Aller au contenu

Optimisation durée de vie de la batterie


HIPPO

Messages recommandés

Le 20/4/2016 à 15:31, Hansolo a dit :

(...) Le chargeur fourni avec la KS-16B est un 2A.

D'abord régulation en courant : de 2,80 A à 2,74 A pour une tension croissant de ~59 V à 67,2 V 

Puis régulation en tension : de 67,2 V à 67,4 V pour un courant décroissant de 2,74 A à 1 Ampère (je m'arrête là, merci Hobby)

Il est donc honnête de nommer ce chargeur "2 A" car la fin de charge est relativement laborieuse.

Ce chargeur fait correctement son job. Mais il est clairement sous-dimensionné pour du 840 Wh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/4/2016 à 19:27, RolluS a dit :

En conclusion: pour étendre la durée de vie, il faut rouler déchargé, mais, tous les 0,07V on perd 10% de capacité. 3,92V semble être le niveau de charge optimal. Cela est 0,28V sous la tension max de charge, soit une diminution de capacité de 30%. Ainsi une batterie de 170Wh à ce niveau de charge aura en fait 70% de capacité soit 119Wh... Il faut être prêt à réduire son autonomie de 30% quoi..

 

@RolluS

Absolument, tu as bien cerné le problème. Couper la charge à 80% ou 90% ne se justifie que quand on a une grosse batterie.  Sur une 170Wh, c'est rarement possible, même sur ma Firewheel 260Wh, je charge presque toujours à 100%. Si tu tombes en rade et tu perds plusieurs fois 1/2h parce que tu as l'habitude de charger à 80%, tu perds du temps et de l'argent qui seraient bien mieux investis dans une batterie de rechange.

Par contre, comme je l'ai dit ailleurs, les seuils dont tu parles sont des valeurs à vide (qu'on peut mesurer avec une appli BT sur des roues qui en ont), valeurs qui ne sont pas accessibles par la prise de charge.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient limiter la tension maximale de charge, il suffit pas exemple d'ajouter une résistance en série avec la sortie du CD.

Par exemple, si on met 1 Ohm, et que le CD coupe à 1 A, on a 1 Volt de moins aux bornes de la batterie.

Pour calculer la puissance de la résistance, il faut tenir compte du courant maxi et appliquer P = R . I^2.

Dans le cas de la KS16,   Imax = 2,8 A d'où P = 7,8 W. Une résistance  ICI  suffit. (la fixer sur une plaquette métallique).

 

Edit : un meilleur principe serait de mettre la résistance entre le chargeur et le CD. Ainsi, on aurait une mesure de tension et d'énergie correctes.

Modifié par Techos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, hobby16 a dit :

Par contre, comme je l'ai dit ailleurs, les seuils dont tu parles sont des valeurs à vide (qu'on peut mesurer avec une appli BT sur des roues qui en ont), valeurs qui ne sont pas accessibles par la prise de charge.

@hobby16 Je parle des tensions par cellule, et je les vois comme tension du pack à la prise de charge (je peux la mesurer) divisé par 12. Par le bluetooth on a aussi la tension du pack (et en plus le courant) d'après les soft que j'ai vu. Je vais ajouter le bluetooth sur mon gyroskate (carte mère Gotway) dès que je reçois mon module bluetooth, le 2 mai il parait.

@Techos78 meri pour le calcul et le lien.

Sinon si on met de coté les aspects techniques, je suis tout à fait d'accord avec @hobby16: pourquoi perdre du temps en souschargeant?

Dans 2 ans quand nos batteries auront perdu 20% de leur capacité (on arrivera dans les conditions qu'on s'imposerai dès aujourd'hui en sous-chargeant), il existera des cellules plus puissantes, et/ou avec plus de capacité.. Alors pourquoi pas upgrader notre engin à ce moment là? D'ailleurs, où en sera le moteur, les roulement, le chassis de notre véhicule?

Pour ca que je disais que:

Il y a 14 heures, RolluS a dit :

 Sinon [NDLR: aujourd'hui] à 160€~180 pour:

  • 16S/12Ah/710Wh/2,83kg
  • 16S/16Ah/947Wh/5,16kg

Je sais pas si ca vaut le coup de s'embeter, mon gyroskate aura t'il seulement la durée de vie de la batterie?

Du coup j'ai presque envie de dire: "Ta gueule et roule ©®"

Perso, je pense que pour prolonger la durée de vie des batteries, il suffit d'en prendre soin: repos entre charge/décharge/charge, éviter les forts courant à température élevée, etc...

C'est en tout cas les petites, réduire la tension de charge équivaudrait à passer mon autonomie de 5-6 à 3-4 km, c'est impensable!
Celui qui met quelques centaines d'euros aujourd'hui pour approcher le kWh aura peut être envie de sous charger...

En modélisme comme en automobile, j'ai toujours considéré la batterie comme une pièce d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, hobby16 a dit :

Par contre, comme je l'ai dit ailleurs, les seuils dont tu parles sont des valeurs à vide (qu'on peut mesurer avec une appli BT sur des roues qui en ont), valeurs qui ne sont pas accessibles par la prise de charge.

@hobby16 Je parle des tensions par cellule, et je les vois comme tension du pack à la prise de charge (je peux la mesurer) divisé par 12. Par le bluetooth on a aussi la tension du pack (et en plus le courant) d'après les soft que j'ai vu. Je vais ajouter le bluetooth sur mon gyroskate (carte mère Gotway) dès que je reçois mon module bluetooth, le 2 mai il parait.

@Techos78 meri pour le calcul et le lien.

Sinon si on met de coté les aspects techniques, je suis tout à fait d'accord avec @hobby16: pourquoi perdre du temps en souschargeant?

Dans 2 ans quand nos batteries auront perdu 20% de leur capacité (on arrivera dans les conditions qu'on s'imposerai dès aujourd'hui en sous-chargeant), il existera des cellules plus puissantes, et/ou avec plus de capacité.. Alors pourquoi pas upgrader notre engin à ce moment là? D'ailleurs, où en sera le moteur, les roulement, le chassis de notre véhicule?

Pour ca que je disais que:

Il y a 14 heures, RolluS a dit :

 Sinon [NDLR: aujourd'hui] à 160€~180 pour:

  • 16S/12Ah/710Wh/2,83kg
  • 16S/16Ah/947Wh/5,16kg

Je sais pas si ca vaut le coup de s'embeter, mon gyroskate aura t'il seulement la durée de vie de la batterie?

Du coup j'ai presque envie de dire: "Ta gueule et roule ©®"

Perso, je pense que pour prolonger la durée de vie des batteries, il suffit d'en prendre soin: repos entre charge/décharge/charge, éviter les forts courant à température élevée, etc...

C'est en tout cas les petites, réduire la tension de charge équivaudrait à passer mon autonomie de 5-6 à 3-4 km, c'est impensable!
Celui qui met quelques centaines d'euros aujourd'hui pour approcher le kWh aura peut être envie de sous charger...

En modélisme comme en automobile, j'ai toujours considéré la batterie comme une pièce d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 4 ans après...

Bonjour à tous,

Pour l'hivernage de la batterie de la roue je me demande si il vaut mieux la stocker à 60% dans un garage ou dans la maison ?

Sachant que cet hiver il risque de faire souvent dans les 25 facile dans la maison car on se chauffe avec la cheminée, sauf éventuellement dans la chambre qui sera plus proche des 18/20.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est qu'il peut arriver des moments où il fera aux environs de 5 degrés, quand il fait très froid dehors, et le taux d'humidité sera forcément important aussi, d'où mon interrogation.

Sur ce site ils indiquent que le pourcentage de stockage idéal est de 40% :

https://eunicycles.eu/en/news/wszystko-o-bateriach-li-ion-w-monocyklach-elektrycznych

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ta place j’éviterais un endroit avec trop de variation de températures, et de trop forts taux d’humidité. Je préférerais un endroit avec une température et hygrométrie constante, préférentiellement dans une zone non habitée, ou alors en évitant au moins les chambres. Même si le risque est infinitésimal, j’éviterais.

Pour la charge, l’idéal est quand même de rouler un peu quand les conditions le permettent !

Nrv ;) 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que si j'évite les chambres et le garage qui sera assez humide avec les très basses températures je sais pas où je vais mettre la roue

Dans le salon il fera trop chaud par moment à cause de la cheminée.

Quand tu dis que tu éviterais les chambres c'est pour un risque d'incendie ?

D'après la fiche technique des batteries 18650 il faudrait stocker les batteries en dessous d'un taux d'humidité de 75%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dani31 a dit :

Quand tu dis que tu éviterais les chambres c'est pour un risque d'incendie ?

Oui, même si c’est improbable on sait jamais. Une bouteille d’eau renversée la nuit, une sortie de douche mal anticipée ou je ne sais quoi, des fois quand ça veut pas ...

Et le fond d’un placard, genre celui de l’entrée ou du salon ? Tu as forcément un placard quelque part ailleurs que dans les chambres :) Tu y auras probablement un peu moins de température que dans le salon. Note que 25C pour des batteries ce n’est pas un problème.

Modifié par nrvfromcnr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un placard dans le bureau, mais le bureau est mitoyen avec le salon donc ça risque d'être dans les 25/28 degrés par moment, sinon il y a deux autres placards mais dans les deux chambres.

 

Dans le garage si mes souvenirs sont exacts par moment il y avait dans les 80/85% d'humidité l'hiver dernier lors de périodes bien froides.

 

Le garage aurait pu être bien car j'ai lu qu'il était préférable de stocker la batterie dans un endroit bien frais, c'est juste le taux d'humidité qui est problématique.

 

f7c9733d6e800bdd94d11bc589ff9497.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward