Aller au contenu
  • 0

Durée de vie d'une batterie provenant de Chine.


Djowss_Hmong_Jaofa

Question

Bonsoir à tous, 

J'ai un ami et un collègue qui à habité 4 ans à Shanghai. Là bas il se déplaçait en scooter électrique 20km tous les jours. Et non pas nos Trott ;). Son scooter était muni d'une batterie Lithium et de tension 52v d'après ces souvenirs, j'ai pas d'autres infos. Il m'a dit que chaque année il était obliger de changer de batterie et que celle ci n'était pas de bonne qualité. 

Petite question Pour les riders ayant une Trott provenant de Chine savez vous si vos batterie tiennent encore le coup après qlq années ou bien avez vous eu des déboires avec. Sachant que la batterie d'une Trott à remplacer correspondant au 3/4 du prix de la trottinette...

Les batteries des Trott par ex de chez Kwk sont elles de bonnes manufactures ? Et que la légende des batteries naze Chinoises ne soient qu une légende urbaine. A vos réponses, merci !   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Une batterie HS sur ma Speedway 3 de 2016, mais de mon fait dû à bricolage hasardeux et court-circuit.

Je n’ai pas souvenir d’avoir lu sur le forum de souci (réel) de batterie sur une trott. Quelqu’un pour me contredire peut-être ?

  • Haha 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a une heure, sonkenn a dit :

Une batterie HS sur ma Speedway 3 de 2016, mais de mon fait dû à bricolage hasardeux et court-circuit.

Je n’ai pas souvenir d’avoir lu sur le forum de souci (réel) de batterie sur une trott. Quelqu’un pour me contredire peut-être ?

Mini3, modèle 03/2017 V/max 53.8 (d’origine) après 12hr de charge/2500 km =  --de 100 Cycles = Capacité batterie – 30% à ce jour

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Djowss_Hmong_Jaofa

La qualité des cellules et du BMS compte peut-être autant que la qualité de la composition de la batterie, d'expérience.

Les "GoBoard" (trottinettes du type SXT dites "Ultimate Compact") par exemple, bien que sur batteries Samsung, perdaient de leur capacité considérablement plus vite que les batteries de Dualtron 1 (pour des utilisations, kilomètres et nombre de mois d'utilisation +/- identiques).

Même histoire entre les batteries de Dualtron 1, lorsque celles-ci étaient lancées, et les batteries de Dualtron 1 et les batteries de Dualtrons 2. Puis, de nouveau, entre les batteries de Dualtron 2 et celles des Dualtrons Ultra.

Les batteries tiennent de mieux en mieux les recharges et décharges sur des milliers de kilomètres (toutes les préconisations et soins d'utilisation identiquement suivis), sans déséquilibrages ou groupes de cellules "en hibernation"...

  • Sur les GoBoards: perte d'environ 10~15%, voir sur parfois ~20% de capacité sur ~2000/2500kms (en un an). Digne de mention: avec parfois des 'coupures" prématurées du fait d'une ou de 2 cellule.s déséquilibrée.s plus que le reste des cellules de la batterie - ainsi activant la fonction de coupure automatique de sécurité du BMS low-voltage cut-off, de fait coupant prématurément la batterie et lui faisant perdre de manière accélérée une de plus en plus grande partie de sa capacité, parfois plus 50%)
  • Sur une Dualtron 1 (1ère génération): après environ ~2000kms en un an, perte d'environ 5~10% de capacité. Digne de mention: quand même eu une batterie de Dualtron 1 "morte" dès son arrivée/avant même sa 1ère recharge, et une seconde batterie de Dualtron 1 avec un groupe de cellules "en veille", donc charge maxi au lieu de 58.8V à ~54.6V de mémoire
  • Dualtron 2: après ~3800kms en un an sur une batterie LG, celle-ci monte encore à 67.3V de capacité (les GoBoards perdaient .1/.2V de tension chaque 8~10 mois d'utilisation, la Dualtron 1 soit des la ou les premières recharges ou jamais/tutto a posto). RAS.
  • Dualtron Ultra: ~3000kms en un an sur batterie LG, celle-ci monte encore à 67.3V. RAS. J'irais même aussi loin que dire que l'impédance est presque indifférenciée que sur une batterie identique neuve avec les mêmes cellules)

 

Bref - cela n'avance pas forcement ta question si je l'ai bien comprise de savoir si les cellules "de marque" (Panasonic, Sanyo, LG, etc.) > cellules chinoises, compte tenu de la différence de prix, de performances, et dans la durée de vie (nb de cycles estimés).

Cependant intégrer dans l’équation "d'ensemble" autre que la marque/qualité des cellules, également l'importance du facteur "qualité de fabrication/composition des cellules et des composants de la batterie", cela m'a semblé important ;)

Je dis bien "équation" car j'imagine que si la question se pose c'est qu'il y a une certaine pensée d'investissement (ou non) dans des batteries/cellules chinoises.. ;)

Il faut vraiment faire gaffe chez qui l'on se fourni son Lithium... et surtout bien s'informer avant de passer la commande et décider de tirer à fond sur la gâchette.

(petite histoire 'marrante' de Kylin qui me recommandait de "mettre un clou" dans une batterie de Dualtron 1 52V20.3Ah tout en prenant une vidéo comme "preuve" que la batterie soit bien morte et n'allait pas être utilisée....true story. fun times.)  

 

Sans plus, voici 2 vidéos courtes mais relativement récentes de technologies de fabrication automatisée (mais tout de même différentes!) de packs de batteries en Chine:

52V26A battery auto production.mp4

Modifié par Trotti Phil
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Merci @Trotti Phil pour le retour d'informations et d'expériences.

Je prends bien en note de se renseigner sur l'origine et la qualité des cellules et BMS. Ce qui m'a freiné sur l'achat d'une plus grosse trott (grosse batterie) c'est vraiment ce côté vente d'un produit "Pas cher/performant" et la question qu'on pourrait se poser est où est l'arnaque ?...sur le consommable ( batterie, BMS, pneu etc..) ou bien dans une déformation généralisée de masse de la qualité de produit "Made in China". 

Cependant, d'après les nombreux retours d'expériences sur ces produits ça m'à l'air pas trop mal quand même et vu le marché actuel Français / Européens proposant des engins hors de prix! (WTF, désolé pour l'expression), je demeure assez convaincu que le marché Asiatique au niveau rapport-qualité prix est plus attirant.

La dissection électronique me fait pas peur ;) , seul le prix d'entretien m'appelle à la prudence. "Il est urgent d'attendre"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

@Djowss_Hmong_Jaofa tu as raison de garder une dose saine de doute dans les caractéristiques et annonces de fabricants.

Quand on lit certaines histoires "d'arnaques aux cellules" en ligne (ventes de "fausses" cellules chinoises en ligne avec des "re-wrap" portant par ex. une reference Samsung ou LG)...

Il a aussi le fait que la grosse bête ce n'est pas une commande de tous les jours (prix d'un scooter "moteur à explosions" neuf) autant donc prendre le temps de bien s'assurer d'avoir fait le bon choix/celui le mieux adapté à sa personne et utilisation/besoins, attentes d'utilisation, etc... 9_9

Pour en venir au point de la question du prix - d'une part les prix des cellules/batteries chinoises et d'autre part ceux des trottinettes vendues actuellement sur le marché français et européen ont de quoi laisser un trotteur nouvellement pris par le virus de la mobilité individuelle électrique perplexe....

D'autant plus quand on apprend qu'en Corée une Dualtron Ultra V2 ou maintenant appelle "V3" (cellules LG pièces en fonte et tout le basard), neuve coûte en "special promo" jusqu'aussi bas que 1900EUR - dans les 2200~2300E sans promo il me semble)

Soit presque x2 moins en Corée ou 200% du prix au détail Coréen en France.

Pour le même produit (et une garantie et un service probablement moins pointilleux/rapides/de proximité).  

Pour ce qui est de la maintenance sachant que tu es prêt d'y mettre la pâte je doute que les entretiens/maintenances mécaniques (électroniques, il y en a peu) te posent souci... Après, je t'avoue être un peu biaisé en disant cela après avoir vu dans ta signature: une Mijia, une E-Twot Booster, et une nouvelle Double-Drive "à venir", eh-eh  :P 

Modifié par Trotti Phil
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward