Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

il y a 7 minutes, andy a dit :

Pour affirmer ce type d 'études  chose il faut avoir des visions car je n'ai JAMAIS vu une trott sur la route ici .. c'est d'ailleurs interdit non ?

Alors comment en tirer une statistique sinon en inventant ces données , avez vous eu le rapport qu affirme cela en mains ? Non je ne pense pas .

 Si vous voulez défendre ces mobilités il va falloir éviter de gober tout ce que l'on vous affirme sans aucune preuve , et sans vous laisser la possibilité de démontrer  que vous êtes a l'écoute de arguments mais pas la pour les valider d'une façon systématique .

Mais je me trompe peut être .. alors combien de rapport que l'on peut consulter  décrive ce manque de visibilité ? 

On m'avait dit la même chose  au sujet de vélo couché .. Pourtant les automobiliste n'écrasent pas systématiquement les chiens non ?

Alors il faut interdire les enfants sur les passages cloutés leur mettre un gilet jaune etc ... car ils sont trop petits on ne les verra pas ils ont une moins bonne visibilité que les adultes .. etc ... 

Peut être est ce le cas pour les Parisiens mais la vie ne se résume pas à la capitale ..

À ce rythme là, effectivement, on peut douter de tout...

Sur le site du CEREMA, de l'Association de la Prévention Routière ou de l'INSEE vous trouverez un tas d'études. Mais ils peuvent être tous faux...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez un lien sur des documents concernant les trottinettes ? 

pour ma part sur leur site aucun document accessible sauf çà 

VOTRE BESOIN

Vous êtes en charge de la prise en compte des enjeux de menaces et vulnérabilité des déplacements et transports et vous souhaitez bénéficier d'une assistance pour vous accompagner.

Pour cela, vous cherchez un appui technique et une expertise pointue pour répondre à vos besoins se qui se posent sur plusieurs niveaux :

Sur la mobilité en général et des comportements de mobilité :

  • Quelles nouvelles problématiques d’accidentologie en lien avec le changement du modèle de mobilité ?
  • Quelle corrélation entre évolution des comportements de déplacements et évolution des dangers (ex : covoiturage/autopartage) ?
  • Quels enjeux pour assurer la sécurité du déplacement de son point d’origine à son point de destination (chaîne des déplacements et non pas par mode/tronçon)

Donc aucune stat accessible ... ni protocole de mesures des risques etc etc ... 

Par principe ayant dirigé un laboratoire d'essais pendant 20 ans  et subi le iktat des représentants Germaniques , effectivement je vérifie tout et cela doit être le travail d e ceux qui veulent construire des normes sans se laisser diriger a l'abattoir 

Wait and see .. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, andy a dit :

Vous avez un lien sur des documents concernant les trottinettes ? 

pour ma part sur leur site aucun document accessible sauf çà 

VOTRE BESOIN

Vous êtes en charge de la prise en compte des enjeux de menaces et vulnérabilité des déplacements et transports et vous souhaitez bénéficier d'une assistance pour vous accompagner.

Pour cela, vous cherchez un appui technique et une expertise pointue pour répondre à vos besoins se qui se posent sur plusieurs niveaux :

Sur la mobilité en général et des comportements de mobilité :

  • Quelles nouvelles problématiques d’accidentologie en lien avec le changement du modèle de mobilité ?
  • Quelle corrélation entre évolution des comportements de déplacements et évolution des dangers (ex : covoiturage/autopartage) ?
  • Quels enjeux pour assurer la sécurité du déplacement de son point d’origine à son point de destination (chaîne des déplacements et non pas par mode/tronçon)

Donc aucune stat accessible ... ni protocole de mesures des risques etc etc ... 

Par principe ayant dirigé un laboratoire d'essais pendant 20 ans  et subi le iktat des représentants Germaniques , effectivement je vérifie tout et cela doit être le travail d e ceux qui veulent construire des normes sans se laisser diriger a l'abattoir 

Wait and see .. 

Honnêtement, je ne cherche pas à convaincre. Je ne bosse pas pour l'état. J'essaie juste d+informer sur le peu que je sais car beaucoup d'utilisateurs n'ont pas les infos sur le présent de leur mode de déplacement. Et j'essaie d'apprendre en lisant les échanges de passionnés. Si vous avez dirigé un labo, je suppose que ce n'est pas sur ce site que vous apprendrez des trucs nouveaux

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous informez ou vous participez à cette mise en place normative et réglementariste ? 

Pas de lien sur ces pseudo documents donc il faut retirer les affirmations qui n'en sont pas .

Désolé pour l'argumentaire mais çà me semblait important que chacun puisse se faire une idée sur la manipulation normative .

Bonne soirée.

technocrate 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

À noter : cette « étude date quand même de 2012 " infos quelque peu dépasser mais bon .. 

Quelques morceaux choisis pour étayer mes inquiétudes sur les compétences des rapporteurs : 

Je cite des éléments du  rapport :

Concernant les giropodes :

Aucune donnée d'accidentologie et aucune expérimentation n'a permis d'étayer ce point

Quelques observations indiquent toutefois que la position « debout » et les mouvements du corps permettant de changer de trajectoire et de vitesse sont plutôt des facteurs d'instabilité par rapport à une position « assise » et fixe.

En effet, à allure modérée, il semble actuellement impossible de mesurer correctement la vitesse.

En particulier, la présence de moteurs, que les fabricants pourtant louent comme étant particulièrement économes en énergie, font douter de leur aspect écologique.

Le poids d'un gyropode est en revanche plus élevé que celui d'un cycle, mais est à rapprocher d'un vélo à assistance électrique.

L'accidentologie ne serait-elle pas alors à rapprocher de celle des piétons ? Malheureusement, nous n'avons pas trouvé de données sur ce point.

Concernant les trottinettes électriques :

La principale difficulté que peuvent présenter ces engins est le manque de maniabilité pour contourner des obstacles, voire pour changer de trajectoire.

mais aussi un plancher bas, favorisent l’instabilité.

Par ailleurs, les usagers sont souvent jeunes et ont une utilisation plutôt ludique, avec des prises de risque importantes.

S'il était démontré qu'elles disposaient d'un niveau de sécurité équivalent (notamment vis-à-vis de la maniabilité), les autres trottinettes motorisées seraient à rapprocher du Segway. Mais les données sont peu nombreuses.

J’en passe et des meilleures ," le poids du VAE se rapproche du Segway" etc etc .. 

fin des citations .

 

Comme on peut le voir chacun alimente son tiroir caisse de cet organisme officiel savoir scientifique , on l'a constaté plus haut sans aucun doute

Le Cerema

Notre vocation est d'apporter des connaissances, des savoirs scientifiques et techniques et des solutions innovantes au coeur des projets territoriaux pour améliorer le cadre de vie des citoyens.

 

Pour être clair je ne veux en aucun cas attaquer @Dridjo   mais simplement alerter ceux qui se sentent concernés sur la façon dont se mettent en place les normes que vous allez subir dans les années a venir . Ne croyez pas qu’elles sont déjà

 ficelées , çà prend du temps mais il faut beaucoup d’énergie pour aller contre les idées reçues manipulées par des organismes dont c’est le gagne pain . 

 

 @Dridjo cette phrase " Si vous avez dirigé un labo, " Ne mettez pas en doute ma parole alors que je n'ai pas mis en doute la votre mais simplement appuyé la ou çà fait mal , quand on se dit professionnel on vérifie tout ou on ne s'implique pas vous défendez une communauté cela implique de la rigueur . 

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dridjo a dit :

Pour les intéressés, googlelisez «CEREMA EDP», un rapport intéressant du début de leurs discussions

https://www.cerema.fr/fr/actualites/parangonnage-engins-deplacement-personnel-edp

Très intéressant. Merci @Dridjo

Le rapport indique que dans le cas des USA, le Segway a bénéficié d'une règlementation tolérante en raison d'une intervention précoce (je suppose que ça veut dire : un gros lobbying) exercé par le fabriquant auprès des différents Etats.

Modifié par elac310
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Dams a dit :

Si on met tous nos documents public, quelles avantages auraient les adhérents ? ???

 

Mais nous allons désormais faire un plus grand effort de communication et de vulgarisation pour éviter les mauvaises interprétations de ce que nous faisons ou, dans tous les cas, d'essayer de mieux les expliquer et surtout informer de ce qui se passe

Modifié par Dridjo
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dridjo a dit :

Et croyez-moi, les statistiques de la sécurité routière ne sont pas des fake news ??

Y a-t’il encore un français pour ignorer que ces « organismes » ne sont là que pour servir la voix de leur maître...... l’état ....lorsque celui-ci a besoin de remplir les caisses !

il suffit de regarder la dernière « forfanterie » en cour ; le 80 km/h sur les nationales et départementales....des gens certainement trés sérieux au service du mensonge ;)

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut @Dridjo je suis allé voir sur le site : http://e-fpmm.fr/wp/ et j'ai pu voir une photo d'un tableau  de la réunion du 18 octobre 2017.

on peut voir en bas à gauche de ce tableau un poids maxi une largeur maxi et une vitesse maxi.

la vitesse maxi de 25km/h pas de surprise depuis le temps qu'on en parle..

la largeur de 70cm pourquoi pas..

le poids de 20kg maxi par contre là ca me fait plus que grincer des dents !!

des roues à moins de 20kg chez moi yen a pas des masses...

Est ce que ce point a été développé et affiné depuis cette réunion ??

Modifié par Ludow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ludow a dit :

salut @Dridjo je suis allé voir sur le site : http://e-fpmm.fr/wp/ et j'ai pu voir une photo d'un tableau  de la réunion du 18 octobre 2017.

on peut voir en bas à gauche de ce tableau un poids maxi une largeur maxi et une vitesse maxi.

la vitesse maxi de 25km/h pas de surprise depuis le temps qu'on en parle..

la largeur de 70cm pourquoi pas..

le poids de 20kg maxi par contre là ca me fait plus que grincer des dents !!

des roues à moins de 20kg chez moi yen a pas des masses...

Est ce que ce point a été développé et affiné depuis cette réunion ??

Salut @Ludow,

Ce tableau n'était qu'un exemple de ce qui est fait à Singapour et nous l'avons mis dans ce tableau pour montrer aux gens, pendant les assises, qu'une approche pédagogique (et non répressive) était possible et que d'autres l'ont mis en place. Mais, malheureusement, il n'y a pas eu vraiment de discussions dans ce sens. Du moins, pas avec la FP2M. C'est du travail de longue haleine  :-(

Le poids du produit n'a pas été dans nos propositions. Le but c'est de dire "ne rien mettre de technique dans la réglementation et laisser les professionnels en discuter dans la norme"

Modifié par Dridjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'heure ou les partisans d'un usage piéton semble avoir pris une longueur d'avance, (dernière mise à jour du site  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F308)  voici les résultats de la consultation de janvier document de synthèse: règlementation-vleu-VBB 2018.pdf

ou sur notre site: https://www.mobilityurban.fr/blog/actualites-mobilityurban/consultation-des-wheelers-et-electrotteurs.html

Si vous pensez pouvoir nous aider à faire avancer le sujet, n'hésitez pas à nous contacter.

Modifié par Mobilityurban
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/02/2018 à 19:32, Mobilityurban a dit :

Est ce qu'être interdit totalement sur le trottoir et très différent d'être interdit sur les trottoirs dés qu'on dépasse  6km/h (d'autant qu'il serait question d'un système visuel pour permettre de vérifier ce dépassement). Sachant que même avec la meilleure volonté, on peut faire ponctuellement du 6, mais il faudrait être hypocrite pour dite qu'on fera tout son trajet eà 6km:h en particulier quand il dépasse 5 ou même 10 km. 

D'accord avec ça, ça ne fait pas de sens à mon sens d'être limité à 6 km/h sur le trottoir, que ce soit en roue ou en trottinette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins qu’on puisse dire c’est que tout ça n’est pas très clair. Y a-t-il du nouveau ? J’ai l’impression que non... Après je n’ai remonté que les 2 dernières pages.

Bravo pour le sondage en tout cas. Belle plaquette de synthèse. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2018 à 22:32, OliG a dit :

Le moins qu’on puisse dire c’est que tout ça n’est pas très clair. Y a-t-il du nouveau ? J’ai l’impression que non

L'important serais une confirmation gouvernementale de pouvoir rouler sur piste (puisqu'on roule plus aussi vite que les vélo) et sur route (quand il n'y à ni piste ni trottoirs ou que les voitures sont dessus). Pour l'instant même si je le fait tout le tant je ne suis pas à l'abri d'une amande d'un agent en abus de zèle! La seule solution pour l'instant c'est : la fuite "ho je vous jure je vous ai pu vu M'sieur!" , le détour,  à quant le "coyote" pour les wheeleurs :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roland25260 jusqu a maintenant pas de soucis avec la police , une touche de politesse et tous va bien , bon faut dire aussi que j en connait une grande partie depuis 10 ans, c est des bon gars , pas des cowboys.

c est vrai que ça doit aidé :P . mais bon

rester humble et ça passera au cas ou..

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward