Aller au contenu

Dualtrons/ Avertissement axes de suspension


sonkenn

Messages recommandés

Avertissement pour ceux qui souhaiteraient / ont posé des rondelles sur l’axe de suspension afin d’écarter les bras:

J’ai découvert aujourd’hui que cet axe est à emmanchement conique, c’est assez logique d’ailleurs ce type de montage à cet endroit.

C’est à dire que le bras vient se « poser » sur les 4 « pentes » des cotés de l’axe. Il ne vient pas en butée sur la grande rondelle, dont le carré est vaguement de la même taille que l’axe mais ont voit bien ( notamment après avoir coupé les tiges élastomères de la suspension...) qu’elle flotte, elle n’a pas vocation à bloquer l’axe mais plutôt à stopper lesdites tiges.

Du coup, si vous mettez une rondelle sur cette axe pour écarter le bras, il y a un jeu entre le « cône » de l’axe et le « cône » du bras !! Ce dernier peut tourner légèrement sur l’axe, et va finir par prendre de plus en plus de jeu.

C’est un montage similaire à celui d’un pédalier de vélo, même si la pente semble moins importante:

pedalier-iso-jis.jpg

(D’après Howard Sutherland, « Handbook for Bicycle Mechanics »)

©https://cyclodonia.wordpress.com/2015/10/19/le-pedalier-cyclotouriste/

on ne voit pas très bien, mais sur la première image la manivelle (notre bras) vient buter sur l’épaulement de l’axe (notre rondelle, donc) il y a du jeu entre les pentes de l’axe et les pentes de la manivelle.

Dans mon cas, j’ai mis une rondelle assez large sur l’axe moteur, mais en faisant un montage à blanc j’ai vu que l’espace à « combler » sur l’axe de suspension était moindre, je vais donc réduire au maximum l’épaisseur de la rondelle d’axe moteur pour éviter d’en mette sur l’axe suspension. Je préfère un bras légèrement de biais que du jeu.

Modifié par sonkenn
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward