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Nos impressions sur la gotway MCM5


koto

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Je propose que nous rassemblions ici nos impressions sur la gotway MCM5 qui est en test depuis le 10 mars. La gotway MCM5 était présente à la randonnée du 11 mars et je suis un peu étonné que personne ne partage ses impressions. En tout cas voici les miennes

  • Pour commencer il faut que vous connaissiez un peu mon profil. Je suis surtout habitué les roues 16 pouces et 18 pouces. En général, je trouve les 14 pouces un peu trop fofolles. Cependant j'ai bien aimé la KS-14C et pour prendre un modèle plus récent j'ai bien aimé la KS-14S. Il y a quelque chose que j'aime bien dans le comportement de la gotway MCM4. Mais je préfère de loin les 16 pouces et 18 pouces. Je privilégie la puissance pour la sécurite, le contrôle de la roue en roulant, la stabilité, le confort de base.
  • Première impression: "aïe les malléoles cognent la coque et ça fait mal". Ceci dépend aussi de la morphologie de chacun. Je ne suis pas forcément gâté sur ce point. Je mets les pieds un peu à l'extérieur des pédales et ça va. Heureusement, les pédales sont larges.
  • Surprise le trou du  poignet ne traverse pas la roue de part en part. C'est surprenant comme choix. En tout cas ça m'a surpris. En pratique il faut donc soulever la roue avec la main droite.... Et puis en réfléchissant je me disais qu'il n'y a rien de bloquant pour les gauchers. Si on veut porter la roue avec la main gauche il suffit de mettre la partie arrière de la roue vers l'avant et on peut la tenir avec la main gauche. Ceci dit, le fait que le trou ne traverse pas de part en part, je ne sais pas si c'est très confortable tout ça. 
  • Je constate au passage que la coque est assez dure. Ca peut paraître un peu pauvre mais en même temps ça paraît solide. Evidemment, je ne me suis pas amusé à faire tomber la roue alors je ne sais pas comment ça résiste aux chocs. Et puis, je me fiche un peu de cet aspect.
  • Ensuite, la roue se pilote complètement à la cheville. Elle est très fine et c'est un peu difficile de la serrer avec les mollets. 
  • J'ai l'habitude de rouler avec des roues un peu larges et/ou plutôt hautes. En tout cas, j'ai l'habitude de toucher la coque de la roue avec mes mollets du coup ça me perturbe un peu...
  • Je roule avec et évidemment, c'est une roue très maniable. C'est normal car c'est une 14 pouces. Je préfère m'habituer un peu sur le trottoir avant d'aller plus loin car je la trouve assez fofolle car je n'ai pas l'habitude des 14 pouces.
  • Au bout de 3 minutes je me lance à traverser la route. Tout va bien, je commence à m'habituer et la roue se comporte très bien.
  • J'arrive à un endroit assez dégagé où je peux essayer d'aller vite. A noter que la batterie est environ à 50%. Je roule vite en ligne droite sans trop réfléchir et la roue bippe à 36 km/h (je ne sais pas comment elle est paramétrée). Lors de l'accélération, il n'y a rien qui ne me perturbe. Ce sont des sensations auxquelles je suis habitué.... et je réalise que je suis sur  une 14 pouces... du coup, je me dis que la stabilité est très intéressante. L'accélération est agréable. Au bout de la ligne droite je freine fort et là la roue guidonne pas mal. J'ai répété plusieurs fois cette expérience et ça a toujours donné le même résultat. Comme je n'ai pas l'habitude de rouler juste avec les chevilles je pense que je ne sais pas équilibrer mon freinage. Il faut voir comment d'autres wheelers se débrouillent au freinage.
  • Ensuite, je fais des slaloms, des virages serrés, etc... Tout est facile... Bah oui, c'est une 14 pouces.
  • Et puis je fais un peu de marche arrière. Je suis surpris au début car elle est basse et toujours pour la même raison je ne peux pas utiliser mes mollets donc il faut que je m'adapte un peu. Je me sens un peu maladroit car je ne suis pas habitué mais j'arrive bien à faire du marche arrière. Les virages sont bien plus facile sur sur une tesla ou une msuper3. Bah oui, je répète c'est une 14 pouces.
  • L'inconfort commence sérieusement à monter. J'ai les pieds assez fragile sur une roue et le fait de n'avoir du contact qu'avec le plat du pied est très mauvais pour moi. J'ai très mal aux pieds. Mais je continue mon essai.
  • Je prends un peu de pavé puis je fais un peu de franchissement. La roue se débrouille très bien par contre je n'ai pas chance avec mes pieds car les chocs qui viennent du dessous des pieds me font très mal. Tout le monde n'a pas ce genre de problème heureusement mais pour moi c'est bloquant. C'est trop douloureux.
  • Le fait qu'il n'y ait pas de mousses latérales ne posent aucun problème sur le fait que ça ne fait pas du tout mal aux tibias. Ca me dérange parce que j'aime avoir ce contact avec les tibias/mollets. De plus, le fait d'avoir des appuis à ce niveau contribue à soulager mes douleurs aux pieds il me semble. Personnellement, je mettrai un truc du genre mousse d'ACM sur cette roue. De plus, cela me poussera naturellement à mettre les pieds un peu plus à l'extérieur peut-être du coup mes malléoles ne toucheront plus la coque...

En résumé: J'aime bien la stabilité, l'accélération, la vitesse, le trolley intégré mais j'ai des problèmes de confort de base surtout concernant les douleurs du plat des pieds et ceci est bloquant pour moi car cela provoque des douleurs physiques insupportables. Si un jour quelqu'un veut bien mettre des pads d'ACM sur la MCM5 j'aimerais bien tester car pour l'instant je suis très frustré.

Modifié par koto
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Ben mon avis après avoir essayer la MCM5 c'est:

 -je monte dessus et... elle fait mal cette petite:o. Je pense que beaucoup de personne vont rajouter de la mousse.

-je commence a me lancer et... tout est facile (vus que c'est une 14 c'est normal).

-Du coup je décide de la pousser pour voir et la... Ca envoie:o et elle est stable. Elle peut facilement atteindre une vitesse élever.

-Pour l'arrêt aussi elle freine fort.

-Ensuite passage de petit obstacle (bateaux de trottoir.), c'est du gateaux pour elle. Même les petite imperfection de la route ne la fait pas plier.

Les petit plus de la roue sont:

-Enfin un coupe circuit lorsque l'ont soulève la roue. finit les emballement (perso avec un peu d'entrainement j'y arrive sans coupe circuit maintenant:).)

-Et le trolley intégrer est très intégrer et facile a sortir et rentrer.

-Le gros choc c'est de ne plus avoir de vis apparente dans la coque :o, gros effort esthétique. 

Donc globalement les qualité de roulage sont excellente. Parfait pour la ville et même les petit sentier et les accessoire qu'elle dispose offre un gros avantage pour la ville.

Passons au chose qui fâche et:

-POURQUOI on peut prendre la roue que d'un seul coter ! Il y a juste un trou que d'un seul coter de la roue ! 

-Pour le coupe-circuit du moteur, c'est juste un capteur de pression relier a une plaque de métal. Quand ont la soulève ont touche forcement cette plaque du bout des doigt donc ca coupe le moteur.

-Le trolley me fais un peu peur niveaux solidité. Comme il est vachement fin sur le haut, J'ai l'impression qu'il est très fragile. Espérons qu'il ne sorte pas facilement en cas de crash de la roue.

-D'après de DOC de e-roue si ont crève avec, il y a pas mal de boulot pour la démonter et accéder a la roue et la remonter (environ 1h pour la démonter.)

Et du coup avec tout ça Ben finalement elle pèse lourd quand ont la soulève pour une 14p. 

En conclusion: Gotway a finalement sortie une très bonne roue citadine et limite couteaux-suisse car avec sont gros moteur elle peut se permettre d'allez presque partout. Et un gage de sécurité pour supporter les personne forte.

Reste a savoir si ont enfin un modèle fiable sans mauvais retour des le début de sa commercialisation. Si j'avais les moyen je l'aurais bien acheter en complément de mes grosse roue.

 

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Pour les douleurs aux pieds, avec l'expérience que j'ai sur la tesla je pense que je dois essayer de conduire la MCM5 en calibrant légèrement plongeant les pédales. Le fait que j'ai eu très mal aux pieds lors de mon test éclipse un peu tout le reste. En effet, elle roule, accélère, franchit les obstacles très très bien cette MCM5. Elle est très stable aussi. En gros, le comportement en roulant est très bon. On dirait une petite tesla.

Modifié par koto
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Il y a 7 heures, psychoplack a dit :

-POURQUOI on peut prendre la roue que d'un seul coter ! Il y a juste un trou que d'un seul coter de la roue ! 

Avec cette demi-poignée il va falloir réfléchir à chaque fois avant de l'attraper. Ca va poser problème pour rattraper la roue en "urgence" s'il faut faire le tour de la roue pour pouvoir attrapé la poignée !

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il y a une heure, xmail.public a dit :

Avec cette demi-poignée il va falloir réfléchir à chaque fois avant de l'attraper. Ca va poser problème pour rattraper la roue en "urgence" s'il faut faire le tour de la roue pour pouvoir attrapé la poignée !

Je trouve  aussi ce choix étonnant. A priori ce sont les gauchers qui sont les plus gênés. 

 

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Je suis remonté un peu sur la MCM5 et voici  mes "nouvelles" impressions:

  • Cette fois-ci les pédales ont été inclinées on va dire légèrement vers l'avant. La conséquence est que je n'ai plus mal aux plats du pied. Chouette. 
  • Décidément, je cherche automatiquement un point d'appui au niveau tibia/mollet. Ca me manque vraiment.
  • Les malléoles touchent de temps en temps et ça fait mal. Pas cool ça. Avec des pads d'ACM posés par exemple je suppose que ce problème de malléoles n'existera plus.
  • La conduite à la cheville je n'ai pas l'habitude. Du coup pour moi la roue vacille un peu trop de gauche à droite et j'ai l'impression qu'elle peut filer entre mes pieds assez facilement si jamais il y a un trou pas prévu ou quelque chose comme ça. En tout cas, j'ai une appréhension et j'ai l'impression que ça pourrait m'échapper assez facilement.
  • Je n'ai pas mal au plat du pied par contre au bout de quelques minutes j'ai plus mal ou plutôt je suis plus fatigué aux tibias en gros. C'est lié au fait que je n'ai pas de point d'appui plus haut je pense.
  • L'accélération et la stabilité de base en ligne droite sont toujours bien
  • J'ai découvert que tenir le trolley avec de un gros gant d'hiver n'est pas très pratique.
  • Vu comment c'est fait, quand on tient la roue dans la main, on la tient plutôt du bout des doigts. Ce n'est pas bien ça...

Finalement, j'ai mieux apprécié l'essai car je n'avais plus mal aux pieds. Je confirme que j'aurais préféré avoir des pads latéraux. Je confirme que je n'aime pas bien conduire uniquement avec les chevilles. On dirait qu'il y a un décalage entre la qualité de l'accélération et la stabilité et bien d'autres aspects par rapport à mon profil. J'aurais aimé avoir  l'ergonomie générale de la MCM4.

  

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Il y a 2 heures, adri75 a dit :

tu sens plus le contact avec le mollet avec la mcm4 ?

Je ne sens pas de gêne de ce type avec la MCM4. Ceci dit, mes souvenirs sont lointains... Les faces létérales de la MCM4 sont verticales mais pas celles de la MCM5 qui sont bombées. Du coup le partie haute est plus loin des mollets.

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  • 3 semaines après...

J'ai pu tester la MCM5 en éclair grâce à Eroue.

Premier contact, ouaaaaah elle est belle ! dommage que les fausses ailettes sont grises et non rouges, l'aspect carbon est beau, la forme est belle, simple, pas du tout massif comme la Tesla.

Et puis je l'ai touché, outch c'est cheap tout ce plastique, le trolley a le mérite d'exister mais un peu dur à manipuler et très fin. La poignée que d'un seul côté n'est pas dérangeant du tout. Le coupe - circuit .... ouiiiii ... enfin gotway ^^ est très bien conçu dans le sens où on ne ressent même pas d'appui sur un bouton. Par contre j'aurais préféré un bouton style inMotion pour être sûr d'avoir appuyé dessus; je ne donne pas longue vie a ce bouton ...

Deuxième contact, je monte dessus, aie ! je descends ! mes malléoles tapent le logo GW sur le côté. je repositionne mes pieds et paf c'est partit. Tout ça pour dire que ça en devient une conduite différente, je sortais d'une ACM où j'avais pris le coup de plaquer mon pied pour sentir le moindre guidonnage. En fait on va diriger cette MCM5 seulement par le haut des tibias et sur une face plate ! Je sortais de 40kms de ACM16 où  j'avais mis en feu mes hauts de tibia à cause de l’arrête supérieure de la coque et là j'étais refait :)

Troisième contact, après l'avoir prise en main, je commence à tester sa puissance. Je ne sais pas quelle mode était enregistré, je pense Hard puisque les cales pieds ne bougeaient pas ! Encore une fois, l'ACM16 V1 dont je sortais était en hard qui est entre le soft - medium d'une Tesla. Outre le fait que ça demande plus de gainage ce mode Hard mais donne une bien meilleure sensibilisation de la route. Quelques accélérations et freinage plus tard, je suis conquis par le moteur, ça suffit ! Je n'avais personne à coté de moi en Tesla ou MS3 pour se rendre compte de la différence mais c'etait mieux que l'ACM16 v1 au ressenti.

Pour finir, les choses que je retiens, l'impossibilité de bien serrer la roue si on veut rouler un peu fort sans faire confiance à la roue (peut etre est ce seulement une habitude à prendre), l'aspect beau de loin mais loin d'être beau avec ce plastique cheap. Et quelle est l'autonomie réelle ? j'aurais bien voulu une 800Ah ... (on en veut toujours plus ^^)

 

 

 

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  • 4 semaines après...
Le 09/04/2018 à 16:08, Dan_yyy a dit :

Et quelle est l'autonomie réelle ?

Testé hier , 32 km à allure modérée, pilote en ordre de marche de 90kg , 28 % de batterie restante et .... premiers bip de puissance dès que ça monte.

je devrais pouvoir faire 40 km ... 

Modifié par marko
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Le 09/04/2018 à 16:08, Dan_yyy a dit :

La poignée que d'un seul côté n'est pas dérangeant du tout

Pour un gaucher si, et le trolley du même coté que la poignée ,empêche de porter facilement la roue trolley ouvert .

 

Le 09/04/2018 à 16:08, Dan_yyy a dit :

Par contre j'aurais préféré un bouton style inMotion pour être sûr d'avoir appuyé dessus

+1

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il y a une heure, marko a dit :

Testé hier , 32 km à allure modérée, pilote en ordre de marche de 90kg , 28 % de batterie restante et .... premiers bip de puissance dès que ça monte.

je devrais pouvoir faire 40 km ... 

Merci pour ce test. J’ai finalement choisi une V10F

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  • 1 mois après...

En regardant cette petite chute de Marcty Backe sur la MCM5, je me dis que s'il avait un appui sur le haut de la roue (avec un pad) en serrant la roue je pense qu'il aurait pu franchir ce trou. Il aurait basculer vers l'avant bien sûr mais s'il serre fort le haut de la roue, le fait de basculer  vers l'avant provoque une demande de puissance qui aurait permis le franchissement. Dans ce cas précis, il a basculé vers l'avant et comme il n'avait pas d'autres point d'appui il a du marcher et quitter la roue.

Comme quoi, il me semble utile vraiment le point d'appui plus haut sur la roue maintenant. Les surépaisseurs sur les ACM 1600Wh ou Msuper3 1600Wh m'inquiétait au début. La largeur de la tesla aurait pu m'inquiéter aussi mais finalement c'est vraiment utile tout ça pour moi maintenant. De plus comme je l'ai écrit par ailleurs, quand j'arrive à bien serrer la roue, j'ai moins mal aux pieds sur les chemins avec trous et bosses. Ainsi pour moi, je reste sur l'idée que si je devais avoir une MCM5 je rajouterais bien des pads d'ACM dessus pour le confort des pieds et la sécurité pour les franchissements.

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  • 1 mois après...
Le 02/05/2018 à 17:07, marko a dit :

Pour un gaucher si, et le trolley du même coté que la poignée ,empêche de porter facilement la roue trolley ouvert .

 

+1

Salut. Perso j'utilise la roue tous les jours pour aller au taf, et j'ai des escalier à prendre pour changer de transport. Je prends la roue tout le temps avec le troleley ouvert, et ca ne me gène pas. après je suis pas très grand donc bon peut-être que ca ne me touche pas l'épaule. Mais ca apasse

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  • 4 mois après...

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