Aller au contenu

35 km avec la nouvelle Urban MCM4


Gabalou

Messages recommandés

Le 3/5/2016 à 08:06, feelfree a dit :

Mes premiers tests  vitesse avec  urban :

Tilt back :appli gotway : 24km/h / gps (apply my coach) 21km/h

Alarme vitesse : 3 bips /s à 22km/h gps . 4 bips à 28km/h gps (32 km/h sur apply gotway !)

J'ai installé une appli gotway modifiée par un membre du forum anglais :

Le lien : https://github.com/bergmannm/GotwayEUC/releases

La discussion du forum anglais : 

http://forum.electricunicycle.org/topic/3531-gotway-mcm4-android-app-improved/

Gros avantages de cette appli :

.Possibilité d'appliquer un coefficient pour que l'appli affiche la v réelle : avec 1, 19 j'ai approximativement la même v qu'avec my coach.

.Affichage des données de la roue : A, wh.

.Possibilité de rouler sans bips jusqu'à 28 km/h gps (à utiliser avec modération... mieux vaut ramener l'alarme à 22 à partir de 50% de batterie)

V max atteinte à ce jour 28, 1 km/h gps je laisse à d'autres la recherche de la v maxi avant coupure :ph34r:

Hello, tu peux m'en dire plus sur le paramétrage du coefficient j'ai téléchargé l'appli mais j'ai pas vu comment on fait

perso, en utilisation intensive, fortes accélérations, poids 65 kgs j'ai fait environ 25 kms et j'étais à 20% de batterie à la fin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jbwheel a dit :

 

 

A quel endroit de la vidéo stp, j'ai pas trop compris à quel moment il y a 8 km/h de différence. Pour moi la correction se fait par une division de la vitesse appli par une valeur constante, pas par une soustraction. Autrement as tu essayé le "lift test ", à quel vitesse appli l'urban coupe en soulevant la roue ? ça t'aidera peut être à dire à quel vitesse appli la roue coupe...

je ne crois pas !!!

Cette vitesse max atteinte ne sera jamais celle réellement constatée avec un wheeler dessus. L'écart sera d'autant plus grand que le poids du wheeler est élevé. Pour le sujet que nous intéresse le lift test n'est pas pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement Jean, bien que tu préviennes que ce soit super dangereux de rouler à cette allure je ne cautionne pas du tout le fait de rouler à haute vitesse avec nos roues. C'est tout simplement pas fait pour ça et donc le crash test n'a pas de sens.

 Ceux qui recherchent l'adrénaline sur ce type d'engin en sont souvent pour leurs frais. C'est juste un véhicule très sûr,  pour se déplacer à une vitesse de l'ordre de 20 Km/h si on s'en tient au bip d'alerte, ne pas dépasser les 2 bips. Dans ces conditions, la roue reste dans ses limites d'utilisation, et il y a encore de la marge à conserver en cas d'imprévus. Notez que les bips vont avec la charge de la batterie, ce qui est vrais à 20-24 km/h pour une batterie pleinement chargée, ne le sera pas pour une batterie à 10-20% de charge où là les bips arriveront plutôt à 15 km/h. On a qu'une seule roue électroniquement asservie entre les pieds nôtre équilibre ne tient qu'à la capacité de cette roue d'accélérer afin de rattraper nôtre centre de gravité fuyant vers l'avant. Le crash est inéluctable si on roule aux limites de la roue et l'énergie encaissé par nôtre corps va avec le carré de la vitesse.

Pour l'adrénaline prendre plutôt un véhicule à 2 roues en ligne électrique ou pas mais qui vous éjectera pas si la batterie ne peut plus donner. Profitez du paysage, de la lumière, mais pas de la vitesse.

Thierry

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, tu peux m'en dire plus sur le paramétrage du coefficient j'ai téléchargé l'appli mais j'ai pas vu comment on fait

perso, en utilisation intensive, fortes accélérations, poids 65 kgs j'ai fait environ 25 kms et j'étais à 20% de batterie à la fin

Preferences / speed diviser / le coef de base est de 1, tu modifies entre 1,14 et 1,16 et tu devrais pas être loin de la vitesse réelle. A affiner en fonction de ton poids et de la pression de ton pneu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, feelfree a dit :

Preferences / speed diviser / le coef de base est de 1, tu modifies entre 1,14 et 1,16 et tu devrais pas être loin de la vitesse réelle. A affiner en fonction de ton poids et de la pression de ton pneu.

ok super, en fait j'avais téléchargé l'autre appli dans la page. la bonne c'est  GotwayEUC-1.0.2-beta.apk 
pour ceux qui trouveraient pas du premier coup. plein de réglages en plus par rapport à l'application proposée par la boutique. Merci de tuyau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, En_Zion_La a dit :

je ne crois pas !!!

Cette vitesse max atteinte ne sera jamais celle réellement constatée avec un wheeler dessus. L'écart sera d'autant plus grand que le poids du wheeler est élevé. Pour le sujet que nous intéresse le lift test n'est pas pertinent.

Le poids n'a pas d'incidence sur une surface plane ou légèrement descendante, c'est la prise au vent le plus important. Le lift test  te permet de voir quand la roue bipe et quelle est la limite haute de coupure  théorique. J'ai pu le tester sur ma mcm4 : le plafond théorique est de 32-33 km/h appli. Avec un coefficient de 1,12, je ne pourrais jamais dépasser les 28-29km/h GPS. En pratique j'ai déjà touché les 25km/h d'après mon GPS, sans vraiment le chercher (!) en roulant à 3- 4 bips continus. Sachant que les 4 bips commencent en général à 22 km/h. Et c'est à peu près cohérent avec la vitesse tilt de 29km/h donnée par le test eroue (http://www.eroue.fr/test-technique-mcm4-340/)  lorsque la  batterie est pleine (autrement 25km/h batterie donné comme valeur basse).

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, nhut (Jean) a dit :

@jbwheel je ne sais pas vraiment au niveau du calcul mais d'après mon GPS tu peux voir par toi même (vidéo qui le prouve) que la différence est de 8km/h.

Le calcule de mon GPS parait assez fiable car j'avais déjà tester avec ma KS 14C quand ma roue était bridé ma KS bipé bien à 25km/h d'après mon GPS, l'appli KS mesure pareil que mon GPS.

je ne sais pas quoi en penser, vous avez la même version d'appli avec feelfree ? ce qui est à peu près sûr c'est que les concepteurs veulent limiter la vitesse réelle à 24km/h. On roule rarement le nez sur son portable à ces vitesses là... et au-delà, avec suffisamment marge visiblement (au moins batterie  pleine) on risque la chute. Si on veut aller à 30km/h , il vaut mieux une KS ou installer un vrai compte-tour de vélo mais qui ne pourra  pas intégrer les facteurs pente , poids, batterie ou vent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise l'appli custom et en réglant l'alerte sonore à 32 sur l'appli j'ai eu l'apparition des bips à 28 gps.

Mesure confirmée par smallalexis je crois sur son gps garmin.

Il est possible que @nuht utilise l'appli officielle. 

Je te rejoins complètement sur le danger de rouler à plus de 25km/h sur cette roue en ajoutant que l'algorithme est complètement à la ramasse sur la gestion de l'assiette des pédales en courbe. Je me demande comment la roue peut réagir sur le passage d'un trou à 30 km/h...

Perso j'ai  réglé le vibreur de l'appli pour être averti à 24km/h gps et ne compte plus aller au delà. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, feelfree a dit :

J'utilise l'appli custom et en réglant l'alerte sonore à 32 sur l'appli j'ai eu l'apparition des bips à 28 gps.

Mesure confirmée par smallalexis je crois sur son gps garmin.

Il est possible que @nuht utilise l'appli officielle.

Perso j'ai  réglé le vibreur de l'appli pour être averti à 24km/h gps et ne compte plus aller au delà. 

Parles tu de l'alerte sonore de l'appli custom ou bien des bips de la roue ? Mich a ajouté des alarmes supplémentaires sur le téléphone (vibreur etc.) pour ajouter des alarmes à vitesses plus élevés 

Modifié par jbwheel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord avec @feelfree inutile de tenter le  diable en désactivant les alertes, c'est déjà pas mal de rouler dans une fourchette de 20/25 km/h avec cette roue. 

et c'est vrai que l'assiette des pédales est bizarre dans les virages, elle se penche en avant moi j'aime bien une fois qu'on a capté le truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, feelfree a dit :

@jbwheel Les bips de la roue apparaissent à 28km/h gps. (4bips/s)

En réglant l'alerte à 24 sur l'appli la roue bipe à  22km/h gps (3bips/s)

@cortogreg effectivement on s' habitue mais tracer des courbes et 100x plus agréable sur ma nb1...

derniers bips 32 km/h appli / 28 réel = MCM4 HS. La valeur de la vitesse ne figurait pas dans l'appli GW  d'origine qui est la même pour MCM4 / HS  / ACM16 (a priori) et Mich a dû corriger l'interface pour que cela soit plus explicite (mais valable uniquement sur une HS). Ce qui est bizarre c'est que tu as une Urban MCM4 qui semble bien correspondre à une MCM4 HS et @nhut (Jean) a une version avec le dernier niveau de bips qui apparaît plus tôt (mais vitesse tilt = HS). Est ce que Urban a changé de firmware /  mainboard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jbwheel a dit :

Le poids n'a pas d'incidence sur une surface plane ou légèrement descendante, c'est la prise au vent le plus important. Le lift test  te permet de voir quand la roue bipe et quelle est la limite haute de coupure  théorique. J'ai pu le tester sur ma mcm4 : le plafond théorique est de 32-33 km/h appli. Avec un coefficient de 1,12, je ne pourrais jamais dépasser les 28-29km/h GPS. En pratique j'ai déjà touché les 25km/h d'après mon GPS, sans vraiment le chercher (!) en roulant à 3- 4 bips continus. Sachant que les 4 bips commencent en général à 22 km/h. Et c'est à peu près cohérent avec la vitesse tilt de 29km/h donnée par le test eroue (http://www.eroue.fr/test-technique-mcm4-340/)  lorsque la  batterie est pleine (autrement 25km/h batterie donné comme valeur basse).

je ne comprends vraiment pas ce raisonnement. C'est la première fois que j'entends que le poids d'un wheeler n'a pas d'incidence sur la vitesse atteinte avant TILT. La plus part des stats constructeur sont donné pour une wheeller de 70kg. Un wheeller plus lourd n'aura les mêmes performances (autonomie, Tilt arrivera à une vitesse plus faible, alerte de puissance disponibile insuffisante arrivera à une vitesse plus faible).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, En_Zion_La a dit :

je ne comprends vraiment pas ce raisonnement. C'est la première fois que j'entends que le poids d'un wheeler n'a pas d'incidence sur la vitesse atteinte avant TILT. La plus part des stats constructeur sont donné pour une wheeller de 70kg. Un wheeller plus lourd n'aura les mêmes performances (autonomie, Tilt arrivera à une vitesse plus faible, alerte de puissance disponibile insuffisante arrivera à une vitesse plus faible).

Le testeur eroue fait 80kg apparemment. Tu as aussi le cas de la pente légèrement descendante, le poids aide jusqu'à compenser les frottements : il y a un point d'équilibre ou les deux s'annulent => à ce moment là, Vmax ne dépend que de la roue.

Pour ce qui est de la théorie physique, la masse est importante pour les montées, il faut plus de travail, c'est aussi une résistance à l'accélération / la décélération donc globalement plus d'énergie dépensée. Ce qui compte en Vmax sur du plat, c'est l'énergie à dépenser pour vaincre les frottements, essentiellement aérodynamiques. Tu as d'autres d'exemples dans le quotidien : la position de conduite du cycliste ou du scooter (prise au vent), l'économie de carburant  en roulant moins vite, les mouvements perpétuels dans l'espace en l'absence de frottement de l'air, des objets de forme identique mais de masses différentes chutent à la même vitesse etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais apporter plus d'informations sur mon test.

Je rappel que je suis un Wheeler experimenté qui roule quotidiennement et je suis fan de street, freestyle et de vitesse. Surtout ne pas reproduire ce que je fais.

Je ne sais pas s'il existe plusieurs applications de chez Gotway, les connaisseurs pourront me le dire, l'appli que j'utilise de chez Gotway est celle là https://www.dropbox.com/sh/wr84feuk7m7zc61/AADCI392ON38a569FD-ljE0ha?dl=0 .

J'ai supprimé tous les bips de sécurité, il ne restait plus que le bip sonore à 32km/h d'après l'appli Gotway, sur le GPS voiture GARMIN il bip à 24km/h.

J'ai aussi une KS14C, testé lors du bridage à 25km/h réglé sur bip et tilt back à 25km/h d'après l'appli KS et d'après le test GPS voiture il est identique (la valeur de l'appli KS et GPS GARMIN de voiture est la même) ma roue KS a était débrider à 30km/h si j'avais pu je l'aurai débridé au maximum.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo du test de la Urban mcm4, sur le compteur GPS la roue bip en continu de 24km/h à 35km/h (si vous avez du mal à l'entendre mettez le son plus fort), quand sa bip en continue ça prévient que c'est le bip final "ATTENTION VITESSE ATTEINTE DE SECURITE, RALENTISSEZ, RALENTISSEZ, RALENTISSEZ.... C'EST BIEN FAIT POUR VOUS, VOILA TU AS PAS VOULU ECOUTEZ, CA T'APPRENDRA!"

Par rapport à la vitesse de décrochage du moteur ça na pas de rapport avec le poids du Wheeler, en tout cas pas à ma connaissance, en rando un Wheeler de 50kg sur une roue et un autre Wheeler de 100kg qui roulerai à une vitesse max de 22km/h, la roue ira à la même vitesse. La seul différence c'est que le plus léger atteindra surement plus vite la vitesse max. Si un moteur dois décroché à une certaine vitesse comme 36km/h que tu pèses 50 ou 100 elle se décrochera à 36km/h.

Comme on peut voir sur une des vidéos de @EUC Extreme il atteint une vitesse de 39km/h mais je me demande si c'est d'après l'appli Gotway ou si c'est sur un autre compteur car j'arrive pas à retrouver sa vidéo.

Il serai bon de demander l'avis de @EUC Extreme qui nous éclairera sur les questions qu'ont se pose étant lui un grand adepte de vitesse.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence 23 km/h pour une wheeler de 50kg ou 100kg... Merci les gars 9_9 !!! 

La coupure moteur intervient soit pour cause de TILT ou Batterie trop faible/Puissance disponible insuffisante...

Un wheeler a la recherche du TILT fera un beau "face plant" s'il est lourd bien avant le Vmax théorique... j'en ai fait l'expérience malgré moi sur le MCM4 v1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une évidence 23 km/h pour une wheeler de 50kg ou 100kg... Merci les gars  !!! 

La coupure moteur intervient soit pour cause de TILT ou Batterie trop faible/Puissance disponible insuffisante...

Un wheeler a la recherche du TILT fera un beau "face plant" s'il est lourd bien avant le Vmax théorique... j'en ai fait l'expérience malgré moi sur le MCM4 v1...

Et tu as coupé à quelle vitesse ? Autrement ce que l'on dit n'est pas incompatible : il n'y a qu'une seule Vmax et même quelqu'un de lourd peut l'atteindre. Mais il y a beaucoup de situations ou tu peux couper avant ! C'est aussi parce que la vitesse limite d'un moteur brushless est liée à la tension d'alimentation qui va de 67V à 55V sur une GW... D'un côté on parle d'un record de vitesse avec toutes les chances de ton côté, de l'autre de la vitesse à laquelle il n'y a quasi aucun risque de couper (sans parler des montées). J'imagine que KS doit aussi diminuer la vitesse du tilt back en côte et couper si on le force...

Le cas anormal reste celui de la roue qui coupe sans prévenir, que ce soit bip ou tiltback.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, nhut (Jean) a dit :

Comme on peut voir sur une des vidéos de @EUC Extreme il atteint une vitesse de 39km/h mais je me demande si c'est d'après l'appli Gotway ou si c'est sur un autre compteur car j'arrive pas à retrouver sa vidéo.

Il serai bon de demander l'avis de @EUC Extreme qui nous éclairera sur les questions qu'ont se pose étant lui un grand adepte de vitesse.

 

Pour dialoguer de temps en  temps avec EUC Extreme (que l'on trouve facilement sur Youtube en cherchant son avatar), il semble qu'il utilise une MSUPER High Speed (type 1, le même modèle que moi, qui est donné pour environ 40km/h au max), mais profondément modifiée : Batteries LIPO de 900w, et carte mère "maison", programmée différemment, sous le contrôle de GT eux-même.

C'est curieux que vous vous attachiez encore à la notion de "vitesse max", comme si elle était "codée" dans la carte mère ... Alors que l'on sait que cette vitesse est purement "indicative"et varie tout au long de l'utilisation de la batterie. La tension baisse en permanence dans nos LI-ION, mais la demande en courant reste la même, pour transporter le pilote, les lois de la physique ne changeant pas ... Il pèse toujours aussi lourd, la pente est toujours aussi raide, du début à la fin du ride ! :D  

Tout le monde le constate : Hier, mon MSUPER en fin de batterie (1 LED allumée en continu) se trainait à 10km/h max en émettant des bips d'alerte, alors que batterie pleine je suis au delà de 30km/h dans la "ligne droite des Hunodières" (A savoir Saint-Cyr - Versailles). Une fois ma batterie externe de secours branchée, j'ai peu rentrer chez moi à 20km/h de moyenne ...

Donc, croire que, tant que l'on atteint pas 36km/h, on est en sécurité est une grave erreur : Il faut absolument comprendre : Tant que l'on entend pas les 4 bips sur GT, tant que l'on ne perçoit pas le tilt-back sur d'autres machines, on est en relative sécurité, c'est à dire tant que l'on ne dépasse pas les capacités en courant "instantané" de la batterie : Le système de sauvegarde de la batterie veille, et coupera l'alimentation en cas de dépassement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Olbom a dit :

Pour dialoguer de temps en  temps avec EUC Extreme (que l'on trouve facilement sur Youtube en cherchant son avatar), il semble qu'il utilise une MSUPER High Speed (type 1, le même modèle que moi, qui est donné pour environ 40km/h au max), mais profondément modifiée : Batteries LIPO de 900w, et carte mère "maison", programmée différemment, sous le contrôle de GT eux-même.

C'est curieux que vous vous attachiez encore à la notion de "vitesse max", comme si elle était "codée" dans la carte mère ... Alors que l'on sait que cette vitesse est purement "indicative"et varie tout au long de l'utilisation de la batterie. La tension baisse en permanence dans nos LI-ION, mais la demande en courant reste la même, pour transporter le pilote, les lois de la physique ne changeant pas ... Il pèse toujours aussi lourd, la pente est toujours aussi raide, du début à la fin du ride ! :D  

Tout le monde le constate : Hier, mon MSUPER en fin de batterie (1 LED allumée en continu) se trainait à 10km/h max en émettant des bips d'alerte, alors que batterie pleine je suis au delà de 30km/h dans la "ligne droite des Hunodières" (A savoir Saint-Cyr - Versailles). Une fois ma batterie externe de secours branchée, j'ai peu rentrer chez moi à 20km/h de moyenne ...

Donc, croire que, tant que l'on atteint pas 36km/h, on est en sécurité est une grave erreur : Il faut absolument comprendre : Tant que l'on entend pas les 4 bips sur GT, tant que l'on ne perçoit pas le tilt-back sur d'autres machines, on est en relative sécurité, c'est à dire tant que l'on ne dépasse pas les capacités en courant "instantané" de la batterie : Le système de sauvegarde de la batterie veille, et coupera l'alimentation en cas de dépassement.

Je suis entièrement d'accord avec toi... Enfin, un discours qui sonne bien à mes oreilles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward