme , pour plusieurs raisons :

- Un cycle sauf erreur est doté d'un siege ( selle) et n'est pas plus dangereux pour autant bien au contraire . 

-La limitation de vitesse à 25km/h pour l'assistance est a même valeur que celle proposée . 

-Dans la plupart d e s proposition de réglementations , tout le mond e brandit des statistiques accidents qui sont souvent des fantasmes et non de sréalités , chiffres manipulés sortis de contexte différents de ceux proposés etc .. ( par exemple la France va limiter de 90 a 80 alors qu'un autre pays Européen vient d'avoir la démarche inverse et annonce une baisse des accidents statistiquement parlant ).

-Les lieux d'autorisations , hormis le trottoir sont identiques . souvent sur le trottoir est toléré si raisonnable en utilisation , Cannes , Nice etc ...

 

je crois que l'amalgame trotts et roues crée en fait le flou artistique car ce sont d es engins qui ont des spécificités bien différentes .. et ne permettront pas une harmonisation satisfaisante .

 

bon courage pour les discussions je connais bien l'Europe et se s technocrates .. 

wait and see ;-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprend que trop bien pourquoi les "Gros" veulent nous voir interdit de trottoir bien que ça reste personnel. 

Actuellement ça se passe bien pour tout le monde, le respect est plus ou moins là, à voir quand ça se démocratisera avec plus de monde. Je suis pour ce développement à 100% dans les villes avec respects même s'il faut passer un permis. On ne connait pas le futur, comment les déplacements se feront à l'avenir dans les grandes villes en matières technologiques qui avance à grands pas tels les "Taxis volants" Et puis ça dépends de tellement de chose surtout du Gouvernement en place. 

http://e-fpmm.fr/wp/blog/2018/02/03/fp2m-micro-mobilite-appel-a-participation-a-letude-volumetrie-du-marche-des-edp/

A titre perso, loi ou pas je continuerais à rouler comme je le fais actuellement. Avec respects des usagers selon mon bon sens qui va dans le sens de Fp2m.

  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2018 à 12:55, Dridjo a dit :

Le problème c'est que l'ajout d'une selle transforme votre trott en cyclomoteur... sauf si vous le bridez à 6 km/h et ça devient un engin d'aide à la mobilité assimilable aux fauteuils roulant pour handicapés

oui ben  au passage çà serait bien de pouvoir réhausser ce seuil  à la hausse  ! mes potes motorisé son dégoutter lorsque je suis dans un siège manuel , de toute façon les fabricants ce gavent sévère et font de la merde techniquement....bref  autre sujet....

faudrait que l'ont soit autoriser trottoir  mais écrire a 6km/h serait débile:  en roller en trottinette manuel skate ont va bien plus vite c'est une "tolérance" me semble t'il....  après sur la route faudrait que l'ont soi assimiler a des vélos.... et pas commencer a dire que en centre ville ou tel axe ou autre bordel la france çà n'es pas que paris et autre aglo !!!

avec une petite mention si pas de trottoir droit d'aller sur la route ? :)

 

débat très complexe entre ce qui es déjà en place le fait des normes qui existe ou non et le droit d'autorisé....bref chaud bouillant mais je re dis qu'il faut absolument mettre des pistes de type cyclable partout ! !  aglo ou pas !  

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux volets dans ce sujet , la réglementation d'une part dans laquelle on prend tous les boulets Européens , et de l'autre quelle sera la mise en application de ce texte , sachant je me répète que chaque pays pourra encore créer de scritères de sécurité supplémentaires  . de plus aujorud'hui s je m'en réfère a ce forum ou a d'autres d'ailleurs la plus grosse majorité des véhicules sont non autorisés sur la voie publique et o nombre dentre eux dépasse largement les limites de ce que 'jappelerai ( cela n'engage que moi )  déraisonnable ...

Pour notre part aujourd'hui encore nous avons cotoyé ou croisé une dizaine de trotts citadines sur des trottoirs étroits sans aucune agressivité aves les piétons bien au contraire , avec beaucoup de fair play et c'est tant mieux ; maintenant il y a toujours des gens pour traverser une place en roue arriere sur un scooter , ce n'est pas pour çà que les "forces de l'ordre" interviennent . donc oui si cela se passe je serais hors la loi :ph34r:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minch a dit :

:cartonrouge:

Je reprends mon vélo dans ce cas, moins dangereux !

(comme rouetaf)

Moi, je pense que beaucoup feront comme vous. Mais d'autres sont convaincus du contraire...

La DSCR a fait un tas d'études qui montrent qu'en trott ou.roue on est encore moins visible qu'en vélo dans une circulation dense. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, andy a dit :

@Dridjo si ces mesures : 

  •  
  • si ces propositions paraissent raisonnables , l'interdiction sur les trottoirs stoppera net l'utilisation des trottinettes et autres car bien peu d e villes et encore moins de campagnes sont dotées d e telles infracstructures, nous ne sommes pas dans les pays Nordiques (et sur ce point Hélas) .dans ces pays les velos sont prioritaires en villes sur les voitures .

Très franchement l'assimilation au cycles ne me poserait aucun probleme , pour plusieurs raisons :

- Un cycle sauf erreur est doté d'un siege ( selle) et n'est pas plus dangereux pour autant bien au contraire . 

-La limitation de vitesse à 25km/h pour l'assistance est a même valeur que celle proposée . 

-Dans la plupart d e s proposition de réglementations , tout le mond e brandit des statistiques accidents qui sont souvent des fantasmes et non de sréalités , chiffres manipulés sortis de contexte différents de ceux proposés etc .. ( par exemple la France va limiter de 90 a 80 alors qu'un autre pays Européen vient d'avoir la démarche inverse et annonce une baisse des accidents statistiquement parlant ).

-Les lieux d'autorisations , hormis le trottoir sont identiques . souvent sur le trottoir est toléré si raisonnable en utilisation , Cannes , Nice etc ...

 

je crois que l'amalgame trotts et roues crée en fait le flou artistique car ce sont d es engins qui ont des spécificités bien différentes .. et ne permettront pas une harmonisation satisfaisante .

 

bon courage pour les discussions je connais bien l'Europe et se s technocrates .. 

wait and see ;-)

 

Deux bémols: les vélos ne sont pas «tolérés» sur les trottoirs sauf pour les enfants. Vous devez mettre pied à terre. Ne pas être verbalisé ne veux pas dire être autorisé.

Et les e-edp ont un moteur... ça change tout pour la loi. Les trott mécaniques ou rollers, skate ont une propulsion «humaine». Et les VAE ne sont pas considéré comme des véhicules «motorisés» mais ont une «assistance au pedalage»... oui, c'est pas simple.

Et croyez-moi, les statistiques de la sécurité routière ne sont pas des fake news ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet de réflexion pour le groupe:

Est ce qu'être interdit totalement sur le trottoir et très différent d'être interdit sur les trottoirs dés qu'on dépasse  6km/h (d'autant qu'il serait question d'un système visuel pour permettre de vérifier ce dépassement). Sachant que même avec la meilleure volonté, on peut faire ponctuellement du 6, mais il faudrait être hypocrite pour dite qu'on fera tout son trajet eà 6km:h en particulier quand il dépasse 5 ou même 10 km. 

Dans les deux cas, on restera dans le domaine de la tolérance ou non des force de l'ordre locale.

Par contre, interdire la route, c'est beaucoup plus embêtant. car si Paris a pas mal d'avance, en banlieue  ou en province les rues sans pistes cyclables et sans zones 30 sont majoritaires.Les maires n'ont pas le pouvoir d'autoriser sur la route quelque chose qui ne l'est pas nationnalement. Il ont le pouvoir d'interdire quelque chose qui est autorisé ailleurs mais pas l'inverse. Si on est interdit sur la route on sera interdit point.  Les maires que nous rencontrons nous l'ont bien et à mainte reprise expliqué, sinon cela fait longtemps que certains d'entre eux auraient autorisé les Vleu dans leur ville. Imaginons un cas de tolérance, que se passe t il en cas d'accident (dont le risque est effectivement plus élevé) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Dridjo a dit :

Moi, je pense que beaucoup feront comme vous. Mais d'autres sont convaincus du contraire...

La DSCR a fait un tas d'études qui montrent qu'en trott ou.roue on est encore moins visible qu'en vélo dans une circulation dense. 

Pour affirmer ce type d 'études  chose il faut avoir des visions car je n'ai JAMAIS vu une trott sur la route ici .. c'est d'ailleurs interdit non ?

Alors comment en tirer une statistique sinon en inventant ces données , avez vous eu le rapport qu affirme cela en mains ? Non je ne pense pas .

 Si vous voulez défendre ces mobilités il va falloir éviter de gober tout ce que l'on vous affirme sans aucune preuve , et sans vous laisser la possibilité de démontrer  que vous êtes a l'écoute de arguments mais pas la pour les valider d'une façon systématique .

Mais je me trompe peut être .. alors combien de rapport que l'on peut consulter  décrive ce manque de visibilité ? 

On m'avait dit la même chose  au sujet de vélo couché .. Pourtant les automobiliste n'écrasent pas systématiquement les chiens non ?

Alors il faut interdire les enfants sur les passages cloutés leur mettre un gilet jaune etc ... car ils sont trop petits on ne les verra pas ils ont une moins bonne visibilité que les adultes .. etc ... 

Peut être est ce le cas pour les Parisiens mais la vie ne se résume pas à la capitale ..

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward