Aller au contenu

V8 bruit avant arrière


Menelage

Messages recommandés

Le 02/08/2019 à 17:13, .AleX. a dit :

Même si ils n'ont absolument aucune obligation dans ce domaine, tu peux envisager un petit mail à New Walkings qui est un 'représentant' officiel d'Inmotion pour la France et lui relater que le traitement du problème par la FNAC pose un problème d'image de marque.... avec un peu de chance et de patience, si de leur coté ils ont moyen d'envoyer un message de pro à pro, peut-être que ça peut faire évoluer les choses. Les chances sont maigres, mais ça ne coûte pas cher d'essayer ;)

Alors la roue est revenue du sav de la fnac, et cette fois... surprise, ils ont changé le moteur sans discuter, sans faire de chichi, et rapidement en plus, incroyable !
Donc ce qui aura été changé dessus: Bouton marche arrêt et les deux flasques (je n'avais jamais demandé ça moi !) la première fois...
Et le moteur cette fois. Elle est quasi-neuve hein...

Maintenant le problème: Un doute ma taraude: je n'ai plus vraiment confiance car la 1ere fois ils avait dit avoir "réparés" le moteur (sans doute un coup de clé pour resserrer l'écrou ou un truc dans le genre) mais le problème était revenu (forcément, vu qu'ils n'ont pas fait grand chose...)

Mais la, le problème va il se reproduire ? Elle est encore sous garantie jusqu'a la fin de l'année... La 2eme roue n'a jamais eu ce problème mais elle à peu de kilomètres, alors le problème ne va il pas apparaitre ? Le dilemme c'est que dans 6 mois ces roues ne seront plus garanties et si un ou des moteurs à de nouveau un problème ça me coutera très cher !

Je n'ai plus confiance, alors quoi faire ? Les garder (pas de problème, un moteur changé donc en théorie ça n'est pas censé arriver sur un moteur neuf maintenant ?)

Ou les vendre rapidement (ce n'est pas de l'arnaque car elles fonctionnent nickel et sont sous garantie) et acheter un autre modèle (une autre marque !!), peut être un 18 pouces (quelle modèle acheter qui soit en gros au niveau de la V8 en terme de puissance, mais surtout plus fiable ?)


Je ne sais pas, je vais réfléchir et partir en vacances, on verra fin aout mais je suis vraiment indécis, que feriez-vous ?
La V8 à une bonne réputation (c'est pour ça que j'avais acheté ce modèle) mais aussi un problème endémique et récurent de moteur qui claque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/08/2019 à 16:08, Jojo57 a dit :

je n'ai plus vraiment confiance car la 1ere fois ils avait dit avoir "réparés" le moteur (sans doute un coup de clé pour resserrer l'écrou ou un truc dans le genre) mais le problème était revenu (forcément, vu qu'ils n'ont pas fait grand chose...)

La cause initiale du 'claquement' est une rupture de la liaison entre l'axe qui est boulonné au portes pédales et au stator du moteur.
D'origine, c'est un sertissage, et lors de chocs ou d'efforts important, le sertissage se libère (c'est du genre 1/10 de mm, voir moins) et le stator n'est plus totalement fixe et arrive à tourner un petit peu sur l'axe, provoquant les claquements.

Si ils ont remplacé le moteur, tu as aussi un nouvel axe dessus (c'est serti en usine), donc tout à été changé et c'est comme si c'était une nouvelle roue.

 

Au delà de ça, c'est un défaut connu de cette roue, peut-être quelques mauvaises série, peut-être que la qualité de sertissage en usine à été modifié... La seule 'parade' connue autre que remplacer le moteur, c'est de démonter l'intégralité du moteur, y compris son câblage, pour pouvoir faire une petite soudure qui vient 'remplacer' le sertissage. De ce que j'ai vu, une seule enseigne en région parisienne à fait ce type de réparation (j'ai pas noté le nom)

 

Avec un moteur changé, je pense que tu as vraiment très très peu de chance que le problème se produise a nouveau, a moins que tu fasses 110Kg et que tu sautes les trottoirs :D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Le 08/08/2019 à 23:52, .AleX. a dit :

De ce que j'ai vu, une seule enseigne en région parisienne à fait ce type de réparation (j'ai pas noté le nom)

Hélas ils ne le font plus, je leur avait téléphoné avant de renvoyer la roue en sav, mais ils ne peuvent plus le faire car ils n'ont pas le droit (??) de modifier un modèle d'une marque (sans doute un problème juridique si il ya un souci avec leur soudure ?). Dommage car au vu des photos c'était un cordon au tig ou au mig et la ça ne peut plus bouger...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à moi, je vais mettre ma V8 au rebut : elle a 2000 km, n'est plus sous garantie et prend de plus en plus de jeu à chaque modification de la vitesse (accélération et décélération) , j'estime que celui-ci est désormais de 1 à 2 cm au niveau de la bande de roulement du pneu, jusqu'à présent je n'ai pas pu lire d'informations fiables sur les risques encourus pour le pilote, je préfère donc ne plus rouler avec. J'ai démonté ma roue jusqu'à l'accès au moteur (idem photo d'Etienne du 16/03/2018 à 23:27 sur ce forum) et dans ma ville je ne trouve personne qui sache ce qu'il faut souder exactement. J'ai envisagé d'acheter un nouveau moteur mais ne trouve pas de vendeur sur le web...

Je vais probablement acheter une 14 ou 16 pouces d'occasion, ça me suffira pour des petites distances en usage urbain.

Bonne journée à tous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

ma V5 que j'ai acheté en deuxième main pour m'initier est affublée du même symptôme...  On va vivre avec, du moment qu'elle ne se désintègre pas en roulant ??? 
Comme je ne dépasse pas encore les 20km/h il n'y a aucun risque mortel  ????

Mais bon, j'aurais préféré qu'elle n'avait pas ce souci...  
Cette soudure c'est du délicat ou bien toute personne sachant faire ce type de soudure pourrait solutionner le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du peu que j'ai vu, la soudure en elle même n'est pas tout, il faut aussi et surtout éviter de faire chauffer des éléments qui ne le supportent pas, donc, démonter le moteur suffisamment 'en profondeur', probablement retirer le câblage, peut-être mettre un torchon mouillé sur l'axe pour ne pas qu'il propage la chaleur, et avoir un soudeur capable de faire ça propre et rapide, idéalement du premier coup.

 

Sur https://forum.electricunicycle.org/topic/11165-strange-clonck-sound-from-my-v8/?tab=comments#comment-194807  c'est illustré ;)

 

Je ne sais pas si ce sont les soudures d'origine, mais c'est presque absolument l'inverse d'un bon travail... idéalement, ça devrait être un fin cordon qui forme un anneau a la jonction entre les pièces.. ceci dit, souder une pièce massive (l'arbre) et une pièce plus fine (la flasque) est un exercice délicat qui demande du savoir faire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que d'origine une soudure pareille ça fait un peu bricolage, "rattrapage de conception" diraient on...

Comment ont ils pu imaginer que juste une petite clavette tiendrait assez la roue, et idem pour la soudure, pourquoi n'avoir pas fait un beau cordon ou plusieurs comme les américains ? Et ils recommencent avec la V10... Je suis déçu d'inmotion...
Je n'ai pas de tig mais je pense qu'une bonne soudure à l'arc en laissant bien refroidir devrait aller aussi (sauf les projetons, bien protéger), mais il faut démonter et remonter, pas simple...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, bien @.AleX. , j'étais curieux de voir le truc.

La soudure s'est fissurée, elle n'a pas tenu sur l'axe.Je copie les image de clavette (à l'opposé de la soudure), les deux positions extrêmes, clac-clac.
Cela devrait intéresser  @Erwanrcx , ses deux moteurs de Gotway Monster sont encore plus médiocres.


keyway1.thumb.jpg.c322eb7febdbe92ef301d9cb0608156e.jpg

keyway2.thumb.jpg.ce160ba574dbf0b320e06fa64051b74b.jpg

Non seulement la soudure casse, mais une clavette avec un jeu pareil c'est un grand n'importe quoi.

il y a 5 minutes, Jojo57 a dit :

"rattrapage de conception" diraient on...

Comment ont ils pu imaginer que juste une petite clavette tiendrait assez la roue, et idem pour la soudure,

Un clavetage est moins cher qu'un arbre cannelé (brochage des flasques), mais quand il est bien fait, selon les normes (et elles sont sévères) c'est OK. Les rainures devraient être de haute précision et la clavette en acier spécial rectifié pour atteindre un ajustement serré h7H6 ou même serré H7P6 à la presse. Là, c'est tout juste si ils n'ont pas calé l'axe avec une tranche de jambon. C'est honteux.

A priori, ils le savent et on mis un point de soudure pour rattraper cette réalisation catastrophique.

Bon, en multipliant les points de soudure c'est peut-être rattrapable, celui qui a pris les photos va essayer au tig, il donnera des nouvelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce doit être le même fabricant de moteur qui fournit Gotway et Inmotion... 

 

j’ai commencé à remonter un moteur après avoir refait la soudure. Bon, elle n’est pas top car effectivement avec la différence d’épaisseur entre les plaques de métal embouties et le moyeu en lui même... 

Le plus galère concerne le re-câblage du moteur et surtout repasser les fils. J’ai mis du 14AWG gainé silicone,  du 20AWG pour les effets hall et une gaine en tresse fibre de verre/silicone pour protéger l’ensemble de la filasse.   C’est assez sportif !
Je vais faire une deuxième tentative sur mon deuxième moteur en prenant le temps pour le faire parce que là, je m’y suis pris après une grosse journée de taf et là j’ai bâclé avec l’envie de rentrer chez moi sans trop traîner... 

Bon, ce qui compte c’est que ce soit fonctionnel... 

J’ai préparé la réparation de ma première carte cramée avec la rupture de l’axe mais je n’ai pas encore testé ( remplacement des mosfet et remise en état de la piste du circuit imprimé qui a fait fusible). 
Je ne suis pas sûr qu’il n’y ait pas d’autres dommages collatéraux. 
À voir, sinon il va me falloir commander une nouvelle carte... 
 

 

1D3649A9-9135-497A-87F5-84C6FDC783FF.jpeg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, on perle de la GW Monster qui a un problème similaire (en pire) à celui de l'IM-V8.

:yaisse: @Erwanrcx . J'espère que tu as bien repéré les phases avant soudure, permuter 2 phases devrait envoyer l'asservissement à fond dans le mauvais sens, et une simple permutation circulaire devrait... en fait, je n'en sais rien.

Passer du câble silicone très souple n'a pas dû être une mince affaire !. Sur ma ks18a j'ai vu des câbles noirs que j'ai d'abord pris pour des rigides, avec un isolant fin et dur ayant la consistance d'un téflon. Mais en regardant de près c'était bien du multi-brins, avec peu de brins, mais terriblement imbriqués (par compression ?), jamais vu ça. L'isolant silicone des câbles souples est très épais, il évacue mal la chaleur mais peut faciliter le câblage à la cm. Les sondes de hall ne sont pas critiques, elles peuvent être en awg24 mais si possible en téflon, et si possible en couleurs.

Les roulements sont OK ? Inutile de passer à des bons skf ?

Bon, la discussion "Monster" peut continuer ici : https://www.espritroue.fr/topic/10132-rip-la-gotway-monster/page/2/#comments

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Euh, pas forcément. Il ne faut pas trop chauffer l'axe car cela ruinerait son traitement thermique. (un revenu courant est entre 250 et 320°C, brun...bleu). Donc un point de soudure, ou bien plusieurs en attendant que les pièces refroidissent entre chaque. Par exemple, depuis peu, grâce à @WhiteKnight , on sait que l'axe de la ks16b est finement cannelé, (probablement enfoncé à force) et immobilisé par un point de soudure de chaque côté :

IMG_20191116_154821.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonjour

Je viens de constater le même problème de bruit de craquement lors d'un entraînement au mouvement pendulaire.j'ai démonté les coques externes pour resserrer les 8 BTR (4 de chaque côté). rien ne change,le bruit persiste !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

Bonjour à tous.

Je déterre le sujet car je suis également concerné par ce souci.

Inmotion V8 de 671 km de 2017. Achetée le 26/03/2021. Cosmétique impeccable. Mais CE problème.

Inmotion me renvoit vers la société auprès de laquelle l'ancien propriétaire l'a achetée. 

Société non joignable bien entendu.

Contact ce jour 16/04/21 avec Urban 360. 

D'abord par mail : on me propose un autre moteur pour 229€. Et 160€ de main d'oeuvre. 

J'appelle le magasin afin de savoir si j'avais bien compris : soit c'est un moteur neuf à 229€ soit Une soudure à 160€? Non c'est moteur ET main d'oeuvre.

Je fais l'historique de ce post à ce magasin en expliquant qu'il y a environ trois ans, vous faisiez une soudure pour 128€... 

On m'a demandé combien j'avais acheté ma roue et comment je souhaitais régler la facture... 

Nouvelle proposition du commerce à 260€ pièce et main d'oeuvre... paiement en numéraire... 74% du prix de la roue... 

Je pensais acheter quelque chose de tranquille auprès de quelqu'un qui est sur ce forum. J'en suis à une sommité d'em... Plein le fion! J'ai fait 12 mètres avec la roue. Ne sachant pas en faire, je n'ai pas fait d'essai avant l'achat. Mal m'en a pris. 

Donc si quelqu'un de bricoleur qui n'a pas peur de faire cette soudure après démontage de la roue se situe dans la région parisienne ou région orléanaise, je suis preneur.

Merci pour votre aide et votre partage. 

Olivier. 

Modifié par Olivier45
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est complètement anormal qu'on t'ait vendu une roue sans te dire que le moteur était à changer, perso j'ai toujours ma V8 avec ce même problème et que je n'utilise plus depuis longtemps, à la limite je la vendrais pas plus d'une centaine d'euros.

Sur le site de Urban360, ils vendent 1 moteur à 249€, mais c'est précisé "reconditionné"...

Bon j'espère pour toi qu'une personne se proposera de faire cette sacrée soudure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Olivier45 a dit :

Je pensais acheter quelque chose de tranquille auprès de quelqu'un qui est sur ce forum. J'en suis à une sommité d'em... Plein le fion! J'ai fait 12 mètres avec la roue. Ne sachant pas en faire, je n'ai pas fait d'essai avant l'achat. Mal m'en a pris. 

:S, informe ton vendeur 

Citation

À quelles conditions s'applique la garantie des vices cachés ?

La garantie des vices cachés s'applique :

  • quel que soit le bien acheté (neuf ou d'occasion, en promotion, etc.), mobilier ou immobilier
  • quel que soit le vendeur (professionnel ou simple particulier).

Le vendeur est responsable des vices cachés, quand bien même il ne les connaissait pas au moment de la vente.

https://www.economie.gouv.fr/particuliers/garantie-legale-vices-caches

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

Il est au courant. Il m'a déjà restitué un peu plus de 20% de la somme payée. Je l'informe de mes recherches. 

Je pense sincèrement qu'il est bien embêté lui aussi. La vente est effectuée. Un moteur reconditionné, je ne sais pas ce que cela vaut... Combien de km dans les pattes, qu'elle utilisation...

Sur le site inmotion, je crois que le moteur neuf est à 250€. 

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Olivier45

Tente le coup avec cette entreprise à Orléans (je ne la connais pas) au moins pour savoir si ça les intéressent, Ils sont ouvert le samedi , petit coup de fil

https://www.pagesjaunes.fr/pros/53342136

Il faudrait que tu démonte la roue, le problème si j'ai biens lus plus haut c'est les fils qui risquent d'avoir chaud ça risque de "refroidir" un pro ou un bricoleur si tu ne les retire pas, les soudeurs ne sont pas forcements électriciens !

Relis les interventions plus haut sur cette page pour te faire une idée de la difficulté pour retirer et remettre les fils à la bonne place !

 

 

Modifié par Christian-91
ajout du pseudo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Christian pour tes conseils avisés. Je ne vais pas me laisser abattre. Et réfléchir à tout cela. Et notamment à ce magasin sur Orléans évoqué dans ton message. 

Les tutos de démontage concernant cette roue sont assez exhaustifs. 

Il restera effectivement la partie électrique traversante à gérer.

Encore merci. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward