Aller au contenu

Speedway V


shivas

Messages recommandés

il y a une heure, Mephisto a dit :

tu ne dois pas être très loin de la coupure je suppose ?

Je ne sais pas, mais je n'en ai pas l'impression, je n'ai jamais provoquer la coupure, j'aimerais bien savoir quand ça va couper pour ne pas rentrer chez moi en poussant la trottinette car je ne pourrais pas le faire, mon autonomie à pieds environ 3 à 5 Km (suivant les jours) avec des douleurs de vieux, alors la trott. en plus …..

Aujourd'hui 53km photo N°2, mais j'ai déjà dépassé les 60km sans problème en mode 2, jamais tenté le mode 3 car pas besoin, je me promène autour de 20/25km/h, je passe à 30 sur la route, le 45 une fois pour voir que c'est dangereux et ce n'est plus de la promenade   :icon_mrgreen:

En accélération instantanée je suis descendu une fois à 47 V pendant plusieurs secondes et pas de coupure (rappel, batterie 52V)

Ceci dit j'ai une SW4 pas la 5 (pour l'instant)  :)

59% au repos sinon 55% en roulant

51.4V au repos sinon 50.4V en roulant

 

IMG_20190419_172944.jpg.71036df3ff0a705670dd515e45551be1.jpgIMG_20190419_172956.jpg.2f5fac2f572c4269b70e29b559e6ae7f.jpg

 

Modifié par Christian-91
Complément d'infos
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christian-91 a dit :

Je ne sais pas, mais je n'en ai pas l'impression, je n'ai jamais provoquer la coupure, j'aimerais bien savoir quand ça va couper pour ne pas rentrer chez moi en poussant la trottinette car je ne pourrais pas le faire, mon autonomie à pieds environ 3 à 5 Km (suivant les jours) avec des douleurs de vieux, alors la trott. en plus …..
En accélération instantanée je suis descendu une fois à 47 V pendant plusieurs secondes et pas de coupure (rappel, batterie 52V)

Bonjour @Christian-91

Alors avec une batterie en 52V le seuil de coupure se situe vers 42V = 0% (14S X 3V = 42V) voici un petit bableau récapitulatif pour les principaux Voltages .....

Didier ☺️?

1653049439_Tauxdcharge10S13S14S16S20S-CellulesLithium2.JPG.5a7c265edcc05b70c0ecfa78fd353dc6.JPG

  • Merci 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Didier.94600 a dit :

Bonjour @Christian-91

Alors avec une batterie en 52V le seuil de coupure se situe vers 42V = 0% (14S X 3V = 42V) voici un petit bableau récapitulatif pour les principaux Voltages .....

Didier ☺️?

1653049439_Tauxdcharge10S13S14S16S20S-CellulesLithium2.JPG.5a7c265edcc05b70c0ecfa78fd353dc6.JPG

@Didier.94600 s'agissant de la mienne avec 16 cellules donc 60 Volts, la coupure théorique se situerait à 48 volts or mon BMS coupe à 56.6 Volts ?

@Christian-91 a sûrement raison, je dois avoir un problème d'équilibrage de cellules, @Bracame va me prêter son chargeur pour me permettre de charger à fond et assurer un équilibrage des cellules, ce seuil de coupure me parait un peu élevé. Peut-être que @Christian-91 pourrait aller jusqu'à 42 Volts jusqu'à la coupure du BMS ? toutefois pour en avoir la certitude, il faudrait le vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Christian-91 a dit :

Je ne sais pas, mais je n'en ai pas l'impression, je n'ai jamais provoquer la coupure, j'aimerais bien savoir quand ça va couper pour ne pas rentrer chez moi en poussant la trottinette car je ne pourrais pas le faire, mon autonomie à pieds environ 3 à 5 Km (suivant les jours) avec des douleurs de vieux, alors la trott. en plus …..

Aujourd'hui 53km photo N°2, mais j'ai déjà dépassé les 60km sans problème en mode 2, jamais tenté le mode 3 car pas besoin, je me promène autour de 20/25km/h, je passe à 30 sur la route, le 45 une fois pour voir que c'est dangereux et ce n'est plus de la promenade   :icon_mrgreen:

En accélération instantanée je suis descendu une fois à 47 V pendant plusieurs secondes et pas de coupure (rappel, batterie 52V)

Ceci dit j'ai une SW4 pas la 5 (pour l'instant)  :)

59% au repos sinon 55% en roulant

51.4V au repos sinon 50.4V en roulant

 

IMG_20190419_172944.jpg.71036df3ff0a705670dd515e45551be1.jpgIMG_20190419_172956.jpg.2f5fac2f572c4269b70e29b559e6ae7f.jpg

 

@Christian-91 merci pour ces relevés, avec la mienne quand je passe sous le seuil des 60%, je serre les fesses maintenant ?

Je vais faire des tests aujourd'hui en fonction de la météo et prendre une mesure à chaque kilomètre parcouru. Cela me permettra de produire une courbe de décharge dans des conditions normales d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mephisto a dit :

Peut-être que @Christian-91 pourrait aller jusqu'à 42 Volts jusqu'à la coupure du BMS ? toutefois pour en avoir la certitude, il faudrait le vérifier.

C'est ce que je me dit depuis longtemps, mais à chaque fois je me dégonfle, de toute façon même si je le fais un jour ça ne serra qu'une seule fois, je part du principe que la batterie souffre beaucoup plus en dessous de 20/25%

Il y a 2 heures, Mephisto a dit :

Je vais faire des tests aujourd'hui en fonction de la météo et prendre une mesure à chaque kilomètre parcouru

Bon courage, car ça va être contraignant de t'arrêter pour noter à chaque km, bonne ballade    :)  

 

Il y a 9 heures, Didier.94600 a dit :

Alors avec une batterie en 52V le seuil de coupure se situe vers 42V = 0%

La seule fois ou j'ai tenté de provoquer la coupure, c'est après mon achat au bout d'une semaine, j'ai bien eu une coupure mais pas de la batterie ça venais du contrôleur qui avait cramé, je ne devais pas être bien loin car j'avais 97km sur une charge à 100% au compteur, heureusement que je me trouvais à environ 300m de chez moi, ouff

Modifié par Christian-91
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bracame @Crypto83 @Didier.94600 @Christian-91 @Melo

Aujourd'hui, j'ai joué un peu avec ma DT3 dans un tunnel à Lyon pour étudier la décharge de ma batterie. Dans le tunnel, c'est plat, pas de vent et la longueur est de 2 km donc idéal pour faire des allers-retours ? Les tests ont été faits dans les conditions suivantes : 2 moteurs, mode ECO, vitesse moyenne comprise entre 25km/h et 30 km/h. Cela permet d'avoir une conduite à peu près normale, on peut imaginer une décharge équivalente avec un seul moteur mais avec une vitesse un peu plus élevée. Je voulais éviter un test dans des conditions de lenteur extrêmes car ce serait inutilisable au quotidien. Je me suis arrêté à chaque kilomètre pour relever le pourcentage ainsi que la tension, même si les 2 vont ensemble.

Ce test doit me permet de comprendre la comportement de la batterie pour garantir un maximum de sérénité dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Toutefois, il semblerait que je sois en présence d'un problème d'équilibrage de cellules, grâce @Bracame je pourrai prochainement charger ma batterie à fond et peut-être corriger ce problème. Du fait de mon chargeur, je démarre donc à 66.2 Volts ?

Je vous livre ci-dessous quelques éléments : Un tableau Excel contenant la liste des mesures effectuées kilomètre par kilomètre (je me suis arrêté au kilomètre 51 pour les mesures) ainsi qu'une zone contenant des chiffres issus d'une régression polynomiale d'ordre 5. L'objectif étant de trouver l'équation mathématique d'une courbe passant au plus juste de tous les points mesurés. De cette manière, en prolongeant la courbe grâce à l'équation, on peut "imaginer" le comportement de la batterie au fil des kilomètres jusqu'à la coupure qui se situe à 53.4 Volts dans mon cas. En procédant à différents essais de polynômes, c'est finalement un polynôme d'ordre 5 qui produit le meilleur résultat, vous trouverez les équations des courbes de régression sur chaque graphique.

image.thumb.png.b8e5238187d06f157eba31a489e1c89d.png

image.thumb.png.aaa9d650595289f08a8d31509d55acf6.png

image.thumb.png.89ed8c721cfa78247b8229185f3c48f4.png

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mephisto a dit :

@Bracame @Crypto83 @Didier.94600 @Christian-91 @Melo

Aujourd'hui, j'ai joué un peu avec ma DT3 dans un tunnel à Lyon pour étudier la décharge de ma batterie. Dans le tunnel, c'est plat, pas de vent et la longueur est de 2 km donc idéal pour faire des allers-retours ? Les tests ont été faits dans les conditions suivantes : 2 moteurs, mode ECO, vitesse moyenne comprise entre 25km/h et 30 km/h. Cela permet d'avoir une conduite à peu près normale, on peut imaginer une décharge équivalente avec un seul moteur mais avec une vitesse un peu plus élevée. Je voulais éviter un test dans des conditions de lenteur extrêmes car ce serait inutilisable au quotidien. Je me suis arrêté à chaque kilomètre pour relever le pourcentage ainsi que la tension, même si les 2 vont ensemble.

Ce test doit me permet de comprendre la comportement de la batterie pour garantir un maximum de sérénité dans le cadre d'une utilisation quotidienne. Toutefois, il semblerait que je sois en présence d'un problème d'équilibrage de cellules, grâce @Bracame je pourrai prochainement charger ma batterie à fond et peut-être corriger ce problème. Du fait de mon chargeur, je démarre donc à 66.2 Volts ?

Je vous livre ci-dessous quelques éléments : Un tableau Excel contenant la liste des mesures effectuées kilomètre par kilomètre (je me suis arrêté au kilomètre 51 pour les mesures) ainsi qu'une zone contenant des chiffres issus d'une régression polynomiale d'ordre 5. L'objectif étant de trouver l'équation mathématique d'une courbe passant au plus juste de tous les points mesurés. De cette manière, en prolongeant la courbe grâce à l'équation, on peut "imaginer" le comportement de la batterie au fil des kilomètres jusqu'à la coupure qui se situe à 53.4 Volts dans mon cas. En procédant à différents essais de polynômes, c'est finalement un polynôme d'ordre 5 qui produit le meilleur résultat, vous trouverez les équations des courbes de régression sur chaque graphique.

image.thumb.png.b8e5238187d06f157eba31a489e1c89d.png

image.thumb.png.aaa9d650595289f08a8d31509d55acf6.png

image.thumb.png.89ed8c721cfa78247b8229185f3c48f4.png

 

:yaisse:

Je vois d'après ton relevé que tu a quand même subit des courant d'air, km 15/16/17/18 par exemple, j'avais remarqué aussi l'influence de l'air, même quand je pensais qu'il n'y en avait pas

Entre ton relevé et la colonne polynôme d'ordre 5 les voltages se recoupe bien, on remarque que la batterie ne se décharge pas toujours pareil, écart du % km 46/47/48/49/50 par exemple alors que le voltage est plus "stable" en décharge.

Ton relevé et les courbes te servirons dans un an ou deux pour voir si la batterie commence à faiblir et à partir de quel voltage et du coup déterminer quel est le groupe de cellules qui faiblie le plus vite, bon, là, ça serait par pure curiosité bien entendu.xD   

En tout cas bon boulot et quel patience   :)

Modifié par Christian-91
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Christian-91 a dit :

 

:yaisse:

Je vois d'après ton relevé que tu a quand même subit des courant d'air, km 15/16/17/18 par exemple, j'avais remarqué aussi l'influence de l'air, même quand je pensais qu'il n'y en avait pas

Entre ton relevé et la colonne polynôme d'ordre 5 les voltages se recoupe bien, on remarque que la batterie ne se décharge pas toujours pareil, écart du % km 46/47/48/49/50 par exemple alors que le voltage est plus "stable" en décharge.

Ton relevé et les courbes te servirons dans un an ou deux pour voir si la batterie commence à faiblir et à partir de quel voltage et du coup déterminer quel est le groupe de cellules qui faiblie le plus vite, bon, là, ça serait par pure curiosité bien entendu.xD   

En tout cas bon boulot et quel patience   :)

@Christian-91 merci pour ton retour, c'est effectivement intéressant d'analyser les courbes toutefois je me suis retrouvé à certains moments dans des situations où l'afficheur variait énormément. Après avoir relevé une mesure, l'affichage changeait brutalement et pas qu'une fois. C'est peut-être ce qui te fait dire que j'ai subi des courants d'air pourtant aucun courant d'air réel à déplorer. Ce qu'il faut voir c'est la tendance moyenne de la courbe, ce que montre finalement la régression polynomiale et notamment les pentes qui changent à certains moment, surtout vers la fin.

On comprend également qu'une grosse demande en courant avec une capacité faible aura tendance à faire chuter la tension beaucoup plus brutalement et provoquer une coupure plus rapidement avec une tension qui passera sous le seuil de coupure. En roulant plus cool, le creux de tension est moins marqué et tu retardes de fait la coupure. Ok, ce n'est pas bon pour la batterie mais cela permet de comprendre et éviter cette zone lors d'une utilisation normale. Dans tous les cas, je dois avoir un déséquilibre des cellules, je vais tâcher de régler cela avec le chargeur que @Bracame me prêtera en début de semaine, je le remercie d'ailleurs pour son aide ?

Cette analyse me sera utile effectivement pour mesurer la dégradation de ma batterie dans le temps mais c'est aussi utile à ceux qui veulent comprendre le fonctionnement de leur batterie ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous vous utilisez des Termes trop compliqués sans forcément expliquer certaines choses jai une spw5 depuis 2 semaine a peu près 1 charge complète jen suis a 56.6 km et il me reste 53% de batteries 

Cependant jai remarqué en roulant que le % n'était pas stable pdt la conduite quand j'accélère a fond sa descend brusquement puis sa remonte se stabilisé comme certains d'entre vous l'avez remarqué un peu plus tôt ... cest du a quoi ?? Que dois-je faire en terme de chargement attendre les 20% pour refaire une charge complète ou recharger maintenant complètement en sachant que je souhaite faire a peu près 25 voir 30 km max par jour... voir tt les 2 jour...

Autre choses si qqn peut m'aider jai voulu serrer mon freins avant je lest déréglé il freine plus rien lol si vous avez des conseils lol mercii... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Achraf Ousabban a dit :

jai remarqué en roulant que le % n'était pas stable pdt la conduite quand j'accélère a fond sa descend brusquement puis sa remonte se stabilisé comme certains d'entre vous l'avez remarqué un peu plus tôt ... cest du a quoi ??

C'est le % instantané, en roulant (décharge), si tu ralenti ou tu t'arrête tu demande moins ou pas d'effort à la batterie du coup le % remonte, fie toi plutôt au Voltage instantané (en roulant), pour ta batterie à 53V c'est bien de recharger, ça évite à la batterie de trop "souffrir" et ça te laisse une petite marge pour le retour à vitesse pépère !,

il y a une heure, Achraf Ousabban a dit :

Que dois-je faire en terme de chargement attendre les 20%

Recharge quand tu le souhaite, tu n'est pas obligé d'attendre 20% ou moins, favorise les petites recharges sans attendre le minimum, dans ton cas pas forcement à chaque utilisation, évite de recharger à 100% si tu n'utilise pas la trottinette dans la journée,  en bref pour ma part,  je n'attend pas d'être trop bas en Voltage pour recharger, je le fais en fonction de mon utilisation, si je prévois un grand tour je charge à 100% et je part 1 heure après, sinon une petite recharge partielle pour rester au dessus du voltage nominal en fin de promenade.

Attention, c'est ma façon, donc pas forcement de l'avis de tout le monde   :)

  

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en gros il faut recharger régulièrement et ne pas attendre d'être trop bas, au contraire c'est mauvais.

Moi sur ma trott actuelle je n'attends jamais de passer sous les 50% mais je ne prends pas trop a tête à recharger "dès que je peux".

Eviter également de laisser la trott 6 mois chargée à bloc... 6 jours Ok mais pas 6 mois.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎04‎/‎2019 à 20:51, Mephisto a dit :

Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que mon chargeur est une version en 66.3 Volts, il était livré avec la DT3 lors de sa réception

 

Le ‎19‎/‎04‎/‎2019 à 10:58, Crypto83 a dit :

Effectivement, je me suis posé la même question pour l'équilibrage. J'ai 66.2 Volts max, et le LCD m'indique 100% ?

Vous n'avez pas le même chargeur que @Bracame  semble t'il !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Christian-91 a dit :

 

Vous n'avez pas le même chargeur que @Bracame  semble t'il !

@Christian-91 j'ai récupéré son chargeur ce matin et il y a une différence de 0.2 volt mesuré au voltmètre (entre le sien et le mien). Je viens de mettre à l'instant ma DT3 en charge, je verrai ce que cela donne. Je publierai les résultats ici ?

Modifié par Mephisto
Précision sur la provenance de l'écart des tensions
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Mephisto a dit :

@Christian-91 j'ai récupéré son chargeur ce matin et il y a une différence de 0.2 volt mesuré au voltmètre. Je viens de mettre à l'instant ma DT3 en charge, je verrai ce que cela donne. Je publierai les résultats ici ?

Si sont chargeur fait bien 67.2V +/- 0.2V à vide je ne crois pas que ce soit significatif 0.2, ça ne va rien faire de plus ou si peu

 

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nixon a dit :

Le chargeur d’origine des DT3 et SW5 (de toutes les MiMo en 60v je présume) est bien de 67.2V. Et avec une batterie chargée a 100%, le lcd indique bien cette valeur. Après, s’il n’y a que 0,2v de différence entre le chargeur de @Mephisto et celui d’origine, c’est insignifiant.

@Christian-91 et @Nixon, en fait la différence c'est par rapport à mon chargeur, je me suis mal exprimé ?

Le mien indique 66.2 Volts et le sien 66.4 Volts d'où la différence. Si vous avez un voltmètre, essayez de mesurer la tension entre les bornes 1 et 3 et vous devriez avoir la même chose c'est-à dire autour de 66.3 Volts (je fais la moyenne ?).

Ce qui est très curieux, c'est que les caractéristiques au dos des 2 chargeurs indiquent à la fois 67.2 Volts et 66.4 Volts. Au final, on ne sait pas quelle tension se trouve en sortie avant de l'avoir mesurée ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Mephisto a dit :

@Christian-91 et @Nixon, en fait la différence c'est pas rapport à mon chargeur, je me suis mal exprimé ?

Le mien indique 66.2 Volts et le sien 66.4 Volts d'où la différence. Si vous avez un voltmètre, essayez de mesurer la tension entre les bornes 1 et 3 et vous devriez avoir la même chose c'est-à dire autour de 66.3 Volts (je fais la moyenne ?).

Ce qui est très curieux, c'est que les caractéristiques au dos des 2 chargeurs indiquent à la fois 67.2 Volts et 66.4 Volts. Au final, on ne sait pas quelle tension se trouve en sortie avant de l'avoir mesurée ?

C'est curieux ça, comment expliquer ce marquage !

Sur ma SW4 (52V) quand le LCD indique 100% au court de la charge elle n'a pas finie de charger, le chargeur (58.8V) est encore au rouge et le voltage n'est pas encore atteint, il te faudrait un chargeur de 67.2V pour vraiment être fixé !

Modifié par Christian-91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Christian-91 a dit :

C'est curieux ça, comment expliquer ce marquage !

Sur ma SW4 (52V) quand le LCD indique 100% au court de la charge elle n'a pas finie de charger, le chargeur (58.8V) est encore au rouge et le voltage n'est pas encore atteint, il te faudrait un chargeur de 67.2V pour vraiment être fixé !

@Christian-91 oui tu as raison, c'est très curieux ... La charge est presque terminée, le voyant envoie des flash rouge de temps en temps, c'est assez bizarre et le comportement est le même avec mon chargeur et celui de @Bracame ?

@Bracame me suggère de laisser bien charger alors je vais attendre et surveiller. Idéalement il faudrait une tension peut-être un peu plus élevée mais le risque c'est que ça explose ?

Modifié par Mephisto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward