Aller au contenu

dualtron 3


bibpbip06

Messages recommandés

Ça y est, je viens de récupérer ma DT3 après de nombreuses modifications réalisées par Michael de FUNTROTT, pas encore eu le temps de faire de nouvelles photos. Michael a fait un travail remarquable, le freinage avec les MAGURA, c'est quand même sympa, à la fois doux et puissant.

J'en ai profité pour me promener un peu dans Lyon histoire d'en profiter et j'ai croisé 2 autres DUALTRON (amicales salutations entre dualtronistes), la seconde a fait demi-tour et s'est arrêtée, nous avons discuté un petit moment. Le gars vient d'acquérir une Thunder et il est aussi épais que moi ? Genre crevette et il m'explique qu'avec la sienne, il s'envole. Il en est très content. Il a beaucoup aimé sur la mienne les phares avant et les étriers MAGURA personnalisés en rouge, il envisage lui aussi de faire quelques modifications. Au passage sur le trajet, un petit freinage en urgence pour éviter un piéton qui m'a coupé la route, avec les MAGURA c'est nickel, je me suis arrêté très très vite.

En rentrant à la maison, un peu avant d'arriver, coupure générale et donc je me suis retrouvé en rade. Contraint de rentrer à pied en la poussant. Une fois arrivé à la maison, avec la température qui remonte, je parviens à la remettre sous tension et je constate que l'écran affiche 47% pour un total de 57 km depuis la dernière charge. Je voulais vérifier le niveau de coupure, me voilà fixé ?

Le pourcentage affiché de la batterie ne semble pas fiable, j'ai plus ou moins le souvenir d'avoir lu quelque part quelque chose dans ce sens, la distance parcourue serait un bien meilleur indicateur. Bon ok, sur le parcours j'ai bourré comme un sauvage en dual dans un tunnel donc je l'ai un peu cherché ! Pour celles et ceux qui possèdent des DT3 (également valable pour les Thunder), est-ce que la coupure automatique intervient également autour de 50% ?

Merci par avance pour vos précisions ?

FullSizeR1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mephisto a dit :

Ça y est, je viens de récupérer ma DT3 après de nombreuses modifications réalisées par Michael de FUNTROTT, pas encore eu le temps de faire de nouvelles photos. Michael a fait un travail remarquable, le freinage avec les MAGURA, c'est quand même sympa, à la fois doux et puissant.

J'en ai profité pour me promener un peu dans Lyon histoire d'en profiter et j'ai croisé 2 autres DUALTRON (amicales salutations entre dualtronistes), la seconde a fait demi-tour et s'est arrêtée, nous avons discuté un petit moment. Le gars vient d'acquérir une Thunder et il est aussi épais que moi ? Genre crevette et il m'explique qu'avec la sienne, il s'envole. Il en est très content. Il a beaucoup aimé sur la mienne les phares avant et les étriers MAGURA personnalisés en rouge, il envisage lui aussi de faire quelques modifications. Au passage sur le trajet, un petit freinage en urgence pour éviter un piéton qui m'a coupé la route, avec les MAGURA c'est nickel, je me suis arrêté très très vite.

En rentrant à la maison, un peu avant d'arriver, coupure générale et donc je me suis retrouvé en rade. Contraint de rentrer à pied en la poussant. Une fois arrivé à la maison, avec la température qui remonte, je parviens à la remettre sous tension et je constate que l'écran affiche 47% pour un total de 57 km depuis la dernière charge. Je voulais vérifier le niveau de coupure, me voilà fixé ?

Le pourcentage affiché de la batterie ne semble pas fiable, j'ai plus ou moins le souvenir d'avoir lu quelque part quelque chose dans ce sens, la distance parcourue serait un bien meilleur indicateur. Bon ok, sur le parcours j'ai bourré comme un sauvage en dual dans un tunnel donc je l'ai un peu cherché ! Pour celles et ceux qui possèdent des DT3 (également valable pour les Thunder), est-ce que la coupure automatique intervient également autour de 50% ?

Merci par avance pour vos précisions ?

FullSizeR1.jpg

Il faut regarder sur le LCD la puissance en voltage. Je ne regarde jamais la barre led ou bien le kilométrage. Je n’ai jamais eu de coupure à 50 % !!

Modifié par urban007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, urban007 a dit :

Il faut regarder sur le LCD la puissance en voltage. Je ne regarde jamais la barre led ou bien le kilométrage.

Merci pour ta réponse, je viens de regarder, je suis à 56.8 Volts sur l'écran de la trottinette ? J'attends encore un peu avant de la mettre en charge, genre au moins une heure pour laisser la batterie se reposer.

@urban007, la tienne coupe à quelle tension ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, TexMurphy a dit :

 

qu'est ce que je disais... :dent:

@TexMurphy Ben ma fois, tu n'as pas tort, mais je suis allé faire le barbot vers le tunnel de la Croix Rousse, l'endroit que RAVEN utilise pour faire ses essais. Et puis ben suis rentré à pied ?, j'avais l'air fin ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Mephisto a dit :

Ça y est, je viens de récupérer ma DT3 après de nombreuses modifications réalisées par Michael de FUNTROTT, pas encore eu le temps de faire de nouvelles photos. Michael a fait un travail remarquable, le freinage avec les MAGURA, c'est quand même sympa, à la fois doux et puissant.

J'en ai profité pour me promener un peu dans Lyon histoire d'en profiter et j'ai croisé 2 autres DUALTRON (amicales salutations entre dualtronistes), la seconde a fait demi-tour et s'est arrêtée, nous avons discuté un petit moment. Le gars vient d'acquérir une Thunder et il est aussi épais que moi ? Genre crevette et il m'explique qu'avec la sienne, il s'envole. Il en est très content. Il a beaucoup aimé sur la mienne les phares avant et les étriers MAGURA personnalisés en rouge, il envisage lui aussi de faire quelques modifications. Au passage sur le trajet, un petit freinage en urgence pour éviter un piéton qui m'a coupé la route, avec les MAGURA c'est nickel, je me suis arrêté très très vite.

En rentrant à la maison, un peu avant d'arriver, coupure générale et donc je me suis retrouvé en rade. Contraint de rentrer à pied en la poussant. Une fois arrivé à la maison, avec la température qui remonte, je parviens à la remettre sous tension et je constate que l'écran affiche 47% pour un total de 57 km depuis la dernière charge. Je voulais vérifier le niveau de coupure, me voilà fixé ?

Le pourcentage affiché de la batterie ne semble pas fiable, j'ai plus ou moins le souvenir d'avoir lu quelque part quelque chose dans ce sens, la distance parcourue serait un bien meilleur indicateur. Bon ok, sur le parcours j'ai bourré comme un sauvage en dual dans un tunnel donc je l'ai un peu cherché ! Pour celles et ceux qui possèdent des DT3 (également valable pour les Thunder), est-ce que la coupure automatique intervient également autour de 50% ?

Merci par avance pour vos précisions ?

FullSizeR1.jpg

Elle est juste sublime ta trotte, tu es aussi sur le groupe fb minimotors ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Trotro44 a dit :

Elle est juste sublime ta trotte, tu es aussi sur le groupe fb minimotors ? 

Merci @Trotro44 pour le compliment, FUNTROTT a fait un excellent boulot ! Je voulais une trottinette esthétiquement sympa mais allégée, genre pas des trucs qui pendent de partout.

Je n'ai pas de compte FB mais je vais faire une exception ? Et puis je vais prochainement rejoindre le groupe sur Lyon, le gars rencontré ce soir était très très sympa, j'ai adoré. Une raison supplémentaire d'élargir son cercle de connaissances, partager son expérience et les bonnes idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Mephisto a dit :

Merci @Trotro44 pour le compliment, FUNTROTT a fait un excellent boulot ! Je voulais une trottinette esthétiquement sympa mais allégée, genre pas des trucs qui pendent de partout.

Je n'ai pas de compte FB mais je vais faire une exception ? Et puis je vais prochainement rejoindre le groupe sur Lyon, le gars rencontré ce soir était très très sympa, j'ai adoré. Une raison supplémentaire d'élargir son cercle de connaissances, partager son expérience et les bonnes idées ?

Tu pourras y voir ta trotte en vidéo ??

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Mephisto a dit :

Merci pour ta réponse, je viens de regarder, je suis à 56.8 Volts sur l'écran de la trottinette ? J'attends encore un peu avant de la mettre en charge, genre au moins une heure pour laisser la batterie se reposer.

@urban007, la tienne coupe à quelle tension ?

A vrai dire, je n’ai jamais poussé jusqu’à la coupure !! Je pense que cela ne doit pas arranger la batterie..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, urban007 a dit :

A vrai dire, je n’ai jamais poussé jusqu’à la coupure !! Je pense que cela ne doit pas arranger la batterie..

Je voulais tester la limite pour connaître la zone à éviter par la suite.

Merci pour l'information ?, la batterie est en cours de charge sous le contrôle d'un CD.

WP_20190405_22_00_16_Pro.jpg

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question sur la charge de la batterie, j'ai l'impression qu'elle ne se charge pas complètement, j'atteins les 65.9 Volts maximum, c'est peut-être le maximum ? La tension à vide du chargeur se situe entre 66.3 Volts et 66.4 Volts.

Au niveau du chargeur, le voyant est vert mais l'intensité varie constamment et parfois il y a des flash rouges ce qui indique que la charge continue par intermittences. Le charge doctor le confirme, le courant passe brièvement à certains moment puis se coupe. J'ajoute une vidéo qui montre le phénomène.

Est-ce que quelqu'un a remarqué ce comportement ? C'est peut-être normal ?

Merci par avance pour vos précisions ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Mephisto a dit :

Je voulais tester la limite pour connaître la zone à éviter par la suite.

Merci pour l'information ?, la batterie est en cours de charge sous le contrôle d'un CD.

WP_20190405_22_00_16_Pro.jpg

Vache ce set-up ❤️ Tu l’as acheté où ton « établi », pas idiot non plus la ventilation au niveau du chargeur. Tu pourrais nous détailler l’installation de ton petit garage à trott et poster d’autres photos ?

Modifié par Nixon
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Nixon a dit :

Vache ce set-up ❤️ Tu l’as acheté où ton « établi », pas idiot non plus la ventilation au niveau du chargeur. Tu pourrais nous détailler l’installation de ton petit garage à trott et poster d’autres photos ?

Salut @Nixon et merci pour ton appréciation. Je ne tenais pas spécialement à faire du "déballage" mais si cela peut donner des idées à certaines et à certains pour ranger son matériel, je veux bien détailler davantage ce que j'ai mis en place pour mes 3 trottinettes. Afin d'illustrer, je ferai des photos accompagnées par des explications. Je m'occupe de ça demain au plus tard.

A demain pour la suite donc ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, JJK a dit :

ton chargeur doit débiter 67,2 Volt....normal qu'il ne charge pas ta batterie à 100%, il a donc un problème.

le clignotement vert/rouge en fin de charge est normal, il indique que la batterie est entrée dans sa phase d'équilibrage .

@JJK merci pour ta réponse, à la lecture de ton message, je me suis jeté sur mon chargeur et il est inscrit derrière 66.4 Volts. La tension relevée est donc conforme à ce qui est mentionné sur le CD à vide. Ce chargeur était dans le carton de la DT3 lorsque je l'ai reçu, c'est le chargeur prévu pour cette trottinette.

Quand je lis ta réponse, je dois m'attendre à 67.2 Volts, je vais donc me rapprocher de mon revendeur pour en savoir davantage sur le chargeur lui-même. La conséquence comme tu le soulignes fort justement, c'est que la tension de la batterie à l'issue de la charge tourne autour de 66 Volts. Petite précision toutefois sur le comportement de la batterie au terme de la seconde charge (j'ai passé ma journée d'hier à surveiller la tension de la batterie en allumant et en éteignant la trottinette) :

  - La tension plafonne à 65.9 Volts grand maximum juste après la charge et une heure après

  - Au bout d'un moment, lorsque je rallume la DT3 (quelques heures après la charge), la tension grimpe à 66.4 Volts puis redescend à 66.2 Volts, puis à 66.0 Volts, puis remonte à 66.2 Volts. Bref ça oscille pas mal tout en restant légèrement au-dessus de 66.0 Volts. Ce matin, la tension est de 66.3 Volts et cela semble rester stable. Disons que c'est assez imprévisible, je vais continuer la surveillance aujourd'hui car de toutes façons, il pleut à Lyon ?

Peut-être que le BMS opère un équilibrage, elle est restée 9 semaines sans fonctionner pendant son séjour en maintenance / évolution.

En tout cas merci pour cette première piste, je vais creuser en ce sens pour comprendre ce qui se passe. Et puis je vais essayer de rouler avec un seul moteur sur cette seconde charge pour estimer la distance parcourue et m'assurer ainsi qu'il n'y a pas un problème avec la batterie genre coupure directe après quelques kilomètres ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Nixon a dit :

Vache ce set-up ❤️ Tu l’as acheté où ton « établi », pas idiot non plus la ventilation au niveau du chargeur. Tu pourrais nous détailler l’installation de ton petit garage à trott et poster d’autres photos ?

Pour répondre @Nixon et peut-être donner quelques idées à celles et ceux qui recherchent à faire du rangement lorsque plusieurs trottinettes se trouvent à la maison, je fournis quelques détails sur mon meuble à trottinettes. Les exigences avant la construction sont les suivantes :
  * Les trottinettes doivent être rangées
  * Les trottinettes doivent pouvoir être rechargées simplement
  * Le système doit permettre de masquer le plus possible les câbles électrique, rien ne doit trainer sur le sol
  * Les prises électriques doivent être modulaires, discrètes et disposer d'un système de témoin lumineux lorsque le dispositif est sous tension
  * Le système doit être sécurisé contre les fuites de courant (interrupteur différentiel)
  * Le système doit être protégé contre les surcharges en courant (disjonteur magnéto thermique), l'intensité maximale est fixée à 6 Ampères sous 230 Volts (~ 1380 Watts)
  * Les chargeurs des trottinettes doivent être maintenus au sein d'un espace bien délimité
  * Les chargeurs des trottinettes doivent être protégés contre la surchauffe notamment en été, un système de ventilation est à prévoir
  * Les casques de protection doivent être rangés et intégrés le plus naturellement possible dans l'ensemble
  * L'ensemble doit rester esthétique (question de point de vue) avec un mélange de moderne (barres en acier) et d'ancien (bois vieilli)
  * L'ensemble doit respecter un encombrement maximum, les dimensions m'ont été imposées à la maison ?
  * L'ensemble doit être modulaire et facilement démontable
  * L'ensemble doit être solide pour permettre de supporter plusieurs fois le poids de trottinettes lourdes (DT3 ou THUNDER)

 
Quelques explications
----------------------------------------------------
Le meuble est construit autour de 2 barres d'acier carrées de 40X40 en 4 mm d'épaisseur, des trous de diamètre 8 mm sont percés à des intervalles réguliers distants de 40 mm.
Pour éviter que l'ensemble ne plie sous l'effet des efforts mécaniques (angles au bas du meuble), des équerres doubles (5 mm d'épaisseur) sont ajoutées au bas de chaque barre verticale (un peu de calculs de RDM au passage ?

Les tiroirs de support sont entièrement soudés à l'arc sur un dispositif de fixation permettant un réglage en hauteur avec une précision de 40 mm (espacement entre 2 trous sur les barres verticales). Les tiroirs sont percés à certains endroits pour permettre de fixer des prises modulaires.

Les blocs de prises sont modulaires et intègrent des embases IEC C13 et C14, les mêmes que l'on trouve sur les dispositifs informatiques. Sur chaque bloc d'alimentation, on trouve une embase C14 du côté supérieure droit pour l'entrée d'alimentation et 2 embases C13 de chaque côté pour chaîner vers un autre module (zone inférieure). Les modules peuvent alors être déplacés selon les besoins et chaînés les uns aux autres. Chaque module d'alimentation intègre un bloc LEGRAND identique à ceux que l'on trouve dans les murs d'habitation, les ouvertures ont été faites par découpe à la torche plasma dans une plaque d'acier de 3 mm d'épaisseur. A noter que toutes les prises sont doubles, d'une part pour brancher un chargeur de batterie et d'autre part pour brancher l'alimentation du système de ventilation des chargeurs.

La protection de l'installation électrique est assurée par un tableautin LEGRAND contenant au maximum 4 modules. Dans ce tableautin, on trouve un interrupteur différentiel LEGRAND 40 Ampères / 30 mA de type HPI accompagné d'un disjoncteur LEGRAND magnéto thermique de 6 Ampères en courbe C. Enfin, pour finir, le dernier emplacement est occupé par un module indiquant que le tableau est sous tension. En cas de défaut électrique par fuite de courant ou en cas de surintensité, le tableau coupe immédialement le courant sur le meuble.

Les chargeurs sont placés sur un support permettant de limiter l'amplitude des déplacements (comme un savon sur son support). Il ne peuvent pas se promener n'importe où sur les étagères, un petit jeu est maintenu pour mettre la circulation de l'air tout autour. Les ventilateurs NOCTUA de 60X60 sont fixés sur une plaque en acier de 3 mm d'épaisseur, préalablement coupée au laser (j'ai passé commande pour cela), les plaques sont ensuite soudées 2 par 2 et assemblées sur un fer plat par soudure à l'arc. La pièce résultante est alors fixée au support de chargeur se présentant sous la forme d'un fer plat vertical. Un charge doctor est fixé en haut de ce fer plat à l'aide d'un support prévu à cet effet (acier 1.5 mm d'épaisseur coupé à la main). Les ventilateurs sont dotés d'un adaptateur ULN (Ultra Low Noise) pour limiter les nuisances sonores et permettre une ventilation efficace (on ne les entend une fois sous tension). Lors de la recharge des batteries, les chargeurs restent froids, disons qu'ils sont à peine tièdes => c'est très efficace surtout en été avec les grandes chaleurs. Le chargeur de ma E-TWOW est tellement chaud en été que j'ai du mal à poser la main dessus, ce n'est pas très bon pour les composants :(

Des guides tubulaires pour câbles électriques sont fixés de chaque côté des barres verticales carrées. Cela permet d'attacher tous les câbles pour les prises modulaires, les chargeurs de batterie, les câbles d'alimentation pour les ventilateurs, etc. Les fixations actuelles ne sont pas satisfaisantes, je vais prévoir un système de gaines pour rendre l'ensemble beaucoup plus esthétique et discret.

Le bois placé sur les étagères provient d'une vieille palette sur laquelle j'ai prélevé toutes les planches. Après rabotage, ponçage et découpes, elle sont vieillies avant d'être fixées. Les étagères sont démontables très facilement car simplement posées sur le cadre et maintenues par un dispositif métallique ajusté aux dimensions internes des étagères. Pour 2 trottinettes, j'ai prévu une planche dans laquelle j'ai usiné un arc de cercle dans lequel la roue arrière vient se loger. De cette façon, la trottinette une fois posée sur le meuble ne se déplace plus et se trouve toujours au même endroit. Les fers plats de maintien sont à peindre en noir, je n'ai pas terminé.

Les casques sont maintenus à l'aide d'une tige d'acier ronde pleine de 10 mm d'épaisseur. Le pliage a été réalisé au chalumeau une fois l'acier devenu rouge orangé, les différentes pièces ont ensuite été assemblées par soudure à l'arc.

S'agissant de la DT3, je tenais à ce qu'elle occupe le moins de place possible et pour cela, il fallait la maintenir bien droite (sans utiliser la béquille). J'ai donc placé entre le sol et le bas du deck un système élévateur de laboratoire. Le plateau supérieur a une dimension de 300 X 300 mm pour assurer une bonne stabilité de la DT3 (aucun risque de bascule). Une fois la DT3 placée au bon endroit, le plateau est élevé progressivement jusqu'à ce qu'il y ait contact avec le bas du deck et maintenir la DT3 bien droite, le poids repose donc essentiellement sur les roues. Je voulais fabriquer ce dispositif en acier mais il était plus facile de me le procurer (https://www.rogosampaic.com/fr/produits-laboratoire/support-elevateur-acier-inoxydable-300x300/). Ce dispositif est entièrement fabriqué avec de l'acier inoxydable, j'ai pu me le procurer via un ami à un prix défiant toute concurrence sinon trop cher.

Toutes les pièces de la structure sont assemblées à l'aide de vis inox A4, des écrous borgnes sont utilisés pour l'esthétique et éviter que des parties tranchantes puissent causer des blessures. La résistance à l'arrachement de ces vis est excellente. Pour éviter que les vis provoquent des déformations sur les barres carrées lors du serrage, une plaque de renfort de 5 mm d'épaisseur est placée derrière le tube carré vertical (difficilement visible sur les photos). Pour les fixations nécessitant moins d'effort, la plaque de renfort est facultative (fixation des casques par exemple). Je termine avec l'ajout de petits pieds aux angles du meuble pour faciliter le ménage avec l'aspirateur. Cela confère également au meuble une meilleure allure, question de goûts ?

En espérant avoir été complet sur la demande, je reste à l'écoute des uns et des autres pour des précisions sur certains éléments.

Meuble trottinettes - Vue d'ensemble - 01.jpg

Meuble trottinettes - Vue d'ensemble - 02.jpg

Meuble trottinettes - Vue d'ensemble - 03.jpg

Meuble trottinettes - Prises modulaires avec témoin lumineux.jpg

Meuble trottinettes - Protection tableautin.jpg

Meuble trottinettes - Chargeur de batterie - 01.jpg

Meuble trottinettes - Chargeur de batterie - 02.jpg

Meuble trottinettes - Fixation casques - 01.jpg

Meuble trottinettes - Fixation casques - 02.jpg

Meuble trottinettes - Support inox DT3.jpg

Meuble trottinettes - Système de fixation - 01.jpg

Meuble trottinettes - Système de fixation - 02.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward