Aller au contenu

Inmotion V10/V10F


Stanor

Messages recommandés

Le 31/01/2020 à 10:13, Techos78 a dit :

Les constructeurs ont choisi de charger les cellules Li-Ion à 4,2 Vmax de manière relativement arbitraire, c'est un compromis. Une tension + élevée améliore la quantité d'énergie mais dégrade la fiabilité.

Des compromis comme ça on en trouve en pagaille. Une lampe à incandescence, en augmentant le température de tungstène on augmente la luminosité mais on dégrade la durée de vie... Une centrale peut fonctionner 10 ans de plus, au détriment de sa fiabilité... Techniquement on fait des statistiques et on choisit une valeur. C'est une démarche évidente et il est inutile de culpabiliser les constructeurs à propos d'obsolescence programmée, il n'y a pas forcément une volonté perverse ou mercantile. Tous les paramètres (éventuellement contradictoires) sont analogiques il faut placer les curseurs à bon escient.

La gestion des cellules Li-Ion est plutôt pertinente, des fiabilités de 1000 charges complètes sont raisonnables sachant que la "mort" est progressive, et correspond à une diminution de capacité. (10 ou 20%). Donc si on charge à tension plus faible on augmente la fiabilité, on diminue la capacité disponible, on sécurise la fonction régénération batterie pleine. mais on augmente le risque de déséquilibre cumulatif entre cellules. A chacun de choisir en connaissance de cause.

Désormais le compromis 4,2V est gravé dans le marbre, les composants et les structures électroniques pour gérer cela sont standardisés et de prix dérisoire, les systèmes calamiteux utilisés entre autres dans les premiers hoverboards sont partis à la benne... la vie est belle.

A ce que je lis dans le rapport posté par Gil, cette valeur semble un bon compromis dans une optique "agressive" de maximiser l'autonomie pour des produits grand public. Pour des raisons de fiabilité et de longévité, les industriels favoriseraient des tensions plus basses.

Dans l'idéal, j'imagine qu'il faudrait surtout que les constructeurs prennent en compte la longévité de l'appareil (hors batterie) et ajuster la tension de manière à avoir une durée de vie moyenne de la batterie qui corresponde à celle de l'appareil. Du moins pour les appareils dont la batterie n'est pas remplaçable (certains smartphones par exemple) ou dont la proportion de coût de la batterie ne rend pas son remplacement viable (les gyroroues par exemple).

Si je comprends bien, cet arbitrage n'est pas fait par les constructeurs. Il nous revient donc de déterminer si nos gyroroues finissent à la poubelle à cause des batteries ou parce que d'autres éléments majeurs rendent l'âme en premier.

A titre personnel je n'ai pas assez de recul pour en juger, mais d'après mes lectures il semblerait que la perte d'autonomie de la batterie ne soit pas une grande cause de remplacement d'une roue. La première semble être "j'en voulais une meilleure" suivi par des pb techniques à effet plus radical: "elle a pris l'eau, l'axe a cassé, la CM a cramé..."

Si mon raisonnement est juste, il n'est donc pas franchement utile d'acheter un charge doctor et de sacrifier 10% d'autonomie de sa batterie : l'usure de la batterie ne deviendra probablement jamais un problème ?

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ahurissant a dit :


Dans l’appli c’est Boardcorrection ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Je ne me souviens plusd nom mais ça semble correspondre. Ca sert à définir l'angle avant/arrière par défaut des pédales. Certains aiment l'avoir un peu en arrière pour mettre plus facilement du poids sur l'avant, d'autres le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ahurissant a dit :

J’ai pas trop compris, ça sert à quoi, et quel gain ?

Pour continuer l'explication de @uko à laquelle je souscris pleinement, cela sert à adapter l'assiette des pédales de la roue au style de conduite du wheeler :

Avec un angle vers l'arrière de la pédale cela t'oblige à pousser plus fort pour avancer et c'est une conduite plus physique mais la roue a tendance à te ramener en arrière et l'angle entre ta plante de pied et la jambe est aigu et c'est assez désagréable sur de longues distances.

À 0° par rapport à l'horizontal on peut parler de position neutre : Autant de facilité à avancer qu'à freiner brutalement et le confort en longue distance est assez satisfaisant. C'est le réglage que semble choisir le plus grand nombre de wheelers.

À + 1 ou 2 ° vers l'avant le wheeler, qui a une tendance naturelle à tenir son corps à 90° de sa plante des pieds, sera comme poussé en avant par la roue : plus besoin du moindre effort pour avancer à vive allure (...25 km/h au maximum, bien sûr!). Par contre, c'est plus délicat pour le freinage d'urgence. Il faut s'engager davantage en arrière pour obtenir un arrêt rapide (mais il reste toujours la solution de "l'évitement"). En tant que lazy-wheeler c'est ma position préférée... :D

C'est mon ressenti mais il se peut que d'autres wheelers soient d'avis différents. ;)

Modifié par King Size
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour en revenir au sujet, j'ai reçu Totoro (oui je donne des noms à mes roues ? et non je ne me soigne pas ?
Le pneu a été gonflé à 2.8. Il faut savoir que j'aime mes pneus bien gonflés (celui de ma 18XL est à du 2.8).

Alors niveau conduite, c'est de l'inmotion hein rien de surprenant, j'ai une roue moins péchue que la 18XL, clairement moins agressible, mais beaucoup plus confort... J'ai été faire un tour avec et au boût de 2 minutes on se sent vraiment en sécurité, c'est progressif.

Ce pneu... est une TUERIE. Franchement, aussi large quasi que la 18, avec évidemment un calibre de 16/17, et une matière j'ai l'impression un peu plus pastique que les pneus KS... Bref, j'ai l'impression que ce pneu prend sans aucun souci les bordures etc (il est au passage fort élastique, on peut faire des rebonds avec la roue assez rigolos en sautant sur place) par contre, je ne sais pas si c'est le diamiètre de la roue mais on sent effectivement plus les aspérités / le rèche de la route.

Elle est magnifique (au passage merci à Inmotion qui niveau sav est assez réactif, l'ayant reçu légèrement griffée et endommagée suite au transporteur...), le volume sortant est assez impressionnant, par contre niveau phare, c'est faiblard de chez faiblard... sur le coup, c'est juste pour dire que... dommage pourl 'éclairage.
Pedales larges et agréables. 

Voilà voilà :)

Modifié par MrP-MrF
rajout
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MrP-MrF merci pour ton retour et heureux que ton achat te plaise. 
belle ballade :)

ps pour le phare avant, oui, c’est un peu faiblard. Suffisant pour être vue mais pas pour bien voir les aspérités de la route, sans éclairage supplémentaire. 

Modifié par FabS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour donner suite à mon déballage de ma roue acheté neuve chez darty qui m on renvoyé au SAV  de inmotion je confirme leurs réactivités 

je vient de recevoir ma face de rechange je la mettrais plus tard après mon apprentissage pour profiter des leds 

Pour le moment la housse fait son travail de protection 

pour ma part pneus a 2,7

et 0 impeccable 

C40B6CE1-988F-42D7-8AF6-1436B54F6D2C.jpeg

Modifié par Canaille56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'inclinaison, il se peut que chaque roue soit différente, en effet la correction est apportée au gyroscope, or ce dernier, d'une roue à l'autre, peut avoir de légères différences de calibration si je ne me trompes pas. En gros Inmotion donne ici le moyen de corriger selon ton humeur le gyroscope définissant l'assiette de la roue, c'est plutôt sympa.

@MrP-MrF content que tu ne sois pas déçu, j'ai vu ton message pour tester mais n'ai pas répondu, désolé pour ça, comme je disais c'est une bonne roue. En tout cas c'est cool d'en avoir une comme ça à ce prix, ça change de KS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Canaille56 a dit :

Pour donner suite à mon déballage de ma roue acheté neuve chez darty qui m on renvoyé au SAV  de inmotion je confirme leurs réactivités 

je vient de recevoir ma face de rechange je la mettrais plus tard après mon apprentissage pour profiter des leds 

Ah toi aussi coque légèrement griffée ? (merci les transporteurs…) Ils vont m'en renvoyer une aussi, ça doit leur couter une blinde quand même…

Oui, on se plaignait fort du SAV inmotion, force est de constater qu'ils ont changé, et chapeau… Quand c'est bien aussi il faut le souligner :)
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, genialmaniac a dit :

Concernant l'inclinaison, il se peut que chaque roue soit différente, en effet la correction est apportée au gyroscope, or ce dernier, d'une roue à l'autre, peut avoir de légères différences de calibration si je ne me trompes pas. En gros Inmotion donne ici le moyen de corriger selon ton humeur le gyroscope définissant l'assiette de la roue, c'est plutôt sympa.

@MrP-MrF content que tu ne sois pas déçu, j'ai vu ton message pour tester mais n'ai pas répondu, désolé pour ça, comme je disais c'est une bonne roue. En tout cas c'est cool d'en avoir une comme ça à ce prix, ça change de KS.

C'était cela ou une 16S ou une nikola… Un jour je passerai t'être sur une gotway ;)
A 900 euros une promotion flash week-end passé la V10, 1400 la 16S et 1800 la nikola mon banquier a choisi ? (et ce mois-ci, c'est des pâtes chérie pour la saint-valentin ?

Mais je retrouve effectivement l'algorithme de inmotion (j'avais vraiment commencé à faire mes armes sur la v5F niveau chutes / virages serrés etc en tant que débutant, et niveau poids par rapport à la 16S), très très sécurisant… 

Concernant le poids, quand t'as une 18XL, le reste, hein… mais pour un débutant, le poids peut rebuter. 

Modifié par MrP-MrF
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Nouveau feedback sur ma V10F : L'autonomie. Je me suis fait une belle balade de 2h30 dans les vignes pour tester ses limites.

 

Les conditions du test :

- Charge : 90kg

- Vitesse pratiquée la plupart du temps : 20-25km

- Terrain pratiqué la plupart du temps : chemin goudronné homogène et plat

- Quelques côtes, quelques pointes à 35km/h (j'ai pu constater la consommation exponentielle générée par ces pointes) mais toujours très courts.

- Début du test après l'avoir laissée en charge 24h, fin du test quand elle a refusé de me laisser remonter dessus.

- Kilométrage parcouru mesuré par l'application Inmotion (donc potentiellement exagéré): 52km.

 

J'avoue être un peu déçu, c'est à peine mieux que ma vieille MS3 640Wh. Une V10F neuve ne devrait-elle pas faire sensiblement mieux ?

Par contre, agréablement surpris par la pèche qu'elle avait encore à la fin : j'ai testé des pics à plus de 30km/h sur les derniers 10%, je n'ai ressenti aucune faiblesse alors que les derniers 30% de la MS3 sont vraiment bridés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, uko a dit :

Nouveau feedback sur ma V10F : L'autonomie. Je me suis fait une belle balade de 2h30 dans les vignes pour tester ses limites.

 

Les conditions du test :

- Charge : 90kg

- Vitesse pratiquée la plupart du temps : 20-25km

- Terrain pratiqué la plupart du temps : chemin goudronné homogène et plat

- Quelques côtes, quelques pointes à 35km/h (j'ai pu constater la consommation exponentielle générée par ces pointes) mais toujours très courts.

- Début du test après l'avoir laissée en charge 24h, fin du test quand elle a refusé de me laisser remonter dessus.

- Kilométrage parcouru mesuré par l'application Inmotion (donc potentiellement exagéré): 52km.

 

J'avoue être un peu déçu, c'est à peine mieux que ma vieille MS3 640Wh. Une V10F neuve ne devrait-elle pas faire sensiblement mieux ?

Par contre, agréablement surpris par la pèche qu'elle avait encore à la fin : j'ai testé des pics à plus de 30km/h sur les derniers 10%, je n'ai ressenti aucune faiblesse alors que les derniers 30% de la MS3 sont vraiment bridés.

Ah oui quand même... 52km alors qu'il annonce 75... Mais après tu fais 90kg, il ne fait pas 25° et tu fait des pointes, je pense que les conditions sont pas réunies pour faire un max de km ( hors poids )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Farghass a dit :

Ah oui quand même... 52km alors qu'il annonce 75... Mais après tu fais 90kg, il ne fait pas 25° et tu fait des pointes, je pense que les conditions sont pas réunies pour faire un max de km ( hors poids )

La pression du pneu joue aussi beaucoup!!!!!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, uko a dit :

Kilométrage parcouru mesuré par l'application Inmotion (donc potentiellement exagéré): 52km.

Tu devrais "investir" dans un logiciel de tracking. Par exemple, sur le playstore, je te recommande geo tracker.

52 kms pour une roue dont la fiche technique indique 75 kms , je trouve cela plutôt correct d'autant plus que tu as fait quelques pointes et que tu as osé  faire quelques côtes . Mais tu te fais plaisir sur cette roue et ça c'est le principal. 

Modifié par elric
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward