Aller au contenu

Montage Magura MT5E sur dualtron Ultra V2


Carbonite

Messages recommandés

Le 25/03/2018 à 13:37, fr.zie6 a dit :

@sonkenn je voulais dire que j'espère que tout sera OK à la fin ...

Parce que les disques, c'est la seule chose que je n'ai pas encore commandé pour ma DTU. J'attends la fin de ton montage pour lancer la machine ! (Comme tu me l'as suggéré il y a quelques jours ?)

salut @fr.zie6,

je ne t'oublie pas mais le temps passe... Je roule tous les jours avec mon 180 à l'avant, pas de souci. Je vais encore écarter un peu le disque pou avoir plus de marge entre l'étrier et le pneu. J'ai un créneau demain soir, j'espère que j'aurais assez de temps.

voilà déjà ou j’en suis

7F32710D-02C9-480B-AFDD-CB5713944964.jpeg.22b1cc803518252482efd2b58594a073.jpeg

2E45FB28-7902-47D1-8245-2B92458B058E.jpeg.12e7d9f266de9c93c43a5a1af0ad3eb8.jpeg

Modifié par sonkenn
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello les trotteurs !

Ça faisait un moment que je voulais poser les Magura MT5e sans avoir le temps, mais avec le beau temps qui revient et les belles balades en perspective, c'est bon je me suis lancé !

J'ai du passer bien une bonne quinzaine d'heures tout seul, car n'ayant pas voulu acheter de Dremel (j'aurai du finalement !!!) j'ai passer beaucoup de temps, et d'effort, à limer pleins de trucs à la main...

Voici donc mon retour d'expérience, pour compléter les informations de ce post :

IMG_1076.thumb.JPG.7349c3f9557ff9b15a72bfcc9a22160e.JPG

Modification du support d'étrier d'origine pour avoir un étrier plus "bas" et plus "à l'extérieur" et aligner parfaitement les plaquettes de frein

 

IMG_1075.thumb.JPG.be7227afae4d06ce3baa463e0cde8b1c.JPG

Coup de lime sur le bras de suspension pour faciliter le passage du câble moteur, et éviter le frottement sur les vis des spacers

 

IMG_1074.thumb.JPG.0f278d994df20ebe1ef9f35ac4b51541.JPG

Idem pour la rondelle d'origine + rondelle supplémentaire.

Je n'ai pas pris de photo mais il faut également limer un peu les trous de fixation du garde boue carbon revo suite à l'écartement des bras.

 

IMG_1085.thumb.JPG.c375dd73151c0ce337a4ca87210edba1.JPG

Voici le résultat. J'en ai profité pour poser les stickers de jante et j'ai mis les disques en 160 tout neufs reçu avec mes anciens étriers Xtech

 

IMG_1082.thumb.JPG.bbad7e9595de14c52a0bc93821e20488.JPG

J'ai utilisé le spacer Carbonrevo, un spacer "classique" ainsi qu'une rondelle sur l'axe de rotation

 

IMG_1086.thumb.JPG.c06506a06467ad24ca523d1fee93070e.JPG

Les plaquettes sont parfaitement alignées :) Et ça ne touche pas le pneu Vee Rubber en 110

 

La purge est un peu galère car c'était une 1ère pour moi, j'ai maté des tuto Youtube et j'ai mis de l'huile partout hihi :) Raccourcir les durites est une opérations assez simple.

J'ai rencontré un problème : le fil rouge du câble électrique reliant les leviers de frein au contrôleur a été sectionné de façon invisible je ne sais comment, j'ai constaté ça au multimètre après soudure car la coupure moteur n'était pas effective. J'ai du jouer de la soudeuse et remplacer une partie du câble.

Points négatifs :

- Je trouve que le contacteur de frein permettant l'activation du frein électrique et la coupure des moteurs se déclenche trop vite. Il m'est arrivé plusieurs fois de couper une accélération par mégarde car j'avais le doigt sur le frein. Si vous avez une astuce pour le régler je suis preneur. 

- La longueur des leviers 2 doigts surprend au début. La course du levier de frein est un peu plus importante qu'avec mes Xtech (distance poignée guidon de 30 mm alors que j’étais à 40). Je crois que le point de pression n'est pas réglable sur ce modèle, je me trompe ? A moins d'opter pour des disques plus épais, ça existe ?

 

Coté ressenti, c'est que du bonheur !!! ça frein plus fort sans forcer sur le levier de frein, mais surtout on gagne en progressivité, on a un meilleur dosage ! 

  • J'aime 4
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2018 à 14:21, sonkenn a dit :

salut @fr.zie6,

je ne t'oublie pas mais le temps passe... Je roule tous les jours avec mon 180 à l'avant, pas de souci. Je vais encore écarter un peu le disque pou avoir plus de marge entre l'étrier et le pneu. J'ai un créneau demain soir, j'espère que j'aurais assez de temps.

voilà déjà ou j’en suis

7F32710D-02C9-480B-AFDD-CB5713944964.jpeg.22b1cc803518252482efd2b58594a073.jpeg

2E45FB28-7902-47D1-8245-2B92458B058E.jpeg.12e7d9f266de9c93c43a5a1af0ad3eb8.jpeg

Salut @sonkenn

Merci pour ton post !

Ton montage est vraiment clean, sans bavure ni faite de goût !

Bravo !

Cachet de fou avec les 180mm ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @fr.zie6, j’ai mis un disque bleu, pas sûr que ce soit une bonne idée ( technique et esthétique). Les rivets du disque touchent (presque) l’étrier. Il va falloir que je le lime...

91FFEA07-3539-4D14-9B86-8C2D49393402.jpeg.a250f6a0d05ffa5bb53ba79eefbf6e04.jpeg

A12F1605-6A6B-440C-B27E-15C164A2CB2E.jpeg.8bbfc82727fb637707ddb44b88c1c9bb.jpeg

(Désolé pour les rondelles laiton, et les vis métal, les noires étaient trop courtes!)

EDIT j’ai viré les rondelles laiton

Modifié par sonkenn
changement photo
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie travail @sonkenn comme dab...par contre je suis d'accord avec toi pour le côté esthétique des disques bleu ils sont jolies, mais de trop et du coup les vis titane que je trouve magnifique:x perdent la vedette dommage de plus les deux bleu ne sont pas identiques compliqué à trouver j'en consens...des disques noir à la limite ferait beaucoup plus class, enfin ça reste mon avis perso?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Oliv’ a dit :

Jolie travail @sonkenn comme dab...par contre je suis d'accord avec toi pour le côté esthétique des disques bleu ils sont jolies, mais de trop et du coup les vis titane que je trouve magnifique:x perdent la vedette dommage de plus les deux bleu ne sont pas identiques compliqué à trouver j'en consens...des disques noir à la limite ferait beaucoup plus class, enfin ça reste mon avis perso?

Merci @Oliv’! Tu sais comme je suis...

je vais attendre qu’ils soient crados!! :biggerGrin:

Je suis assez d’accord, d’autant que les vis ne sont pas aussi éclatantes qu’à leur arrivée, je soupçonne le liquide de frein (une tannée à purger ses Magura!! J’y reviendrais) mais ça m’étonnes. Donc attention à ceux qui veulent du titane anodisé.

Et on verra si je repasse sur les disques acier...

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier j'ai noté que le point de pression de mon frein avant s'était allongé,  après un rapide coup d'oeil aux plaquettes avant visiblement usées à un bon 60% après 800km,

j'ai voulu resserrer la vis de purge au niveau de la poignée sensée régler le point de pression. Finalement ça ne changeait rien, et en la desserrant j'ai fait rentrer de l'air dans le circuit. Du coup perte totalement de pression et purge obligatoire.

Finalement c'était très simple à faire, quand on à l'a déjà fait une fois ;).

Je n'ai pas démonté les plaquettes ni l'étrier, j'ai juste tourné la poignée de frein à l'horizontal pour mettre la vis de purge supérieure au point le plus haut.

/*** EDIT finalement il faut retirer les plaquettes les protéger, j'ai contaminé mes plaquettes avant usés résultat plus aucun mordant même après 100kms *****/

J'ai laissé l'étrier fixé sur son support afin de faciliter le montagne / démontage de l'embout / vis de purge.

 

Donc pour rappel il faut 

les deux seringues, la durite avec l'embout qui se fixe sur la purge au niveau de l'étrier, je recommande de recouper la durite d'ailleurs (10cm max je dirais), ça sera plus facile de visser rapidement l'embout sur la purge au niveau de l'étrier

1-On fixe la durite sur la première seringue, 

2-On aspire au moins 25ml de liquide de frein de la bouteille de bloodRoyal

3-On évacue les bulles d'air de la seringue (pas grave à vrai dire si il en reste un peu vu qu'on va les éjecter plus tard pendant la purge)

4-On détache la durite et on garde notre seringue à portée de main (ça sera beaucoup plus facile de visser l'embout de purge en déconnectant la seringue.).

5-On débloque sans dévisser la vis de purge au niveau de l'étrier (ne pas dévisser la vis de purge supérieure au niveau de la poignée de frein pour l instant)

6-On prend la durite avec son embout dans une main et on dévisse la vis de purge de l étrier dans l'autre main rapidement

7-Lorsque la vis de purge sort totalement on visse le plus rapidement possible l'embout avec la durite puis on reconnecte la seringue remplie de liquide de frein sur la durite  ( ça va couler un peu .. mais ça devrait etre raisonnable)

8- On bloque la vis de purge au niveau de l'étrier, puis on ouvre la vis de purge au niveau de la poignée de frein et on y mets le corps de l'autre seringue qui va servir de réservoir supérieur

9-on appuie sur la seringue du bas pour chasser le liquide vers la seringue du haut, puis on appuie sur la poignée de frein pour faire redescendre le liquide dans la seringue du bas et on s’arrête avant qu'il n'y ai plus de liquide de frein dans la seringue du haut  (sinon on va refaire rentrer de l air ...)! normalement des bulles d air vont arriver dans la seringue du bas, mettre la seringue du bas verticale pour que les bulles d'air remontent vers le haut de la seringue.

 On répète l'opération jusqu’à ce qu'il n'y ai plus d'air dans le système.

10- Maintenant qu'il n y a plus d'air dans le système, on s'arrange pour laisser un minimum de liquide dans la seringue du haut (~4mm) qui va compenser la perte de liquide lorsque on va remettre la vis de purge au niveau de l'étrier et empêcher de faire rentrer de l air par le haut

11-On débloque sans dévisser l'embout de purge au niveau de l'étrier

12-On déconnecte la seringue du bas

13-On prend la vis de purge de l'étrier dans une main, et on tourne l'embout de purge avec l autre main

Lorsque l'embout sort, le liquide commence à couler mais pas de panique l'air ne peut pas rentrer car il reste du liquide dans la seringue supérieure, on se dépêche de revisser la vis de purge de l'étrier.

La perte de liquide est compensée par le surplus qui restait dans la seringue supérieure.

14- On bloque la vis de purge de l étrier

15-On retire la seringue du haut et on ferme la vis de purge de la poignée de frein.

 

Plus qu'a nettoyer au dégraissant / white spirit les residus de liquide de frein (surtout si il y en a sur le disque..), 

Normalement le point de pression devrait être en béton maintenant :)

Même en nettoyant le disque prévoir une bonne 10aine de freinages pour que les plaquettes retrouvent leur mordant habituel

 

J'en profite au passage pour vous faire part de mon montage, je suis surpris que certains aient besoin de modifier le support d'étrier afin d'avoir une bonne position !

Peu etre que ça dépends des disques je ne sais pas, moi c'est les storm d'origine magura en 160mm

IMG_8063.thumb.JPG.82ff9b35dcc4ef645531a038937cb365.JPG

ca passe juste mais ça passe ;)

Pour info le support carbonRevo est identique à celui d'origine.

IMG_8064.thumb.JPG.714148b6fc0d7bddc5d8d586d877b740.JPG

Le disque sort légérement sur l'éxterieur, donc c'est parfait !

 

IMG_8066.thumb.JPG.67d42b5acd54b337b1873fc3f07f262e.JPG

La rondelle d'origine avec l'encoche montée vers l’intérieur. pour avoir la bonne position du disque avec les spacers carbon revo

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par nikoo
  • J'aime 3
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut@nikoo, cool que ton montage soit si simple! Avec un disque d’origine Magura ça aide peut-être. On ne voit pas sur les photos, mais ton banjo doit être très près du pneu, non?...
Concernant la purge, franchement c’est pas normal de perdre du liquide comme ça et d’en mettre partout. Je compare avec ce que je connais, sur les Hope par exemple la vis de purge reste dur l’étrier et tu n’as aucune fuite de ce côté là. Il suffit d’injecter par l’étrier, d’enlever de temps en temps du liquide dans le réservoir du maître-cylindre (couvercle qui s’enlève) et une fois qu’il n’y a plus de bulles tu refermes le couvercle. C’est à ce moment là qu’il peut y avoir un débordement mais il suffit de mettre un absorbant autour mais c’est plus que gérable, et c’est très loin des plaquettes...

J'étais en train de rédiger mon tuto et j'en parlais, du coup c'est mon (premier) petit coup de gueule contre les Magura!! Les tutos officiels de Magura montrent une purge facile et propre j'y suis donc allé en confiance et j'en ai mis partout...

Cela dit ton tuto est très bien pour limiter la casse!!

Modifié par sonkenn
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus si on réfléchi bien, quand la vis de purge  est fermé au niveau du maitre cylindre, (dans le cas d'un circuit vraiment étanche), le liquide de frein ne devrait quasiment pas couler une fois la vis de purge de l'etrier (en bas) ouverte....principe de la paille dans le verre d'eau  :ouioui:

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jjk j’avoue que dans mon cas je crois bien que j’ai d’abord enlevé la vis de purge du bas avant de fermer en haut, contrairement au tuto Magura « complet », je me suis mélangé les pinceaux entre les 2 tutos ou dans le « rapide » il ne dévisse pas du tout la vis de purge de l’étrier...

en VO méthode complète

méthode rapide 

 

 

Modifié par sonkenn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, sonkenn a dit :

Salut@nikoo, cool que ton montage soit si simple! Avec un disque d’origine Magura ça aide peut-être. On ne voit pas sur les photos, mais ton banjo doit être très près du pneu, non?...
Concernant la purge, franchement c’est pas normal de perdre du liquide comme ça et d’en mettre partout. Je compare avec ce que je connais, sur les Hope par exemple la vis de purge reste dur l’étrier et tu n’as aucune fuite de ce côté là. Il suffit d’injecter par l’étrier, d’enlever de temps en temps du liquide dans le réservoir du maître-cylindre (couvercle qui s’enlève) et une fois qu’il n’y a plus de bulles tu refermes le couvercle. C’est à ce moment là qu’il peut y avoir un débordement mais il suffit de mettre un absorbant autour mais c’est plus que gérable, et c’est très loin des plaquettes...

J'étais en train de rédiger mon tuto et j'en parlais, du coup c'est mon (premier) petit coup de gueule contre les Magura!! Les tutos officiels de Magura montrent une purge facile et propre j'y suis donc allé en confiance et j'en ai mis partout...

Cela dit ton tuto est très bien pour limiter la casse!!

Bah je t'avoue moi aussi la première fois j'en ai bien foutu partout ça m'avait bien énervé :icon_redface: et la purge était correcte mais pas parfaite ...

Surtout que je venais de démonter/remonter toute la trott pour monter les freins et j'en avais bien raz le bol ^^.

 

La cette fois la perte de liquide était très limitée et la purge vraiment parfaite, sans rien toucher je suis déjà au point dur à 10% de la course de la poignée.

D'ailleurs bonne remarque de @JJK Peu être qu'avant de déconnecter la purge au niveau de l'étrier il faudrait refermer la vis de purge au niveau de la poignée de frein histoire de réduire l'effet d’écoulement !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JJK a dit :

la methode rapide, je comprends meme pas....il faut des incantations magiques avec.....si t'as des bulles coincées dans l'étrier  :ouioui:

Oui moi aussi faut que les bulles soient déjà remontées tout en haut et même je vois pas ...

La c'est une bonne méthode pour en foutre partout aussi  ^^ 

 

La première video c'est pour la recoupe des durites ce n'est pas la procédure de purge

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nikoo a dit :

j'ai voulu resserrer la vis de purge au niveau de la poignée sensée régler le point de pression.

Je ne connaissais pas, ça sort d'ou...?

il y a 4 minutes, JJK a dit :

la methode rapide, je comprends meme pas....il faut des incantations magiques avec.....si t'as des bulles coincées dans l'étrier  :ouioui:

Si si; en fait tu aspires les bulles, c'est assez magique. Mais j'avais l'impression que ce n'était pas suffisant alors j'ai fait la totale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sonkenn a dit :

Je ne connaissais pas, ça sort d'ou...?

Si si; en fait tu aspires les bulles, c'est assez magique. Mais j'avais l'impression que ce n'était pas suffisant alors j'ai fait la totale.

sisi dans la doc jettes y un oeil ;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nikoo a dit :

sisi dans la doc jettes y un oeil ;) 

 

Il doit y avoir erreur, le BAT est un mécanisme qui vient entre le piston et la poignée (il appuie "artificiellement" sur le piston), rien à voir avec le bouchon de purge.

BAT:

5aeb11ffc2d50_MAGURABAT.jpg.987ad504d81e6d22b2acd82f5236610e.jpg

bouchon de purge

5aeb1201054cf_MAGURAbouchon.jpg.3c7e60ee1583345a92d19431e9477e7f.jpg

 

5aeb12a5a2d8c_reglagepression.jpg.f18b7854ea5a18afe2645bd19ddf9844.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sonkenn a dit :

Il doit y avoir erreur, le BAT est un mécanisme qui vient entre le piston et la poignée (il appuie "artificiellement" sur le piston), rien à voir avec le bouchon de purge.

BAT:

5aeb11ffc2d50_MAGURABAT.jpg.987ad504d81e6d22b2acd82f5236610e.jpg

bouchon de purge

5aeb1201054cf_MAGURAbouchon.jpg.3c7e60ee1583345a92d19431e9477e7f.jpg

 

5aeb12a5a2d8c_reglagepression.jpg.f18b7854ea5a18afe2645bd19ddf9844.jpg

 

 

Lol, je me sens bien bête sur ce coup la,

Je savais bien que je m'étais trompé de vis :fou3:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sonkenn a dit :

Si si; en fait tu aspires les bulles, c'est assez magique. Mais j'avais l'impression que ce n'était pas suffisant alors j'ai fait la totale.

hum......j'ai des doutes, faudra m'expliquer le phénomène physique.....la preuve, t'as fais une total derrière ;)

ça peut marcher, mais faut au moins démonter l'etrier pour pouvoir le secouer.

Quand j'étais môme, ma grand-mère me disait qu'il fallait mettre du sel sur la queue d'un oiseaux pour pouvoir l'attraper....j'ai jamais réussi à en choper un .....:ane:

  • Haha 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward