Aller au contenu

Speedway V


shivas

Messages recommandés

Moi non plus. Je leur ai demandé s’ils avaient besoin du numéro de série et m’ont répondu que non. J’en conclus que c’est le même tarif pour un Thunder qu’une Sm4p !

Il est juste indiqué « Engin spécial »

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/04/2019 à 07:57, Mephisto a dit :

Je suis parti sur un tableau différent reprenant la valeur réellement affichée et je vais essayer de croiser avec le tien pour voir ce que cela donne. En tout cas merci pour cette étude et la production de ce tableau ?

Quand tu précise la valeur réellement affichée tu parler sur le LCD ?

Peut-être qu'il serait encore plus pertinent d'adapter les calculs pour matcher aussi selon la courbe de décharge selon le %, ce serait encore plus "réel" et fiable. Dans ce cas on supprime l'effet linéaire erroné utilisé sur les compteurs que nous avons pour une transposition simpliste V->% .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Crypto83 a dit :

Quand tu précise la valeur réellement affichée tu parler sur le LCD ?

Peut-être qu'il serait encore plus pertinent d'adapter les calculs pour matcher aussi selon la courbe de décharge selon le %, ce serait encore plus "réel" et fiable. Dans ce cas on supprime l'effet linéaire erroné utilisé sur les compteurs que nous avons pour une transposition simpliste V->% .

@Crypto83 effectivement je parle du LCD puisque c'est la seule information disponible lors de l'utilisation de la trottinette. L'idée étant de partir sur ce qui est fourni pour identifier les limites d'utilisation. Sur ma DT3, le BMS coupe à 56.6 Volts avec un pourcentage à 47%. Je joins ci-dessous la photo prise de mon LCD juste après rallumage de la trottinette faisant suite à la coupure du BMS.

Tu as parfaitement raison s'agissant de la décharge et justement c'est la prochaine étape. En partant sur une utilisation moyenne c'est-à-dire sans trop bourrer comme un sauvage et sans rouler trop pépère, je relèverai la tension et le pourcentage à chaque kilomètre parcouru. A partir de là, je pourrai produire une courbe de décharge en complément des tableaux que j'ai déjà produits. Je publierai ensuite ces résultats ici, cela pourrait intéresser certaines personnes ?

 

WP_20190413_19_31_28_Pro.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

Pourquoi ne pas partir sur une courbe de décharge d'une cellule Li-ion type, et de proratiser au nombre de cellule ?

Oui c'est une bonne idée toutefois l'écart entre la théorie et la pratique, surtout lorsqu'il s'agit de tester dans des "conditions moyennes", risque d'être important. Ce qui est intéressant, c'est le résultat pratique et c'est la raison pour laquelle j'avais envisagé cette stratégie pour commencer.

Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que mon chargeur est une version en 66.3 Volts, il était livré avec la DT3 lors de sa réception. Je perds déjà 5% à 6% par rapport à une chargeur en 67.2 Volts. Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire le test avec le chargeur à 67.2 Volts au risque de fausser un peu plus les mesures dans les conditions actuelles ?

En démontant le deck de ma DT3, j'ai aperçu les caractéristiques de la batterie et c'est bien une version 60 Volts, je ne comprends donc pas la raison de ce chargeur avec une tension un peu plus faible ?

Bref, j'ai demandé à Michael de FUNTROTT le risque que je prenais à charger en 67.2 Volts, à priori aucun donc je vais prendre une chargeur "standard", je chargerai la batterie et ensuite je ferai les tests. En prenant le problème à l'envers, je pourrai ensuite utiliser la courbe théorique de décharge comme tu le suggères fort justement et comparer avec la théorie, cela pourrait être intéressant ?

Je me demande toujours si ma batterie a un problème car chargée à 95% (à cause du chargeur), je tombe à 61.9 Volts au bout de 25 km. C'est peut-être normal mais n'ayant aucune référence pour comparer, c'est compliqué ... Je crois qu'en produisant cette courbe, cela permettait d'éclairer tout le monde et de statuer sur l'état de santé de la mienne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Mephisto a dit :

Je me demande toujours si ma batterie a un problème car chargée à 95% (à cause du chargeur), je tombe à 61.9 Volts au bout de 25 km. C'est peut-être normal mais n'ayant aucune référence pour comparer, c'est compliqué ...

A quelle tension du pense qu'elle devrait être au bout de 25km ? Pour moi c'est tout à fait normal. Les accus 18650 donnés pour 3.7V de tension nominale ont des tensions qui vont de 4.2V à 2.8V selon si ils sont chargés à 100% ou déchargés. Cette variation de tension se retrouve sur les 60V, et il ne faut pas oublier que le BMS coupe lorsque la tension est trop basse donc en pratique on descend pas jusqu'à 2.8V au niveau des accus. C'est pour ça que le LCD coupe quand on s'approche des 30 ou 40% (je suis large, mais c'est ce qu'on trouve en général).

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Mephisto a dit :

Oui c'est une bonne idée toutefois l'écart entre la théorie et la pratique, surtout lorsqu'il s'agit de tester dans des "conditions moyennes", risque d'être important. Ce qui est intéressant, c'est le résultat pratique et c'est la raison pour laquelle j'avais envisagé cette stratégie pour commencer.

J'ai fait, voilà le résultat, je pense que nous sommes déjà plus proches de la réalité.

image.thumb.png.efad5865a1975d823694a58bdc44b462.png

Basé sur une courbe de cellule Samsung INR18650-30Q utilisée par minimotors avec une décharge à 5A, soit approx 1.2C.

Ref et caractéristiques ici :https://eu.nkon.nl/sk/k/30q.pdf

image.thumb.png.7bcb4f4577a13ceab6f85dc81ca69c6a.png

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, Crypto83 a dit :

je pense que nous sommes déjà plus proches de la réalité.

Pour la batterie 52V

Le % 50/55/60 et le V courbe me semble très proche de la réalité, en roulant (décharge) si j'ai bien compris, les autres % et V  je ne peux le dire, mais les trois en début de ligne sont justement ma référence pour commencer à rouler un peu plus cool, demain je fait un petit tour de 30km, je ferais attention au %/V à vitesse stabilisée, il faudra que je note sur papier avant que le voltage remonte à l'arrêt (ma mémoire courte est vraiment courte par moment  xD ) 

Pour 30km ma batterie ne sera pas chargée à 100%, je lui mets 4h de charge 2 Ampères pour les 52km d'aujourd'hui

Je te dirais quoi demain soir

Modifié par Christian-91
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, krovit a dit :

A quelle tension du pense qu'elle devrait être au bout de 25km ? Pour moi c'est tout à fait normal. Les accus 18650 donnés pour 3.7V de tension nominale ont des tensions qui vont de 4.2V à 2.8V selon si ils sont chargés à 100% ou déchargés. Cette variation de tension se retrouve sur les 60V, et il ne faut pas oublier que le BMS coupe lorsque la tension est trop basse donc en pratique on descend pas jusqu'à 2.8V au niveau des accus. C'est pour ça que le LCD coupe quand on s'approche des 30 ou 40% (je suis large, mais c'est ce qu'on trouve en général).

@krovit à vrai dire je ne sais pas où je dois me situer dans la mesure où je roule moyennement (dual eco) autour de 30 km/h (quelques fois je pousse un peu) et que la coupure intervient à 56.6 Volts pour 47% pour une distance parcourue d'environ 40km. J'ai trouvé cette distance un peu faible, le niveau de tension encore un peu élevé pour la coupure d'où mon interrogation, je m'attendais à une coupure pour une tension bien plus basse. C'est peut-être normal mais je tiens à m'en assurer car en cas de défaut de la batterie, je ferai jouer la garantie ?

Ça m'ennuie d'autant plus car la batterie de la DT3 est bien plus puissante que celle de mon E-TWOW et avec cette dernière, je fais environ 32 km avec un afficheur qui tombe à 1-2%. Certes, il y a 2 moteurs et beaucoup plus puissants sur la DT3 mais je ne roule pas à fond tout le temps, le décalage me parait juste exagéré d'où mon interrogation. En complément, je fais seulement 59 kg, cela devrait aider pour une autonomie un peu meilleure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Crypto83 a dit :

J'ai fait, voilà le résultat, je pense que nous sommes déjà plus proches de la réalité.

image.thumb.png.efad5865a1975d823694a58bdc44b462.png

Basé sur une courbe de cellule Samsung INR18650-30Q utilisée par minimotors avec une décharge à 5A, soit approx 1.2C.

Ref et caractéristiques ici :https://eu.nkon.nl/sk/k/30q.pdf

image.thumb.png.7bcb4f4577a13ceab6f85dc81ca69c6a.png

@Crypto83 Merci pour ce nouveau tableau et les informations complémentaires. Pourrais-tu stp fournir quelques explications sur le calcul de la tension de courbe dans ton tableau ?

Merci par avance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mephisto a dit :

Je me demande toujours si ma batterie a un problème car chargée à 95% (à cause du chargeur), je tombe à 61.9 Volts au bout de 25 km. C'est peut-être normal mais n'ayant aucune référence pour comparer

D'après le dernier tableau de @Crypto83 au bout de 25km tu te trouve à 70/75% en partant de 95% , je n'ai pas la même batterie (52V et 1 seul moteur) mais tu as à peut près la même consommation que moi 1% par km en moyenne, en roulant entre 20/30 km/h avec 4 côtes dont une qui est pas mal, encore constaté cet après midi pour 51.8km, donc ça me semble normal.

 

il y a 24 minutes, Mephisto a dit :

je roule moyennement (dual eco) autour de 30 km/h (quelques fois je pousse un peu) et que la coupure intervient à 56.6 Volts pour 47% pour une distance parcourue d'environ 40km.

Bon là tu a consommé un peu plus, mais ça reste raisonnable, la coupure semble couper trop tôt en effet, la photo de ton LCD montre que la batterie n'est pas vide (56.6V).

Par hasard tu n'aurait un réglage LCD genre économiseur de batterie ou coupure à sur voltage comme sur certaines trottinettes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Christian-91 a dit :

D'après le dernier tableau de @Crypto83 au bout de 25km tu te trouve à 70/75% en partant de 95% , je n'ai pas la même batterie (52V et 1 seul moteur) mais tu as à peut près la même consommation que moi 1% par km en moyenne, en roulant entre 20/30 km/h avec 4 côtes dont une qui est pas mal, encore constaté cet après midi pour 51.8km, donc ça me semble normal.

 

Bon là tu a consommé un peu plus, mais ça reste raisonnable, la coupure semble couper trop tôt en effet, la photo de ton LCD montre que la batterie n'est pas vide (56.6V).

Par hasard tu n'aurait un réglage LCD genre économiseur de batterie ou coupure à sur voltage comme sur certaines trottinettes !

@Christian-91 Merci pour ces précisions.

La tension de coupure sur ma DT3 me semble en effet un peu élevée, c'est ce qui me surprend au-delà de la consommation qui semble grosso-modo dans la moyenne. Je vais vérifier tout cela, idéalement il me faudrait la même information pour une autre DT3 ou même une thunder afin de s'assurer que la coupure se situe autour du voltage que j'ai indiquée. Si cette valeur est bien inférieure à la mienne sur une autre batterie, cela signifierait alors que j'ai un problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Mephisto a dit :

D'après le dernier tableau de @Crypto83 au bout de 25km tu te trouve à 70/75% en partant de 95%

Attention, le tableau ne donne pas d'indication de kilométrage (qui varie énormément en fonction de la vitesse, dénivelé...) mais seulement une valeur de % "réel" à une tension particulière donnée.

 

Il y a 8 heures, Mephisto a dit :

Merci pour ce nouveau tableau et les informations complémentaires. Pourrais-tu stp fournir quelques explications sur le calcul de la tension de courbe dans ton tableau ?

 

image.png.a4480d250649e7aed38d5e8cb0d17c40.png

Yes, je suis parti de la courbe de décharge d'une cellule Samsung INR18650-30Q1. J'ai sélectionné la courbe rose (décharge à 5A) qui représente approx 1.5C qui est une valeur plus "réaliste" qu'une décharge à 1C en général.

Ensuite j'ai pris 2 points sur la courbe pour démarrer: 4.2v = 100% et 3.0v =0%.

A partir de ça, d'ai divisé l'axe des abscisses (en bas) en 20 parties distinctes pour représenter tout les 5%. Puis j'ai croisé chaque 5% avec la courbe rose et pris la valeur correspondante sur l'axe des ordonnées, en volts. J'ai aussi vérifié les écart entre chaque valeur afin de lisser la courbe (en phase centrale) et de prévenir une erreur humaine de mesure.

Ces mesures sont répertoriées dans la colonne "Cellule 1S, Courbe" du tableau ci dessous. Ensuite pour chaque type de batterie, on multiplie par le nombre de S correspondant.

image.png.954852abb1e78f348a2ec5ff252a1fad.png

Pour les dual motors, je pense même que l'on pourrait utiliser la courbe 10A, mais afin de pouvoir mieux sélectionner la courbe idéale, il nous faudrait des mesures sur le LCD:

  • Lorsque la trott' se coupe durant une phase d'accélération ou de vitesse constante (mode dual idéalement), quelle est la tension sur le LCD ? (en gros quelle est la tension de coupure programmée par Minimotors)
  • Et quelle est la tension après une pause de 5min sans rouler ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a l'excellent Nixon au sujet des suspensions et autres conseils judicieux (déplacement à droite de la commande dual eco),  je viens de changer les réglages suspensions, effectivement plus la même machine ...

besoin d'aide pour un changement de disque arrière, première gamelle sans gravité ...mais l'étrier a touché le sol et a endommagé le disque, quelqu'un peut me dire comment débrancher le moteur afin de passer le fil à l'intérieur du disque MERCI....

Modifié par aldo60
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Mephisto a dit :

Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que mon chargeur est une version en 66.3 Volts, il était livré avec la DT3 lors de sa réception. Je perds déjà 5% à 6% par rapport à une chargeur en 67.2 Volts. Je me demande s'il ne serait pas préférable de faire le test avec le chargeur à 67.2 Volts au risque de fausser un peu plus les mesures dans les conditions actuelles ?

Ton chargeur ne charge pas à 100% la batterie, alors il n'y a sans doute pas d'équilibrage des cellules, si c'est le cas ça risque de ne pas être bon pour celles qui  sont trop basse en tension, elles sont moins chargées que les autres ! , ça pourrait expliquer la coupure qui arrive trop tôt !

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Christian-91 a dit :

Ton chargeur ne charge pas à 100% la batterie, alors il n'y a sans doute pas d'équilibrage des cellules, si c'est le cas ça risque de ne pas être bon pour celles qui ne sont trop basse en tension.

Effectivement, je me suis posé la même question pour l'équilibrage. J'ai 66.2 Volts max, et le LCD m'indique 100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward