Aller au contenu

Mobilisation pour une législation


nhut (Jean)

Messages recommandés

Juste soulever un problème :

Accepter nos engins comme des vélos va obliger le législateur à revoir la position du vélo électrique ( s’il le veut ). A ce jour, ils sont bridés à un système d’activation par pédalage, et pour ne pas les léser, il faudra les autoriser à avoir une motorisation électrique autonome ( manette des gaz) comme les trottinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Stanor a dit :

Et aussi le fait d’autoriser une vitesse supérieur à 25 km/h, on va être face à la catégorie des scooters inférieur à 50km/h, et donc : homologation + plaque + assurance 

Ca n'est pas à l'ordre du jour si j'en crois l'article de Mobility Urban, ça sera 25km/h max.

il y a 19 minutes, Stanor a dit :

Juste soulever un problème :

Accepter nos engins comme des vélos va obliger le législateur à revoir la position du vélo électrique ( s’il le veut ). A ce jour, ils sont bridés à un système d’activation par pédalage, et pour ne pas les léser, il faudra les autoriser à avoir une motorisation électrique autonome ( manette des gaz) comme les trottinettes.

Ou le législateur considérera qu'un vélo dont la mise en marche du moteur n'est pas conditionnée par le pédalage entre dans la catégorie des EDP, eux-mêmes considérés comme des cycles. La législation des VAE en place n'a pas besoin d'être adaptée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Stanor a dit :

@0rsa j’évoquais Cette histoire de vitesse par rapport à ce que venait de suggérer  @krugl @Confusius15 @db77

Même réponse, certains voudraient aller plus vite mais ça n'est pas à l'ordre du jour. Ca sera 25 km/h par construction pour les EDP, c'est pour ça que je disais que ça allait grincer des dents puisque quasiment tout le monde ici est hors des clous mais il va falloir se faire une raison et -peut-être aussi- revenir à la raison. J'ai déjà donné mon avis dans la section trottinette électrique, ne rêvons pas, jamais le législateur n'autorisera des machines capables de monter à 50 km/h sur les pistes cyclables malgré votre bonne volonté à ne pas rouler a vive allure en présence de piétons, c'est trop dangereux.

  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, psychoplack a dit :

Je suis d'accord avec @0rsa il y a quelques questions qui mériterait un choix multiples.

Pour ma part je pense que les etrotteur sont plus facilement assimilable au cycle par rapport au gyroroue qui mériterait vraiment une autre catégorie vu que en roue la carrosserie c'est nôtre corps.

Je te rappelle que comme en trott la carrosserie c'est toujours notre corps 

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela voudra t'il dire que les fabricants vont forcément fabriquer des roues ne pouvant aller qu'à 25 kms/h ?  Ou vont les brider ?
Dans les deux cas cela va retirer un certain intérêt à ce mode de locomotion et surtout retirer le coté ludique :( A priori !

Modifié par fred7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, fred7 a dit :

Cela voudra t'il dire que les fabricants vont forcément fabriquer des roues ne pouvant aller qu'à 25 kms/h ?  Ou vont les brider ?
Dans les deux cas cela va retirer un certain intérêt à ce mode de locomotion et surtout retirer le coté ludique :( A priori !

En quoi rouler à maximum 25kmh, va retirer l'intérêt aux roues électriques, au contraire, d'ailleurs je pense que les roues doivent être sur les pistes cyclables, à 20kmh car absence de système de freinage mécanique et les trotinettes à 35kmh maximum, car moi en vélo je suis déjà à 35kmh tranquille 

Modifié par Wapmp
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, fred7 a dit :

Cela voudra t'il dire que les fabricants vont forcément fabriquer des roues ne pouvant aller qu'à 25 kms/h ?  Ou vont les brider ?
Dans les deux cas cela va retirer un certain intérêt à ce mode de locomotion et surtout retirer le coté ludique :(

Il y a même un risque à ce que la roue ne soit jamais admise dans la catégorie des EDP car elle ne respecterait pas les conditions minimales de sécurité (comme le système de frein double et indépendant). Pour l'instant, c'est en discussions et rien n'est fait mais c'est une éventualité à sérieusement considérer.

Au delà de la vitesse, la puissance du moteur pourrait aussi être limitée (à 250W comme les vélos par exemple) et cela rendrait la gyroroue dangereuse en cas nid de poule car cela demande un pic de puissance instantanée qu'elle ne pourrait alors fournir.

Pour pratiquer la gyroroue et la trottinette, si l'accélération et la vitesse maximale participent fortement aux sensations en trottinette, je trouve que cela est moins vrai pour une roue avec laquelle je prends du plaisir en roulant à 20 km/h maximum grâce à l'effet gyroscopique qui est unique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mobilityurban a dit :

Eh oui je suis bien d'accord, mais ça c'est un point qui ne sera pas négociable... le 25 "par construction" il est dans la norme des Vlep, là aussi il y a beaucoup à faire, parceque la vitesse, n'est pas forcément le point le plus handicapant pour les wheels dont le double freinage... mais là c'est un autre combat. il y a d'un coté la législation d'usage et de l'autre le normatif produit.

Concernant le port de protection, ils n'ont pas réussi à le faire passer pour les cyclistes, parceque les asso d'usagers sont hyper puissantes, malheureusement ce n'et ps (encore) le cas pour les Vleus.

Par contre je note toute suggestion pour rendre le formulaire plus clair est la bienvenue.

Pourquoi serions nous limites à 25km/h alors que les vélos électriques les dépassent très facilement ?

techniquement en monoroue avec la force du vent on ne roulera jamais a 100km/h de tout façon.

mais sur piste cyclable propre et dégagée un 35 km/h s est faisable en toute sécurité.

au déla de le limiter la vitesse qui va frustrer tout le monde il faut surtout former l intelligence situationelle c la clef de la sécurité.

au passage les voitures ne peuvent pas dépasser légalement les 130km/h et les constructeurs s en foutent bien, mieux encore pouvoir aller au delà est une sécurité (dépassements etc). pour la monoroue c pareil.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Akira92 a dit :

Pourquoi serions nous limites à 25km/h alors que les vélos électriques les dépassent très facilement ?

Parce que le moteur se coupe à 25 km/h, on ne va pas mettre un système sur les vélos qui bloquent les pédales à 25 km/h, ça n'est pas comparable. Une trottinette qui roule en roue libre a 35 km/h en pente sur une route à 50 km/h ne sera pas verbalisée, ça n'est pas possible en roue puisque le moteur est obligé de fonctionner.

il y a 20 minutes, Akira92 a dit :

au passage les voitures ne peuvent pas dépasser légalement les 130km/h et les constructeurs s en foutent bien, mieux encore pouvoir aller au delà est une sécurité (dépassements etc). pour la monoroue c pareil.

L'analogie avec la voiture est quand même délicate dans la mesure où on parle d'engins qui cohabitent avec des piétons (zone piétonne par exemple). Si tout le monde respectait les limitations, la question ne se poserait pas j'imagine, mais force est de constater que c'est très loin d'être le cas et que l'on paie pour ceux qui ne respectent pas, la vie est ainsi faite.

@Pascal91 Vehicule Leger Electrique Urbain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 0rsa a dit :

L'analogie avec la voiture est quand même délicate dans la mesure où on parle d'engins qui cohabitent avec des piétons (zone piétonne par exemple). Si tout le monde respectait les limitations, la question ne se poserait pas j'imagine, mais force est de constater que c'est très loin d'être le cas et que l'on paie pour ceux qui ne respectent pas, la vie est ainsi faite.

Y a des voitures sur des zones piétonnes, des passages piétons, Les occasions ne manquent pas pour perturber d'une tonne de métal nos petites mamies. Suffit de voir toutes les zones où l'ont doit rouler au pas, les chaussées sans trottoir, etc. etc. :/ 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Zenko a dit :

Y a des voitures sur des zones piétonnes, des passages piétons, Les occasions ne manquent pas pour perturber d'une tonne de métal nos petites mamies. Suffit de voir toutes les zones où l'ont doit rouler au pas, les chaussées sans trottoir, etc. etc. :/ 

Dans les zones piétonnes, je ne pense pas :)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_piétonne

Après, je me fais l'avocat du diable et je comprends certains de vos arguments, mais le débat sur la vitesse max semble déjà plié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 0rsa a dit :

mais le débat sur la vitesse max semble déjà plié.

C'est ce que je pense aussi, le débat est ailleurs, et ce sujet est un combat d'arrière-garde

(sauf gros coup de théâtre, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, mais c'est très peu probable :D)

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Techos78 a dit :

On se demande bien ce que le mot Urbain vient faire là-dedans

Ah oui, bonne remarque...

Je crois que la cible d'origine était le déplacement urbain, mais que l'usage actuel a dépassé le simple cadre de la ville ;) 

Modifié par minch
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une lecture attentive du questionnaire, franchement je ne vois pas en quoi il va faire avancer ou aider à faire avancer le débat. Il est beaucoup trop restrictif. ex: je ne veux pas faire le choix d'être sur la route au lieu des trottoirs car il 'arrive de juste me promener très tranquillement avec ma fille qui fait du vélo sur le trottoir - elle a 5 ans -, de devoir aller sur la route et gêner si j ne roule pas assez vite - quid en cas de ballade, de fatigue,...) bref j'en passe car j'aurai des 10 aine d'exemples.

A aucun moment on ne parle de protections (casques, protéges poignets, etc...), de système de lumière pour ceux qui roulent de nuit (voir -pour de vrai - et être vue), d'avertisseur sonore (actuellement chacun fait comme il peut)... Bref rien vu sur les aspects sécurité... je suis inquiet de vos propositions de réflexions.

On parle de roue, mais quid des gyropodes ? Hé oui, je me ballade en roue et n gyropode en fonctions ds moments, des personnes et de mes envies. Il ne faudrait pas les oublier car ils sont aussi concernés...

En tout cas l'initiative a du bon. mais avant de demander un sondage il faut je pense aller beaucoup plus loin dans la réflexion préalable qui ici ne fait qu'effleurer les différents aspects.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, minch a dit :

C'est ce que je pense aussi, le débat est ailleurs, et ce sujet est un combat d'arrière-garde

(sauf gros coup de théâtre, mais on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise, mais c'est très peu probable :D)

Il ne peut pas y avoir d un côté les monoroues limites à 25km/h et de l autre les vélos trottinettes etc qui pourraient rouler à la vitesse de leur choix sans limitation.

pourquoi devrions nous nous faire dépasser par des vélos sur piste cyclables ? La dangerosité d un velo n est pas plus faible qu une monoroue.

encore une fois si les monoroues sont bridées le sport national sera de les débrider, sans compter que l on n a jamais vue avec les voitures et motos un bridage moteur a 130...

la méconnaissance de la monoroue et son public limité par rapport au velo risque de nous amener vers une privation de liberté de Wheeler ou du moins sa limitation.

  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Akira92 a dit :

et de l autre les vélos trottinettes etc qui pourraient rouler à la vitesse de leur choix sans limitation

Non, en France, les VAE sont limités à 25Km/h pour l'assistance électrique

Quant aux trottinettes électriques, la législation est en gestation, tout comme pour les gyroroues

Ensuite, s'il s'agit le vélos et trottinettes sans assistance, alors ça dépend uniquement des muscles de leur propriétaire, et effectivement il n'y a pas de limite de vitesse dans ce cas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward