Aller au contenu

Rouler sur la route ?


SPlissken

Messages recommandés

Bonjour 

Je pose une question que certains auront peut-être déjà vu sur une vidéo de M Flex ou il annonce vouloir faire un tour de France en roue (poisson d'avril ou pas, à voir) 

Bien qu'il soit interdit de rouler sur la route, son projet, s'il est vrai, nécessitera forcément de rouler à un moment ou un autre sur la route, départementales voir communales.

D'où ma question, pour ceux qui roulent parfois sur la route, vous roulez à gauche comme les piétons pour voir arriver les voitures de face ou à droite comme les cyclistes avec les bagnoles qui arrivent dans le dos ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2018 à 10:12, Fitz0uille a dit :

C'est pas totalement juste de dire interdit. Nous n'existons pas donc nous ne sommes ni interdit ni autorisé

Tout véhicule à moteur non homologué est interdit sur la voie publique, et donc sur la route hélas

Une fois, je roulais à gauche sur une départementale à la campagne. Une camionnette est venue par derrière, s'est déportée à gauche en me frôlant de près. Intimidation ou tentative d'assassinat ?

Modifié par grogadin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, grogadin a dit :

Tout véhicule à moteur non homologué est interdit sur la voie publique, et donc sur la route hélas

Une fois, je roulais à gauche sur une départementale à la campagne. Une camionnette est venue par derrière, s'est déportée à gauche en me frôlant de près. Intimidation ou tentative d'assassinat ?

Oui et non, on est assimilé a un piéton donc amende de piéton => 4-7€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fitz0uille a dit :

Oui et non, on est assimilé a un piéton donc amende de piéton => 4-7€

Je n'ai pas trouvé de texte qui nous assimile à un piéton.

On colle bien par contre à la définition d'un véhicule à moteur (L110-1 code de la route, sur Legifrance), et donc amende de 4ème classe - 135€ :| - si on roule sur la voie publique (R321-4 code de la route)

Modifié par grogadin
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne répond absolument pas à la définition d'un piéton énoncée dans l'article R412-34 :

" Sont assimilés aux piétons :

1° Les personnes qui conduisent une voiture d'enfant, de malade ou d'infirme, ou tout autre véhicule de petite dimension sans moteur ;

2° Les personnes qui conduisent à la main un cycle ou un cyclomoteur ;

3° Les infirmes qui se déplacent dans une chaise roulante mue par eux-mêmes ou circulant à l'allure du pas."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
  • 2 semaines après...

En Belgique sur le trottoir, vous êtes considéré comme un piéton, donc 5 km/h alors que sur piste cyclable et route comme un vélo soit à 25 km/h.
6000 km en 1 an et juste arrêté pour un contrôle d'assurance et jamais eu aucune remarque des "roycos" sauf pour me poser des questions plutôt bienveillantes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2018 à 12:18, ghostdog a dit :

En Belgique sur le trottoir, vous êtes considéré comme un piéton, donc 5 km/h alors que sur piste cyclable et route comme un vélo soit à 25 km/h.
6000 km en 1 an et juste arrêté pour un contrôle d'assurance et jamais eu aucune remarque des "roycos" sauf pour me poser des questions plutôt bienveillantes...

 

Un contrôle d'assurance? Qu'est-ce que tu dois avoir comme document sur toi dans ce cas-là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, SpaceRider a dit :

Un contrôle d'assurance? Qu'est-ce que tu dois avoir comme document sur toi dans ce cas-là?

A priori comme en France, une attessation d'assurance en Responsabilité Civile.
En France, trottinettes électriques et gyroroues sont considérées comme des véhicules à moteur et doivent donc obligatoirement être couvertes en RC (cad pour les dommages à autrui).
Si tu as de la chance, ton assurance habitation accepte d'inclure la couverture en RC de ta trottinette ou de ta gyroroue, sinon, il faut une assurance spécifique.
Il faut savoir q'en cas d'accident avec autrui, la Sécurité Sociale ne prendra pas en charge les soins que tu peux avoir causé. Si tu n'as pas d'assurance en Rc, c'est tout pour ta pomme.
Si on ajoute la oi Badinter qui, sauf faute inexcusable (quasiment jamais retenue), fait porter les frais médicaux sur l'assurance du véhicule à moteur, il vaut vraiment mieux être couvert en RC.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lutinBzh a dit :

A priori comme en France, une attessation d'assurance en Responsabilité Civile.
En France, trottinettes électriques et gyroroues sont considérées comme des véhicules à moteur et doivent donc obligatoirement être couvertes en RC (cad pour les dommages à autrui).
Si tu as de la chance, ton assurance habitation accepte d'inclure la couverture en RC de ta trottinette ou de ta gyroroue, sinon, il faut une assurance spécifique.
Il faut savoir q'en cas d'accident avec autrui, la Sécurité Sociale ne prendra pas en charge les soins que tu peux avoir causé. Si tu n'as pas d'assurance en Rc, c'est tout pour ta pomme.
Si on ajoute la oi Badinter qui, sauf faute inexcusable (quasiment jamais retenue), fait porter les frais médicaux sur l'assurance du véhicule à moteur, il vaut vraiment mieux être couvert en RC.
 

Il n'y a pas de souci, je suis couvert en RC (bien qu'une petite vérification s'impose, on n'est jamais trop prudent). Mais je ne me balade pas avec une attestation sur moi... D'ailleurs si @ghostdog s'est fait contrôler sur la route, c'est que l'assurance est obligatoire... ca me semble bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2018 à 10:40, SpaceRider a dit :

Il n'y a pas de souci, je suis couvert en RC (bien qu'une petite vérification s'impose, on n'est jamais trop prudent). Mais je ne me balade pas avec une attestation sur moi... D'ailleurs si @ghostdog s'est fait contrôler sur la route, c'est que l'assurance est obligatoire... ca me semble bizarre...

Oui et non... En Belgique, il y a une "tolérance" pour les gyroroues. Je boucle 850 km avec ma 18L en 16 jours et j'ai croisé un paquet de policiers.
Sur 12 mois de gyroroue, un seul contrôle! Une assurance qui vient de me rembourser ma ks18 S tombée dans une rivière. Lors de mon contrôle, la police m'a demandé si j’étais assuré et je leur ai dit que j'avais une RC ce qui les a positivement surpris. Je leur ai donné ma carte puis ils m'ont posé des questions plutôt  bienveillantes sur comment fonctionne la roue électrique. Je précise que je suis casqué, protégé aux genoux, coudes et poignets. Cela donne une perception "responsable". C'est aussi une petite ville et je suis le seul wheeller du coin.

Pour en revenir à mon assurance, c'est un module en plus de mon assurance familiale qui couvre toute la gamme de moyens de transport tels que Hoverboard, mono-roue compris (pack OmniMobility). Ma familiale me couvrait en partie mais ma vision est globale, une roue qui m’échappe ne peut que percuter un bien, une personne et causer des dégâts. Mon choix fut la prudence.
Oui l'assurance est obligatoire comme pour les voitures et en voiture aussi, je me suis fait contrôler...

 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2018 à 10:12, Fitz0uille a dit :

Comme un cycliste.
C'est pas totalement juste de dire interdit. Nous n'existons pas donc nous ne sommes ni interdit ni autorisé

Vrai mais pas totalement. A la différence des autres réglementations, le code de la route a ceci de particulier que tout ce qui n'est pas nommément autorisé est de fait interdit. Exemple, la lumière sur un casque de cycliste, même s'il apporte beaucoup en matière de sécurité, c'est interdit... oui, c'est particulier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.

arrow_upward