Aller au contenu

Inmotion V10/V10F


Stanor

Messages recommandés

Il y a 14 heures, elric a dit :

Tu devrais ne pas rouler trop vite en fin de batterie, même si la roue te l'autorise. A moins que tu veuilles tester le cutoff.

Je l'ai fait en pleine conscience de ce risque, pour tester les limites de la bête. J'espérais qu'Inmotion serait à la hauteur de sa réputation en matière de sécurité et ne couperait pas sans au moins activer une alarme au préalable.

Aucune alarme ne s'est déclenchée, la roue n'a donné aucun signe de faiblesse et s'est bien comportée jusqu'au tilt back final. Je ne peux qu'en déduire qu'elle garde une sécurité suffisante pour assurer jusqu'au bout sans mettre son pilote en danger, ou en tout cas dans une meilleure proportion que la MS3. Mais il me manque peut-être des paramètres, peut-être que ses alarmes sont foireuses et que j'ai juste eu de la chance ;)

Par contre, j'ai été déçu de son comportement après ça : plus possible de la faire rouler même en mode trolley, elle se calait en tilt back fatal quoi que je fasse et la pousser en trolley, outre la position peu pratique, était confronté à une résistance moteur de la roue (résistance qui la rechargeait peut-être doucement ?). En tout cas pas très pratique, il faudra que j'anticipe de conserver les derniers Km pour le mode trolley si je la pousse à bout.

Autre info intéressante : son indicateur d'autonomie restante s'est montré très fiable, je ne suis pas passé de 10% à KO d'un coup, la descente a continué de manière échelonnée et mesurable jusqu'au bout, même si le kilométrage restant était proportionnellement tout aussi faux à la fin qu'au début (Je ne comprends toujours pas pourquoi l'appli affiche 100km d'autonomie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Farghass a dit :

Ah oui quand même... 52km alors qu'il annonce 75... Mais après tu fais 90kg, il ne fait pas 25° et tu fait des pointes, je pense que les conditions sont pas réunies pour faire un max de km ( hors poids )

Clairement, le poids a forcément joué.

Je n'avais pas pensé à la température, mais il devait faire entre 15 et 20° et avec la chaleur générée par la roue elle-même la CM était aux alentours de 30°. Je considère que les conditions de températures étaient proches de l'idéal.

Un autre facteur que j'oubliais, c'est le mode de conduite. J'étais dans le mode par défaut (confort), je crois que le mode classique est prévu pour moins consommer et moins faire chauffer la roue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, minch a dit :

Comme signalé au-dessus, l'autonomie annoncée sur les fiches techniques correspond à des conditions qui ne sont pas remplies ici.

Oui, la différence entre l'autonomie annoncée et l'autonomie constatée ne me choque pas plus que ça. C'est plus la différence par rapport à la MS3 qui me surprend, ma V10F a une batterie neuve et théoriquement avec une capacité 30% supérieure. Dans la pratique, je ne ressens la différence que sur la capacité de la V10F à avoir la pêche jusqu'au bout. Après, j'y trouve des explications:

- La V10F a une roue plus petite, elle doit donc consommer plus à vitesse constante sur du plat

- La V10F est plus puissante, elle doit donc avoir des pics qui consomment plus

- La V10F ayant plus de puissance sur la fin, j'imagine qu'il est possible qu'elle coupe plus tôt pour des raisons de sécurité.

J'ai été un peu déçu du résultat sur l'autonomie, mais je suis quand même très content de la roue elle-même et de son comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, uko a dit :

Clairement, le poids a forcément joué.

Je n'avais pas pensé à la température, mais il devait faire entre 15 et 20° et avec la chaleur générée par la roue elle-même la CM était aux alentours de 30°. Je considère que les conditions de températures étaient proches de l'idéal.

Un autre facteur que j'oubliais, c'est le mode de conduite. J'étais dans le mode par défaut (confort), je crois que le mode classique est prévu pour moins consommer et moins faire chauffer la roue.

Je dirais même que ton style de conduite est un des facteurs déterminants ! Plus nombreuses et plus brusques sont tes accélérations, plus la batterie est sollicitée, et peu importe le mode choisi, même si les modes dits "éco" minimisent la consommation grâce à un adoucissement des démarrages et accélérations.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, uko a dit :

J'espérais qu'Inmotion serait à la hauteur de sa réputation en matière de sécurité et ne couperait pas sans au moins activer une alarme au préalable.

C'est bien cela le problème, 10% de charge, ce n'est vraiment pas beaucoup et si la roue n'a plus de jus pour te prévenir, .... elle ne te prévient pas.

Sur les roues , tu as une carte au dessus de la carte mère, c'est le BMS ( Batterie manager) et si cette carte décide  qu'il n'y a plus d'énergie et qu'elle est en danger alors sa réaction sera de tout couper.

Après chacun fait ce qu'il veut . Perso dès que je peux charger , je charge (je n'attends pas d'être à zéro ) pour recharger. 

Et en dessous de 40% , j'adopte une conduite très cool et je réduis ma vitesse.

Modifié par elric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, uko said:

plus possible de la faire rouler même en mode trolley, elle se calait en tilt back fatal quoi que je fasse

C'est le seul point qui me paraît dommage, comparé à la V8 qui gardait encore de quoi la conduire en trolley après le TB final qui demande de descendre. Pour ça il faut tout de même (la V8) l'éteindre qq minutes pour laisser la batterie remonter un peu, as-tu essayé ça ?

Finir à pieds c'est une chose,  le faire avec un poids mort de 21 kg en est une autre.

Pour le reste les 75km annoncés le sont à priori pour un pilote de 60kg qui roule à 15km/h constants sur terrain plat sans vent par 20°C. Ça fait quelques facteurs divergents dans ton cas ?

Pour ma part je n'ai pas encore pu faire de test réaliste depuis que je l'ai.  A chaque fois que j'ai voulu faire un parcours test autonomie, il y avait un vent à écorner les boeufs. Rouler à 25-30 face à un vent soutenu à la même vitesse, c'est comme rouler à 50-60 pour la consommation.  Un gouffre vu que la puissance consommée par la trainée aérodynamique croit au carré de la vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Grumly a dit :

Pour ça il faut tout de même (la V8) l'éteindre qq minutes pour laisser la batterie remonter un peu, as-tu essayé ça ?

Finir à pieds c'est une chose,  le faire avec un poids mort de 21 kg en est une autre.

J'ai essayé de l'éteindre et la rallumer, mais je n'ai pas pensé à attendre quelques minutes. Je ferai le test à l'occasion parce que ça serait quand même bon à savoir, même si de manière générale je vais surtout essayer d'éviter de la vider autant.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

41 minutes ago, uko said:

même si de manière générale je vais surtout essayer d'éviter de la vider autant

Est-ce ce que ça te semble jouable sans sacrifier trop d'autonomie ?

Pour le moment j'ai constaté que la jauge de batterie intégrée est pessimiste. Les barres orange puis rouge viennent "vite" puis je fais pas mal de bornes sur la réserve. Je n'ai pas été jusqu'au bout.

Moins vite aussi,  ne sachant pas quel sera la tolérance batterie/BMS avant cutoff.

Peut Peut être que ça se calibre au fil des cycles charge/décharge ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Grumly a dit :

Est-ce ce que ça te semble jouable sans sacrifier trop d'autonomie ?

Pour le moment j'ai constaté que la jauge de batterie intégrée est pessimiste. Les barres orange puis rouge viennent "vite" puis je fais pas mal de bornes sur la réserve. Je n'ai pas été jusqu'au bout.

Moins vite aussi,  ne sachant pas quel sera la tolérance batterie/BMS avant cutoff.

Peut Peut être que ça se calibre au fil des cycles charge/décharge ?

J'ai aussi fait un cycle complet dans l'idée que ça puisse jouer en terme de calibrage, mais d'après mes lectures ça ne semble pas très probable.

Sinon en ce qui concerne mes besoins, je n'ai pas du tout besoin de 50km d'autonomie, en pratique je serais déjà très content de faire des sorties de 20-30km avec, ce qui représente déjà 1h de roue. Au quotidien, je ne vais pas faire plus d'une poignée de kilomètres donc vraiment pas besoin d'autant ;)

Au delà, si j'ai besoin de 50km d'autonomie je me montrerai prudent et garderai à l'esprit de descendre de la roue avant qu'elle arrive à 0.

Modifié par uko
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, uko a dit :

mais il devait faire entre 15 et 20° et avec la chaleur générée par la roue elle-même la CM était aux alentours de 30°

Pour l'autonomie, ce n'est pas la température de la CM qui compte mais celle de la batterie. Et sur du plat, à vitesse modérée celle ci ne chauffe pas ou très peu. Ma compréhension est que l'autonomie max est obtenue pour une température extérieure aux alentours de 25 °C. D'autre part, 52 Km pour 75 annoncés, cela me parait très bien. Les chiffres officiels sont souvent obtenus avec un pilote de 65 Kg roulant à 20... Perso, dans ma petite tête, je divise par 2 le chiffre annoncé pour avoir un chiffre fiable (avec parfois un peu de vent ou de montée). Enfin, pour un poids comparable, 52 Km c'est aussi à peu près l'autonomie réelle pratique de ma 18L. Donc tout cela me parait cohérent et raisonnable. Ne te torture pas la tête, bonne glisse! ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce n'est pas le même poids à "tirer" mais les voitures hybrides électriques il faut entre 150kg et 250kg de surpoids pour faire 40 bornes, donc le rapport 20kg 50km de la v10f, je le trouve super :) sinon pour ma part je ne suis jamais allé au TB, mais par rapport à la v8 je suis sûr que la v10f fait - moins de récupération d'énergie/est moins efficace en récupération - que celle-ci, notamment en descente. Ce n'est peut être qu'une impression je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, papaCoursac a dit :

Pour l'autonomie, ce n'est pas la température de la CM qui compte mais celle de la batterie. Et sur du plat, à vitesse modérée celle ci ne chauffe pas ou très peu. Ma compréhension est que l'autonomie max est obtenue pour une température extérieure aux alentours de 25 °C. D'autre part, 52 Km pour 75 annoncés, cela me parait très bien. Les chiffres officiels sont souvent obtenus avec un pilote de 65 Kg roulant à 20... Perso, dans ma petite tête, je divise par 2 le chiffre annoncé pour avoir un chiffre fiable (avec parfois un peu de vent ou de montée). Enfin, pour un poids comparable, 52 Km c'est aussi à peu près l'autonomie réelle pratique de ma 18L. Donc tout cela me parait cohérent et raisonnable. Ne te torture pas la tête, bonne glisse! ?

Il me semble que la température optimale de conservation des batteries lithium-ion est 20-25°. Je soupçonne que leur température optimale de fonctionnement soit dans la même tranche.

Si j'ai raison sur ce point, il s'agirait donc bien de la température de la batterie qui à prendre en compte, et non la température extérieure. Et même si les batteries elles-mêmes chauffent assez peu, il me semble probable qu'elle soit affectée par la chaleur dégagée par le moteur, tout comme pour la CM.

Sinon, les 52km pour 75 annoncés ne me choquent pas outre mesure, c'est dans les grandes lignes le ratio que j'ai observé sur tous mes appareils. Perso je compte 2/3 de l'autonomie annoncée en prenant en compte un usage réel avec des côtes, des accélérations un peu brusques etc. Et comme toi, je finis avec un ratio de 1/2 en prenant une marge de sécurité pour ne pas me retrouver en rade loin de mon point d'arrivée.

Ce qui m'a perturbé, c'est la comparaison directe avec la MS3, qui obtient un résultat similaire avec 30% de batteries en moins et 3 ans d'usure dans les pattes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, genialmaniac a dit :

Je sais ce n'est pas le même poids à "tirer" mais les voitures hybrides électriques il faut entre 150kg et 250kg de surpoids pour faire 40 bornes, donc le rapport 20kg 50km de la v10f, je le trouve super :)

Je trouve super de pouvoir se balader sur un appareil électrique individuel et transportable, c'est d'ailleurs pour ça que je me suis retrouvé il y a 15 ans avec l'une des premières trottinettes électriques transportables et que je me retrouve maintenant 2 gyropodes, 2 trottinettes et 2 gyroroues. ;)

Dans mes fantasmes ils pèseraient tous moins de 10kg, mais on a encore des progrès à faire sur les batteries.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde petit post rapide, j’ai besoin de vos lumières.

Depuis peu, ma Inmotion V10 ne s’allume plus correctement. A peine allumée, elle se met un Tilt Back comme si elle n’avait plus de batterie ou qu’elle avait atteint sa vitesse maximale et me dit « please get Out »...


Je ne sais pas si le problème vient de la batterie ou de la carte mère. J’ai tenté un recalibrage via l’application mais rien n’y fait. Côté carte mère je ne vous rien d’anormal, batterie idem 

 

merci ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour a tous
Après un bon mois d'utilisation de la V10f, venant d'une V8, je voulais vous faire part de mon expérience.

J'ai acheté la V10f pour son autonomie et le surplus de puissance pour éviter une coupure même si je roule entre 20 et 30 km/h en moyenne donc pas très rapidement.

Autonomie : c'est un réel avantage de plus être obligé de charger sa roue après chaque trajet pour ne pas rouler en dessous de 30%de batterie même si je roule dans Paris et proche banlieue.

Confort: forcément j'ai gagné par rapport a la V8 mais elle est beaucoup plus lourde que la V8 et ça se sent . De plus j'ai toujours le sentiment qu'une jambe est plus colle à la roue que l'autre, même en replacant bien les pieds, du coup je fatigue plus vite sur une des jambes au bout de 30/45 minutes de roue.
Et le confort dépend beaucoup de la pression j'ai l'impression, si je gonfle à 2,8 c'est pas très agréable.

Conduite: la roue est un rail tout en restant maniable a faible vitesse mais la légèreté de la V8 me manque un peu surtout dans Paris.
Le freinage est plus délicat aussi dû au poids de la roue, j'ai eu du mal à bien gérer les distances.
D'ailleurs en parlant freinage, un soir sous la pluie suite a un freinage un peu brusque j'ai eu ma première chute heureusement j'ai fini sur le cul.
La roue a perdu l'adhérence, elle a glissée et moi je suis resté sur le place ça fait tout drôle. Du coup j'ai depuis une appréhension dès que le sol est humide.

Voilà mes impressions au bout d'un mois.


Envoyé de mon W-P311-EEA en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, moi aussi j’ai une v10f mais j’en suis pas encore à rouler sur Paris, j’en suis à même pas 50 km, mais je suis parti de zéro. J’avoue avoir grand hâte de la prendre avec moi en sortant du métro pour filer vers mon boulot....


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Screenshot_20200319_164716_com.inmotion_ble.thumb.jpg.96a9a33a4ce636f5cad23f14be26804e.jpgScreenshot_20200319_164716_com.inmotion_ble.thumb.jpg.96a9a33a4ce636f5cad23f14be26804e.jpgPour ma part presque 90 km et aucun problème il faut dire que je suis encore en apprentissage même si je vais sur le route

je suis prudent et avec le confinement je sort que 30 mn mais j ai la chance d être en campagne donc chemin tranquille avec bien sûr dérogation remplie et vignette d assurance visage protégé pour le moment aucun problème pour la charger j ai acheté un chargeur réglable j ai chargé à 2 ampères et 100%

La prochaine fois sera ampères et 90%

 

IMG_20200319_153835.jpg

Modifié par Canaille56
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward