Aller au contenu

Quelle est la version de ma Dualtron 2ex?


GregA

Messages recommandés

Merci la compagnie :tchin:

@Twily Ton LCD appartient à la "version 'intermédiaire' " ("new version Blue" sur le shop KWK), cela dit vu que ton LCD porte déjà les nouvelles fonctionnalités et que tu es déjà en tension directe de la batterie sur ton LCD...

5ab8c6deb9f45_LCDpost-aout2017(bleu).thumb.jpg.54434fa9d91c6d1dda75aaf178d0488c.jpg

..tes (deux) contrôleurs sont bien compatibles avec les LCD "V2" verts (uniquement la couleur du rétroéclairage LED qui change) ;)

5ab8c71c91ea5_LCDpost-aout2017(vert).thumb.jpg.ed50ebe58675abe03e5b47d283603f04.jpg

(Photo credits: Kylin Pan/KWK)

 

En fait pour identifier sa version de LCD (V1 12V, V.15 'intermédiaire' ou V2 les deux avec nouveaux réglages et tension directe, il suffit de regarder si la fonction % y est présente:

Si oui, il s'agit d'un LCD en tension batterie (post-août 2017). Si-non, il s'agit LCD 12V (pièce fabriquée avant août 2017).

 

Pour la petite histoire certains 'Dualtronistes senior' se rappellent peut-être des premiers lots de DT1 (débuts-mi 2016) sur lesquels la fonction % était présente et activable/désactivable sur la page de voltage du LCD par appui maintenu du bouton "MODE"...  :phibee::phiphi:

Modifié par Trotti Phil
  • Merci 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sonkenn a dit :

Oui je sais, et les vieux briscards comme moi on un peu tendance à rembarer trop rapidement, désolé. (peut-être que moi, d’ailleurs?...:baton:)

il est de temps en temps question de réorganiser les topics, mais c’est un travail beaucoup trop fastidieux. Il faudrait dès qu’on aborde une question précise lancer un topic dédié. C’est parfois fait, (montage des freins, assouplissement de la suspension,...) mais souvent les questions comme la tienne sont posées dans un topic « généraliste » et donc noyée au bout d’un moment. Je la verrais bien dans « paramètres LCD » mais le topic est déjà bien long.

bref, attendons d’autres réponses peut-être plus précises et tu pourras éditer ton premier post avec toutes les réponses constructives, pour que celà serve à tout le monde!!

Clairement, un tri des marques a été fait, on y voit déjà plus clair, l'idéal serait maintenant de créer des topics dédié à un modèle et une modification / réparation / autre pour un modèle spécifique tels que pris au hasard dans la liste :

Speedway mini 4 pro - Jeu dans le guidon

Notice Dualtron Ultra

Controleur dualtron 2 ultra HS ??

Je pense que les gens s'y retrouveraient mieux.

Les topics uniques actuels sont quasiment impossible à relire avec un trop grand nombre de pages.

Je vous invite à aller dans ce sens de séparer les topics sur un sujet précis.

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sonkenn le P1 sur les DT2 v1 te permet de régler ta jauge batterie en fonction de la limite de coupure de ta batterie. Sur nos 60v, la coupure est à 48v, donc un P1 a 480. Le problème c’est qu’avec cette valeur par défaut, si tu accélère fort alors que tu es en fin de batterie (2 barres sur le lcd), tu risques de descendre à 48v et donc d’avoir une coupure. Personnellement j’ai préféré régler mon P1 à 510. Cette valeur permet d’afficher une jauge plus proche de la réalité sans couper à la moindre accélération en fin de batterie. En gros P1 à 510 = 0 barre de batterie à 51v, ce qui me laisse un peu de marge pour éviter la coupure de sécurité en accélérant un peu fort. La coupure est uniquement liée à la sécurité de la batterie et n’est pas imposée par le réglage du lcd.

Modifié par GregA
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, GregA said:

(sur les DT2 v1) (...) en fin de batterie (2 barres sur le lcd), tu risques de descendre à 48v et donc d’avoir une coupure (...)

En fait, depuis les DT2 V1, MiniMotors ont intégré (dans le firmware dans leurs contrôleurs) une fonction de baisse des capacités de décharge (des performances) de la trottinette en fonction de la tension de la batterie:

Plus la tension de la batterie se rapproche de la valeur de tension minimale/de coupure de protection du BMS, plus les contrôleurs brident les capacités de décharge (performances) de la trottinette (ceci afin de justement d'éviter les coupures soudaines de LVC/"Low Voltage Cut-off").

 

Sur les nouveaux LCD (verts) l’écran se met à "flasher" à 10% (ou est-ce 15%?) de capacité* afin de prévenir de la coupure imminente si l'accélérateur est maintenu dans sa position de course actuelle (position lors du moment que le LED du LCD se met à flasher).

Le 10/15% de capacité* étant bien la réelle capacité de la batterie (SOC ou "State of Charge") en tension, et non le % montré sur le LCD qui est une estimation qui évolue en fonction de la vitesse actuelle de la trotti + de combien la gâchette est appuyée + cmb de moteurs sont activés + de la tension de la batterie.

Je n'en ai pas fait l’expérience mais au moment où l’écran se met à flasher le % affiché/estimé sur le LCD devrait être une estimation proche de 0% de capacité de la batterie - alors que le SOC réel est plutôt ~10%-15% gâchette relâchée). D’où le fait que la coupure totale ("absolue") de la batterie des DT2 et DTU/DT1 neuves se passe "autours de 50V" (10-15% de SOC) mais que même, par exemple, en dessous de 30% voire 20% de SOC, en accélération pleine (disons en pleine montée de Père Lachaise) + en mode 3 (L3 sur le LCD) (+mode TURBO si DT2 ou DT1 de 2017), normalement la batterie ne devrait pas couper "sèchement" ✌️

Modifié par Trotti Phil
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Trotti Phil a dit :

En fait, depuis les DT2 V1, MiniMotors ont intégré (dans le firmware dans leurs contrôleurs) une fonction de baisse des capacités de décharge (des performances) de la trottinette en fonction de la tension de la batterie:

Plus la tension de la batterie se rapproche de la valeur de tension minimale/de coupure de protection du BMS, plus les contrôleurs brident les capacités de décharge (performances) de la trottinette (ceci afin de justement d'éviter les coupures soudaines de LVC/"Low Voltage Cut-off").

Fonctionnalité de «lissage» des pics de consommation (courant d'appel) afin d'éviter que la trott s'éteigne de manière inattendue mais cela masque aussi le début de dégradation de la batterie puisque la coupure  est reportée par une baisse de puissance bien moins perceptible qu'une coupure franche...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, GregA a dit :

@sonkenn le P1 sur les DT2 v1 te permet de régler ta jauge batterie en fonction de la limite de coupure de ta batterie. Sur nos 60v, la coupure est à 48v, donc un P1 a 480. Le problème c’est qu’avec cette valeur par défaut, si tu accélère fort alors que tu es en fin de batterie (2 barres sur le lcd), tu risques de descendre à 48v et donc d’avoir une coupure. Personnellement j’ai préféré régler mon P1 à 510. Cette valeur permet d’afficher une jauge plus proche de la réalité sans couper à la moindre accélération en fin de batterie. En gros P1 à 510 = 0 barre de batterie à 51v, ce qui me laisse un peu de marge pour éviter la coupure de sécurité en accélérant un peu fort. La coupure est uniquement liée à la sécurité de la batterie et n’est pas imposée par le réglage du lcd.

Salut,

Du coup sur une 48v comme ma mini 4 Pro tu mettrais à combien le P1 (s'il est réglable...)?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @KAL! Selon ce tableau trouvé sur le site du Charge Doctor, ta batterie se coupe à 42,9v. Si ton P1 est configurable, j’essaierai de le mettre à 430 (43v) afin d’afficher une jauge plus proche de la réalité. Il est malgré tout conseillé de conserver un seuil de 30% afin de ne pas décharger trop profondément ta batterie et ainsi la préserver sur le long terme. Il faudrait donc régler P1 sur 460 (environ 46v) dans ce cas.

5B574F30-0AF4-4B5D-96A6-16995C6156AF.jpeg

Modifié par GregA
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward