Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Dridjo a dit :

Bon courage mais quasiment impossible. Nous avons essayé.

Les usages sont différents, les usagers sont différents en fonction des engins utilisés et peu sont près à faire des compromis. Nous, nous avons choisi notre bataille (les engins 25 km/h) et même en étant pas très nombreux ce n'est déjà pas facile de s'accorder sur des orientations.

C'est tout le problème. D'autres déciderons à votre place. Trouver un ou plusieurs dénominateurs communs sur lesquels on peut s'accorder, mais c'est effectivement pas facile. Ranger un temps son ego au vestiaire dans l'intérêt commun pourrait aider.

C'est ce type de bestiole qui m'intéresse d'avantage. Et je voudrais pouvoir la monter en milieu urbain. On peut rouler très doucement avec.

Skype_Picture_7.jpeg

 

C'est qu'elle a une excellente autonomie :D

 

Modifié par RoueLibre
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je dis. Il évident que nous ne pourrons nous exonérer des contraintes régissant les 2 roues motorisés et certains ne sont pas contre. La question c'est comment fait-on ? Dire qu'il faut, c'est une chose. Dire comment c'est mieux. Si les trott puissantes, les roues aussi, sont exclues des propositions, ce sera comme un permis de chasse donné aux autorités. De plus, elles pourraient fort bien se voir interdites de vente en France. Que deviendront les magasins dont cela représente 1\3 du chiffre d'affaires ? 

Nous devons avoir une fiche d'homologation pour les véhicules motorisés sans selle, qui n'existe pas aujourd'hui. Et celle-ci doit être réaliste. Car si on se contente d'exiger de mettre une selle pour être assimilable aux scooters et motos, ça n'a aucun intérêt. Nos roues et trott sont prévues pour être utilisées debout par construction, et avec selle (pour les trott) par option. C'est ce point, qui en s'ouvrant, permettra à tous ceux qui le souhaitent de circuler légalement.

Ainsi la loi pourra couvrir tous les engins existants. Et chacun pourra choisir entre la limitation à 25kmh et les voies réservées ou l'homologation et la chaussée. Aujourd'hui, ce choix n'est pas permis d'où le sentiment (et ce n'est que ça) d'un flou juridique. Il faut lever toutes les ambiguïtés et inclure tous les engins existants pour leur permettre de circuler en légalité.

La micro mobilité pour des engins circulant à 50 kmh est crédible voire même certaine. C'est juste une question de quand. Quelle autre alternative aux voitures en milieu urbain ?  Les scooters et moto ? Non, car ils ne permettent pas un transport multimodal et doivent disposer d'un local (garage) ou c'est vol assuré. Les machines bridées à 25 kmh ? Partiellement uniquement car les personnes ayant besoin d'une autonomie de plus de 10km aller retour n'en voudront pas. Ce sont des véhicules d'appoint.

Quel est le seul véhicule restant permettant des déplacements de plus de 20km, de faible encombrement autorisant le transport multimodal et le stockage à la maison ou au bureau, tout en restant suffisamment rapide pour avoir envie de se passer de sa voiture ? 

Modifié par Trottours
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les revendeurs vendront des véhicules limitées à 25 km/h ou feront les démarches pour homologuer les trottinettes plus puissantes (elles peuvent quasiment toutes avoir une selle) qui seront limitées à la route avec une plaque d'immatriculation.

C'est trop tard maintenant, c'est pour ça que je dis qu'il faut se faire à l'idée.

Les travaux à ce sujet là sont plus ou moins connus, et ce qu'il en ressort, c'est que ça sera limité à 25 km/h, l'inconnu est de savoir s'il y aura une homologation vélo ou non.

Ceux qui achètent aujourd'hui une trottinette capable de dépasser les 25 km/h doivent le faire en connaissance de cause.

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, RoueLibre a dit :

C'est ce type de bestiole qui m'intéresse d'avantage. Et je voudrais pouvoir la monter en milieu urbain. On peut rouler très doucement avec.

C'est qu'elle a une excellente autonomie :D

 

Pour être raisonnable, ce type de machine s'apparente à un scooter. Immatriculation, circulation route. Reste le sujet homologation / Mines...

Ensuite, vu le poids et l'encombrement, tolérance sur piste cyclables à 25 km/h serait raisonnable... Mais j'imagine que c'est beaucoup demandé d'avoir les 2.

Donc 2 catégories trott légère - de 25 km/h sur piste cyclables (sachant que quand il n'y en as pas, et ben comme les vélos sur la route) et les plus grosses sur la route

Pour l'anecdote, à 25 km/h sur piste cyclable à Paris, tu te fais doubler par les vélos... On peut encore noter qu'à Paris, les pistes cyclables c'est le beau bordel: entre celles sur le trottoir, celles sur la chaussée, avec ou sans séparateur, celles sur les voies de bus, celle à contre sens des voitures (voies sur berges, ça fait tout drôle et un peu flipper quand même) c'est pas très cohérent.

 

Bon @Trottours a tout dit pareil en fait... 

Modifié par sonkenn
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sonkenn a dit :

Pour être raisonnable, ce type de machine s'apparente à un scooter. Immatriculation, circulation route. Reste le sujet homologation / Mines...

Ensuite, vu le poids et l'encombrement, tolérance sur piste cyclables à 25 km/h serait raisonnable... Mais j'imagine que c'est beaucoup demandé d'avoir les 2.

Donc 2 catégories trott légère - de 25 km/h sur piste cyclables (sachant que quand il n'y en as pas, et ben comme les vélos sur la route) et les plus grosses sur la route

Pour l'anecdote, à 25 km/h sur piste cyclable à Paris, tu te fais doubler par les vélos... On peut encore noter qu'à Paris, les pistes cyclables c'est le beau bordel: entre celles sur le trottoir, celles sur la chaussée, avec ou sans séparateur, celles sur les voies de bus, celle à contre sens des voitures (voies sur berges, ça fait tout drôle et un peu flipper quand même) c'est pas très cohérent.

 

Bon @Trottours a tout dit pareil en fait... 

C'est bien de le rappeler quand même avec tes mots.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, sonkenn a dit :

Pour être raisonnable, ce type de machine s'apparente à un scooter. Immatriculation, circulation route. Reste le sujet homologation / Mines...

Ensuite, vu le poids et l'encombrement, tolérance sur piste cyclables à 25 km/h serait raisonnable... Mais j'imagine que c'est beaucoup demandé d'avoir les 2.

Donc 2 catégories trott légère - de 25 km/h sur piste cyclables (sachant que quand il n'y en as pas, et ben comme les vélos sur la route) et les plus grosses sur la route

Pour l'anecdote, à 25 km/h sur piste cyclable à Paris, tu te fais doubler par les vélos... On peut encore noter qu'à Paris, les pistes cyclables c'est le beau bordel: entre celles sur le trottoir, celles sur la chaussée, avec ou sans séparateur, celles sur les voies de bus, celle à contre sens des voitures (voies sur berges, ça fait tout drôle et un peu flipper quand même) c'est pas très cohérent.

 

Bon @Trottours a tout dit pareil en fait... 

Complètement d'accord. 2 catégories pour 2 usage/besoin.

D'accord aussi pour le bordelique des pistes cyclables. Tu as oublié les joggers qui vont dessus car les piétons les emmerdent sur le trottoir. C'est valable en province aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ajouter un éclairage à la fédé dont @Dridjo s'est fait le porte parole sur le forum, voici le lien qui explique qui ils sont et leur but

http://e-fpmm.fr/wp/qui-sommes-nous/

Bon, clairement pas préoccupé par les engins rapides. D'ailleurs, on notera l'absence des magasins tels que urban360 parmi les membres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 0rsa a dit :

@RoueLibre Faire réceptionner une trottinette importée de Chine en tant que particulier, c'est plus que du courage qu'il va te falloir malheureusement. J'ai déjà beaucoup sué en ayant le certificat de conformité.

Je m'en doute @0rsa tu es un pionnier tu as ouvert la voie. J'ai une autre idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Trottours a dit :

Pour ajouter un éclairage à la fédé dont @Dridjo s'est fait le porte parole sur le forum, voici le lien qui explique qui ils sont et leur but

http://e-fpmm.fr/wp/qui-sommes-nous/

Bon, clairement pas préoccupé par les engins rapides. D'ailleurs, on notera l'absence des magasins tels que urban360 parmi les membres. 

Tous ces magasins ont été sollicités. Tous les professionnels le sont depuis des mois. Notre ambition est de grossir, comme toutes les structures. Il semble que certains ne voient pas l'intérêt d'être membre d'un syndicat et d'autres n'ont pas l'impression qu'on sert à quoi que ce soit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, 0rsa a dit :

@RoueLibre Faire réceptionner une trottinette importée de Chine en tant que particulier, c'est plus que du courage qu'il va te falloir malheureusement. J'ai déjà beaucoup sué en ayant le certificat de conformité.

Je comprends les difficultés que ça apporteraient. Mais, croyez, l'obligation d'homologation serait le moindre mal. Le risque c'est l'interdiction complète des engins très rapides car jamais les autorités n'accepteront le fait qu'un scooter aient d'énormes contraintes - pour des raisons de sécurité - et une trott ou une roue qui irait à la même vitesse n'aurait absolument aucune obligation.

Nous, nous voulons sauver au moins les trott 25 qui représentera la grande majorité du marché avec tous les utilisateurs moins aguerris qui entrent sur cette pratique. Sinon on va se retrouver avec des interdictions globales comme dans certains pays

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, RoueLibre a dit :

Je m'en doute @0rsa tu es un pionnier tu as ouvert la voie. J'ai une autre idée...

De toute façon en l'état actuelle de la règlementation, tu ne trouveras aucun labo pour faire les essais d'homologation.Ou alors ça sera de l'arnaque parce que les véhicules sans siège ne peuvent pas être homologués. C'est interdit. Sauf si on y met une place assise

 

Correction: le labo peut faire tous les essais d'homologation (qui ne seront pas concluant de toute façon) mais ça ne vaudra pas "réception", donc impossible d'immatriculer

Modifié par Dridjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Dridjo oui bien sûr. C'est surtout pour que rouelibre ne se fasse pas de fausses illusions. Autant il peut y avoir un espoir pour une marque comme Minimotors bien représenté et distribué en France, autant ça me parait mission impossible pour le genre de trottinette que rouelibre nous montre car non vendu en France avec un nombre de propriétaires qui doit se compter sur les doigts des deux mains.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme souvent aucun regroupement d utilisateur n est connu par les instances Et si il est bien que les constructeurs soient représentés ou plutôt des revendeurs et importateurs , ils’ ne représenteront jamais les usagers dont les besoins et les visions ne  sont pas les mêmes . Ceci dit cela demande un investissements en temps argent , déplacement multiples et il est désormais  trop tard .

Nombre de pays l Allemagne en tête ont simplement interdit les trottinettes , décision radicale et là-bas c’est fini la trott c est fourrière direct et avec amende , ça nous pend au nez parceque beaucoup de matériels bien trop performants en terme de’ vitesse et non homologués sont arrivé sur le’ marche au pretexte qu ils ne possédaient pas de sièges . C est dommage pour tout le monde car cela complique la donne

pour qui est de  l homologation SXT. À homologué un un engin route ‘ avec siege Bien sûr car sans C est impossible 

Le’ cout est trop grand pour pour des difusions qui restent mitées et de l import sauvage de Chine . 

 

Il est est dommage que les’ les constructeurs et revendeurs fassent la sourde oreille’ en proposant des engins qui annonces 35km h en font en réalités 27 au GPS ce qui est proche de la future restriction.    Mais en annonçant ces vitesses sur les fiches techniques ils’ rendront le matériel impropre à l utilisation comme’ à Singapour et c est l’ acheteur  qui sera lésé hélas ......

Modifié par andy
Demande si gentiment
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que ce n est pas ce que l on aime lire sur un forum de trottinette mais il faut peut être regarder les choses en face j espère que mes corrections rendront le texte 

lisible?

Modifié par andy
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi devrait-on brider les engins à 25 km/h ou interdire ceux qui peuvent dépasser cette vitesse ? est-ce que les voitures sont bridées à 130 km/h , je ne crois pas ? ce qui compte c'est la vitesse à laquelle l'utilisateur roule, et celui-ci peut très bien se limiter à 25 km/h ou 6 km/h sur les trottoirs de lui-même.

Modifié par Lef38
  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward