Aller au contenu

Speedway V


shivas

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commandé une SW5, je l'ai testé hier sur un modèle d'essai. C'est pas mal! (Ma premier trott).

Par contre j'ai un problème les FREINS mais le model d'essai n’était peut-être pas bien réglé! ÇA FREINE PAS ou du moins pas bien... Je suis motard et pistard! J'ai donc l'habitude de freiner que d'un doigt avec le reste de la main qui tient le guidon. Du coup j'ai le levier qui vient en buter sur mes doigts sans que ça bloque la roue ni freiner suffisamment. 

QUESTION: Un simple réglage et c'est bon ou je dois passer sur de l’hydraulique ?

Autre sujet, les SUSPENSIONS, sur circuit je vais faire un peu de off-road du coup je veux améliorer cette partie. J'ai cru comprendre que d’origine c'est du 150 mm mais qu'il existe des débattement 165mm; qui à tester? avantage inconvenant ? Ça va relever la trott mais est-ce-que ça gêne la conduite ? Après faut tester avec des ferrailles percées a 165 mm pour voir l'allure avant de commander mais si ça apporte un plus sur le off-road pourquoi pas...

Merci de vos retour!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Julien,

Pour les freins: Il faudrait savoir si le frein moteur était activé, et réglé sur quelle puissance. Car en puissance max (5) c'est quand même très efficace, voir surprenant et dangereux pour quelqu'un qui n'aurai pas l'habitude.

Les suspensions d'origine sont en 125mm. En jouant sur les deux positions de réglage d'origine on peut gagner en hauteur et souplesse. Certains les remplace par des A5 RE ou RR1 en 125, elles existent aussi en 150 et plus. Ils sont plus confortables. C'est environ 50$ pièce, il faut compter un petit budget. Je ne crois pas avoir déjà vu quelqu'un avec du 165.

On a pas mal échangé sur telegram à ce sujet.

Modifié par krovit
  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les freins je fais le même constat à l'arrière mais l'avant est correcte sans plus (manque de progressivité). Cependant si tu veux un bon upgrade avec une sensation qui se rapproche de la moto, je t'invite à opter pour un freinage hydraulique Magura MT5e.

Pour ma part j'attends des étriers Xtech semi hydrauliques (30€ les 2) afin de voir si cela me suffit.

Concernant les suspensions, ce sont des 125mm et certains ont opté pour des A5 RR1 (double chambre) ou RE (simple chambre) qui permettent de faire des réglages. Je suis en cours de réflexion sur ce sujet.

Edit : doublé par @krovit ?

Modifié par Bracame
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Julien Romero a dit :

Bonjour,

J'ai commandé une SW5, je l'ai testé hier sur un modèle d'essai. C'est pas mal! (Ma premier trott).

Par contre j'ai un problème les FREINS mais le model d'essai n’était peut-être pas bien réglé! ÇA FREINE PAS ou du moins pas bien... Je suis motard et pistard! J'ai donc l'habitude de freiner que d'un doigt avec le reste de la main qui tient le guidon. Du coup j'ai le levier qui vient en buter sur mes doigts sans que ça bloque la roue ni freiner suffisamment. 

QUESTION: Un simple réglage et c'est bon ou je dois passer sur de l’hydraulique ?

Autre sujet, les SUSPENSIONS, sur circuit je vais faire un peu de off-road du coup je veux améliorer cette partie. J'ai cru comprendre que d’origine c'est du 150 mm mais qu'il existe des débattement 165mm; qui à tester? avantage inconvenant ? Ça va relever la trott mais est-ce-que ça gêne la conduite ? Après faut tester avec des ferrailles percées a 165 mm pour voir l'allure avant de commander mais si ça apporte un plus sur le off-road pourquoi pas...

Merci de vos retour!

même problème de freins à la réception de la trott, apres changement des plaquettes et réglage fin des étriers, le freinage est plus que correct, progressif et blocage en fin de course, ce qui n'exclu pas de garder le frein électrique, perso sur 1 (suffisant à mon avis ) pour les plaquettes attention à bien respecter une période de rodage ...of course (freins testés en montagne, descente de col, no soucis )

Modifié par aldo60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Crypto83 a dit :

Effectivement, je me suis posé la même question pour l'équilibrage. J'ai 66.2 Volts max, et le LCD m'indique 100% ?

Tu a donc le même soucis du coup !

Un gars du forum avait un chargeur qui faisait pareil sur une batterie 52V sont chargeur était 58V au lieu de 58.8, il a posé la question à sont vendeur qui lui a répondu que c'était normal, en partant de 52V+6=58V, du coup ça batterie. risque de ne jamais être calibrée, vos chargeurs ont l'air de correspondre à ce critère ! , ça me semble curieux d'après les lectures sur le forum !

Dommage que le BMS ne fasse pas l'équilibrage pendant la charge d'après les dirent sur le forum, pourtant il y en a une qui le fait, c'est la Zero-8, si ta trottinette a cette fonction il n'y a pas de soucis, mais dans le cas contraire …..?

 

Z-8.jpg.e5418ed09bb6d33443325806b33313b6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Crypto83 a dit :

Attention, le tableau ne donne pas d'indication de kilométrage (qui varie énormément en fonction de la vitesse, dénivelé...) mais seulement une valeur de % "réel" à une tension particulière donnée.

 

 

image.png.a4480d250649e7aed38d5e8cb0d17c40.png

Yes, je suis parti de la courbe de décharge d'une cellule Samsung INR18650-30Q1. J'ai sélectionné la courbe rose (décharge à 5A) qui représente approx 1.5C qui est une valeur plus "réaliste" qu'une décharge à 1C en général.

Ensuite j'ai pris 2 points sur la courbe pour démarrer: 4.2v = 100% et 3.0v =0%.

A partir de ça, d'ai divisé l'axe des abscisses (en bas) en 20 parties distinctes pour représenter tout les 5%. Puis j'ai croisé chaque 5% avec la courbe rose et pris la valeur correspondante sur l'axe des ordonnées, en volts. J'ai aussi vérifié les écart entre chaque valeur afin de lisser la courbe (en phase centrale) et de prévenir une erreur humaine de mesure.

Ces mesures sont répertoriées dans la colonne "Cellule 1S, Courbe" du tableau ci dessous. Ensuite pour chaque type de batterie, on multiplie par le nombre de S correspondant.

image.png.954852abb1e78f348a2ec5ff252a1fad.png

Pour les dual motors, je pense même que l'on pourrait utiliser la courbe 10A, mais afin de pouvoir mieux sélectionner la courbe idéale, il nous faudrait des mesures sur le LCD:

  • Lorsque la trott' se coupe durant une phase d'accélération ou de vitesse constante (mode dual idéalement), quelle est la tension sur le LCD ? (en gros quelle est la tension de coupure programmée par Minimotors)
  • Et quelle est la tension après une pause de 5min sans rouler ?

@Crypto83 merci beaucoup pour ces explications très claires, je me suis interrogé sur la méthode utilisée pour produire ces valeurs dans la colonne à 1 cellule. Je me suis dit : Il n'a quand même pas utilisé une équation ?

Alors s'agissant de la coupure, je suis à 56.6 Volts (47% affichés), ce qui me parait quand même beaucoup d'où mon interrogation. C'est peut-être normal. Je ne suis pas certain que Minimotors soit concerné dans la mesure où la coupure est assurée par le BMS, sauf erreur de ma part. Je précise également l’existence d'un écart de tension d'environ 0.7-0.8 Volt entre la valeur affichée sur le LCD et la valeur réelle. J'ai essayé de réajuster mon tableau en conséquence (jusqu'à 2 heures ce matin ?) et je tombe plutôt pas mal. Je le livrerai pour vous permettre de voir ce que ça donne, chacun pourra regarder en fonction de sa configuration. J'essaye de faire ça ce WE.

En complément, il y a un long tunnel à Lyon que @Raven450 utilise de temps en temps pour produire ses vidéos. Pas de vent, plat, pas de circulation donc je vais l'utiliser pour faire des relevés de tension et de pourcentage à chaque kilomètre avec une utilisation moyenne. Je livrerai les résultats à cette issue ? A plusieurs, on va finir par comprendre plus en détails le comportement de nos batteries et disposer d'informations complémentaires sur le niveau de coupure.

Enfin pour ta dernière question, je ferai des mesures complémentaires car il est difficile de bien regarder la tension au moment de la coupure lorsque tu roules. La photo que j'ai donnée précédemment affichant une tension de 56.6 Volts (47%) est le résultat d'une remise sous tension un petit moment après la coupure. J'ai indiqué sur mon tableau (encore non publié) la coupure ultra basse c'est-à-dire les moteurs tournant à vide, de mémoire cette tension se situait autour de 53 Volts, je préciserai cette valeur prochainement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Christian-91 a dit :

Ton chargeur ne charge pas à 100% la batterie, alors il n'y a sans doute pas d'équilibrage des cellules, si c'est le cas ça risque de ne pas être bon pour celles qui  sont trop basse en tension, elles sont moins chargées que les autres ! , ça pourrait expliquer la coupure qui arrive trop tôt !

 

@Christian-91 effectivement, je me suis posé la même question et cela pourrait expliquer mes coupures à un niveau de tension aussi élevé. Un test avec un chargeur à 67.2 Volts permettrait de mieux comprendre ce qui se passe et peut-être de régler le problème ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Bracame a dit :

@Mephisto : si tu le souhaites, on peut comparer nos chargeurs et éventuellement les échanger l'espace d'une semaine...

@Bracame merci pour la proposition que j'accepte bien volontiers ? Je pense qu'une seule charge devrait suffi pour le test. Je pourrais même te l'emprunter le matin en allant au travail, charger en journée et te le restituer le soir. Cela me permettra de voir ce que ça donne en terme de niveau de charge à 100% ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Crypto83 a dit :

Effectivement, je me suis posé la même question pour l'équilibrage. J'ai 66.2 Volts max, et le LCD m'indique 100% ?

@Crypto83 merci pour cette nouvelle précision, il semblerait en effet que le chargeur livré soit le même pour toutes les DT3 et que cela pourrait poser des problèmes notamment lors du rééquilibrage  des cellules.

En fait, quand je ne comprends pas un truc, je vais jusqu'au bout tant que ce n'est pas clair et là je sens qu'il y a un truc qui me gêne ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mephisto a dit :

@Bracame merci pour la proposition que j'accepte bien volontiers ? Je pense qu'une seule charge devrait suffi pour le test. Je pourrais même te l'emprunter le matin en allant au travail, charger en journée et te le restituer le soir. Cela me permettra de voir ce que ça donne en terme de niveau de charge à 100% ?

Pour la coupure trop rapide, profite quand tu va charger à 100% de laisser le chargeur 2/3 h en plus après la charge, ça va faire un équilibrage total ou partiel, tu devrais peut-être voir une différence pour la coupure !

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, fotoweb a dit :

electrique sur 3 ou 4 ; mon avis a moi ;)  Car tu verras quand ilpleut ton frein mecanique y a plus rien ..

 

de toutes façons le frein electrique est quasi nul en dessous de 15 20 kmh , frein electrique à 4 sous la pluie ! , saga africa attention les secousses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le reglage des repute faire gaffe a bien regler la molette interieure (coté moteur, accessible apres demontage de l etrier) si elle est mal reglée le freinage ne se fera que sur la plaquette externe venant appuyer sur le disque .. pluie ou pas y aura aucun mordant ... (pour un réglage petits oignons depose du garde boue , et vue plongeante sur le disque, l'espace entre plaquettes, et voilage eventuel du disque) bien reglés les repute font le taf , pourquoi depenser plus ?

 

Modifié par aldo60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freins moteurs, réglage des freins. Après, si tu es un habitué du freinage efficace, oui l'hydraulique est une réponse mais ce n'est pas identique à la moto.

Le rapport poids puissance n'est pas le même.

Envoyé de mon Mi MIX 2 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Christian-91 a dit :

Pour la batterie 52V

Le % 50/55/60 et le V courbe me semble très proche de la réalité, en roulant (décharge) si j'ai bien compris, les autres % et V  je ne peux le dire, mais les trois en début de ligne sont justement ma référence pour commencer à rouler un peu plus cool, demain je fait un petit tour de 30km, je ferais attention au %/V à vitesse stabilisée, il faudra que je note sur papier avant que le voltage remonte à l'arrêt (ma mémoire courte est vraiment courte par moment  xD ) 

Je te dirais quoi demain soir

@Crypto83 ,  @Mephisto  , je ne sais pas si ça peu t'aider je mets plus bas le relevé de ma ballade ce jour, si ça te sert à rien, c'est que ça te sert à rien    xD

Du coup j'ai fait un petit tour de 53km, vitesse entre 20 et 30, le plus souvent 22/23 km/h, le relevé toujours à 25 mais à vitesse stabilisée, manque de bol avec le vent c'est moins précis que je l'aurais voulu, et avec 4 côtes et quelques faux plats .

Sur les photos le % est au repos, sur le relevé en roulant

 

214392249_IMG_20190419_153743320x200.jpg.49dee7889f4d12030e1bea678132a6bb.jpg87036998_RelevPetVtrottinette.JPG.dc49b19a950074216f70635fbafe047b.JPG565631816_IMG_20190419_171505320x200.jpg.49f942c452089a7cc7af9595bc123e4b.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Christian-91 a dit :

@Crypto83 ,  @Mephisto  , je ne sais pas si ça peu t'aider je mets plus bas le relevé de ma ballade ce jour, si ça te sert à rien, c'est que ça te sert à rien    xD

Du coup j'ai fait un petit tour de 53km, vitesse entre 20 et 30, le plus souvent 22/23 km/h, le relevé toujours à 25 mais à vitesse stabilisée, manque de bol avec le vent c'est moins précis que je l'aurais voulu, et avec 4 côtes et quelques faux plats .

Sur les photos le % est au repos, sur le relevé en roulant

 

214392249_IMG_20190419_153743320x200.jpg.49dee7889f4d12030e1bea678132a6bb.jpg87036998_RelevPetVtrottinette.JPG.dc49b19a950074216f70635fbafe047b.JPG565631816_IMG_20190419_171505320x200.jpg.49f942c452089a7cc7af9595bc123e4b.jpg

 

@Christian-91 merci pour les relevés et les captures écran. Apparemment tu as roulé en mode 2, plutôt tranquille et tu parviens à 55% pour 50 km. C'est plutôt pas mal je trouve cependant tu ne dois pas être très loin de la coupure je suppose ?

Les relevés sont toujours utiles pour comprendre la manière dont la décharge se déroule, tout ceci étant évidemment fonction des conditions extérieures comme tu le soulignes très justement. @Bracame m'a proposé d'utiliser son chargeur en 67.2 Volts pour me permettre de faire une charge plus poussée ce qui devrait aboutir à un rééquilibrage des cellules. Je pourrai alors comparer avec mes précédents résultats et avec ceux que tu as produis.

Encore merci pour ton aide et ces relevés qui sont utiles bien entendu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/04/2019 à 10:18, Bracame a dit :

La mienne est assurée à la Filia MAIF (contrat VAM + PACS). De mémoire 163€ + 70€ annuel...

Merci à toi bracame, je n'ai pas encore reçu ma SW5 mais elle est désormais assurée en tous risques comme toi, ....encore 10 jours à attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward