Aller au contenu

Charge Doctor, la notice d'utilisation en VIDEO


hobby16

Messages recommandés

Voici la notice d'utilisation du Charge Doctor en vidéo, pour une prise en main rapide destinée aux nouveaux utilisateurs.

Pour plus de précisions et d'explications, il y a bien sûr la notice écrite sur la page d'accueil de mon blog : http://hobby16.neowp.fr/fr

Merci à Sylvain de me l'avoir postée sur Youtube :

 

 

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après le blog, et en cherchant bien ;) , on subodore que la coupure aux volts peut être préférable pour les grosses batteries, genre 680Wh et plus...

Pourrait-on imaginer un petit tableau qui indiquerait (en gros!) ce voltage optimal de coupure selon les caractéristiques de la batterie, et qui pourrait remplacer avantageusement la coupure à 1 A?

Et s'il pouvait comprendre, entre autres lignes, celle particulière qui conviendrait pour une batterie 20s de 1036 Wh, ce serait parfait ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2018 à 10:23, sbouju a dit :

D'après le blog, et en cherchant bien ;) , on subodore que la coupure aux volts peut être préférable pour les grosses batteries, genre 680Wh et plus...

Pourrait-on imaginer un petit tableau qui indiquerait (en gros!) ce voltage optimal de coupure selon les caractéristiques de la batterie, et qui pourrait remplacer avantageusement la coupure à 1 A?

Et s'il pouvait comprendre, entre autres lignes, celle particulière qui conviendrait pour une batterie 20s de 1036 Wh, ce serait parfait ! :)

 

@sbouju, c'est le tableau de ce fil http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/12/01/seuil-de-tension-charge-doctor   je pensais qu'il était bien connu. C'est en deuxième lien sur la colonne à gauche. La batterie 20S est sur la dernière ligne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2018 à 10:31, minch a dit :

2 abaques pour intensités et tensions, correspondant aux grosses capacités usuelles (680/850/1036/1360/1680 Wh), seraient parfaites (on ferait notre choix de cette façon) :D

Pour la coupure auto par tension, la capacité de la batterie ne change pas le seuil.

Pour la coupure auto par courant, ça ne marche pas bien pour des batteries > 500Wh, sauf avec un chargeur de 4A ou plus. Et le seuil alors est au cas par cas, ce serait probablement difficile de mettre ça en tableau, trop de combinaisons possibles.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, hobby16 a dit :

@sbouju, c'est le tableau de ce fil http://hobby16.neowp.fr/fr/2016/12/01/seuil-de-tension-charge-doctor   je pensais qu'il était bien connu. C'est en deuxième lien sur la colonne à gauche. La batterie 20S est sur la dernière ligne.

 

Merci... J'ai pourtant pas mal lu ton blog, mais je l'avais sans doute oublié...! ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Le 19/02/2018 à 10:31, minch a dit :

2 abaques pour intensités et tensions, correspondant aux grosses capacités usuelles (680/850/1036/1360/1680 Wh), seraient parfaites (on ferait notre choix de cette façon) :D

As-tu réalisé de telles abaques toi-même, à défaut, et si oui, pourrais-tu nous les montrer?

Perso, je reste un peu scotché à la coupure par défaut à 1A, j'avoue, et principalement par crainte de dérégler le CD2 en tentant d'autres choses (c'est déjà arrivé!?)...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sbouju, après avoir testé divers réglages, voici les actuels :

consigne de coupure en tension à 66,5V pour toutes mes KS, et 84V pour ma V10F (rouetaf)

ça correspond finalement à mon usage, car rien de plus frustrant que ne pas pouvoir compter sur mes matériels quand l'envie m'en prend, donc je me ménage une charge complémentaire d'une à 1h30, le temps de me préparer pour une grosse sortie décidée au dernier moment ?

Modifié par minch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, minch a dit :

(...) consigne de coupure en tension à 66,5V (...)

Juste une précision à ce que vient de dire @minch. Quand le CD2 coupe la charge à 66,5V, cela ne veut pas dire que la batterie a atteint 66,5V car le chargeur était encore dans la phase "courant régulé" et il y a une certaine résistance au niveau du port de charge (fils + mosfet bms de coupure + diode anti-retour + connecteurs). Perso, sur KS, j'observe un décalage d'environ 1 Volt sous 2 A.

Il faut donc vérifier la vraie valeur avec l'appli, ou bien mesurer sur le port d'une GW (qui n'a pas de diode). C'est une manipe à faire une seule fois, juste pour savoir le % de charge atteint.

Perso, comme @sbouju, je reste aussi avec la coupure 1A par défaut, par flemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, avec la coupure à 1A, après charge, je me retrouve, dans WheelLog comme dans l'application Gotway, à 100%. Du coup, je vais essayer de régler mon CD3 (oui V3.07) à une coupure en voltage plutôt.

Modifié par db77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, db77 a dit :

Perso, avec la coupure à 1A, après charge, je me retrouve, dans WheelLog comme dans l'application Gotway, à 100%.

C'est ça, pour la configuration : grosse batterie et chargeur standard, le paramétrage par défaut du CD2, ne me semble pas pertinent, c'est aussi pour cette raison que j'ai basculé sur la consigne de coupure en tension ?

Modifié par minch
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@minch je ne pense pas que, dans l'esprit de @hobby16 en tous cas, un numéro de version de son firmware "3.x" veuille dire que l'on dispose d'une version 3 du ChargeDoctor.

En tous cas, et dans mon esprit à moi, je dispose de deux Charge Doctor 2, mais l'un en version 3.07 de son firmware également, l'autre en version 2.04 seulement.

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, db77 a dit :

Perso, avec la coupure à 1A, après charge, je me retrouve, dans WheelLog comme dans l'application Gotway, à 100%. Du coup, je vais essayer de régler mon CD3 (oui V3.07) à une coupure en voltage plutôt.

Pas sûr du tout que les indications de pourcentage de charge des applis constructeurs ou tierce partie ne soient à considérer plus que comme de simples... indications ! Ou autrement dit, es-tu capable d'objectiver un charge à 98%, 95%, etc. dans ces applis ?

Modifié par sbouju
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward