Aller au contenu

Monster


Mecano Man 2

Messages recommandés

:D:D:D @Techos78, à chaque fois qu'on prend notre roue, on se paluche les lignes d'équation :D:D:D 

Et je te raconte pas s'il y a quelque chose d'imprévu :D Il faut vite tout recalculer :D

Trève de plaisanterie, on roule sans connaître tout ça ;) 

Et c'est vrai que les routes bombées c'est la galère

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, db77 a dit :

Trève de plaisanterie, on roule sans connaître tout ça ;) 

:D Eh bien détrompes toi ! Sauf que ce n'est pas au niveau conscient. Mais si on tient debout et qu'on arrive à aller où on veut, c'est que la fonction de transfert est correcte, le diagramme de Bode ou de Black va bien :D C'est presque aussi magique qu'une mouche qui atterri au plafond... 

Comme dirait @minch : " Bienvenue dans le monde merveilleux de la gyroroue ;) "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olbom à raison sur l'effet gyroscopique.

Quand tu appuis à gauche, ta roue se penche un peu à gauche (roulis) et engendre un couple qui crée un lacet.... à gauche! La physique est bien faite!

De plus, l'effet gyroscopique limite l'effet de roulis qui rend la roue un peu moins réactive. Donc, plus tu roules vite, plus c'est stable! Magique, c'est juste ce qu'il faut!

Mais alors, comment on fait pour tourner quand la vitesse est faible et que l'effet gyroscopique est négligeable?

Je me suis posé la question... la réponse que j'imagine est plis simple à comprendre : une roue penchée se comporte comme un cône... faites rouler un cône.... et.... il tourne.

D'ailleurs, quand tu roules sur un trottoir penché.... et bien tu dois mettre ta roue perpendiculaire au sol pour rouler droit!

Donc les deux phénomènes se cumulent dans le même sens et rendent cet engin  terrible pilotable!

 

CQFD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, volavoile a dit :

D'ailleurs, quand tu roules sur un trottoir penché.... et bien tu dois mettre ta roue perpendiculaire au sol pour rouler droit!

Ben moi si j'fais ça, ça tourne direct vers le bas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, roofus a dit :

Ben moi si j'fais ça, ça tourne direct vers le bas ...

Je confirme, moi aussi. Je dois essayer de garder la roue verticale, quel que soit la pente transversale de la route. En plus quand @volavoile dit « plus tu roules vite , plus c'est stable »... tout dépend car parfois ça se met à osciller et il faut ralentir pour que ça se calme... mais bon, je ne suis qu'un débutant...

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) On est en train de pourrir le sujet de @Mecano Man 2 , j'espère qu'il ne nous en veut pas.

Il y a 22 heures, db77 a dit :

(...) parfois ça se met à osciller et il faut ralentir pour que ça se calme... mais bon, je ne suis qu'un débutant...

Là c'est autre chose : c'est le wobble, c'est à dire une instabilité résonnante liée à la souplesse des suspensions (jambes), à la géométrie et à la vitesse des masses en mouvement. Les motards connaissent bien ce phénomène, générateur de guidonnage, mais dans ce cas la raideur du cadre intervient aussi. Plus c'est souple, plus cette résonance est à vitesse basse, c'est pourquoi les véhicules de sport ont des suspensions et amortisseurs très raides, pneus taille basse etc... Oui, les débutants sont mous et hésitants, désolé. Mais ça s'arrange :) .

J'adhère à l'analyse gyroscopique de @volavoile , mais je n'ai pas d'opinion tranchée concernant le dévers. Il est exact que je sens bien que, sur route bombée, ma ks18 appuie sur mon genou droit, et qu'elle tend effectivement à s'approcher (un peu) de la normale à la pente. Le profil biconique du pneu intervient peut-être, mais a priori il faut du couple transverse (pression sur le pied amont) pour rester dans la pente... Pas simple... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 19:08, minch a dit :

Tu envisages peut-être des gyrorandos marathonesques ?

Ne vous affolez pas trop! le peut que j'ai fait avec la mienne 719 km entre 3° et 12°, ne me font pas entrevoir + de 20-25 km de plus que la GW1640 soit en été 95 km avec 96 kg dessus pour la 1640 et (j'espère 120-130 avec la monster l'été). Après il fait froid et je ne peut pas parcourir plus de 55 km sans me les geler menu menu et il me reste + de 50-60% de batterie (l'hiver). Par contre ...le confort en vitesse (30-45) hummm le bonheur d'une putain de glisse (Je garde comme Dela Vega la 2ème alarme à 35km/h mais je peut vous dire quelle sonne souvent ça me sers d'avertisseur bien à l'avance sur piste et sur route . Le bonheur s’assoupit quant il faut la monter 2 étages (très rarement) 29kg pour 22,5 le 1640 ça compte que quand on n'est pas dessus!:D

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 21:51, tiny a dit :

ceux qui l'ont testé m'ont tous dit qu'elle était trop grosse, trop lourde, pas assez maniable...mais avec l'expérience elle devient très agréable

Je confirme le coté douceur, rapidité et confort du 22 pouces 1600Wh seulement après 719km. Parce que avant ...malgré 9039 km de roue dont la ms3-1640 j'ai qu'un mot à dire haïe haïe les mollets , mais aussi le fait qu'elle n'est pas faite pour quelqu'un au 3ème sans ascenseur! maniabilité ... (presque) comme une ms3-1600

Le 11/01/2018 à 11:07, Techos78 a dit :

on peut aussi utiliser la Monster en restant dans son fauteuil

Mode spécial culturisme que je n'ai pas encore adopté (suite à ma gamelle sur ms3 et à mon épaule dégnaquée depuis mai) mais tu gère bien les 29kg si c'est une 2400:bravo:

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/01/2018 à 20:01, raff01 a dit :

extremement difficile à manier dès qu'elle atteint 20km/h.

Faux et re faux...après 400 719km c'est du bonheur ... j'espère plus fiable qu'une ms3 820 ou 1640. (Je change mes kms et date) mais je dis toujours FAUX et RE- FAUX @raff01 je roule 30-35 sur pistes/routes avec une moyenne de + de19 km/h et pas le moindre défaut de maniabilité au contraire plus on va vite plus c'est UN RAIL!

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@raff01

il y a 48 minutes, raff01 a dit :

euh 400 km c'est rien

tu me retourne une question différente, tu as dit  " Pour l'avoir essayé, je trouve qu'elle est mal conçue"  moi je l'ai essayé 400 km pour émettre mon jugement! et 8400km de 6 roues! Je connais un wheeleur sur ce fofo avec 13000 km de monster

De plus après ces kms je suis toujours à trois bips de la deuxième alerte 35km/h et ++ sans problème de tenue de route

Bon après 3000€ pour 30 kg ça fait 100€ du kg faut supporter les deuxxD

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

H.S. ...désolé @Mecano Man 2  @roofus certain me font pleurer les yeux quand je les lis!! toi pour cette fin de soirée tu m'aura fait reprendre mon dico. Mais je sais maintenant " Atrabilaire, vénal, corruptible MAIS surtout facétieux ... " dont avec ton humeur noire, je peut t'acheter tout en restant plaisant le tout c'est d'y mettre le bon prix !? :DxD

Modifié par Roland25260
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour amis Wheelers, j'en profite pour vous renouveler mes vœux de bonne année, vous souhaitant un maximum de kilomètres avec un minimum de soucis.
Merci pour vos nombreux posts en réponse à ma question.
Bien que n'ayant pas pigé le contenu de la moitié d'entre eux, car ayant quitté l'école très tôt, je ne comprends pas le langage d'ingénieur.:icon_redface:
[Ayant pratiqué la moto durant une vingtaine d'années, je m'aperçois que sans le savoir, je me comportais dans les virages comme vous l'avez décrit.]
Pour revenir à notre sujet, je précise que si je suis attiré par la Monster, c'est uniquement pour la taille de sa roue.
En effet, ayant pratiqué le monocycle (à une époque maintenant hélas très lointaine),papy-canne-130.gif.7fc8ee713b8b002069eb068728e0b2a3.gif
je possédais quatre monos donc un équipé d'une roue de 26 pouces.
Je roulais régulièrement à plus de 20 km/h (compteur décathlon installé par moi-même faisant foi) sur les bords de marne, ce que je ne pouvais pas faire avec les autres monos.
J'ai totalisé 2540 km avec ce mono sans une seule chute, ce qui n'était pas le cas avec les autres.
untitled.thumb.jpg.f5f9fcb2fe3438682503e286da6632ae.jpg
J'en déduis donc que : Puisque plus la roue est grande, plus elle avale les défauts du revêtement et, comme plus on avance en âge, plus les réflexes ralentissent, résultat de l'équation : le diamètre de la roue doit être proportionnel avec l'âge du pilote.203803-nerd-smiley.thumb.jpg.d48dd45f423ba6996f087770b77cc524.jpg 
Pour ce qui est du centre de gravité et donc de la stabilité, si j'ai bien compris, la Monster 1600 est la plus équilibrée des deux, la 2400 ayant certaines de ces batteries placées trop haut. De toute façons, vu mes 65 kg tout mouillés et ma conduite maintenant enfin raisonnable pour ne pas dire pépère, avec une 1600, je pense pouvoir compter sur une autonomie d'une bonne centaine de kilomètres en balade, ma résistance physique étant de maximum 80, cela me laisse de la marge avec 20 % de batterie restante, (gage de sécurité niveau coupure.)
Pour ce qui est des virages, paraît-il qu'il faut jouer des épaules, cela ne me dérangera pas vu que c'était la façon de tourner en monocycle.
Si vous avez d'autres précisions à me donner, si possible dans un langage plus "ras des pâquerettes", n'hésitez pas, vous m'aiderez dans ce choix cornélien. Depuis je pratique la roue je m'aperçois qu'il avait totalement raison.
Encore merci à tous et sans doute à bientôt.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward