Aller au contenu

Roue qui guidone !


julienchrist

Messages recommandés

Salut à tous,

J'ai l'impression depuis 2/3 jours que ma roue " guidone ", qu'elle part gauche droite très rapidement.

Dure à expliquer. C'est le même phénomène qu'en moto lorsqu on a un problème de direction...

Ca arrive aussi avec un vieux vélo lorsqu on roule avec le guidon lâché...

Comme si la roue devenait instable, comme si j'allais être éjecté...

Je dois ralentir et serrer la roue plus fort entre mes jambes pour rendre a nouveau ma roue stable.

Cela se produit a partir de 20/25 km en ligne droite et aussi lorsque je freine droit a partir d'une vitesse élevée.

Je gonfle ma roue a 3.0 bar. Une ks 16S qui a 500 km. je monte et descend des trottoirs un peu haut sans descendre de la roue mais en sautant...

Je pèse 85kg plus sac a dos rempli et parfois chien de 13 kg dans les bras.

J'essaye de rouler le dos droit mais parfois un peux penché en avant... Jambes toujours légèrement fléchies, les pieds très légèrement en canard ou droit, avec les orteils dépassant devant ( pointure 45 ), le contact se fait plus a l'interieur du tibia, malleole, talon...

Je n'arrive pas a comprendre si cela est du à l'état moyen sans être catastrophique de la route ( route voiture, en ville ), ou si le problème vient de l'axe qui serait faussé, ou des vis desserrées, ou encore du a un mauvais positionnement de ma part  ???

Mais je n'avais pas cette impression avant...

Ce n'est pas rassurant en tous cas, et ça enlève un peu de plaisir sur les longs trajets...

Quelqu'un connait il ce phénomène ??

Help me please !  :.(

 

Merci !!

Modifié par julienchrist
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, sbouju a dit :

OK, et sans être 100% certaine, cela peut être une explication suffisante, qui fera que ce phénomène deviendra de plus en plus rare.

Ok, donc tu penses que ce n’est pas un probleme de la roue mais plutot de positionnement etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sbouju a dit :

Oui, c'et bien possible, car c'est du vécu ! ;)

Par sécurité, si tu le peux, fais quand même tester ta roue par quelqu'un qui a beaucoup plus roulé que toi, et aussi qui connait le modèle, si possible...

 

Je ne connais personne qui roule en roue, ce n'est pas encore répendu a Bruxelles, mais peut etre passer a l'occasion chez mon revendeur...

En tous cas un tout grand merci !

Bonne fin de soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,
Je confirme. J'ai ressenti les mêmes sensations au début. Et quand je change de machine aussi. ... ou encore quand j'atteins pour les premières fois un palier de vitesse encore plus élevé qu'a mon habitude. 
Le corps apprend à contrôler avec plus de finesse ... et il met un peu de temps pour y arriver. D'où le "guidonnage".
Enfin, je ne suis pas un scientifique, mais pour moi, ça passe avec la pratique.:) 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut s'entraîner sur des routes "tôle ondulée".

Une des clés du problème : la symétrie pied/jambe/corps. A vitesse moyenne, l'effet gyro de la roue transforme les petits mouvements verticaux en rotation en cap à cause à cause de la différence de raideur et de pression sur les pédales.

Le 06/03/2018 à 19:43, Snackiii a dit :

Cela m'est arrivé la première semaine d'utilisation de ma ks 14s, je débutais et me suis rendu compte que cela venait de mon positionnement des pieds.

Oui, il ne faut pas qu'une oscillation verticale crée une rotation de la cheville. Pied à plat, toujours, surtout en descendant un trottoir.

Le 06/03/2018 à 20:58, Tophe a dit :

Le corps apprend à contrôler avec plus de finesse ... et il met un peu de temps pour y arriver.

Oui, on peut difficilement contrôler les mouvements parasites consciemment, à mon avis il faudrait une bande passante de 10 ou 20 Hertz, notre esprit n'est pas assez rapide. Il faut que ce soient nos fonctions automatiques qui s'ajustent, par apprentissage. On peut cependant resserrer la roue dans les portions difficiles ce qui limite l'amplitude du lacet. Mais une roue n'est jamais parfaitement stable, il faut accepter de la laisser "vivre sa vie", c'est un compromis.

Et il faut arriver à se décontracter. L'appréhension du débutant crée des mouvements parasites incontrôlables, par exemple certaines personnes ont les mollets qui vibrent quand ils montent sur une échelle.

Rester cool et fluide, facile à dire, hein ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waw !

Merci à tous, je préfères que le pilote soit en cause plutot que la roue ! Ca coute moins cher ;)

Je roulais aussi avec des proteges tibias tourné vers l'intérieur et j'avais donc moins de "sensations" avec ma roue...

Depuis que je les places "normalement", ca va beaucoup mieux.

Pfiouuuuu qu'est ce que j'adore cette roue !!!

C'est le meilleur achat de ma vie !!!

Bref, Bonne route a tous et encore merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward