Jump to content
Esprit Roue
Powhatan

GT16 - Ai-je besoin de cette vis dans la pédale...?

Recommended Posts

Bonjour a tous. Aujourd'hui quand j'ai voulu plier la pédale, vers la roue, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas car une vis s'est devisé et est resté coincée. J'ai d’abord essayé de démonter la pédale, mais impossible de dévisser l'un des torx qui se trouve dans l'axe. 

Au final j'ai forcé et la vis est sortie, mais reste inutilisable. Cela veut dire que je roule "sans cette vis" depuis quelques jours. Du coup ma question. Ai-je besoin de commander une nouvelle pédale ou je peux continuer a me servir de la GT16 sans problèmes?

Merci d'avance!

rockwheel.jpg.thumb.png.bb572ed4e5d3e528b7205d40b00f8d45.png

Edited by Powhatan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne peux pas te parler de la GT16, mais, pour info, voilà comment ça se passe chez Kingsong.

L'axe est maintenu dans la pédale par deux vis allen qu'il faut centrer au mieux (au pif en fait), par conséquent, l'axe est parfaitement solidaire de la pédale et il tourne avec.

L'axe passe dans le support pédale, de manière complètement libre, il n'y a pas de vis pour appuyer dessus pour freiner la pédale, c'est un ressort qui se charge du maintien en position haute, et un peu en position basse. Cher Gotway non plus, pas de vis, le maintien est magnétique. Il me semble qu'il y a cette vis chez Inmotion, à confirmer.

Donc si j'ai bien compris cette vis sert au maintien de la pédale en position haute et freine sa descente. Son absence ne présente pas de danger.

Un détail : je suis surpris que tu parles de vis Torx, les chinois sont plutôt restés aux empreintes Phillips et Allen, respectivement améliorées par Posidriv et Torx. Attention, si on retire une vis Allen avec une clé Torx, ça marche mal et on flingue la vis et la clé.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Techos78

Je réalise que j'ai commencé a essayer de l'enlever avec une clé Allen, puis une Torx, et enfin une Allen a nouveau, sans succès. Je n'avais pas fait la différence...

 

Edited by Powhatan
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'effectivement cette vis sert à freiner la descente de la pédale.

Sur mon Urban (origine Gotway) les pédales tiennent en position relevées grâce à un aimant

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je confirme que cette vis sert à régler la pedale (relever/descendre la pedale plus ou moins facilement). C’est une vis BTR de 2,5mm. Essaye d’en trouver une, mais elle ne doit pas dépasser une fois vissée car la pedale ne pourrait plus descendre complètement. Tu peux rouler sans.

Sinon pour l’axe de pedale, ce sont des BTR (6 pans) de 5mm.

Edited by Iero83
  • Like 1
  • Thanks 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci @Iero83

Sur la GT16 je n'ai jamais remarqué l'utilité de la vis, car l'axe frotte avec la coque et "freine" la pédale. Justement, elle s'est dévissée, pédale en bas, et j'ai été incapable de refermer la pédale pour pouvoir la viser correctement. 
Je vais tester sans, pour le moment, pour voir si c'est gênant au quotidien.

Edited by Powhatan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous

Je fais remonter ce sujet car j'ai à nouveau la même question mais sur une vis différente.

J'ai remarqué hier avoir un peu de jeu sur la pédale droite et j'ai voulu démonter l'axe de la pédale, pour comprendre. Mais j'ai été incapable de sortir les deux vis, l'une est restée coincée et le "relief" de la clé n'y est plus car j'ai "trop" forcé. Je voudrais utiliser la perceuse pour sortir la vis en question et en acheté une nouvelle vis.

Est-elle vraiment nécessaire ? Elles servent à bloquer la pédale dans l’axe ? J'ai demandé à Yi Chen la référence exacte, mais en attente de sa réponse, savez-vous s'il s'agit bien d'une vis sans tête M10x10mm?

En tout cas, merci d'avance pour vos réponses, et bon weekend 😉

image.png.bf6a484db2ebdad56c7aeb7fa0315716.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je me réponds a moi même: les vis sont la pour empêcher l'axe de partir, n'est ce pas?

Du coup je vais pas percer celle qui est bloquée, je vais d'abord essayer de commander la bonne référence pour pouvoir la remplacer juste après le perçage. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 5 heures, Powhatan a dit :

savez-vous s'il s'agit bien d'une vis sans tête M10x10mm?

Chez Kingsong ce sont des vis cuvettes M10 sans tête, empreinte allen 5mm, longueur totale de la vis 12 mm.

J'imagine qu'on peut aussi prendre des vis à bout plat, cela ne doit pas changer grand chose, mais inox si possible :

vis-m-sthc-sans-tete-hexagonale-creuse-a-bout-cuvette-din-913-m3-m4-m5-m6-m8-m10-m12-m7007-tableau-technique.JPGvis-sans-tete-six-pans-creux-bout-cuvett

Pour percer une vis bloquée, il peut être intéressant d'utiliser un forêt avec hélice à gauche... et un extracteur...

419J+y50TGL._AC_UL320_SR186,320_.jpg 

Edited by Techos78
  • Like 1
  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup @Techos78 pour ta réponse détaillée.

Edited by Powhatan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.