Aller au contenu

Serrage des roues


Erwanrcx

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. 

Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empêche de tourner sur lui même... 

Le risque est ensuite de dégrader le câble du moteur et le remplacement de celui demande le démontage complet de l’ensembe...

C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraîner la destruction du contrôleur...

voyez l’exemple :

EBCBD734-67FB-4CA3-A3F6-21FD475D8B14.jpeg

D50F3BD9-03AC-4B17-AC65-A0D51587A277.jpeg

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est l'inconvénient des moteurs à stator central interne, rotor externe. Le blocage du stator est uniquement sur l'axe, qui doit avoir un système d'anti-rotation , et être souqué ferme. Il faudrait peut-être des écrous pas à gauche d'un côté, pas à droite de l'autre, sauf que certains moteurs ont aussi la fonction freinage...

La rondelle à ergots n'est pas vraiment convaincante... Mais surtout il faudrait un frein actif sur l'écrou. C'est un sujet très à la mode, en avionique et en spatial, mais à mon avis, même le ferroviaire devrait s'y mettre à cause de leurs éclisses qui se barrent. Le frein actif n'est pas un simple écrou nylstop, mais une goupille, un fil d'acier inox, une rondelle à plier ...etc. 

Perso je ne vois pas de solution simple et fiable. Il faut peut-être commencer par une bonne dose de Loctite freinfilet fort 270 ou 271 ?

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Erwanrcx a dit :

Bonjour à tous, 

je voudrais porter votre attention sur le serrage des axes de roues. 

Si jamais ce serrage n’est pas correct, l’axe du moteur va battre jusqu’à ovaliser puis arrondir le logement oblong qui l’empêche de tourner sur lui même... 

Le risque est ensuite de dégrader le câble du moteur et le remplacement de celui demande le démontage complet de l’ensembe...

C'est une source de coupure des conducteurs ou de dégradations des isolants qui peut entraîner la destruction du contrôleur...

voyez l’exemple :

EBCBD734-67FB-4CA3-A3F6-21FD475D8B14.jpeg

D50F3BD9-03AC-4B17-AC65-A0D51587A277.jpeg

Salut @Erwanrcx

Wohh c'est pas très jolie tout ça, l'écrou ne peut pas se desserrer comme ça, l'épaulement de la rondelle n'a pas

été montée correctement a sa place c'est sûr !!!!! C'est logique qu'avec la puissance des moteurs l'axe tourne sur

lui même dans ce cas, mais là il y a une grosse erreur lors du montage/serrage de la roue hein !!!   :eeek2:   :muscu:   :bocul:

Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos   :dent:   :ane:   :heben:   :marin:   :prof:

Modifié par Didier.94600
modification
  • Haha 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est surtout qu'ils se cassent pas le fion pour faire un truc un peu sérieux, car il y aurait des solutions. 

par exemple étudier une forme d'emboitement bras/axe moteur avec une goupille (mais dans ce cas plus d'adaptations de pneus improbables….:ripeer:  )

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Didier.94600 a dit :

(...) Bon !!! quand on a deux mains gauche faut se mettre au tricot les potos   :dent: 

Zont vite fait pour tailler des costards par ici :D

Menfin, @Erwanrcx , le roi du TIG , des ajustements de disques ..etc, ce n'est pas le premier venu ...

Ceci dit, un jour de grande fatigue....... :D

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, l’épaisseur de la rondelle « frein » ne suffit pas à bloquer suffisamment l’axe... à peine 2mm d’épaisseur pour les efforts que font subir les accélérations/freinages, elle finit par battre et s’arrondir puis tourner sur elle-même... 

Je vais faire un épaulement plus conséquent sur la rondelle de bloquage de ce genre :

 

ps: ce n’est pas ma trott... c’est celle d’un autre membre du forum ?

D1E777C7-8736-4BDD-97DF-7AEB226B9CAA.jpeg

C58B5796-7BB0-4DE4-879F-615C302D1335.jpeg

Modifié par Erwanrcx
Post-scriptum
  • J'aime 1
  • +1 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , alors attention,

Après approfondissement, l'écrou a été en fait trop serré et les filets sont foirés ce qui explique que l'axe a tourné dans la fourche 

Faite donc attention à ne pas serrer excessivement les écrous de roues. Ceux-ci sont en acier doux alors que l'axe est trempé ! du coup les écrous foirent vite !

 

Pour réparer le défaut, j' ai soudé des ergots dur les 4 rondelles de blocage de l'axe de roue pour les immobiliser dans le méplat de la fourche. au lieu d'avoir une rondelle de 2 même qui bloque l'axe, on a maintenant  5mm 

Si on regarde bien le moteur, on peut voir que les câbles ont même tourné dans l'axe creux !

Mais voilà, c'est bien arrangé :) 

image1.jpeg

IMG_7407.jpg

IMG_7374.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward