Aller au contenu

Transport d une roue sur 2 roues


Danv8

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis amené à transporter ma roue de temps en temps sur mon scooter. Seulement mon système de transport laisse vraiment à désirer : efficace (ça bouge pas) mais c'est moche / long à installer et à desinstaller

 IMG_20180206_100942.thumb.jpg.a47033528d4a8d91e2e2cacde8ef94dd.jpg

 

Mon top case est évidemment trop petit pour transporter ma v8.

Les tops cases souples style ceux de deliveroo semblent être assez grand et faciles à attacher au scoot (sangle qui passe sous la selle). Les boîtes rigides ont l air adaptées mais nécessitent (en plus d’un cout conséquent) une platine différente de la mienne.

J’ai donc pensé à un sac à dos que je porterai pendant la conduite et qui serait en appui sur la selle pour soulager le poids. Mais j’ai peur que le sac, pas forcement bien adapté, gène la conduite du scooter.

En espérant un retour expérience sur ce cas …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmm, en prêt à l'emploi ce serait le sac à dos, mais c'est effectivement peu confortable... Comme ça je dirais un système un peu inspiré de ton montage, mais fait avec de vraies sangles plutôt qu'avec des bouts de ficelle. Deux sangles assez longues que tu tendrais bien, une fois le coup de main pris je pense que tu mettrais pas longtemps à les installer et ce serait relativement stable, mais ça reste tout de même un peu galère... 

Les rares fois où j'ai pris une roue en scoot, je l'ai gardée au niveau du marchepied et je ne recommande pas :P

edit : je parle de vraies sangles à cliquet, pas d'une simple bande de tissu, un truc dans ce goût là  : 

 

sangle.jpg.9415be93d2899c74468f9966c9596e14.jpg

Modifié par GyroAlex
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prenez bien en considération deux choses :

1 si vous avez un accident (de votre faute ou pas), la roue peux devenir un projectile qui, soit vous défoncera le corps au passage, soit celui de la personne qui se promène sur le trottoir à ce moment là (ou les deux)!!

2 si vous la portée en sac à dos et que vous chutez ( de votre faute ou non) vous avez de fortes chance d'avoir le dos brisé en de multiples endroits .

=> il faut que la roue soit fixée de façon à faire corps avec votre motocycle, qu'il ne puisse pas se détacher (oubliez les tendeurs et privilédiez les sangles à cliqués).

=> garder la roue entre ses jambes sur un scooter se passe de commentaires ...

Ce n'est que mon avis de non-expert qui a eu quelques expériences de ce genre à traiter (pas avec une roue :) )..

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce qu'elle peut passer à la verticale entre les jambes ? Car si oui il devrait être relativement simple de construire un casier en bois ou autre où tu pourrais avec un bout de sangle "fermer" le casier de sorte qu'elle ne puisse pas s'éjecter même en cas d'accident (ou pas trop facilement du moins), car je suis complètement d'accord avec @Ludow pour dire que se placer un projectile de 14 kilos en métal dans le dos est tout sauf une bonne idée... surtout que de placer la roue ici élève énormément ton centre de gravité ce qui est dangereux également...

Pour moi la seule position viable est entre les jambes...

Modifié par Bolton
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,
 
C est vrai que ce n' est pas très prudent . J ai souvent transporté des choses improbables sur mon scooter .... à ne plus refaire :$
 
Mon 125 ne possède malheureusement pas de plancher et ne peut donc pas placer ma roue devant moi à mes pieds.
 
Je vais provisoirement acheter des sangles ,effectivement plus solide que les tendeurs, et me lancer dans la fabrication d un top case que je boulonnerai sur une platine adaptée (je pense que c'est faisable) si je ne trouve pas avant une caisse d'occas'

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envisage éventuellement l'utilisation d'une remorque.

Les meilleures sont mono-roue (meilleure tenue de route, mais pénibles quand on les dételle, à cause du manque d'équilibre et de la liaison scooter--remorque de type cardan).

Les 2 roues sont plus encombrantes, mais plus simple à installer, les timons rehaussés peuvent s'accrocher au porte bagage... La remorque peut être très petite, un simple plateau suffit, il faut quand même des réflecteurs, éclairage, et plaque si le scooter est immatriculé. De préférence choisir un modèle suspendu. Ce n'est pas forcément très cher :

Chariot.JPG.fe3975a960e3c22e804e2744d22ea62c.JPG  

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce style de remorque prévue pour les vélos n'est certainement pas adaptée pour rouler derrière une 125.

À mon avis le top case adapté est la meilleure solution si ce n'est qu'il faut faire attention au poids de la roue qui va être très en arrière et il y a un risque de déséquilibre de la moto.

J'ai connu ça en transportant une batterie supplémentaire dans le top case d'une 750.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lzc17 a dit :

Attention, ce style de remorque prévue pour les vélos n'est certainement pas adaptée pour rouler derrière une 125.

Ah bon, pourquoi ? Est-ce technique, législatif, autre ?

Remorque1.JPG.b2e03b89cfc1ac3751d4802ec59b7184.JPGRemorque2.JPG.dab7421d1a8673a67f95c087077951fe.JPGRemorque3.JPG.d39c849bf5cafd3e2837ad4a7966704d.JPGRemorque4.JPG.24bdffea68bf782cd2474d274811d5e0.JPG

Transporter moins de 20 kg ne nécessite pas un équipement extrême, une structure plus simple suffirait...

C'était juste une idée pour être exhaustif, sachant que tirer une remorque avec un deux roues n'a rien d'extraordinaire, j'ai eu l'occasion de faire ça il y a 35 ans avec ma Honda 750.

Je me demande même si un simple caddy attelable ne serait pas suffisant... Cela demanderait en effet une analyse sérieuse...

Caddy.jpg.83e12c6bb8d2945b44ea1738f6370770.jpg

Modifié par Techos78
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la remorque c'est que j'habite,essentiellement, à Paris et ne dispose pas toujours d'un garage.En  plus de la difficulté de me garer avec la remorque , dans mon quartier, je me suis fait vandaliser et voler plusieurs fois vélos et scooter. Je suis quasiment sûr que la remorque se transformerait en un clin d’œil en benne à déchets :(...Sinon c'était une bonne solution a envisagée,merci.

Je vais surement récupérer donc un vieux top case ,fixer un support sur le fond de celui ci (pour que ça s'adapte à la platine) et boulonner une caisse bien solide dessus en faisant attention à bien répartir les poids. 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward