Aller au contenu

Quelle est la version de ma Dualtron 2ex?


GregA

Messages recommandés

Hello! Je me pose des questions sur la version de ma Dualtron 2ex. La facture date de décembre 2017 (achat d'occasion à un vendeur qui l’avait acquise chez Alternative Bike en décembre), mais j’ai un lcd bleu et pas de pourcentage batterie ni de réglage Pa Pb. Si je comprends bien, je n’ai ni les nouveaux contrôleurs, ni le nouveau lcd. Quelles différences y a t-il entre les versions, et comment les reconnaître? Puis-je changer le lcd pour avoir les nouveaux réglages et pourcentage batterie sans changer autre chose? Bises!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les contrôleurs les nouveaux il n y a en plus qu un 

C est passé de 52 à 60 v

Je pense que tu as la V1 (pas de pa pb) il faut changer tout pour up grader mais à confirmer par nos experts ...

Modifié par Jpthor
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, KAL a dit :

Bonjour, quand a eu lieu le passage de 52 a 60v svp?

Car la mienne est de juin et je suis en 60v.

Compteur bleu sans % et de mémoire 1 contrôleur ( à vérifier) - non 2 Kal

Hello @GregA

Les versions des DT2 ont toujours étées en 60 Volts, c'est les DT1 qui sont en 52 Volts les amis,

la mienne est identique a @KAL LCD bleu sans PA/PB et % (de Juin 2017) !!!!!  ;)  :P  :prof:  :biggerGrin:

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 1
  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certainement @GregA sur les nouvelles DT2 V2 je connais pas trop les mises a jours éffectuées sur les contrôleurs (1 seul now + LCD Vert + PA/PB et %)

Mais tiens voici le Mode d'emploi des nouveaux LCD en Version 2 !!!!!  ;)  :auto:  :P

LCD Dualtron.pdf

Modifié par Didier.94600
modification
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @GregA, j’ai la même version que toi, @Didier.94600, @KAL... une des dernières vur que j’ai été livré dans la première quinzaine d’aout.

le sujet a déjà été abordé, si tu veux un nouveau LCD il faut passer au nouveau contrôleur.

Principal avantage: le réglage plus fin du frein électrique (5 niveaux)

Principal inconvénient: plus de réglage fin du voltage, qui influence la coupure batterie et la précision de la jauge batterie.

  • +1 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @sonkenn. Si l’avantage majeur est le réglage plus fin du frein moteur (que je n’utilise pas car trop violent) et les quelques réglages en supplément sur le lcd, je peux m’en passer. En tout cas, merci pour ces réponses à des questions qui ont sans doute déjà été abordées. Le forum est particulièrement bien fourni, mais il n’est pas forcément aisé d’y trouver ce que l’on cherche. ?

  • J'aime 2
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, GregA a dit :

...il n’est pas forcément aisé d’y trouver ce que l’on cherche. ?

Oui je sais, et les vieux briscards comme moi on un peu tendance à rembarer trop rapidement, désolé. (peut-être que moi, d’ailleurs?...:baton:)

il est de temps en temps question de réorganiser les topics, mais c’est un travail beaucoup trop fastidieux. Il faudrait dès qu’on aborde une question précise lancer un topic dédié. C’est parfois fait, (montage des freins, assouplissement de la suspension,...) mais souvent les questions comme la tienne sont posées dans un topic « généraliste » et donc noyée au bout d’un moment. Je la verrais bien dans « paramètres LCD » mais le topic est déjà bien long.

bref, attendons d’autres réponses peut-être plus précises et tu pourras éditer ton premier post avec toutes les réponses constructives, pour que celà serve à tout le monde!!

Modifié par sonkenn
  • J'aime 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GregA Question assez complexes/de pointe o.O:)Big plongeon!  :mike:

(caveat lector:  message à re-lire une n-ieme fois...proceed with caution ⚡⚠️ :ph34r:)

 

Compatibilité de pièces DT entre différentes générations

Les pièces d'usine MiniMotors, les generations de LCD, contrôleurs et moteurs doivent aller de paire afin de fonctionner correctement (fonctionner tout court, en fait).

Le LCD permet de régler la trottinette via des fonctionnalités qui sont présentes et paramétrables sur les contrôleurs; les contrôleurs eux-mêmes enclenchent en conséquence les moteurs (sur leurs différents paliers d'accélération et de régénération).

Si (au moins) une des trois pièces - LCD, contrôleurs ou moteurs - ne partagent pas les mêmes fonctionnalités, les communications/réglages entre les pièces ne seront possibles et le plus probable est que l'ensemble ne sera fonctionnel.

(Au passage ceci va dans les deux sens, LCD<>contrôleurs<>moteurs version après-aout 2017 ne peuvent être combinés avec une ou plusieurs pièces datant d'avant aout 2017 et vice versa)

Concrètement lorsqu'une incompatibilité existe entre pièces de différente générations, la trottinette devient (très clairement) inconduisible.

Une fois ces pièces montées ensemble les moteurs auront des réactions anormales du type micro-coupures intermittentes, accélérations non linéaires (moteur qui "tousse"), etc.

 

Compatibilité génération post-aout 2017 - génération 2018 ?

(Ceci dit il serait (sera) intéressant de voir si les pièces des Dualtrons 2018 à venir seront compatibles ou non avec les modèles 2017 post-août LCD vert.

Les nouveaux moteurs 2018 (avec pneus tubeless et jantes qui se désolidarisent entièrement du moteur hub) seront-ils compatibles avec les LCD verts et contrôleurs de DT2/DTU actuels ? (post-août 2017)

Sauf miracle - le capteur biométrique devrait être uniquement compatible avec le nouveau LCD 2018 résistant à l'eau, dit "EYE".

Si le nouveau LCD water-resistant est compatible avec les contrôleurs/LCD actuels, le plus serait le gain en étanchéité de l’instrument de bord, mais le moins serait le manque de nouvelles fonctionnalités sur les nouvelles Dualtrons.

Il se peut qu'il n'y ait pas de nouvelles fonctionnalités ou d’élargissement/d'approfondissement des plages de réglages des fonctionnalités existantes sur les LCD verts post-août 2017. Et puis si de nouveaux paramétrages existaient sur les derniers LCD 2018 "EYE" (et donc sur contrôleurs et moteurs des Dualtrons 2018), le message se serait fait passé au show "Kobil 2018" en Corée (duquel nous avons eu droit à nombre de posts et vidéos). IMO vu le manque d'annonces de la part des utilisateurs qui ont essayé sur circuit fermé la Dualtron 3 au Kobil show, et vu l'ajout du capteur biométrique et l'architecture/taille du boîtier assez différente entre le nouveau LCD et le LCD vert 2017 en tension directe de la batterie, bien qu'il se peut qu'il n'y ait pas de nouvelles fonctionnalités sur les LCD "EYE" 2018 et les contrôleurs des nouvelles Dualtrons 2018, les LCD et/ou moteurs/contrôleurs ne seront pas forcement interchangeables entre générations. À suivre..)

 

Pour en revenir à la question d'origine - LCD 12V bleu "vs." LCD vert xxV : 

Les LCD des Dualtrons 1, Dualtrons 2 et Dualtrons Ultra fabriquées jusqu'en débuts août 2017 portaient des LCD 12V et avec éclairage LED bleu.

Les Dualtrons 1/"1.5" (dite H29E)/Dualtron 2/DT Ultra et DT Raptor produites à partir de et depuis août 2017 sont en rétroéclairage LCD vert et de tension identique celui de la batterie de la trottinette (réglable sur 36V/48/52?/60V)

MiniMotors ont également produit une version "intermédiaire" (la version "new version Blue" que vendait Kylin pendant un certain temps) notamment sur certaines DT2 et DTU"1.5" avec rétroéclairage LCD bleu et avec les nouveaux paramètres (% de batterie, P(a), P(b) et P7+P9 avec plages de réglage approfondies).     

 

Une petite comparaison des reglages entre "vieille" (I) et "nouvelle" (II) génération de LCD - contrôleurs - moteurs :oui2:

 

(I) Les réglages des LCD bleus 12V vont de P1 à P9 et non pas d'indicateur % de la batterie entre la jauge sur l'ecran et le chiffre du mode sélectionné sur le LCD (L1/L2/L3):

P0 - diamètre des roues/pneus (réglé sur 9 et non 10 d'origine il me semble)

P1 - paramétrage de la jauge de la batterie (avec "480" valeur d'origine, soit 48.0V, réglable sur paliers de 0.5(V); le edit: P2 P1 est la tension minimale (de coupure) à 0% de capacité ou le "low-voltage cutoff" - de que j'en sais - @sonkenn et @Didier.94600 vos feedbacks au sujet m’intéressaient ! ;) - le P2 P1 serait une valeur hardcoded dans le BMS de la batterie, ainsi changer le P2 ne ferait que varier la manière dont la jauge s'affiche sur l’écran/évolue sur en fonction de la tension de la batterie (Après nombre de retours de membres de Dualtronistes E.R-iens j'en étais resté sur P2 P1 = 520 pour une évolution de la jauge plus représentative/proche de l'état de charge réel de la batterie)   

P2  - nombre de paires de pôles/d'aimants dans le moteur (permettant d’évaluer la vélocité angulaire/vitesse des moteurs/roues) - d'usine réglé sur 10 sur ma DT2 datant d'avant août 2017 LCD 12V

P3 - <???> (réglé sur 0 d'origine?)

P4 - réglage du LCD en unités métriques (kilomètres) sur réglage "0" vs. unités miles sur réglage "1" 

P5 - Mode "PAS" (démarrage ou non à 0km/h): "0" = OFF ou "1" = ON 

P6 - "Cruise mode" (si activé: maintien de la vitesse au km/h stable après 6secondes de conduite à la même vitesse) "0" = OFF ou "1" = ON 

P7 - latence de l'accélération ("0" pas de latence / "1" latence 1 seconde / "2" latence 2 secondes)

P8 - bridage de la vitesse maximale (de 0 à 100 (km/h))

P9 - intensité du frein de régénération ("0" OFF / "1" Intensité moyenne / "2" Intensité maximale) (n.b: les premiers lots de DT2 avaient une latence hardcoded dans les contrôleurs de 1.5 seconde entre l'activation du freinage par les leviers de frein et l'activation du frein de régénération, pensée de base par mesure de sécurité pour avoir un peu de temps pour préparer son freinage mécaniquement, latence par la suite retirée sur les prochaines versions de contrôleurs qui dorénavant portaient des fiches plaquées en or)

 

(II) Pour les LCD verts dont la tension est identique à celle de la batterie de la trottinette les réglages vont de P0 à P(b).


P0 -<IDEM> diamètre des roues/pneus  ("11" d'usine sur DTU écran LCD vert)

P1 - <Upgrade> paramétrage de la tension de la batterie (ex: DT2/DTU = "60"; sur une SW4 Mini = "48".

n.b: Le P1 n'est en effet plus paramétrable par paliers de 0.5V comme sur les LCD 12V bleus, obligation de choisir la tension de sa batterie. Cependant l'algorithme de calcul du % de la batterie semble bien au point, contrairement à ce que l'on pourrait en penser, estimer le % de batterie restante en état stationnaire/d'utilisation, en fonction du mode single/dual ou L1/L2/L3, voire de la température des cellules... ce n'est pas une simple histoire. Un exemple: energies-10-01560-v2.pdf)

P2  - nombre de pôles/d'aimants - d'usine réglé sur 15 sur ma DTU (post-aout 2017 LCD vert)

P3 - <???> (réglé sur 0 d'origine?)

P4 - <IDEM> réglage du LCD en unités métriques (kilomètres) "0" vs. unités miles sur réglage "1" 

P5 - <IDEM> Mode "PAS" (démarrage ou non à 0km/h): "0" = OFF ou "1" = ON 

P6 - <IDEM> "Cruise mode": "0" = OFF ou ON = "1"

P7 - <Upgrade> latence de l'accélération (de 0 à 5 avec "0" aucune latence et 5...jamais testé :P)

P8 - <IDEM> bridage de la vitesse maximale (de 0 à 100)

P9 - <Upgrade> réglage du couple, fonctionnalité autrement appelée "battery save function": 50% de couple en position "1" ou "high battery save" / 75% de couple en position "2" ou "medium battery save" / 100% de couple sur "3" soit "no battery saving")

P(a) - <Upgrade> frein de régénération (de 0 à 5 avec 0 = OFF / 1 = très mou / 2 =  semi-mou / 3 = medium* / 4 =  dur-semi/dur / 5=très (très) dur) (*suite à nombre tests sur parcours quotidiens, plus que le P(a)=4 le mode regen P(a)=3 semblerait offrir le % de régénération en capacité de recharge de la batterie le plus important des 5 réglages de regen possibles; il se peut cependant que le P(a)=2 ait son mot à dire sur des parcours ou types de conduite/usages de la gâchette différents...sujet de télémétrie en cours d'approfondissement)    

P(b) - <Upgrade> réglage de l’intensité du rétroéclairage LED du LCD ("0" = pas de rétroéclairage/LED éteint, à "5" = intensité maximale du rétroéclairage LED du LCD)   

+ <Upgrade> sans oublier la fonction d'indication de la batterie en % qui a été rajoutée...

 

Outro

D'une part, les upgrades et nouvelles fonctionnalités sont bien utiles/agréables à la (personnalisation de sa) conduite  :chinese:

D'autre part, changer le kit LCD/contrôleurs/moteurs cela veut dire ~320EUR sur DT1/DT2 et près de 400E sur DTU (+ le temps de bricole et éventuellement les outils pour)

Faire le upgrade et garder le 'vieux' kit en backup peut être une idée intéressante. Cependant avoir 2 kits de générations différentes cela veut aussi dire avoir des pièces (de backup) en double pour chacune de ces générations...

"To upgrade, or to buy new scooter not to upgrade ? That is the question...." 9_9Balance Scale on emojidex 1.0.34

:mike:

Modifié par Trotti Phil
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci  @Trotti Phil pour cette synthèse du fonctionement de nos LCD :yaisse:

j' ajouterais que les LCD des DT1 EX avait le pourcentage et le DST, sorte d' évaluateur instantané  du nombre de kms que peut encore parcourir la machine .

fonction bien agréable et assez fiable et qui à disparue par la suite

Modifié par JJK
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward