Aller au contenu
  • 0

[résolu] Quelle est l'épaisseur d'une MS2 ?


Techos78

Question

Bonjour à tous. Tout est dans le titre, j'aimerais savoir quelle est l'épaisseur en haut de la coque d'une Msuper 2, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé sur internet.

C'est probablement plus facile de mesurer la demi épaisseur. Si je me base sur ce genre de photo :

Epaisseur.JPG.3f5a010a91f2644a8c45e6ef6678642d.JPG

la coque devrait faire environ 200 mm (??), mais les perspectives sont trompeuses...

Pour info, la raison de cette question bizarre est que j'essaye de concevoir une roue, réalisable de manière artisanale, en me basant sur des roues classiques. La MS2, avec ses face planes est exemplaire....

Voilà un brouillon de l'état actuel qui réunit un châssis style @Erwanrcx , un profil boîte au lettres style @sbouju , des amortisseurs pneumatiques, des modules 3D imprimés...

 Projet-1.thumb.JPG.59162789b32934b9505f76211e60204f.JPG

Ça m'occupe, en attendant que le temps s'améliore ;).

Modifié par Techos78
  • J'aime 2
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Techos78 a dit :

la coque devrait faire environ 200 mm (??), mais les perspectives sont trompeuses...

Plutôt 190 mm, il me semble, mais c'est vraiment à la louche, car la mienne est actuellement recouverte (et de façon peu facilement démontable) avec un bac à vaisselle Ikea pour la protéger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci, 190 mm est effectivement très plausible, quand on additionne pneu, espaces, coques, batteries double couche, couvercles.

Je vais essayer de garder cette cote, l'amortisseur vtt le plus fin que j'ai trouvé fait 44 de diamètre, c'est plus épais que les batteries... dur, dur.

J'espère que je ne vais pas tomber de ma chaise quand j'aurai détaillé toute les pièces avec la bonne matière pour faire un bilan de masse...

@Erwanrcx :D :D Tu rigoles, jamais jamais tu ne pourras me faire croire que la demi épaisseur fait 190 :D :D

Bon, cela confirme cette cote d'épaisseur 190... J'ai vu que la Tesla est annoncée à 200, mais on ne sait jamais si les pédales repliées dépassent ou pas.

Merci à tous, je marque "résolu" dans le titre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @WHEELERS 79 (quasi "ventre-à-choux", j'ai de la famille côté Vendée) pour la photo. Cette MS2 est incontestablement ATAP (as thin as possible), sans chichis, une machine-à-rouler rationnelle et efficace.

Il y a bien sûr des congés (arrondis) en haut de coque, il faut prendre la cote avec une règle plaquée sur le côté. Mais ne te donne pas cette peine, j'ai ma réponse.

Bonnes ballades à tous, y compris sur les chemins glaiseux actuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Bonjour à tous. Tout est dans le titre, j'aimerais savoir quelle est l'épaisseur en haut de la coque d'une Msuper 2, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé sur internet.
C'est probablement plus facile de mesurer la demi épaisseur. Si je me base sur ce genre de photo :
Epaisseur.JPG.3f5a010a91f2644a8c45e6ef6678642d.JPG
la coque devrait faire environ 200 mm (??), mais les perspectives sont trompeuses...
Pour info, la raison de cette question bizarre est que j'essaye de concevoir une roue, réalisable de manière artisanale, en me basant sur des roues classiques. La MS2, avec ses face planes est exemplaire....
Voilà un brouillon de l'état actuel qui réunit un châssis style [mention=585]Erwanrcx[/mention] , un profil boîte au lettres style [mention=10]sbouju[/mention] , des amortisseurs pneumatiques, des modules 3D imprimés...
 Projet-1.thumb.JPG.59162789b32934b9505f76211e60204f.JPG
Ça m'occupe, en attendant que le temps s'améliore .

Quelle bonne idée d’intégrer des amortisseurs, à condition que ça ne plombe pas la roue. Mes genoux t’en remercient.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Les 2 amortisseurs ne sont pas très lourds ( 230 g chacun), mais c'est le cadre qu'il faut optimiser. (j'essaye de me former à la modélisation des structures flexibles...). En acier, de l'ordre de 5 kg, en alu deux fois moins... Une 18" 1680 Wh de 20 kg ? pas évident...

Le poids de l'habillage en plastique 3D est ajustable grâce au génial paramètre "infill" qui permet de créer des pièces creuses en nid d'abeille.

Cette structure avec fourche pivotante permet de sortir la roue très rapidement, c'est un avantage intéressant. Il faut des connecteurs au niveau du bras oscillant. Une béquille centrale articulée (style moto) me semble souhaitable... etc.

Les 4 tubes montants creux permettent de configurer la partie haute, 2 poignées et/ou trolley ou "guidon" ou batterie externe ou coffre ou siège haut...

Bon, pour l'instant, c'est juste pour jouer, juste un gros délire. Et puis ça me permet de laisser mon Catia V5 pour SolidWorks, qui est un truc monstrueux mais jouissif...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 6 heures, Mingyar a dit :

(...) il y a une réelle envie de produire un prototype (...)

Ben j'en sais rien. Comme je suis issu de l'industrie, j'ai tendance à respecter les 3 étapes classiques d'un développement :
1-- on écrit ce qu'on veut faire
2-- on fait ce qu'on a écrit
3-- et on le valide.     (et si problème en 2 ou 3, retour à 1)

Donc pas d'étape 2 tant que l'étape 1 n'est pas "solide", ce qui peut prendre des mois. Honnêtement, je ne l'imagine pas pour 2018, j'ai d'autres trucs à faire... 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut Erwan. Oui, choisir le bon amortisseur, ce n'est pas de la tarte.
D'abord le nombre et la position. A priori, pour éviter le vrillage du bras oscillant il en faut deux, et en position bien centrée pour que les oscillations verticales n'aient pas (trop) d'incidences en tangage.

Donc il faut un Ø à peu près équivalent à l'épaisseur d'une batterie, entre 40 et 48 mm, et une longueur entre 160 et 250 mm, avec un débattement ~50 mm, une flexion ~20 mm sous 100 kg, pas trop chères, pas trop lourds, si possible réglables en précontrainte et amortissement.

Amortisseur à ressort de compression : lourds, pour mini-quad, cyclo, ou autre, ils sont tous trop raides. Par calcul, pour une bonne souplesse, il faut environ 11 spires de 5,5 mm de Ø et 44 mm de Ø extérieur. J'en ai trouvé un seul, pour la suspension av d'un quad, mais un peu long. Les ressorts peuvent quelquefois se changer, mais trouver le bon modèle est presque mission impossible.

Amortisseur à gaz. Beaucoup de choix pour vtt, on peut les gonfler à la valeur nécessaire, ils sont légers, les tarifs vont de 80 à 600 €, malheureusement le diamètre atteint souvent 50 mm ce qui est beaucoup, et il faut se méfier de la valve qui dépasse, ainsi d'un éventuel levier de blocage (anti-pompage), les longueurs classiques sont entre 165 et 215 mm et les débattements entre 30 et 55 mm.

Pour l'instant, je fais une fixette sur un modèle très fin (44 mm de Ø) : le SR Suntour UNAir LO-R en 190 de long et 51 de débattement :

600x600-122943_15051400062785.jpg Il coûte environ 150€.

La valve (derrière le levier bleu) est en travers, ça ne m'arrange pas trop. Mais il est peut-être possible de réunir les deux amortisseurs afin de les gonfler simultanément, avec une valve commune bien placée...

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward