Aller au contenu

dualtron 3


bibpbip06

Messages recommandés

Le 25/05/2019 à 07:14, Thorkil a dit :

J'ai trouvé ce chargeur sur aliexpress 

https://fr.aliexpress.com/store/product/67-2V8A-Charger-16S-60V-Li-ion-Battery-Smart-Charger-600W-High-Power-Lipo-LiMn2O4-LiCoO2/1728275_32822284113.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.23.8a171715YLTr6O

Dites moi ce que vous en pensez ? es ce que quelqu'un ici utiliseun chargeur de plus de 5 ou 6.5A ?

on m'as laisser entendre qu'on pouvais facilement charger jusqu'a 8A sans faire fondre les fils ^^ vrai,faux?

merci d'avance pour vos retours 

La batterie supporte, pas de problème.

PAR CONTRE, le câble de charge entre la prise et la « batterie » risque de ne pas être assez gros, il risque de chauffer voire pire.

Il faut vérifier sa section, et comparer au tableau ci-dessous s’il est suffisamment dimensionné, AWG14 minimum pour 8A.

merci @Techos78 pour la source.

https://www.engineeringtoolbox.com/wire-gauges-d_419.html

23EEB71D-B1EF-4333-9002-EBFA93E58A08.thumb.jpeg.3728ee01531af41f6f49eee9d86d2be8.jpeg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @sonkenn . Pour info, les câbles awg12 silicone traditionnels sont multicore à 80 brins. On peut s'étonner du derating important entre rigide et multi-brins (Ø global externe constant), cela s'explique par le coefficient de foisonnement ET le fait que les brins proches du centre ne dissipent que par le faible contact des couches successives.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/05/2019 à 07:14, Thorkil a dit :

Dites moi ce que vous en pensez ? es ce que quelqu'un ici utiliseun chargeur de plus de 5 ou 6.5A ?

Minimotors vend des chargeurs jusqu'à 6.5A. Les 8A sont-il vraiment indispensables pour ton cas ?

Pour les 28Ah de la DT3, tu fais 0 à 90% en 3h50 avec 6.5A au lieu de 3h10 avec 8A. Les 10% restants sont tout aussi longs.

Personnellement, quand je n'ai pas besoin de recharger dans un temps limite, j'utilise le chargeur 2A, plus long mais pas de bruit de ventilateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Crypto83 a dit :

Minimotors vend des chargeurs jusqu'à 6.5A. Les 8A sont-il vraiment indispensables pour ton cas ?

Pour les 28Ah de la DT3, tu fais 0 à 90% en 3h50 avec 6.5A au lieu de 3h10 avec 8A. Les 10% restants sont tout aussi longs.

Personnellement, quand je n'ai pas besoin de recharger dans un temps limite, j'utilise le chargeur 2A, plus long mais pas de bruit de ventilateur.

ok super merci pour le retour 

je vais rester sur un 6.5 et on verra bien 

le but etant de reprendre assez de jus lors des pause randonné au mc do pendant 1h/1h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A croire que cette DT3 a un sérieux problème avec le LCD !! Je pense que le mien a peut être un problème. Je fais deux kilomètres, coupure !! J'appuie dessus à nouveau pour l'allumer, il s'allume et s'éteint à nouveau !!! Je rentre chez moi, je mets le chargeur en route, rallume et tout fonctionne. Je sors le chargeur, je repas et fait 3 kms et à nouveau ça coupe !!!! Ras le bol !!! Est ce que ça vient du LCD ? Comment le savoir ? Ci-joint une petite vidéo sans le chargeur branché.... 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lancel a dit :

A croire que cette DT3 a un sérieux problème avec le LCD !! Je pense que le mien a peut être un problème. Je fais deux kilomètres, coupure !! J'appuie dessus à nouveau pour l'allumer, il s'allume et s'éteint à nouveau !!! Je rentre chez moi, je mets le chargeur en route, rallume et tout fonctionne. Je sors le chargeur, je repas et fait 3 kms et à nouveau ça coupe !!!! Ras le bol !!! Est ce que ça vient du LCD ? Comment le savoir ? Ci-joint une petite vidéo sans le chargeur branché.... 

@Lancel un autre trotteur a rencontré un problème similaire au tien et dans son cas, c'était le LCD qui était en cause. J'ai l'impression qu'il pourrait en être de même pour toi ...

Aurais-tu la possibilité de t'en faire prêter un ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slaut @Lancel,

 

@Mephisto a raison, si tu pouvais te faire prêter ou essayer un autre contrôleur, tu saurais immédiatement si ça vient de lui oui non.

 

Autre chose, n'as-tu pas de faux contact sur ton interrupteur générale ? Quand je le coupe, et que j'allume le LCD, il me fait la même que toi. Dans mon cas, c'est normal, il reste du courant dans qqs condensateurs et ça les décharge complètement.

Essaie d'ouvrir le deck, de prendre un voltmètre, et de contrôler la tension à la sortie de cet interrupteur général. Je crois que ça doit être du 60V.

Tant que ton deck est ouvert, regarde si le câble de ton contrôleur est bien branché (ça doit être la plus grosse fiche : 6 fils, il me semble). Test aussi si du courant arrive à ton contrôleur (là, ça devrait être du 12v).

Essaie de remonter petit à petit, pour isoler ton contrôleur et voir si c'est vraiment lui qui est HS.

Si vraiment tu veux aller au bout : ouvre le, et regarde s'il n'y a pas un câble qui se serait dessoudé.

 

Bon courage et tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mephisto a dit :

@Lancel un autre trotteur a rencontré un problème similaire au tien et dans son cas, c'était le LCD qui était en cause. J'ai l'impression qu'il pourrait en être de même pour toi ...

Aurais-tu la possibilité de t'en faire prêter un ?

Pour l'instant non. Cependant, je viens de faire un test. Je l'ai posé sur un chevalet, mis en route en bloquant la gâchette d'accélérateur avec un élastique. Tous les modes y sont passés (1,2,3, dual, simple etc) pendant un certain temps à savoir en regardant défiler la distance. Aucune coupure avec 5 kms de plus au compteur. C'est vrai qu'elle n'était pas au sol avec moi dessus ! Bref, est ce que quand elle a coupé (le problème est que je ne me rappelle plus de la tension à ce moment) cela ne viendrait pas de la batterie. En tous les il me semble que j'étais au delà de 55 % de la batterie.... Bref, c'est le merdier complet !!!!??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Lancel a dit :

Pour l'instant non. Cependant, je viens de faire un test. Je l'ai posé sur un chevalet, mis en route en bloquant la gâchette d'accélérateur avec un élastique. Tous les modes y sont passés (1,2,3, dual, simple etc) pendant un certain temps à savoir en regardant défiler la distance. Aucune coupure avec 5 kms de plus au compteur. C'est vrai qu'elle n'était pas au sol avec moi dessus ! Bref, est ce que quand elle a coupé (le problème est que je ne me rappelle plus de la tension à ce moment) cela ne viendrait pas de la batterie. En tous les il me semble que j'étais au delà de 55 % de la batterie.... Bref, c'est le merdier complet !!!!??

@LancelPossible que cela provienne de la batterie, la mienne coupait à 46% lorsque j'étais dessus ... Peut-être as-tu un problème équivalent au mien à savoir des cellules déséquilibrées ?

J'ai procédé à une campagne de rééquilibrage depuis plusieurs semaines et j'ai passé 5 heures aujourd'hui à refaire des mesures pour évaluer les progrès (une mesure de la tension au LCD après chaque km parcouru). Je vais publier dans la soirée le bilan de cette journée de test sur le fil DT3.

Dans l'intervalle, charge ta batterie au maximum et regarde le comportement à cette issue. Si cela ne coupe pas, tu pourras en déduire probablement un problème d'équilibrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, steve perchey a dit :

Bonjour les gars jai un petit souci avec ma dt3 ce matin elle fonctionne très bien je les éteins normalement en la rallumant cet après midi j'étais restée sur single dual et la plus rien je nais que la roue arrière qui fonctionne vos avis ? Merci 

@steve perchey Un faux contact dans le deck ou alors le contrôleur pour la roue avant a ramassé ?

En permutant dans le deck les câbles entre le moteur avant et le moteur arrière, tu pourras vérifier cette hypothèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Mephisto a dit :

@LancelPossible que cela provienne de la batterie, la mienne coupait à 46% lorsque j'étais dessus ... Peut-être as-tu un problème équivalent au mien à savoir des cellules déséquilibrées ?

J'ai procédé à une campagne de rééquilibrage depuis plusieurs semaines et j'ai passé 5 heures aujourd'hui à refaire des mesures pour évaluer les progrès (une mesure de la tension au LCD après chaque km parcouru). Je vais publier dans la soirée le bilan de cette journée de test sur le fil DT3.

Dans l'intervalle, charge ta batterie au maximum et regarde le comportement à cette issue. Si cela ne coupe pas, tu pourras en déduire probablement un problème d'équilibrage.

Si elle ne coupe pas, justement c'est que ce n'est pas un problème d'équilibrage ? Autre chose..

Si c'est un problème d'équilibrage, c'est récupérable ou bien la batterie est morte ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Christian-91, @Crypto83, @Bracame, @Thorkil en particulier, me voilà de retour à l'issue d'une nouvelle campagne de mesures effectuée cet après-midi dans le tunnel de la croix rousse à Lyon. A faire des allers et des retours comme un couillon durant tout l'après-midi (pendant 5 heures ?), les mesures ont été effectuées au terme de chaque kilomètre. Pour rappel, et pour me permettre de comparer cette nouvelle courbe avec celle de la précédente campagne, je me suis placé dans les mêmes conditions : Mode 3, DUAL, vitesse constante de 30 km/h. Une précision qui revêt une importance particulière, je ne fais que 59 kg !

Je vous livre ci-dessous le tableau des mesures avec la courbe correspondante (accompagnée de son équation => régression polynomiale d'ordre 5)

image.thumb.png.ec3bc18be4cf714295eb26fc6ea0a02c.png

image.thumb.png.6c7c023a3c8e59c0f856a49737c71bf1.png

En orange la première campagne réalisée le 30/04/2019 avec 51 km parcourus, en vert la campagne réalisée ce jour le 30/05/2019 avec 80 km parcourus.

Depuis l'équilibrage des cellules, la coupure passe de 56.6 Volts à 53.0 Volts ce qui représente un progrès très significatif. En termes de kilomètres parcourus, je passe de 51 km à 80 km soit un gain de 29 km. En me mettant en mode DUAL, je m'assure d'être dans les conditions les plus mauvaises c'est-à-dire qu'en mode SINGLE, je ferai forcément une distance plus grande. Cette hypothèse s'est vérifiée en début de semaine qui montre qu'après 25 km parcourus en mode SINGLE, je me retrouve à 10 kms au-dessus par rapport au mode DUAL avec la même tension.

Dans de telles conditions, je pourrais imaginer atteindre les 100 km en roulant autour de 25 km/h en mode SINGLE + ECO.

L'écart est énorme et cela va dans le bon sens toutefois j'ai l'impression qu'un petit déséquilibre persiste avec une tension de coupure qui pourrait diminuer encore un peu. Lors d'une charge complète, le LCD affiche une tension de 67.2 Volts contre 66.2 Volts avant l'équilibrage des cellules. @Bracame atteint les 67.5 Volts, je me fixe pour objectif une tension de 67.4 Volts, si j'atteins une tension de 67.5 Volts ce sera encore mieux. A cette issue, je passerai en mode "charge classique" avec le CD à savoir un maximum de 85 % réel (et non pas ce qui est indiqué sur l'afficheur LCD). Je procèderai à une charge complète à 100 % toutes les 10 charges.

Au bilan, j'ai le sentiment que mes problèmes de batterie sont en train de se résoudre progressivement. C'est très long mais c'est le prix à payer pour éviter de tout démonter et de procéder à la recharge individuelle de la ou des cellule(s) déséquilibrée(s).

Je reste à votre écoute pour des précisions sur ce sujet ?

Modifié par Mephisto
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward