Aller au contenu

Présentation et salutation à toute la comu :)


MrWipe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir sillonné des dizaines de pages de ce forum (au passage, bien pensé et ergonomique à souhait, je dis chapeau ;)), je me décide à passer le cap et à ne plus rester un simple lecteur muet !

Présentation plus personnel maintenant : j'ai 25 piges, je suis en région parisienne (encore un, je sais...) Adepte de monocycle pendant de nombreuses années (depuis mes 12 ans sans doute), j'ai adoré ce sport comme loisir, en ai fait des milliers d'heures, des milliers de km, mais malheureusement celui-ci est peu adapté à la locomotion urbaine et périurbaine... Je fais également beaucoup de vélo, que ce soit en ville pour des raisons pratiques ou en campagne pour le loisir. J'ai eu ma première voiture tard, ce qui m'a fait faire des milliers de km de vélo ;) Et j'adore ça ! J'aimerais bien aussi un jour essayer la longboard... Mais chaque chose en son temps !

Je me souviens très clairement de la première fois que j'ai aperçu une gyro : sans doute en 2013 ou 2014 à Strasbourg alors que j'y faisais mes études : j'ai été bluffé, en tant que monocylcite et cyclophile en général, ça ne pouvait pas me laisser indifférent. J'ai fouiné sur le net et à l'époque je n'avais trouvé qu'une référence, solowheel, et les prix et autonomies étaient prohibitifs. Je suis resté sur cette première impression quand je suis arrivé en Ile de de France il y a un peu plus d'un an et que j'ai vu que ce transport se démocratisait malgré tout, pensant ce véhicule encore trop cher et sûrement pas aussi rapide / pratique / endurant que ma fidèle bicyclette et mes mollets modestement entrainés. Mais je suis tombé par hasard sur le net sur des revues et autres témoignages sur ces roues,  et en voyant l'évolution des prix et de l'autonomie de ces bêtes ces dernières années, vous avez compris, j'ai revu mon jugement ;) Surtout qu'en IdF ça semble être idéal : aussi rapide et endurant qu'un vélo, moins encombrant qu'une trottinette, que demande le peuple ? Je ne peux rester indifférent à un pareil objet, il faut que j'essaye ça !

Je suis donc à la recherche d'une roue pour débuter, sans doute une d'occasion histoire d'avoir quelque chose de pas dégueu pour un prix modeste, que je revendrai pour quelque chose de plus sérieux et adapté si l'envie et l'usage est là au bout de quelques mois. Vous comprenez à présent que, ce qui motive mon inscription est également le fait que le forum semble être un bon moyen d'y parvenir sereinement...

En terme de marque et de modèle, je ne suis pas arrêté, je ferai sans doute en fonction des opportunités. Juste en terme d'autonomie, j'envisage de pouvoir, à court terme, pouvoir au moins aller à Paris centre et à revenir chez moi en étant un peu large, donc une autonomie de 30 à 40km serait idéal. 14 ou 16 pouces, ça semble être surtout une question de confort, au delà pour débuter, j'ai cru coimprendre que ce n'était pas idéal. Je verrai ce que je trouve. Vitesse max, 25km/h me semble un minimum pour en profiter sereinement (je ne suis pas un casse cou, loin de là, j'ai plutôt tendance à suivre les règles et à rouler comme un papy ^^) La possibilité de passer avec dans le métro et RER sera évidemment un plus.

Si jamais vous avez des suggestions ou conseils, évidemment je prends, n'hésitez pas :)

Bonne journée, à tous,

MrWipe

Modifié par MrWipe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bienvenue à toi !

une autonomie réelle de 30 à 40km ca veut dire qu'il faut tabler sur 40km. Si tu n'es pas sûr, il faut choisir le cran le plus haut.

Ce qui implique une roue avec une autonomie annoncée d'au moins 50km si tu roules à 15 km/h avec un poids de 60kg (le gars de référence).

Il faut prendre en compte ta corpulence ainsi que ta vitesse et les périodes de l'année ou il fait froid.

Ta corpulence augmentera ou diminuera la puissance nécessaire à la roue ( rien de plus à développer je pense, si ce n'est que tu dois rajouter ton équipement + ton sac à dos)

Au vue de la distance estimée (40km) tu vas rouler au max que tu t'autorises tout le temps (parce qu'en vrais on s'habitues très vite à rouler à 25km/h et que ca parait même vraiment pépère comme vitesse de croisière). Donc on peut tabler sur une moyenne de 22km/h. Tu vas donc consommer plus que le gars de référence.

Le froid est l'ennemi des batteries et j'estime , moi avec mon pifomètre ,que tu perds facilement 20 à 30% d'autonomie avec du -10 à +5°c .

Ces trois éléments me font penser que tu dois prendre une roue avec une autonomie constructeur de 70km mini.

Je pense qu'une 16pouces et plus indiquée pour des trajets aussi long (ca n'engage que mon avis qui n'est absolument pas impartial) .

Ta remarques concernant l'apprentissage sur une roue 18pouce qui serait plus difficile ne me parait pas justifiée surtout avec les 18 pouces du moment ( MS3 par exemple ou la fameuse KS18L qui va bientôt sortir) si ce n'est qu'une 18 pouces et légèrement plus volumineuse qu'une 16.

Une roue avec trolley semble aussi correspondre a ta recherche et franchement une fois qu'on y a gouter, c'est vraiment top.

Du coup, en roue idéale accessible en ce moment je vois que la Tesla pour ton usage.

j'ai hésité avec la GT16 aussi, mais je pense que lui mettre un sac plastique sur la tête lorsqu'il pleut est difficilement concevable et qu'il faut lui rajouter un trolley.

Par contre mon premier conseille ca serait que tu te trouves une roue d'occase pas chère pour faire tes premiers pas et ensuite faire le bon choix.

Et il faut bien se mettre en tête aussi que rouler 40km par jour c'est beaucoup... 

Déjà faire 40km en rando le week entre potes c'est pas mal et pourtant ya l'ambiance !

Alors 40km tout seul sous la pluie c'est vachement moins glamour.... 

J'espère t'avoir aider un peu et d'autres personnes sur le fofo auront d'autres idées à te proposer pour que tu aies un petit panel.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton accueil db 77 :)

Merci beaucoup pour les conseils précieux Ludow !

Oui j'ai cru comprendre que l'autonomie annoncée par le constructeur était à titre indicatif, et évidemment, poids, vitesse, météo influencent beaucoup celle-ci. Tes remarques sont très pertinentes ! Après attention, je n'ai pas l'intention de faire 40 km par jour ! Si je vais bosser avec ce sera plus du 15 par jour (et 20 une fois par semaine), mais j'aimerais avoir la possibilité d'aller occasionnellement plus loin. Et 30km d'autonomie réelle serait pour moi bien pour le coup (2 aller-retours quotidiens ou un plus long occasionnel), et 40 serait confortable !

C'est exactement ça : je vais pas trop me prendre la tête pour le premier modèle, c'est comme tout, j'imagine qu'il faut pratiquer pour se faire une idée de ce qu'on a besoin sur le long terme, me faire des plans de ouf maintenant alors que je ne sais même pas rouler n'aurait aucun sens ^^ Je prends un truc correct en occasion et dans 6 mois - un an si ça me plait et que mes envies et besoins évoluent et que je sais mieux ce que je veux, je revends et rachète autre chose :)

J'ai posté sur le topic d'une vente d'une Gotway MS2 qui me semble être une bonne solution pour commencer, je vais jeter un oeil à tes suggestions également, merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @MrWipe

Pour commencer, une Msuper2 est déjà un gros bébé. Je ne vois pas d'inconvénient particulier à commencer par une machine de cette taille. Je pense qu'on s'adapte à la machine que l'on a sous les pieds en fait. Tu fais du monocycle donc l'apprentissage sera facile pour toi. Si tu achètes ce modèle, pense juste à ne pas rouler trop vite car d'après ce qu'on a pu te dire elle n'a pas de tilt-back qui est la fonction qui te prévient qu'il faut absolument ralentir car soit tu as posé une limite que tu ne veux pas dépasser soit c'est la machine qui te prévient qu'elle ne peut pas fournir plus de puissance en gros.

Je pense que les machines ayant des batteries de capacité > 800Wh (en gros) conviendront à ton besoin de faire 40 km max (tu dis que tu ne cherches pas trop la vitesse donc tu ne devrais pas trop consommer. Cependant, sur les grosses machines on ne se rend pas trop compte que l'on roule vite...) Pour ton choix final, je pense qu'il ne faut pas dire grand chose pour le moment. Si tu penses choisir ta roue "définitive" dans 6 mois ou 1 an il vaudrait mieux attendre ce jour là pour voir ce que pourrait être le modèle car ça évolue assez vite.

Pour le moment si on prend les machines assez récentes, une kingsong KS-14S pourrait répondre à ce que tu dis (on ne connait pas ton gabarit mais bon je me lance quand même), une kignsong KS-16S sera très bien aussi, une gotway tesla (850Wh ou 1020Wh) serait bien aussi, une gotway  msuper3 820Wh fera l'affaire aussi (je ne considère les plus grosses versions). Plus tard, une kingsong KS-18L irait bien aussi. Je ne pointe ici que les machines qui ont un trolley intégré (mais on peut ajouter un trolley sur les machines qui n'en ont pas d'origine). Bref..... Il commence à y avoir du choix et les modèles sont de plus en plus complets, riches, puissantes, etc...

Je serais très curieux de savoir à quelle vitesse tu vas réussir à aller tout droit sur ta première roue, tes premiers virages, etc... Tu nous raconteras ?

Bonne roue !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il est vrai que je n'ai pas précisé mon gabarit ! Pas très gros à vrai dire : je pèse dans les 65kg (plutôt moins que plus), avec équipement disons 75 pour être large, donc oui 800Wh ou plus ça devrait faire largement l'affaire... Merci encore pour tous les retours et l'accueil général ;)

Dans mes lectures (entre autre sur le forum) j'a effectivement compris que la capacité de la roue à suivre était essentielle pour éviter les gamelles, donc oui le fait que la MS2 n'ait pas e TB doit me rendre attentif si jamais je commence effectivement avec celle-ci. Cela dit, j'ai cru comprendre que c'était une roue assez puissante, donc j'imagine que le "surdosage" est plus difficilement atteignable (et je pense que du coup elle fait au moins des bip ou quelque chose comme ça pour avertir le wheeler). Après c'est sûr qu'en montée, en étant chargé, il faudra malgré tout rester très vigilent.

 Je vous ferai avec plaisir un feedback de mon apprentissage pour peu que ça vous intéresse... En espérant que celui-ci débute bientôt, mais là, rien n'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse : j’ai fait mon apprentissage aujourd’hui, avec l’aide de @tiny, merci à lui mour son aide précieuse :)

Je me suis rendu à Strasbourg car il vendait une KS14C qui m’intéressait, il en a profité pour m’apprendre et me donner quelques conseils et je suis reparti avec la roue ! Super première expérience, je suis vraiment convaincu.

On s’est retrouvé dans un parc pour faire l’apprentissage, et on y est allé en douceur : d’abord un pied pour sentir la roue s’animer en fonction des mouvements et apprendre à appréhender cela, puis les deux pieds, en se tenant à un support mais sans se déplacer, puis les deux pieds en déplacement avec tiny qui marchait à côté de moi pour que je puisse me tenir. 

Bon étant monocycliste aguéri c’est allé vité, il m’a fallu tout au plus quelques minutes pour arriver à rouler correctement et à tourner. Après une quinzaine de minute avec ces exercices, on a fait un tour du parc ensemble, sans encombre particulières : il faut dire que le maniement de cet engin est tout particulièrement intuitif O.o

Et après un tour du parc de 1km environ, nous nous sommes élancés en ville, et sommes allé à la gare ensemble. Plus difficile, mais la ville étant assez déserte le dimanche, c’était idéal pour un premier essai ! J’ai fait en tout 7km pour arriver jusqu’à la gare sans encombre ni chute particulière, mais en y allant doucement, 15km.h environ.

Super première expérience, je suis conquis par cette découverte et je suis super content d’avoir rencontré tiny qui m’a donné plein de conseils, merci encore à lui :) Et c’est vraiment encore plus agréable que ce que je pensais de rouler avec cet engin !

Les départs et arrêts sans supports, ça passe presque à tous les coups mais je ne suis pas très à l’aise encore. Bon apparemment, de l’expérience de tiny, j’ai été un élève particulièrement rapide, il etait étonné ^^

J’ai hâte d’en refaire, peut être demain pour faire une partie du trajet boulot, je ne sais pas encore...

Ha oui, tout de même un truc qui pour l’instant me pose problème : l’appli ios de KS est daubée à fond ! Elle quitte de manière impromptue, les traductions sont plus qu’approximatives, gros soucis d’affichages avec des éléments hors champs, il faut créer un compte pour changer les alertes de vitesse mais je n’y arrive pas... donc il faut que je trouve une solution ! Cela dit, c’est vraiment le seul point négatif et je pense sue j’arriverai à le résoudre assez vite. Enfin, j’imagine ne pas être le seul a galérer comme ça :P

Modifié par MrWipe
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrWipe: merci beaucoup pour ce retour. Je m'attendais à ce que tu apprennes très vite et c'est effectivement le cas. Comme tu as pu le constater, rouler est ville apporte son lot de difficultés. Il faut être très vigilant. C'est assez addictif en effet... Le pire c'est que l'engin est vraiment très pratique. Une KS 14C est assez petite, assez puissante, très maniable, etc...

C'est quoi la capacité de la batterie de ta KS-14C ?

En tout cas, bienvenue chez les wheelers :-)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

680Wh ! De quoi commencer comme il faut :) par contre je continue de m’arracher les cheveux avec l’appli... quand je change les règlages de vitesse, ils se réinitialisent automatiquement avec des bips à 20kmh mais qui dans la pratique apparaissent dés 15kmh alors que la batterie est à 40% >< faut que je creuse ça... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward